CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Gears Tactics
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficulté accessible à tous ?

The_Coalition
The_Coalition
Niveau 10
06 mai 2020 à 12:59:56

Le 06 mai 2020 à 12:21:13 zerthimon a écrit :
Si on parle de difficulté, il faut aussi parler de principe de jeu...

Habitué des X-com et autres jeux tactiques, je me suis fait défoncé (deux fois...) sur la première mission où on gère une escouade de 4 types, donc pratiquement après le tuto, et ce en difficulté normale :ouch:

Pourquoi ?
Et ben parce que ça n'a rien à voir avec un jeu tactique d'assaut dans le principe : en fait c'est un jeu tactique en défense face à des vagues.

et c'est très différent dans le concept... Ici, on est littéralement submergé par les mobs, qui sont en vaste surnombre. Ils arrivent de façon continue à cause du système "d'émergence" et du système de spawn en général.
Impossible de prévoir une approche tactique, vu qu'ils peuvent surgir de n'importe où, par grappes.

Il faut juste gérer le combat en encaissant le plus possible, et en profitant de la faiblesse de l'IA, qui va forcément se rater à vouloir trop approcher à un moment ou un autre. Jouer vraiment "défensif" et vigilance, comme je l'ai lu plus haut.

Avec le bémol que le système de trou d'émergence t'oblige à quand même avancer au moins un gars pour le fermer.
A condition d'y arriver : au cours de mes deux tentatives ratées, le trou reste actif même après avoir balancé une grenade dessus... Pas du comprendre un truc, là.

En plus, ce système par vagues est, je trouve, mal adapté au cooldown parfois très long de certaines skills (8 tours, c'est genre l'éternité...).

Alors, effectivement, le jeu devient peut-être plus facile (trop ?) une fois le jeu plus avancé, l'équipe skillée et équipée, etc.
Mais en attendant, je trouve cette difficulté peu agréable, car elle repose sur une espèce d'agressivité artificielle de l'IA, qui met le joueur sous pression de façon continue par un roulement incessant de vagues de mobs.

Bref : perso, je suis pas sûr d'insister... Au delà du fait que j'ai senti une piqure à mon ego en échouant deux fois à garder ma team en vie sur une mission aussi tôt dans le jeu, c'est surtout que le concept est trop limité pour moi.
Je préfère largement une bonne session de X-Com 2, nettement plus tactique dans son approche du combat.

En fait c'est juste respectueux de la licence Gears of War, les locustes arrivent en masse, sont très agressifs et nombreux.
Par contre tu dois mal t'y prendre, car en normal le jeu ne doit pas poser de soucis surtout à un habitué des xcom.

Ce n'est pas un jeu de "défense face à des vagues", si tu reste en défense, met tout tes mecs en vigilance et attend que l'ennemi approche, premièrement tu sera vite submergé et contourné et deuxièmement tu perdra du temps pour des objectifs (exemple mission de raid il faut absolument attaquer et pas perdre de temps)

Seules les missions de contrôle sont là très portées sur la défense.

Revois ta manière de jouer, il faut a chaque tour :
- soit te concentrer sur un seul ennemi pour etre sur de le tuer et rendre la suite plus simple
- soit éliminer les ennemis les plus faibles niveau pv
- toujours faire en sorte que tes unités ne soient pas a découvert et/ou trop vulnérables à la fin d'un tour
- Bien gérer les cônes de vigilance, trop grand et tu sera pas assez precis, trop petits et ils serviront a rien, bien utilisés ils sont destructeurs (évite de l'activer si le cône et hachuré c'est que ta visibilité n'est pas bonne)
- Prendre en compte les chance de toucher, évite si tu as moins de 60% de chance si tu peux faire autre chose

Message édité le 06 mai 2020 à 13:03:30 par The_Coalition
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
06 mai 2020 à 13:07:58

Sans compter bien sure que tu es loin de maîtriser complètement tes cibles.
Par exemple pour 3 ennemis proche d'une zone de vigilance on ne sait pas toujours qui va se lancer en premier, cela peu être un problème pour peu que cela soit des unités "explosives" ou pas.
Ton sniper toujours en suivant cette logique peut facilement s'il a encore un chargeur limité par exemple, être limité au prochain tour.
Je ne dis pas que c'est pas intéressant la vigilance, mais si tu t'imagines que c'est que l'approche à avoir...

Jack-of-blades
Jack-of-blades
Niveau 57
06 mai 2020 à 17:11:21

Le 06 mai 2020 à 12:21:13 zerthimon a écrit :
Et ben parce que ça n'a rien à voir avec un jeu tactique d'assaut dans le principe : en fait c'est un jeu tactique en défense face à des vagues.

et c'est très différent dans le concept... Ici, on est littéralement submergé par les mobs, qui sont en vaste surnombre. Ils arrivent de façon continue à cause du système "d'émergence" et du système de spawn en général.
Impossible de prévoir une approche tactique, vu qu'ils peuvent surgir de n'importe où, par grappes.

