CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
12 Minutes
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est quand même une grosse déception ce jeu, non ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
sowsowsow sowsowsow
MP
Niveau 41
22 août 2021 à 10:44:20

Grosse déception, non, car j’avais bien compris que c’était un petit jeu indé, donc les attentes ne sont pas les mêmes que pour un AAA. Pour un jeu indé, les graphismes passent, même si ça aurait pu être mieux, mais encore une fois , il ne faut pas avoir les mêmes attentes que pour un AAA.
Apres, c’est quand même du gâchis le casting 3 étoiles alors que vue du dessus, ça a dû plomber le budget pour ne pas apporter grand chose hormis sur le plan marketing. Je pense d’ailleurs que ce casting haut de gamme a dû induire en erreur certains joueurs qui attendaient du coup un plus gros jeu (sur tous les plans).
La fin est un peu bizarre, et il y a des incohérences, mais bon, passe encore, je pardonne car ils ont essayé quelque chose d’original. Je trouve le jeu honnête (heureusement qu’il n’est pas plus long car à la fin, ça commençait à me lasser), donc pas une déception pour moi, car si j’avais envie de le faire, je ne l’attendais pas non plus comme le GOTY.
Je le voyais plus comme un petit jeu sympa à faire cet été en attendant les mastodontes de la fin d’année, et en ce sens, le jeu a rempli mes attentes.

Message édité le 22 août 2021 à 10:47:02 par sowsowsow
Limpo Limpo
MP
Niveau 43
22 août 2021 à 12:17:22

Le fonctionnement du jeu m'a plu.
Malgré la zone de jeu étroite, le faible nombre d'éléments avec lesquels interagir et de personnages il est possible de tenter pas mal de choses différentes.
Certes toutes les possibilités ne sont pas pertinentes et relèvent parfois du bonus mais c'est le principe du jeu de tenter des choses même si ça ne débouche sur rien.

Bon point il n'y a pas de solution farfelue, aucune combinaison nécessaire à la poursuite de l'histoire ne m'a paru difficile à dénicher ou trop étrange.
Il y a en revanche des réaction illogiques ou des absences de choix de dialogues irritant.
Devoir refaire à la suite certaines boucles ne m'a pas tant dérangé que ça car je me suis rendu compte qu'une fois qu'on savait faire, on pouvait tout mettre en place très vite.

Le 21 août 2021 à 23:03:05 :
J'avoue que j'en attendais plus notamment au niveau du scénario.
Pour moi il ne tient malheureusement pas debout.

Le fait que le héros ne se souvienne pas de la discussion avec le père, qu'il l'est tué, et que sa femme est sa soeur, c'est juste impossible, et vu que toute l'intrigue repose là dessus, ca ne peut pas être crédible l'argument de "l'amnésie qui va bien pour expliquer le scénario

Après j'aime bien l'aspect boucle temporelle, recommencer ne me dérange pas. Avancer petit à petit avec un élément en plus, c'est assez ludique, et le jeu n'est pas aussi prise de tête qu'a pu l'être Outer Wilds. On devine assez vite les timings des actions à réaliser.

Tout à fait d'accord l'amnésie du personnage est une astuce grossière et ridicule tant elle est invraisemblable.
De même ce mélodrame à base d'inceste et de parricide m'a semblé tiré par les cheveux. J'eus préféré quelque chose de moins fantasque.
J'ai adoré la découverte progressive des mystères du jeu mais la fin m'a déplu.

Limpo Limpo
MP
Niveau 43
22 août 2021 à 12:25:28

Le 22 août 2021 à 02:38:49 :
@Lord_Sawron

A ne lire que si tu as eu les fins où les crédits défilent.

En fait, ce qui se passe dans l'appartement ne se passe que dans l'inconscient du héro.

Le héro est bien le demi-frère de sa copine et ils vont bien avoir un bébé (c'est ce que te dis le père à la fin dans la bibliothèque). Le héro ne savait pas que c'était sa demi-soeur et le père le lui apprend (toujours dans la bibliothèque) et essai de le convaincre qu'il doit s'en séparer.

Toute la partie dans l'appartement est un débat du héro avec lui même pour savoir ce qu'il doit décider : peut-il avoir un futur avec sa sœur ?

