CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ventes de jeux TLOZ - 03/08/22

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
erreur2lanatura erreur2lanatura
MP
Niveau 38
03 août 2022 à 13:21:38

Nintendo a dévoilé son bilan trimestrial allant d'Avril à Juin, j'en ai fait un topic ici si ça vous intéresse de voir les chiffres de ventes des jeux et consoles : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007199-70335685-1-0-1-0-bilan-resultats-financiers-de-nintendo-03-08-22.htm

En ce qui concerne les jeux "TLOZ", le seul pour lequel nous ayons eu une update ce coup-ci est Breath Of The Wild. Il a vendu 590k copies supplémentaires ces trois derniers mois, portant le total de ses ventes à 28.84M d'unités. Il dépassera donc les 29M lors du prochain bilan au mois de Novembre.

Il est également possible que ses ventes reçoivent un petit coup de boost si BOTW2 est dévoilé d'ici là https://www.noelshack.com/2022-31-3-1659525649-xhpk1.jpg

MizKyosia MizKyosia
MP
Niveau 59
03 août 2022 à 13:40:18

Pour Hyrule.

Dark_Kralvar Dark_Kralvar
MP
Niveau 44
03 août 2022 à 16:57:46

Le 03 août 2022 à 13:21:38 :
Nintendo a dévoilé son bilan trimestrial allant d'Avril à Juin, j'en ai fait un topic ici si ça vous intéresse de voir les chiffres de ventes des jeux et consoles : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007199-70335685-1-0-1-0-bilan-resultats-financiers-de-nintendo-03-08-22.htm

En ce qui concerne les jeux "TLOZ", le seul pour lequel nous ayons eu une update ce coup-ci est Breath Of The Wild. Il a vendu 590k copies supplémentaires ces trois derniers mois, portant le total de ses ventes à 28.84M d'unités. Il dépassera donc les 29M lors du prochain bilan au mois de Novembre.

Il est également possible que ses ventes reçoivent un petit coup de boost si BOTW2 est dévoilé d'ici là https://www.noelshack.com/2022-31-3-1659525649-xhpk1.jpg

Vu qu'on n'a plus de MAJ des ventes quant à Skyward Sword HD, Link's Awakening et Hyrule Warriors : L'ère du Fléau, je suppose qu'il ne se vendent plus :)

Et pour BOTW, c'est le plus mauvais trimestre de son histoire en terme de vente. Il atteindra les 30 millions mais je doute qu'il aille au dessus.
Le seul moyen d'augmenter les ventes, sera d'en faire un remaster/remake en 2027 pour les 10 ans.

MineAuxTords MineAuxTords
MP
Niveau 7
03 août 2022 à 17:48:17

On aura sans doute un truc de ce style là:
2023 : suite de BOTW
2024 : remake d'un vieux zelda genre les oracles/minish cap
2025 : hyrule warriors 3
2026 : remake d'un vieux zelda 3d (ou peut-être même une compilation)
2027 : remake de BOTW
2028 : encore un remake
2029 : prochain vrai jeu zelda

bizarre qu'ils aient rien pour 2022. Ils avaient pas dit qu'ils voulaient en (re)sortir 1 par an?

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
03 août 2022 à 18:26:13

bizarre qu'ils aient rien pour 2022. Ils avaient pas dit qu'ils voulaient en (re)sortir 1 par an?

Si. C'est bien ce qu'ils avaient déclarés.

erreur2lanatura erreur2lanatura
MP
Niveau 38
03 août 2022 à 18:33:23

@Dark

Vu qu'on n'a plus de MAJ des ventes quant à Skyward Sword HD, Link's Awakening et Hyrule Warriors : L'ère du Fléau, je suppose qu'il ne se vendent plus :)

Alors c'est pas tout à fait comme ça que fonctionne Nintendo. Ils ne dévoilent pas les ventes totales de tous leurs jeux à chaque bilan.

En général, ils dévoilent les ventes d'un jeu s'il rentre dans l'une de ces catégories :

  • S'il fait partie des 10 jeux les plus vendus de la Switch.
  • S'il a écoulé plus d'un million de copies sur le dernier trimestre.
  • S'il est sorti lors du trimestre précédent.

Du coup, les jeux comme Link's Awakening et Skyward Sword ne rentrent dans aucune de ces catégories et n'ont pas de mises à jours de leurs stats régulières. En revanche lorsque Nintendo fait ses bilans de l'année fiscale écoulée, au mois de Mai, ils donnent souvent davantage d'informations quant aux jeux qui reçoivent peu d'updates.