Il faut juste gérer le combat en encaissant le plus possible, et en profitant de la faiblesse de l'IA, qui va forcément se rater à vouloir trop approcher à un moment ou un autre. Jouer vraiment "défensif" et vigilance, comme je l'ai lu plus haut.

Je joue en normal aussi et je pense qu'il y a un truc qui ne va pas dans ton approche parce que justement de mon côté je m'autorise à jouer SUPER agressif et ça marche vraiment bien (sauf dans les missions où faut tenir un point bien sûr), le jeu récompense vraiment la prise de risque.

Au début du jeu on est tenté de dire qu'une vigilance sera plus efficace qu'un tir car elle permet de "garantir" une touche en partant du principe qu'un ennemi à couvert ou relativement éloigné (et donc avec un pourcentage de chance de touche faible) va devoir sortir de couverture et s'approcher à une distance qui favorise la touche (+ le fait que tout se fait automatiquement). D'autant plus que ça permet d'interrompre certaines actions ennemies.

Mais en fait c'est pas la bonne approche, en tout cas en normal. Quand tu regardes un peu les compétences que le jeu te propose il y a plein de trucs qui permettent les diminutions de cooldown et surtout le regain de PA suivant conditions (majoritairement en faveur de l'attaque). En particulier le truc le plus basique qui est qu'une exécution réussie rajoute 1 PA à tous les alliés de celui qui exécute, et suivant ton build l’exécuteur peut aussi être récompensé d'un PA. Ca permet de faire des tours où tu enchaînes les actions de façon limite abusive franchement, avec des personnages qui peuvent se retrouver à réaliser 5/6 actions facile (et même plus quand on grimpe de niveau). Ca m'arrive de faire des tours vraiment bien planifiés où tu switche quasiment de personnage à chaque action pour que l'ensemble soit bien coordonné et permette l’éradication de toute une unité de locustes sans problèmes.

Après ça dépend aussi beaucoup de ton build, si tu as favorisé les compétences de soin avec Gabe et les compétences de défense avec Sid par exemple, c'est sûr que l'approche défensive est plus recommandée. Mais il y a vraiment des arbres de compétence qui permettent très tôt de booster tes PA de façon considérable et de récompenser une approche d'assaillant.

Le coup du spawn des ennemis je dirais que ça incite aussi à être agressif pour éviter au maximum que les renforts arrivent. J'ai fait une mission l'autre jour, j'avais tué tous les ennemis sur la map et voulais profiter du temps libre pour passer les tours gratos afin de regagner des PA avant de passer le checkpoint, grossière erreur car un spawn est apparu pile là où je campais. Au final j'aurais du accepter de garder des cooldowns et progresser car je pouvais passer à la deuxième partie de mission et éviter ce spawn.

Y a juste au début de certaines missions que je trouve le système de spawn dommageable car tant que le brouillard de guerre est actif et que tu ne vois rien sur la map, tu peux facilement te retrouver à progresser vers un endroit qui a l'air safe et voir les ennemis spawner sur toi dès la fin de ton tour.

Avec le bémol que le système de trou d'émergence t'oblige à quand même avancer au moins un gars pour le fermer.
A condition d'y arriver : au cours de mes deux tentatives ratées, le trou reste actif même après avoir balancé une grenade dessus... Pas du comprendre un truc, là.

Il faut attendre que le puits soit ouvert pour le fermer avec une grenade lancée, ça ne marche pas tant que le puits est en phase d'émergence. Le seul moyen de le fermer à ce moment là c'est de poser la grenade dessus comme une mine, elle s'enclenchera quand l'ouverture se fait. Peut-être que c'est pour ça que ça n'a pas marché pour toi.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
06 mai 2020 à 18:34:05

Comme dit plus haut le plus important c'est surtout de pas jouer ses gears l'un après l'autre, mais simultanément.
J'ai aussi l'impression que la course aux PA est la meilleure, plus rentable, opération possible.

