Ce jeu... Mais CE JEU !!! 
FF7 a toujours eu une place particulière dans mon coeur mais si je dois en mettre un a coté ( et pas en-dessous) c'est bien FF9.
Au début, on peut être dérouté par cet univers moins "mature" au niveau surtout du chara design que l'est le 7 ou le 8 mais les vieux de la vieille retrouve justement tout ce qu'un FF se doit d'avoir.
Une histoire qui au début, fait un peu gnan gnan pour certains, le voleur ,la princesse, le chevalier, le château bref le bon cliché des RPG a l'ancienne.
Mais plus j'avançais et plus c'est impossible de lâcher la manette, des le début j'ai accroché au design de la ville, on contrôle Bibi, on se prend à fouiller les moindres recoins dès les 5 premières minutes de jeu ( qui en plus sont récompensées si on fouille bien ), puis ensuite que dire..
Tout s'enchaîne, de l'enlèvement à château jusqu'au crash dans la forêt, j'était déjà amoureux du jeu, et que dire de la sortie de cette forêt sans oublier la musique de Junon de FF7 dans le vaisseau, longtemps qu'un FF ne m'avait pas fait ressentir ce sentiment de gosse, d'être vraiment comme si j'était avec le groupe à camper à la sortie de la forêt, depuis le 7 j'avais pas eu cette impression et jetait petit.
Je pensais que c'était du à l'enfance cette impression mais non, c'est juste l'impression que te laisse les grands jeux.
Et que dire des personnages Djidane et Bibi en tête, Dagga n'a rien à envier non plus à Tifa, Aerith ou Linoa, il y a toujours des préférences mais c'est peut être le seul FF où y'a pas un perso que j'aime pas ,hormis Kweena qui est un peu la Caith Sith de ce FF9 ( que je trouve oubliable).
Et ces lieux tous plus beaux les uns que les autres, Lindblum, Tréno,le village des Mages m'a énormément marqué et le jeu gagne vraiment en profondeur à partir de ce moment pour le groupe.
L'OST j'en parle même pas tellement c'est beau (même si je préfère celle du 7 mais ça se joue à des détails).
Puis surtout, l'Histoire avec un grand H, la moralité de ce jeu bordel, l'histoire de Bibi m'as marqué a jamais dans mon coeur de Gamer et celle de ce monde et du groupe aussi.
Chacun a son but existentiel a accomplir et il se devellope parfaitement petit à petit pour chacun jusqu'à l'apothéose ou un but commun les unis tous.
C'est un des seuls FF avec le 7 que je me lasse pas de refaire, même si j'adore le 8 et le 10 également.
Mais FF9 à declencher ce petit je ne sais quoi en moi qui m'a accroché dans ce que j'appelle une véritable aventure ou toutes mes exigences de Gamer sont passés outre, la ou je décrochait parfois sur le 8 par exemple.
Bref, je l'aime quoi.