C'était par exemple le cas en Mai dernier. Nintendo a donné les ventes totales de pas mal de jeux. On sait notamment que Skyward Sword avait à ce moment là vendu 3.91M de jeux (ce qui représentait à peine 60k jeux vendus sur son dernier trimestre).
De mémoire, la dernière fois qu'on a eu des chiffres pour LA, il était à 5.49M et c'était en Mai 2021. Il est sûrement autour des 6M si ce n'est pas déjà dépassé.

Et pour BOTW, c'est le plus mauvais trimestre de son histoire en terme de vente.

En effet. Après c'est normal que ça chute. Il a plus de 5 ans et y'a aucune comm' autour de sa suite depuis 3 piges. Les ventes repartiront un peu à la hausse quand le jeu sera dévoilé et également à sa sortie. Par contre continuer à faire du 600k en 3 mois pour un vieux jeu c'est super. Ca fait 2.4M à l'année (sans compter les boost qu'il y aura avec BOTW2 ainsi que la période de Noel).

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
03 août 2022 à 19:56:31

T'es un véritable analyste financier, erreur. :fou:

En effet. Après c'est normal que ça chute. Il a plus de 5 ans et y'a aucune comm' autour de sa suite depuis 3 piges.

Oui. Rien d'étonnant à cela.

erreur2lanatura erreur2lanatura
MP
Niveau 38
03 août 2022 à 23:10:33

@Ganon

T'es un véritable analyste financier, erreur. :fou:

:rire:
Paradoxalement lorsque j'étais encore à l'école je détestais les maths et les chiffres. J'étais une catastrophe dans ce domaine.

Mais c'est vrai que lorsque je suis passionné par quelque chose (les jeux Nintendo ici en l'occurrence), j'aime beaucoup m'informer sur les chiffres des ventes, qu'ils soient bons ou mauvais. J'aime savoir ce qui vend, ce qui flop, connaître la régularité des ventes, voir quelles licences ont tendance a vendre rapidement et s'essouffler tout aussi rapidement (coucou Pokémon :rire2: ) et celles qui se maintiennent.

Et puis ça fait bien 2 ans que je fais les bilans de Nintendo sur le forum Switch à chaque trimestre donc à force je commence à connaître leurs petites habitudes !

Message édité le 03 août 2022 à 23:11:29 par erreur2lanatura
Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
04 août 2022 à 06:09:06

J'étais une catastrophe dans ce domaine.

Ah mais moi, je le suis toujours. :rire2:

Et puis ça fait bien 2 ans que je fais les bilans de Nintendo sur le forum Switch à chaque trimestre donc à force je commence à connaître leurs petites habitudes !

Ah ouais ?
J'ignorais que tu étais actif sur le forum Switch.
Faut dire aussi que je n'y suis jamais allé.

J'adore l'univers des jeux vidéos et je m'intéresse quand même un minimum à l'aspect financier, mais certainement pas de manière aussi poussé.

Peut-être que je devrais moi aussi.
Ça peut être sacrément révélateur.

Parce que, par exemple, ce que tu explique plus haut sur la façon dont fonctionne Nintendo pour donner ses chiffres de ventes, je ne le savais pas du tout.

Tu parle des flops de la console.
Tu les connais ? Ça m'intéresserais d'avoir la liste.

Concernant les Pokémon, étant donné les ventes hallucinantes de la saga, j'étais loin de me douter que c'était surtout dans les premiers mois de sa sortie qu'un épisode faisait du chiffre et qu'après cela s'essouflait très vite.

Dark_Kralvar Dark_Kralvar
MP
Niveau 44
04 août 2022 à 08:21:42

Perso moi je fais des feuilles Excel avec graphiques et tableaux pour les ventes de chaque Zelda et pour BOTW uniquement.

J'ai une base de données sur Word ou j'ai noté tous les chiffres de vente des jeux Zelda et tous les chiffres de vente de BOTW de chaque trimestres, semestres et années depuis 2017.

Je fait des classements ainsi je peux voir direct si les chiffres du dernier trimestre sont bons ou pas. Et là le 2eme trimestre 2022 est le moins bon depuis 2017 et succède ainsi au 1er trimestre 2022 qui était déjà le moins bon. Donc le 1er semestre 2022 est le moins bon depuis 2017 et je sens que 2022 sera la moins bonne année en terme de vente pour BOTW.

Après c'est normal, le jeu a 5 ans et c'est logique que les ventes baisses. Peut être qu'il va y avoir un rebond à Noël et pendant le dévoilement de BOTW 2 mais après ça je pense que les ventes vont se stabiliser à 30 millions d'exemplaires.