Le couloir juste après l'ascenseur est une transition vers cet inconscient, on y trouve un tableau d'un dahlia (à droite), un tableau représentant une bibliothèque de livres gris dans lequel il y a un livre rouges (comme la bibliothèque dans laquelle il est quand il s'imagine tout ça) (à gauche). Et les voisins ont un bébé sûrement parce que lui même va en avoir un avec sa sœur et que ça occupe donc son esprit.

Le flic est en fait le père (joué par le même acteur d'ailleurs) qui vient symboliquement troubler leur bonheur (parce que c'est ce qu'il fait dans le monde réel). Bumbelbee est probablement là pour symboliser le fait que le père est prêt à tout pour le bien de sa fille.

Un élément en particulier indique que ce qui se passe dans l'appartement n'est pas réel et que l'on ne retourne pas tout à fait dans le passé : le grand tableau du salon change régulièrement.

Les différentes fins possibles symbolisent les choix possibles du héro (en fait, ça semble même décrire une certaine progression de son raisonnement).

J'avais pensé à ça à un moment, style Mr Nobody. :(

Tralalatsouin Tralalatsouin
MP
Niveau 8
22 août 2021 à 13:18:02

Le 22 août 2021 à 12:17:22 :
Le fonctionnement du jeu m'a plu.
Malgré la zone de jeu étroite, le faible nombre d'éléments avec lesquels interagir et de personnages il est possible de tenter pas mal de choses différentes.
Certes toutes les possibilités ne sont pas pertinentes et relèvent parfois du bonus mais c'est le principe du jeu de tenter des choses même si ça ne débouche sur rien.

Bon point il n'y a pas de solution farfelue, aucune combinaison nécessaire à la poursuite de l'histoire ne m'a paru difficile à dénicher ou trop étrange.
Il y a en revanche des réaction illogiques ou des absences de choix de dialogues irritant.
Devoir refaire à la suite certaines boucles ne m'a pas tant dérangé que ça car je me suis rendu compte qu'une fois qu'on savait faire, on pouvait tout mettre en place très vite.

Le 21 août 2021 à 23:03:05 :
J'avoue que j'en attendais plus notamment au niveau du scénario.
Pour moi il ne tient malheureusement pas debout.

Le fait que le héros ne se souvienne pas de la discussion avec le père, qu'il l'est tué, et que sa femme est sa soeur, c'est juste impossible, et vu que toute l'intrigue repose là dessus, ca ne peut pas être crédible l'argument de "l'amnésie qui va bien pour expliquer le scénario

Après j'aime bien l'aspect boucle temporelle, recommencer ne me dérange pas. Avancer petit à petit avec un élément en plus, c'est assez ludique, et le jeu n'est pas aussi prise de tête qu'a pu l'être Outer Wilds. On devine assez vite les timings des actions à réaliser.

Tout à fait d'accord l'amnésie du personnage est une astuce grossière et ridicule tant elle est invraisemblable.
De même ce mélodrame à base d'inceste et de parricide m'a semblé tiré par les cheveux. J'eus préféré quelque chose de moins fantasque.
J'ai adoré la découverte progressive des mystères du jeu mais la fin m'a déplu.

Sérieusement, ce n'est pas ce que raconte le jeu, soyez un minimum attentif. S'il s'agissait du trope banal de l'amnésie , je serais d'accord pour dire que c'est convenu et chiant, mais le jeu, dans son dénouement, ne cache pas le fait qu'il s'agit d'une séance d'hypnose dans laquelle le père tente de convaincre son gosse illégitime de ne pas aller plus loin avec sa copine parce qu'elle est en réalité sa soeur.
Une des répliques du père est "et si elle tombe enceinte ?". Je pense que la séance d'hypnose se situe donc au début de la relation, et qu'elle transporte le fils dans un faux futur, 8 ans plus tard. Tout est symbole. Même le meurtre n'a pas lieu, la seule vraie fin, c'est dans la bibliothèque avec le père chauve.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2021 à 14:20:51

C'est un "8clos", hyper rébarbatif. 2 hrs max et poubelle... :malade:

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 34
22 août 2021 à 15:06:20

Grave.... c'est hyper chiant/répétitif/ennuyeux.....
+ si tu fais pas EXACTEMENT ce que le jeu attend dans l'ordre EXACT que le jeu attend t'as juste à recommencer.....
Zzzz Zzzz Zzzz

Michar Michar
MP
Niveau 6
22 août 2021 à 15:08:18

J'ai mis la même note que le test mais avant :hap: mais je me demande si je ne baisserai pas la note d'un ou deux points, quand je lis les avis et les raisonnements de-ci delà...
Chacun y va de sa petite explication pour le scénar mais en fait ça ne le fait que de le rendre encore plus incohérent. Pour moi à ce niveau-là on peut dire que c'est clairement raté.
Après comme dit ça reste un jeu indé, il faut savoir prendre du recul.

