CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII Remake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les différences de traduction

Okagin
Okagin
Niveau 10
03 mars 2020 à 22:31:26

Salut !

J'ai fait la démo 2 fois en français et une autre fois en anglais. Les différences sont vraiment importantes je trouve...

En français par exemple, Jessie fait pas mal de rentre-dedans à Cloud alors qu'en anglais il dit qu'elle le trouve beau mais elle force pas du tout comme en français. Le doublage de Barret est plus crédible, la synchro labiale est beaucoup plus... synchro du coup... Les échanges entre les personnages sont plus naturels, ils ont plus d'assurance et le surjeu de Barret est complètement gommé en VA. Le sérieux est plus important en VA également...

J'ai l'impression qu'on perd des infos en VF, même si je ne la trouve pas du tout mauvaise en soi.

Même si on oublie le doublage, les textes VA sont beaucoup plus proches de l'univers du jeu que la VF à mon sens.

Des avis là-dessus ?

Message édité le 03 mars 2020 à 22:33:27 par Okagin
Zabuza-1981
Zabuza-1981
Niveau 8
03 mars 2020 à 22:33:53

Le peu que j'ai entendu de la va était certe mieux que la vf mais pas top non plus à mon goût, j'espère sincèrement que le jeu aura sa version jap.

Mariokart3
Mariokart3
Niveau 55
03 mars 2020 à 22:34:19

Raté, la VF se base justement sur la VO pour les textes.
C'est la VA qui prends des libertés et qui fait nimp.

Okagin
Okagin
Niveau 10
03 mars 2020 à 22:37:39

Les deux se basent effectivement sur la VO, mais je trouve la VA justement plus réussie. On sait que traduire, c'est trahir, le but du jeu étant de trahir le moins possible la VO.

Et oui le jeu aura sa version japonaise, enfin j'en suis persuadé pour être plus précis, tout comme FFXV disposait de beaucoup de versions différentes.

reccom
reccom
Niveau 17
03 mars 2020 à 22:47:39

Exemple de traduction Barret dans l ascenseur lorsque Cloud se moque de lui voici les réponses sur trois langues différentes :
Fr : tu te fous de moi ?!
Va : Say that again !
Vo : enfoirés

Message édité le 03 mars 2020 à 22:47:51 par reccom
Malik-Ishtar
Malik-Ishtar
Niveau 10
03 mars 2020 à 22:48:18

La VAnglaise est largement au-dessus niveau traduction et psychologie des personnage

Quand Cloud dit en vf "ne me déçoit pas" a Barrett
En anglais il dit "je devrai demander plus d'argent" ce qui correspond plus au Cloud de 97.

Okagin
Okagin
Niveau 10
03 mars 2020 à 23:07:53

Le 03 mars 2020 à 22:48:18 Malik-Ishtar a écrit :
La VAnglaise est largement au-dessus niveau traduction et psychologie des personnage

En anglais il dit "je devrai demander plus d'argent" ce qui correspond plus au Cloud de 97.

Typiquement le genre de réplique qui me fera pas jouer en VF. La VA a mieux cerné les personnages selon moi et on tient là un bon exemple dans la démo.

lathugdu93
lathugdu93
Niveau 57
03 mars 2020 à 23:09:46

C'est comme pour :

namcix

namcix
MP
CiterBlacklisterAlerte03 mars 2020 à 20:28:15
J'ai fais la démo une première fois en VF puis en VA. Le gros soucis mis à part l’interprétation VF ( discutable selon moi ) c'est surtout les libertés prises dans la traduction.
Les répliques en anglais sont plus percutante et donne mieux dans le contexte. Juste un exemple dans l'ascenseur, Barret parle fort et Cloud lui dit un truc du style

Cloud : " va te faire soigner "

Barret : " tu te fous de moiiiiii "
Cloud : "et c'est pas la peine de crier je ne suis pas sourd "

En VA ça donne

Cloud : "Get help"

Barret : "Say that again"
Cloud : "Save the screaming for later"

Genre... sérieusement ? C'est tellement la lose (et non "loose" :noel: ) une réplique comme ça :hap:

Message édité le 03 mars 2020 à 23:10:09 par lathugdu93
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2020 à 23:18:10

Français = traduction
Anglais = adaptation

Ockins
Ockins
Niveau 20
03 mars 2020 à 23:42:07

J'ai vu les 2 versions en VA et Fr et effectivement la trad n'est pas du tout la même. Même les blagues en VA n'existe pas en FR. En VA Je me souviens notamment de Barret qui interroge Cloud sur son age et Cloud lui dit qu'il est Soldat 1er classe et Barret répond que son rang est comme son age et donc 1 an d'age mental! mais hélas inexistant en FR ou Barret dit que ce n'est pas des gens normaux et que c'est un soldat 1er classe avec 1 an d'age mental -_-

Message édité le 03 mars 2020 à 23:46:56 par Ockins
EtreConscience
EtreConscience
Niveau 10
03 mars 2020 à 23:46:31

Le 03 mars 2020 à 22:47:39 reccom a écrit :
Exemple de traduction Barret dans l ascenseur lorsque Cloud se moque de lui voici les réponses sur trois langues différentes :
Fr : tu te fous de moi ?!
Va : Say that again !
Vo : enfoirés

Là c'est cool :oui:

Le 03 mars 2020 à 22:48:18 Malik-Ishtar a écrit :

Ah quand même ça fait une différence :rire: Même si là encore ça va

Le 03 mars 2020 à 23:09:46 Lathugdu93 a écrit :
C'est comme pour :

namcix

namcix
MP
CiterBlacklisterAlerte03 mars 2020 à 20:28:15
J'ai fais la démo une première fois en VF puis en VA. Le gros soucis mis à part l’interprétation VF ( discutable selon moi ) c'est surtout les libertés prises dans la traduction.
Les répliques en anglais sont plus percutante et donne mieux dans le contexte. Juste un exemple dans l'ascenseur, Barret parle fort et Cloud lui dit un truc du style

Cloud : " va te faire soigner "

Barret : " tu te fous de moiiiiii "

En VA ça donne

Cloud : "Get help"

Barret : "Say that again"
Cloud : "Save the screaming for later"

Genre... sérieusement ? C'est tellement la lose (et non "loose" :noel: ) une réplique comme ça :hap:

C'est tellement mieux en VA sur ces répliques...:hap:

EtreConscience
EtreConscience
Niveau 10
03 mars 2020 à 23:47:07

Le 03 mars 2020 à 23:42:07 Ockins a écrit :
J'ai vu les 2 versions en VA et Fr et effectivement la trad n'est pas du tout la même. Même les blagues en VA n'existe pas en FR. Je me souviens notamment de Barret qui interroge Cloud sur son age et Cloud lui dit qu'il est Soldat 1er classe et Barret répond que son rang est comme son age et donc 1 an d'age mental! mais hélas inexistant en FR ou Barret dit que ce n'est pas des gens normaux et que c'est un soldat 1er classe avec 1 an d'age mental -_-

Sérieux ? ....Pourquoi ils font ça :pf:

Ockins
Ockins
Niveau 20
03 mars 2020 à 23:50:29

Le 03 mars 2020 à 23:47:07 EtreConscience a écrit :

J'ai vu les 2 versions en VA et Fr et effectivement la trad n'est pas du tout la même. Même les blagues en VA n'existe pas en FR. Je me souviens notamment de Barret qui interroge Cloud sur son age et Cloud lui dit qu'il est Soldat 1er classe et Barret répond que son rang est comme son age et donc 1 an d'age mental! mais hélas inexistant en FR ou Barret dit que ce n'est pas des gens normaux et que c'est un soldat 1er classe avec 1 an d'age mental -_-

Sérieux ? ....Pourquoi ils font ça :pf:

Comme c'est une demo c'est rapide à comparer tu peux te faire ta propre opinion mais tu verras beaucoup de choses qui aurait pu être traduite normalement (sans synchro labiale) sont complétement différentes et sonnent faux comme l'exemple cité. C'est dommage.

Okagin
Okagin
Niveau 10
04 mars 2020 à 00:05:45

Pour être sincère j'hésite même à jouer avec les sous-titres anglais, avec les voix japonaises (voire anglaises, flemme de quitter le combat des yeux et en plus c'est vraiment réussi). Encore une fois la VF a l'air de bonne facture mais la VA semble la surpasser en tout point !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2020 à 00:58:33

Qu'on apprécie ou pas la trad la plus fidèle est juste est étonnement : la trad FR et non la trad anglaise. Ca avait été prouvé ya longtemps avec des dialogue issue de trailers.

Anthragg
Anthragg
Niveau 46
04 mars 2020 à 01:03:30

En réalité, on s'en fout de savoir si c'est la VF ou la VA qui est la + juste. Tant que les 2 sont cohérentes.

Ce qui est idiot, c'est de dire que la VF est fausse car ce n'est pas la même que la VA.
Vous croyez que anglophones se disent "notre VA est fausse car elle n'est pas pareil que la VF"? C'est juste absurde.

La VO c'est la Jap, arrêtez de tout vouloir comparer à l'anglais.

Que que l'une ou l'autre soit juste... les mots utilisés dans la VA sont cohérents. Ceux de la VF aussi. Donc pas la peine de chipoter.

[JVC]Sonic91
[JVC]Sonic91
Niveau 18
04 mars 2020 à 01:05:56

[00:58:33] <samukai77>
Qu'on apprécie ou pas la trad la plus fidèle est juste est étonnement : la trad FR et non la trad anglaise. Ca avait été prouvé ya longtemps avec des dialogue issue de trailers.

T'aurais des exemple ? Au vu des précédents posts j'en doute un peu. :(

Message édité le 04 mars 2020 à 01:06:39 par [JVC]Sonic91
Anthragg
Anthragg
Niveau 46
04 mars 2020 à 01:09:14

C'est un grand débat ça.

Alors oui, la VF est + proche littéralement de la VO que ne l'est la VA.
Par contre, la traduction ce n'est pas du littéral. Y a tout une histoire de contexte.

La VA prend + de liberté. Ca ne veut pas dire qu'elle dénature les propos. Mais la VF dans l'absolu est + proche, en tout cas dans ce qui en était ressorti des 2 premiers trailers.

DieuKaioSupreme
DieuKaioSupreme
Niveau 13
04 mars 2020 à 01:21:09

Y a vraiment des gens qui osent critiquer la traduction de la VF en prenant à côté la VA ?
Vous pouvez vous renseignez un peu pour comprendre que ce jeu est un jeu japonais et donc que la VO n'est pas la VA, que s'il y a des différences "majeures" entre la VF et la VA, commencez d'abord par regarder ce qui est dit en VO pour comprendre que c'est la VA qui est à côté de la plaque et non la VF, et que même si la VA offre certains dialogues de meilleurs "qualités", ben la VF n'y peut rien, ça veut juste dire que le jeu est à la base pas aussi bien écrit que ce qu'il pourrait être

Surtout que si la VF aurait été adapté depuis la VA, ça aurait encore trouvé le moyen de dire que c'est de la b​ouse parce qu'on a pas de traduction tiré de la VO mais depuis de l'anglais qui raconte n'importe quoi à cause de leur liberté...

J'ai vu les 2 versions en VA et Fr et effectivement la trad n'est pas du tout la même. Même les blagues en VA n'existe pas en FR. En VA Je me souviens notamment de Barret qui interroge Cloud sur son age et Cloud lui dit qu'il est Soldat 1er classe et Barret répond que son rang est comme son age et donc 1 an d'age mental! mais hélas inexistant en FR ou Barret dit que ce n'est pas des gens normaux et que c'est un soldat 1er classe avec 1 an d'age mental -_-

Hein ? La "blague" où Barret demande son âge à Cloud et où il lui donne son grade est dans la VF...

Message édité le 04 mars 2020 à 01:24:08 par DieuKaioSupreme
Malik-Ishtar
Malik-Ishtar
Niveau 10
04 mars 2020 à 01:23:23

L'intonation de la VA est meilleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/7/1544391702-gilet-jaune-bonnet-jaune.png

Sous forums
  • Disponibilités
La vidéo du moment