En réalité des remake il n’y en a pas des masses et les dev peuvent choisir de prendre des libertés ou pas. Je parlerai pour ça dès Resident evil rebirth et 2 qui sont de vrai remake.
L’histoire de base est exactement la même dans les grandes lignes, des événements on été changés , déplacé, un peu modifiée mais l’histoire du début à la fin reste en gros le même et peu rester canon au reste de la saga. D’ailleurs le 2 n’a plus rien à voir niveau gameplay mais l’essentiel de l’histoire sont les même que l’original , dès élément ont été changes voir déplacer mais pas l’histoire dans son ensemble.
Il y a remake du premier metal gear solid (thé twins snake) qui a choisi de faire exactement le même jeu mais tout le moteur a été refait avec une
Mise en scène différente c’est encore un remake
Dmc est un reboot et non un remake, le gameplay est le même mais ce n’est pas une relecture de l’histoire d’origine, on invente une histoire toute nouvelle. De même pour castlevania lord of shadow, tomb raider 2013. On repart de 0 et refait une histoire totalement nouvelle ignorant totalement le background d’origine
Le squelette scénaristique de ff7 est déjà fait et les jeux s’appuie sur ce scénario, il peuvent la modifier un peu , déplacer des événements mais si on devrait résumer l’ensemble des jeux ff7 (du moins par rapport à ce qui s’annonce), on aura à peu près le même résumé que le jeu d’origine contrairement à un reboot qui racontera une histoire qui n’a rien à voir.
Ff7 est un remake, même dans le traiter je reconnais 95% des séquences, il sera davantage développé, certains éléments modifié mais ce jeu racontera les événements à midgar du ff7 d’origine.... d’une autre manière