Franchement, je pense que si quelqu'un m'avait dit en 2016 ou en 2017 que BOTW arriverait à 30 millions d'exemplaires, je lui aurais ri au nez. C'est quand même énorme pour la licence Zelda et je pense que c'est grâce à ce succès que la saga Zelda va être plus développé par Nintendo. Sauf si Nintendo nous fait du Nintendo :noel: .

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
04 août 2022 à 11:09:13

Ah ouais, toi tu pousse l'analyse de manière encore plus approfondie, avec tableur, graphique et suivi de fou.

Mais, concrètement, ça sert à quoi ? :fou:

C'est quand même énorme pour la licence Zelda

C'est une certitude.

et je pense que c'est grâce à ce succès que la saga Zelda va être plus développé par Nintendo.

Ça aussi, c'est "normalement" une certitude. :noel:

erreur2lanatura erreur2lanatura
MP
Niveau 38
04 août 2022 à 11:38:54

@Ganon

Tu parle des flops de la console.

Tu les connais ? Ça m'intéresserais d'avoir la liste.

Alors chacun aura sa définition de ce qu'est un "flop" et surtout on attend pas d'une licence comme Yoshi qu'elle fasse les ventes de Pokémon donc je te laisse juger par toi-même.

Ce tableau récapitule les ventes totales connues des jeux.
https://www.noelshack.com/2022-31-4-1659604526-tableau.jpeg

Il faut aussi garder en tête que si de nombreuses licences réalisent des records sur la Switch, ce n'est pas pour autant qu'un jeu atteignant 2M de copies vendues est nécessairement un flop.

Pour ma part voici les jeux pour lesquels je poserais le mot "flop" dessus :

  • Dr Kawashima's Brain Training - 1M

C'est typiquement le genre de jeux qui était populaire avant, qui se vend comme des petits pains auprès des joueurs occasionnels et pourtant ses ventes sont basses et il ne vend probablement plus rien aujourd'hui.

  • Warioware: Get It Together - 1.2M

Là où les autres licences réalisent des records, ce jeu a fait pour moi une contreperformance en divisant par deux le record détenu par un jeu Warioware.

  • Mario Kart Live - 1.2M

Pour un jeu qui porte le nom de Mario Kart les ventes sont quand même basses, bien que le système soit très particulier.

  • Big Brain Academy - 1.5M

Même explication que pour le jeu Dr Kawashima

  • 1-2 Switch - 3.4M

Certes 3.4M c'est loin d'être dégueulasse mais ce jeu se voulait être l'héritier de ce qui se faisait sur Wii et ça a été un échec. En plus d'être détesté par les critiques et par les joueurs, ses ventes ne sont pas aussi impressionnantes qu'elles auraient pu l'être et sont uniquement du au fait que c'était l'un des jeux de lancement de la Switch.

La plupart des jeux réalisent d'excellentes ventes ou à minima des ventes corrects.

Par exemple Pikmin 3 Deluxe avait vendu un peu plus de 2M de copies début 2021. Certes le chiffre de 2M n'est pas très impressionnant en soit mais il s'agit là de l'opus le mieux vendu de la série Pikmin... et ce n'est en plus qu'un portage. Donc c'est forcément un "succès" quelque part.
Pareil pour Metroid Dread qui a écoulé 3M de copies et qui est devenu l'opus le mieux vendu de la licence.

Concernant les Pokémon, étant donné les ventes hallucinantes de la saga, j'étais loin de me douter que c'était surtout dans les premiers mois de sa sortie qu'un épisode faisait du chiffre et qu'après cela s'essouflait très vite.

Pokémon comme tu peux le constater ça vend énormément dans les premières semaines de la sortie et ça s'essouffle complètement ensuite.

Prenons l'exemple du remake 4G sorti fin Novembre 2021 :

  • Première update février 2022 : 13.97M (un chiffre complètement fou !!!)
  • Deuxième update Mai 2022 : 14.65M (seulement 680k ventes réalisées lors de son deuxième trimestre de vie)
  • Troisième update Août 2022 : 14.79M (seulement 140k ventes réalisées entre début Avril et fin Juin)

Là où les autres grosses licences comme Mario, Smash, Zelda, Animal Crossing, Splatoon etc font nettement mieux même 5 ans après !
C'est à peu près pareil pour tous les jeux Pokémon. Le seul qui continue à vendre un petit peu c'est Sword/Shield mais même lui a des ventes qui font pâles figures chaque trimestre à côté des autres licences non-Pokémon du Top 10.

erreur2lanatura erreur2lanatura
MP
Niveau 38
04 août 2022 à 11:48:23

@Dark

Perso moi je fais des feuilles Excel avec graphiques et tableaux pour les ventes de chaque Zelda et pour BOTW uniquement.