Rayducul Rayducul
MP
Niveau 9
22 août 2021 à 16:52:44

Le 22 août 2021 à 13:18:02 :

Le 22 août 2021 à 12:17:22 :
Le fonctionnement du jeu m'a plu.
Malgré la zone de jeu étroite, le faible nombre d'éléments avec lesquels interagir et de personnages il est possible de tenter pas mal de choses différentes.
Certes toutes les possibilités ne sont pas pertinentes et relèvent parfois du bonus mais c'est le principe du jeu de tenter des choses même si ça ne débouche sur rien.

Bon point il n'y a pas de solution farfelue, aucune combinaison nécessaire à la poursuite de l'histoire ne m'a paru difficile à dénicher ou trop étrange.
Il y a en revanche des réaction illogiques ou des absences de choix de dialogues irritant.
Devoir refaire à la suite certaines boucles ne m'a pas tant dérangé que ça car je me suis rendu compte qu'une fois qu'on savait faire, on pouvait tout mettre en place très vite.

Le 21 août 2021 à 23:03:05 :
J'avoue que j'en attendais plus notamment au niveau du scénario.
Pour moi il ne tient malheureusement pas debout.

Le fait que le héros ne se souvienne pas de la discussion avec le père, qu'il l'est tué, et que sa femme est sa soeur, c'est juste impossible, et vu que toute l'intrigue repose là dessus, ca ne peut pas être crédible l'argument de "l'amnésie qui va bien pour expliquer le scénario

Après j'aime bien l'aspect boucle temporelle, recommencer ne me dérange pas. Avancer petit à petit avec un élément en plus, c'est assez ludique, et le jeu n'est pas aussi prise de tête qu'a pu l'être Outer Wilds. On devine assez vite les timings des actions à réaliser.

Tout à fait d'accord l'amnésie du personnage est une astuce grossière et ridicule tant elle est invraisemblable.
De même ce mélodrame à base d'inceste et de parricide m'a semblé tiré par les cheveux. J'eus préféré quelque chose de moins fantasque.
J'ai adoré la découverte progressive des mystères du jeu mais la fin m'a déplu.

Sérieusement, ce n'est pas ce que raconte le jeu, soyez un minimum attentif. S'il s'agissait du trope banal de l'amnésie , je serais d'accord pour dire que c'est convenu et chiant, mais le jeu, dans son dénouement, ne cache pas le fait qu'il s'agit d'une séance d'hypnose dans laquelle le père tente de convaincre son gosse illégitime de ne pas aller plus loin avec sa copine parce qu'elle est en réalité sa soeur.
Une des répliques du père est "et si elle tombe enceinte ?". Je pense que la séance d'hypnose se situe donc au début de la relation, et qu'elle transporte le fils dans un faux futur, 8 ans plus tard. Tout est symbole. Même le meurtre n'a pas lieu, la seule vraie fin, c'est dans la bibliothèque avec le père chauve.

Si la seule vraie fin est dans la bibliothèque avec le père et que la boucle est une hypnose, pourquoi la boucle continue après qu'on tue le père dans cette bibliothèque (quand il se cogne en tombant)? Si l'hypnotiseur est mort, c'est définitif non? Et si on choisi la fin où on quitte sa femme et revient à l'appartement vide, pourquoi on peut à nouveau retourner dans la bibliothèque on réglant la montre sur 58? C'est une hypnose, ou un voyage dans le temps?

Ps4caylemale Ps4caylemale
MP
Niveau 27
22 août 2021 à 17:26:18

Je ne pense pas que la partie avec le père dans la bibliothèque soit la réalité non plus. La scène s'est sûrement passée avant qu'il ne passe sous hypnose et il la vie à nouveau dans son subconscient, testant différentes finalités. C'est pour ça que si tu choisis de finir seul, il s'imagine dans l'appartement sans personne.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 34
22 août 2021 à 17:29:34

Quelle branlette ce scenar franchement.. 😑

Ps4caylemale Ps4caylemale
MP
Niveau 27
22 août 2021 à 17:59:19

En fait, je trouve que les procédés narratifs ne sont pas inintéressants mais mon soucis vient du fait que le jeu ne semble pas dire grand chose de plus que "l'inceste c'est mal" .

Bien que ce soit rarement aborder dans le JV, ça me semble quand même assez bateau comme discours (surtout en comparaison des processus narratifs déployés dans le jeu).

Le jeu a peut-être un discours plus profond sur les choix (notamment à cause du tableau en morse sur le mur) et sur le fonctionnement du cerveau humain face à un choix mais ces deux thèmes me semblent assez mal exploités.

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
22 août 2021 à 18:03:53

Le 22 août 2021 à 17:59:19 :
En fait, je trouve que les procédés narratifs ne sont pas inintéressants mais mon soucis vient du fait que le jeu ne semble pas dire grand chose de plus que "l'inceste c'est mal" .

Bien que ce soit rarement aborder dans le JV, ça me semble quand même assez bateau comme discours (surtout en comparaison des processus narratifs déployés dans le jeu).

Le jeu a peut-être un discours plus profond sur les choix (notamment à cause du tableau en morse sur le mur) et sur le fonctionnement du cerveau humain face à un choix mais ces deux thèmes me semblent assez mal exploités.

Ca dit quoi le tableau en morse :question: ?

Ps4caylemale Ps4caylemale
MP
Niveau 27
22 août 2021 à 18:08:38

all endings are also beginnings we just don't know it at the time

Traduite à l'arrache :

toutes les fins sont aussi des débuts, nous ne le savons juste pas à ce moment là

Message édité le 22 août 2021 à 18:10:36 par Ps4caylemale
JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
22 août 2021 à 18:14:34

Le 22 août 2021 à 18:08:38 :
all endings are also beginnings we just don't know it at the time

Traduite à l'arrache :

toutes les fins sont aussi des débuts, nous ne le savons juste pas à ce moment là

Merci !

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 décembre 2021 à 12:34:16

Ps4cayleman
"En fait, je trouve que les procédés narratifs ne sont pas inintéressants mais mon soucis vient du fait que le jeu ne semble pas dire grand chose de plus que l'inceste c'est mal"

Nan mais faut pas non plus prendre le scénario littéralement... Évidemment que c'est + complexe que "l'inceste c'est mal", mais faut faire l'effort de chercher un minimum et pas s'arrêter à une première lecture.

J'ai plus le lien sous le coude mais je crois que c'est aussi sur jvc, qqun avait mit le lien d'une revue du jeu qui traite du jeu assez en profondeur et on se rend compte qu'il y a priori pas mal de références philosophiques et bouddhistes qui semblent être liées entre elles, faire sens, et délivrer un msg plutôt profond (en tout cas plus profond que juste parler d'inceste).

Mais... Même si ces sujets sont assez intéressants et que le msg du jeu est beaucoup + subtil et profond qu'il n'y paraît, est-ce que ca sauve le jeu pour autant ? Pas sûr, en tout cas je le pense pas perso.

Déjà le msg du jeu sauve pas fondamentalement le gameplay, qui est lui très moyennasse.
On peut aussi se demander si la symbolique était volontairement très floue ou si c'était une erreur de dosage.
Car sans déc pour comprendre là où le dev semblait vouloir en venir faut vraiment décortiquer le jeu sous plein d'aspects et aller chercher assez loin, et je suis pas sûr que bcp de gens en aient le temps et l'envie.
En même temps c'est bien de pas vouloir insérer un message trop visible ou basique, mais si 99.9% des joueurs passent à côté, est-ce que de 1 c'était nécessaire, et surtout est-ce que c'est bien réalisé ?
Est-ce que c'est pas aussi un cache-misère ? Une manière de rendre le jeu profond dans sa symbolique, mais aucunement par son gameplay ou l'expérience apportée ?

Je suis un peu partagé j'avoue.
Mais d'une manière générale je trouve le jeu vraiment moyen.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment