Je pense que quand on entend la voix de sephiroth(sans le voir physiquement), c'est dans la tête de Cloud, c'est pas les fillers. En revanche a la toute fin je pense que les fillers ont l'apparence de sephirtoh qui représente en quelque sorte la vrai menace est la vraie destinée de la planète. A ce moment la ils ont sa voix, ils demandent a Cloud de se sacrifier pour la planète au début du combat.
Le truc c'est que quand on y pense, le vrai sephiroth ne veut pas tuer Cloud, il en a besoin. Il n'a pas de raison d'empêcher Cloud de changer le destin, puisque visiblement lui aussi voudrait le modifer. Il aurait put le tuer par l'intermédiaire de ses clones, quand notemment les clones qu'on a rencontré(49 et 2 si je me souviens bien) s'emparent du corps de Jenova.
Tout le long du jeu, on nous laisse supposer que tuer les fillers changera l'avenir dramatique de la planète, c'est en tout cas ce que les personnages ont comprit. Officiellement les fillers sont la pour préserver le destin de la planète, mais l'avenir qui est montré aux personnages pourraient tout aussi bien être celui qui va arriver si les personnages s’obstinent a vouloir changer l'avenir. C'est les personnages qui interprètent ce qu'ils voient comme ce qui sera évité si ils détruisent les fillers.
On interprète les paroles de Sephiroth qui veut changer le destin comme "il sait qu'il va mourir et il veut changer ça", mais et si ce qu'il veut changer, c'est simplement de ne pas rester coincer dans son bloc de matéria? Et si les fillers l'empêchaient d'une certaine façon de mettre son plan a exécution, ce plan qui va amener cloud a lui donner la matéria noire plus tard? Il propose a Cloud de l'aider volontairement, ce qui peut être si il avait dit oui(aucune chance que ça arrive mais imaginons) aurait peut être amené Cloud a délibérément aider sephiroth a devenir un "dieu", et la pour le coup ça aurait changé l'aventure complètement.
Au lieu de ça, Sephiroth va devoir changer son destin de croupir dans un bloc de matéria au fond d'un cratère en manipulant Cloud comme il l'a toujours fait. Et donc tuer les fillers n'aura pas du tout empêché ce qui doit arriver, mais peut être permit a Sephiroth de mettre en place son plan visant a invoquer le météore.
Les visions des fillers sont peut être juste des avertissements. Mais ils sont mal interprétés.
Maintenant ma théorie est remise en question par une vidéo qui montrait dans chaque chapitre les raisons officielles(de l'ultimania) de l'intervention des fillers. Cette vidéo m'a surtout convaincut que j'aurais aimé un trucdifférent et moins relou(parce que l'intervention des fillers a chaque fois fait tache) pour donner une une fin épique au jeu.