CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII Remake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les différences de traduction

kyushin
kyushin
Niveau 10
04 mars 2020 à 02:30:19

Dans l’ensemble la vf est plus décontractée plus « drôle. »

Exemple, à un moment la pakistanaise trébuche et tombe :

En va Cloud lui demande si elle peut marcher et elle lui répond sèchement que si elle ne pouvait pas marcher il serait le premier à le savoir.

En vf elle fait croire qu’elle a fait exprès de tomber pour voir s’il allait s’occuper d’elle.

Ockins
Ockins
Niveau 20
04 mars 2020 à 07:28:14

Le 04 mars 2020 à 01:21:09 DieuKaioSupreme a écrit :
Y a vraiment des gens qui osent critiquer la traduction de la VF en prenant à côté la VA ?
Vous pouvez vous renseignez un peu pour comprendre que ce jeu est un jeu japonais et donc que la VO n'est pas la VA, que s'il y a des différences "majeures" entre la VF et la VA, commencez d'abord par regarder ce qui est dit en VO pour comprendre que c'est la VA qui est à côté de la plaque et non la VF, et que même si la VA offre certains dialogues de meilleurs "qualités", ben la VF n'y peut rien, ça veut juste dire que le jeu est à la base pas aussi bien écrit que ce qu'il pourrait être

Surtout que si la VF aurait été adapté depuis la VA, ça aurait encore trouvé le moyen de dire que c'est de la b​ouse parce qu'on a pas de traduction tiré de la VO mais depuis de l'anglais qui raconte n'importe quoi à cause de leur liberté...

Le 03 mars 2020 à 23:42:07 Ockins a écrit :
J'ai vu les 2 versions en VA et Fr et effectivement la trad n'est pas du tout la même. Même les blagues en VA n'existe pas en FR. En VA Je me souviens notamment de Barret qui interroge Cloud sur son age et Cloud lui dit qu'il est Soldat 1er classe et Barret répond que son rang est comme son age et donc 1 an d'age mental! mais hélas inexistant en FR ou Barret dit que ce n'est pas des gens normaux et que c'est un soldat 1er classe avec 1 an d'age mental -_-

Hein ? La "blague" où Barret demande son âge à Cloud et où il lui donne son grade est dans la VF...

Non, la blague est le jeu de mot avec 1er classe. Ecoutes les 2 versions tu verras que c'est différent. Dans la VF, Barret dit juste que les Soldats ne sont pas normaux et qu'il est 1er classe avec 1 an d'age (donc pas drole). Dans la VA, il sort cela par rapport au rang de Cloud. De toute facon, objectivement c'est différent, lis les différents posts. Dans l'ensemble ca ne dénature pas le jeu mais la personnalité de Cloud est plus appuyé aussi dans la VA ("j'aurai du demander plus d'argent" au lieu de "ne me décoit pas" etc). *

Attention je ne critique pas la VF mais c'est dommage que ca dénature ce qui est dit en VA que je trouve bien et reflete plus ce que je m'imagine des persos. C'est juste un avis perso. Je ne suis pas un anti VF.

Message édité le 04 mars 2020 à 07:32:41 par Ockins
Lazariel1
Lazariel1
Niveau 3
04 mars 2020 à 07:54:29

Le 04 mars 2020 à 07:28:14 Ockins a écrit :
Non, la blague est le jeu de mot avec 1er classe.

Le parrallèle classe/âge est fait aussi en français dès que Cloud répond à côté de la plaque au début de la conversation et que Barret lui répond : "Quand on te dit que t'es jeune, c'est de ton âge qu'on parle, normalement !" (et non pas de ta classe). Il dit ensuite : "D'accord, d'accord, première classe... et un an d'âge mental !".

Je trouve au contraire un peu forcé dans la version anglaise de dire que la classe pourrait correspondre à l'âge (tout court), mais chacun ses goûts.

Omnislash
Omnislash
Niveau 7
04 mars 2020 à 08:09:18

Il est intéressant de voir les différentes phrases employés par nos héros mais il me semble que différentes personnes aiment différentes versions et que chacun à son propre Cloud en terme de personnalité et de psychologie.

Sans parler de la VFphobie, on peut en conclure rapidement que les trois se valent et selon votre nostalgie, vous l'avez plus sombre, plus drôle ou plus immature vous vous tournerez vers la version correspondante.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2020 à 08:37:15

Elle devient quoi la phrase culte de Cloud ?興味ないね Kyoumi nai ne (Pas interessé) :hap: (car oui elle est culte au Japon :hap: )

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/3/1583307524-unnamed.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/3/1583307538-6e33f22f321edf23a877beeb05311e59fb384c99.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/3/1583307547-72028329-thumbnail2.jpg

Message édité le 04 mars 2020 à 08:39:09 par Pseudo supprimé
CelesDav
CelesDav
Niveau 39
04 mars 2020 à 08:52:47

Les français ont la réputation de traduire comme des pieds à l'international justement car il ne traduise que trop littéralement plutôt que d'adapter au contexte. À l'université c'était une blaque qui revenait souvent.

Aprés je capte presque rien au japonais donc je ne peux pas juger, par contre quand je vois les piêtres traduction de l'anglais au français ou de l'espagnol au français je me pose des questions.

Cela dit l'essentiel est que tout le monde s'y retrouve 🙂 Pour le moment je retrouve mieux les perwonnages dans leur version anglaise.

Puis pour ce qui de la fameuse réplique de Barret dans l'ascenseur, ce qui me dérange le plus à ce moment là, c'est sa gestuelle, et ce quelque soit la langue. On dirait un aveugle qui cherche son chien ( sans vouloir offenser les aveugles...)

Lucifel05
Lucifel05
Niveau 53
04 mars 2020 à 08:59:35

Le 04 mars 2020 à 08:52:47 CelesDav a écrit :
Puis pour ce qui de la fameuse réplique de Barret dans l'ascenseur, ce qui me dérange le plus à ce moment là, c'est sa gestuelle, et ce quelque soit la langue. On dirait un aveugle qui cherche son chien ( sans vouloir offenser les aveugles...)

La mise en scène Japonaise. Entre ça et toutes les petites scénettes du début quand on attaque les soldats et que nos équipiers s'"infiltrent". Je met des guillemets parce que vu qu'ils te parlent les soldats auraient du se retourner... C'est ce genre de petit truc à la con qui me gène perso. Pas besoin d'en faire autant.

CelesDav
CelesDav
Niveau 39
04 mars 2020 à 09:03:19

Ah oui ça aussi ça m'avait un peu géné j'avoue genre. Genre les deux soldats restent fixer sur toi alors que ton groupe s'évadent derrière en s'adressant à toi... 😁

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2020 à 09:27:58

Ouais et a coté la mise en scene japonaise a plein de subtilité qu'on ne retrouve nul part ailleurs. Au pif :

-Le UP sur le visage en plongée qui se releve lentement en ouvrant les yeux pour fixer l'ennemi. Y'a une certaine grace dans les mouvements, surtout Cloud en fait. (Mais sephiroth etc...aussi de ce qu'on voit dans les trailers)

-Le plan sur le visage en 3/4 un peu penché avec un petit sourire en coin de Cloud et les yeux fermés a la fin devant Jessie (en mode BG, ce qui correspond bien au personnage) tout en fermant les yeux et en se penchant lentement

-Les mals de tete de Cloud : Ils font bien gaffe a la position de la main sur la tete de Cloud, histoire qu'il garde une position "cool" (alors que c'est juste un foutu mal de tete, mais c'est ce qui fait le detail) avec les cuts/flash qui s'enchainent -> plan large/ gros plan sur l'oeil de Cloud/ plan sur la plume rapide etc...)

-Barret qui s'excite tout seul dans l'ascenceur et qui remarque Cloud les bras croisés, les yeux fermés immobile, ce qui suffit a le calmer lui meme. Pas besoin de parole, tout se fait a travers la mise en scene

Ou par exemple dans la fin de Crisis Core quand Cloud crie apres la mort de vous savez qui, il crie la tete levé vers le ciel (alors que c'est pas realiste quand on y reflechit) mais ca renforce le coté drama, ca fait ressortir a l'ecran le mal-etre et le petage de cable de Cloud(Avec la shinra en fond, laisse tombé les frissons en plus)

Message édité le 04 mars 2020 à 09:30:41 par Pseudo supprimé
Lucifel05
Lucifel05
Niveau 53
04 mars 2020 à 12:34:11

Bien sur que le côté théâtrale a du bon. Mais dans la démo certains passages sont un poil gênants comme ceux que j'ai cité.

keiji-virtuel
keiji-virtuel
Niveau 7
05 mars 2020 à 00:35:31

Le 04 mars 2020 à 09:27:58 Gokandre a écrit :
Ouais et a coté la mise en scene japonaise a plein de subtilité qu'on ne retrouve nul part ailleurs. Au pif :

-Le UP sur le visage en plongée qui se releve lentement en ouvrant les yeux pour fixer l'ennemi. Y'a une certaine grace dans les mouvements, surtout Cloud en fait. (Mais sephiroth etc...aussi de ce qu'on voit dans les trailers)

-Le plan sur le visage en 3/4 un peu penché avec un petit sourire en coin de Cloud et les yeux fermés a la fin devant Jessie (en mode BG, ce qui correspond bien au personnage) tout en fermant les yeux et en se penchant lentement

-Les mals de tete de Cloud : Ils font bien gaffe a la position de la main sur la tete de Cloud, histoire qu'il garde une position "cool" (alors que c'est juste un foutu mal de tete, mais c'est ce qui fait le detail) avec les cuts/flash qui s'enchainent -> plan large/ gros plan sur l'oeil de Cloud/ plan sur la plume rapide etc...)

-Barret qui s'excite tout seul dans l'ascenceur et qui remarque Cloud les bras croisés, les yeux fermés immobile, ce qui suffit a le calmer lui meme. Pas besoin de parole, tout se fait a travers la mise en scene

Ou par exemple dans la fin de Crisis Core quand Cloud crie apres la mort de vous savez qui, il crie la tete levé vers le ciel (alors que c'est pas realiste quand on y reflechit) mais ca renforce le coté drama, ca fait ressortir a l'ecran le mal-etre et le petage de cable de Cloud(Avec la shinra en fond, laisse tombé les frissons en plus)

Exactement, faut voir ça de façon "symbolique" et "mise en scène" en jeu vidéo japonais. Moi j'apprécie beaucoup dans de ce style de jeu.

Pour les voix et les sous-titres, vous aurez le choix de toute façon de les choisir dans les options du jeu comme nous l'a confirmé un youtubeur qui a testé le jeu sur 4 heures de preview.

AllanBSawyer
AllanBSawyer
Niveau 7
30 juin 2020 à 10:30:06

Je viens de finir le jeu avec les voix anglaises et sous titres FR pour comparer les dialogues, c'est vraiment abusé à quel point la VA est à des années lumières au dessus de la VF, énormément de dialogues n'ont absolument aucun sens dans le contexte et certaines traductions sont carrément a l'ouest.
Du style barret qui porte wedge après le dialogue où il dit qu'ils ne faut pas décevoir... vous savez.
"We carry that weight"
En VF: " qu'est ce qu'il est lourd " en parlant de wedge
Bref que des trucs comme ça de même pour les Whispers... wtf
La VA fait bien plus mature les dialogues en VF sont nian nian!

Smooth_Walk
Smooth_Walk
Niveau 10
30 juin 2020 à 10:40:37

Le 30 juin 2020 à 10:30:06 AllanBSawyer a écrit :
Je viens de finir le jeu avec les voix anglaises et sous titres FR pour comparer les dialogues, c'est vraiment abusé à quel point la VA est à des années lumières au dessus de la VF, énormément de dialogues n'ont absolument aucun sens dans le contexte et certaines traductions sont carrément a l'ouest.
Du style barret qui porte wedge après le dialogue où il dit qu'ils ne faut pas décevoir... vous savez.
"We carry that weight"

Et pourtant, il semblerait que ce soit la VF qui soit la plus proche de la VO, surtout au niveau des dialogues nian nian :noel: .
La VA a pris pas mal de libertés, y a moins de blagues sur les gros notamment :rire:

Yukine_san
Yukine_san
Niveau 21
30 juin 2020 à 15:55:23

Le 30 juin 2020 à 10:30:06 AllanBSawyer a écrit :
"We carry that weight"

Si tu veux un jeu, un peu " US style " bien bourrin, oui, c'est bien, mais ce n'est juste plus le même jeu et pas les mêmes messages qui passent.
Je trouve que les US ont manqué de respect à l'oeuvre.
Pas étonnant que la moitié de l'équipe soit déjà virée, notamment à cause de KH.

Pour ceux qui sont intéressés et qui ont les capacités d'aider, il y à un fil participatif sur twitter.
Il nous manquerait un allemand par exemple.

https://twitter.com/tifalockdamn/status/1273648212969226241?s=20

Message édité le 30 juin 2020 à 15:55:54 par Yukine_san
nakedsnake7
nakedsnake7
Niveau 52
30 juin 2020 à 18:01:15

Hein il s'est passé quoi ? Racontes s'il te plaît.

Asura_vs_Wyzen
Asura_vs_Wyzen
Niveau 83
27 octobre 2025 à 20:12:44

Le 03 mars 2020 à 23:07:53 :

Le 03 mars 2020 à 22:48:18 Malik-Ishtar a écrit :
La VAnglaise est largement au-dessus niveau traduction et psychologie des personnage

Quand Cloud dit en vf "ne me déçoit pas" a Barrett
En anglais il dit "je devrai demander plus d'argent" ce qui correspond plus au Cloud de 97.

Typiquement le genre de réplique qui me fera pas jouer en VF. La VA a mieux cerné les personnages selon moi et on tient là un bon exemple dans la démo.

Bizarre vos remarques. Faudrait revoir le moment, parce que ça me parle pas du tout. Et on comprend très bien que Cloud est intéressé que par l’argent en vf. Il dit aussi plusieurs fois que c’est un mercenaire en plus. Le sous-entendu de mercenaire, c’est d’être motivé que par l’argent, qu’il s’en fout de leur cause.

Certaines personnes ont vraiment un problème avec la vf, pas parce qu’elle serait réellement moyenne mais parce que vous aimez trop l’anglais. Et maîtriser aucune des deux langues au final. J’ai remarqué le même problème avec un forumeur sur le forum de Death Stranding 2, le mec connait même pas la définition d’un mot en français alors il trouve ça mal traduit… Et après finit par dire que la version originale d’un jeu japonais, c’est l’anglais parce qu’il y a des acteurs anglais alors que le jeu est pensé, développé et écrit en japonais...
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1299178216

Sous forums
  • Disponibilités
La vidéo du moment