J'ai une base de données sur Word ou j'ai noté tous les chiffres de vente des jeux Zelda et tous les chiffres de vente de BOTW de chaque trimestres, semestres et années depuis 2017.

Tiens si tu veux il existe ce graphique qui récapitule les ventes trimestrielles de BOTW chaque trimestre depuis sa sortie :
https://www.noelshack.com/2022-31-4-1659606331-ventes.jpeg

Après c'est normal, le jeu a 5 ans et c'est logique que les ventes baisses. Peut être qu'il va y avoir un rebond à Noël et pendant le dévoilement de BOTW 2 mais après ça je pense que les ventes vont se stabiliser à 30 millions d'exemplaires.

Oui comme on le voit sur le graphique le jeu vend nettement mieux en fin d'année !

(Et tiens @Ganon par rapport à ce que je te disais, en comparaison : https://www.noelshack.com/2022-31-4-1659606378-ss.jpeg et encore S&S se vend mieux que les autres jeux Pokémon donc je te laisse imaginer)

KartoS-117 KartoS-117
MP
Niveau 59
04 août 2022 à 11:54:05

Pokémon vend beaucoup à sa sortie car c’est le seul achat de l’année pour beaucoup d’acheteurs qui vont l’acheter relativement proche de sa sortie. C’est aussi le jeu de Noël par excellence donc il va réaliser le plus grand de son chiffre sur Novembre - Décembre (même si il y a des exceptions maintenant avec LPA).
Enfin vu que t’as quasiment un jeu par an où tous les deux ans, bah les gens qui voulaient acheter le jeu en cours voient qu’il y en a un qui sort dans pas longtemps, ce qui fait que certains vont attendre le prochain pour passer à la caisse.

Message édité le 04 août 2022 à 11:56:28 par KartoS-117
Dark_Kralvar Dark_Kralvar
MP
Niveau 44
04 août 2022 à 14:22:10

Le 04 août 2022 à 11:09:13 :
Ah ouais, toi tu pousse l'analyse de manière encore plus approfondie, avec tableur, graphique et suivi de fou.

Mais, concrètement, ça sert à quoi ? :fou:

À rien :). Je fais juste ça quand je m'ennuie.

Si vous voulez je peux mettre sur ce topic des captures d'écran de mes pages Excel et Word :fou:.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
04 août 2022 à 14:27:28

Le 04 août 2022 à 14:22:10 :

Le 04 août 2022 à 11:09:13 :
Ah ouais, toi tu pousse l'analyse de manière encore plus approfondie, avec tableur, graphique et suivi de fou.

Mais, concrètement, ça sert à quoi ? :fou:

À rien :). Je fais juste ça quand je m'ennuie.

Ah bon...bah l'essentiel c'est que tu kiffe.
Je m'étais dis que tu voulais peut-être te tourner vers ce genre de choses dans le futur.
En faire ton métier.

Bah, je me suis gouré. :noel:

Si vous voulez je peux mettre sur ce topic des captures d'écran de mes pages Excel et Word :fou:.

Vas-y, ça m'intrigue de voir ton travail à ce sujet. :p)

Alors chacun aura sa définition de ce qu'est un "flop" et surtout on attend pas d'une licence comme Yoshi qu'elle fasse les ventes de Pokémon donc je te laisse juger par toi-même.

Oui, effectivement.
Il convient de juger au cas par cas.

Merci en tout cas pour le tableau récapitulatif. :ok:
Je vais mater ça.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
04 août 2022 à 14:42:24

Pour ma part voici les jeux pour lesquels je poserais le mot "flop" dessus

Merci là encore, ça m'intéresse.

1) oui, les jeux de casse-têtes du genre n'ont plus vraiment le vent en poupe.
Mais le vent ça change. Ça reviendra peut-être.

2) pour WarioWare, oui, c'est carrément dommage.
Ça reste un party game comme Mario Party, mais c'est beaucoup moins connu du grand public.

Du coup ça ne se vend malheureusement pas alors que le jeu en lui-même est plutôt délirant.

3) concernant Mario Kart Live, je me doutais que cela ne fonctionnerait pas.
C'est en effet particulier et le grand public est loin d'être intéressé par ce genre de jeu bien particulier.

Je pense qu'il s'agit vraiment d'un échec pour Nintendo.

4) cf petit 1

5) ce qui est amusant avec ce dernier c'est qu'une suite existe mais que Nintendo ne sait pas quoi en faire.

Ça n'a en effet que très peu d'intérêt au vu du bide du jeu de base.
Heureusement qu'il y a eu Switch Sport, qui apparemment fonctionne bien.

Donc c'est forcément un "succès" quelque part.

Oui, je le pense aussi.

Pareil pour Metroid Dread qui a écoulé 3M de copies et qui est devenu l'opus le mieux vendu de la licence.

Oui, et pour ce jeu, ça fait doublement plaisir.

En bref, pour résumer, il y a eu très peu de bides.
Ça va encore.
Et au final, rien de véritablement surprenant parmis ceux cités.

Même Mario Kart Live, son échec n'a surpris personne.
Nintendo à essayé de lancer un nouveau concept, ça n'a pas pris.

Et avec ce genre de choses, c'est ça passe ou ça casse.

Là où les autres grosses licences comme Mario, Smash, Zelda, Animal Crossing, Splatoon etc font nettement mieux même 5 ans après !

C'est à peu près pareil pour tous les jeux Pokémon.

Très intéressant. Et intriguant.
Pourquoi un tel phénomène ?

Peut-être parce qu'il y a davantage de joueurs à se procurer les jeux Pokémon day one ou dans les mois suivants leurs sortie.

Mais ça reste bizarre.
Pourtant, il y a bien une (ou des) explications...

erreur2lanatura erreur2lanatura
MP
Niveau 38
04 août 2022 à 15:08:38

@Ganon

Très intéressant. Et intriguant.

Pourquoi un tel phénomène ?

Peut-être parce qu'il y a davantage de joueurs à se procurer les jeux Pokémon day one ou dans les mois suivants leurs sortie.

Mais ça reste bizarre.

Pourtant, il y a bien une (ou des) explications...

Je dirais que :

  1. Les jeux Pokémon sortent généralement en fin d'année comme l'a souligné Dark. C'est le jeu parfait à offrir aux gamins et sa fenêtre de sortie boost les ventes.
  2. Quel public va acheter le jeu une fois cette période passée ? En 2022, on peut toujours trouver des gens qui vont (re)découvrir Zelda, Smash, Animal Crossing mais qui va découvrir Pokémon ? Plus personne. Y'a pas une personne sur cette planète qui ne connaisse pas Pokémon :hap: et vu la qualité des jeux, c'est pas cette licence qu'on leur conseillera d'acheter en priorité sur la Switch.
Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
04 août 2022 à 15:59:01

Les jeux Pokémon sortent généralement en fin d'année comme l'a souligné Dark.

Oui, c'est vrai.
À part certaines exceptions comme avec Arceus.

Quel public va acheter le jeu une fois cette période passée ?

Certes.
En plus, il y a limite un jeu Pokémon par an (nouveau ou remake).
Du coup forcément, ceux qui n'ont pas achetés un opus à sa sortie attendront le prochain s'ils veulent se lancer dans la franchise.

Et puis, comme tu le précise si bien, qui ne connaît pas Pokémon de nos jours ? :fou:

Dark_Kralvar Dark_Kralvar
MP
Niveau 44
15 août 2022 à 22:31:15

Désolé pour la réponse tardive :

Le 04 août 2022 à 14:27:28 :

Le 04 août 2022 à 14:22:10 :

Le 04 août 2022 à 11:09:13 :
Ah ouais, toi tu pousse l'analyse de manière encore plus approfondie, avec tableur, graphique et suivi de fou.

Mais, concrètement, ça sert à quoi ? :fou:

À rien :). Je fais juste ça quand je m'ennuie.

Ah bon...bah l'essentiel c'est que tu kiffe.
Je m'étais dis que tu voulais peut-être te tourner vers ce genre de choses dans le futur.
En faire ton métier.

Bah, je me suis gouré. :noel:

Nan, tous ce qui est business, finance et tous ce qui gravite autour ne m'intéresse pas. Je m'oriente plus vers un métier dans le secteur du jeu vidéo, vu que c'est ma passion. Programmeur gameplay, Game designer si c'est possible. Qui c'est, peut être que je travaillerai sur le prochain Zelda :).

Si vous voulez je peux mettre sur ce topic des captures d'écran de mes pages Excel et Word :fou:.

Vas-y, ça m'intrigue de voir ton travail à ce sujet. :p)

Demain :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Holnan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 51.49€ Switch 51.99€ Switch 59.99€ Switch 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment