Le fameux charisme. A ce compte là Vayne est le meilleur antagoniste tout FF confondu, mais il est pas assez kikoo dark pour certains j'imagine.
Mais tous les gouts sont dans la nature, c'est pour ça que j'suis pas fan de ce genre de débat. De mon point de vue je trouve ça bizarre de descendre Kuja (et les persos du 9 en général, qui profitent tous d'un background et/ou d'une évolution intéressante sauf exceptions) au profit d'autres antagonistes de la licence, mais bon.
Par exemple je le trouve bien plus intéressant que des Kefka et Ultimecia qui sont juste là pour être méchant. Y a vraiment pas photo pour moi. Kuja c'est sans doute un des antagoniste les moins empathique de la licence, mais paradoxalement c'est aussi un des plus humains dans les thèmes qu'il représente.
Par contre ça m'étonne pas qu'on puisse lui préférer Kefka ou Sephiroth vu que Kuja est une présence un peu moins menaçante dans la majorité de FF9. Je trouve les twist scénaristique dans FF6 et FF7 un peu plus impactant que ceux avec Kuja. Par contre dire que Kuja est un moins bon perso là non j'suis pas d'accord, mais bon
Je vois des post sur ce forum qui disent que le cast du VIII fait parti des plus intéressant de la licence, à partir de là on peut considérer que débattre est inutile tellement y a des avis en totale opposition.