Syn67
Syn67
Niveau 12
07 mai 2020 à 18:15:03

Je viens de finir le jeu en Émérite j'ai tellement roulé dessus que j'me dis que j'aurais du lancer en Dément :(

Les sniper complètement pétés, tu lui donne 2 PA avec le support et sur un bon positionnement j'ai parfois tué 8 ennemis en un seul tour (100% de chance de toucher + chances de critique très élevées) :content:
Le support qui récupère les PA avec teamwork :ok:
Le scout commando avec cloak 2 tours + sprint qui se retrouve à l'autre bout de la map en train de planter des grenade + lancer de mine tout en restant invisible, tu synchronise sa réapparition avec l'arrivée du reste de ton équipe et t'enchaîne les shotgun critique dans le dos :bave:
Les vanguard tank/lifesteal qui rush à la baïonette et survivent tranquille :content:
Les heavy spé overwatch qui tiennent un point tout seul en 1vs10 :content:

[Maitre-Gims]
[Maitre-Gims]
Niveau 40
07 mai 2020 à 23:12:05

Perso j'ai adoré le jeu
Oui les missions secondaires sont vite répétitives, ya des soucis dans le jeu
Mais pour une 1ere de Gears dans le tactical, c'est une franche reussite et j'espère vraiment une suite ou meme une grosse campagne en DLC ( Pourquoi pas les Locustes ?)

Apres bien sur, syndrome xcom, tu en chies comme pas permis au depart ( En emerite de mon coté) mais la depuis 15 missions, je roule sur l'acte 3 globalement
Mais toujours tres fun

thecrocop
thecrocop
Niveau 6
08 mai 2020 à 11:21:48

Même sentiment que vous, le jeu est excellent, par contre mal équilibré. En dément je trouve ça infaisable et en émérite tu peux foncer tête baissée..
Il devrait y avoir une difficulté croissante, avec peut-être des ennemis differents, avec plus de capacités et/ou plus de PV, ou des missions plus compliquées à accomplir. C'est mal dosé en clair, par contre ça n'enlève rien au fun et ça c'est cool.

Naoshige
Naoshige
Niveau 33
09 mai 2020 à 19:46:43

Perso je laisse tombé. C'est n'importe quoi.
Je suis au dénouement du dragon et impossible de faire quoi que ce soit.

A chaque tours t'as une vague d'ennemis qui surgissent, bien sur faut que ce soit des des grenadiers avec un max de PV qui te bute en deux deux. Toi par contre niveau dégâts c'est que dalle. Ils se déplacent 10x plus loin que toi à croire qu'ils ont 10 PA par tours, moi avec mes 3 par Gears je fait rien.

Cette conne Mikayla n'a de sniper que de nom vu le nombre de tir qu'elle mets à côté (elle arrive à louper ça cible à 1m d'elle sérieux, je veux bien ce que soit de l'aléatoire mais là non ont se fout de ma gueule).

Quand tu vois que grenadiers commencent la game avec 2x plus de PV que toi et qu'en plus dès que tu les touches ils se mettent en mode berserk tu te dis qu'à aucun moment le jeu ne te laisse de porte de sortie.

Cette mission de merde en plus tu dois défendre chaque points pendant 7 tours alors que l'ennemi en a besoin que de 4 ou 5, tu vois déjà que t'es là pour te faire enfilé.

Temps pis, j'aimais bien le genre au début mais là non c'est n'importe quoi.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
10 mai 2020 à 01:18:30

Tu joues en quelle difficulté?

Pour Mikayla attention, les snipers sont efficaces à longue portée mais ils visent comme des taupes à courte portée avec le fusil.

Je ne sais pas où tu en est dans la campagne exactement (le nom de mission ne me dit rien) mais si tu construit bien tes personnages normalement à un certain stade tu peux jouer plus que 3PA par Gear grâce aux compétences qui permettent de regagner des PA. C'est pas rare que je fasse 5/6 actions avec un personnage (voire bien plus si c'est un Sniper).

Dis nous quelles classes tu joue et on peut peut-être t'aider?

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
10 mai 2020 à 01:23:34

Le 09 mai 2020 à 19:46:43 Naoshige a écrit :

Cette conne Mikayla n'a de sniper que de nom vu le nombre de tir qu'elle mets à côté (elle arrive à louper ça cible à 1m d'elle sérieux, je veux bien ce que soit de l'aléatoire mais là non ont se fout de ma gueule).

C'est un peu le principe sniper d'être bon de loin et mauvais de près.
Elle est souvent à 90% alors que tous tes gears sont a 10% de loin :ouch:

Quand tu vois que grenadiers commencent la game avec 2x plus de PV que toi et qu'en plus dès que tu les touches ils se mettent en mode berserk tu te dis qu'à aucun moment le jeu ne te laisse de porte de sortie.

Tu as 3 PA par tour mini et deux persos de chaque coté c'est vraiment pas compliqué entre les critiques, les grenades, et les compétences des gears si on les utilise convenablement.

Cette mission de merde en plus tu dois défendre chaque points pendant 7 tours alors que l'ennemi en a besoin que de 4 ou 5, tu vois déjà que t'es là pour te faire enfilé.

Temps pis, j'aimais bien le genre au début mais là non c'est n'importe quoi.

Si tu n'y arrive même pas en mod easy... :ouch2:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
10 mai 2020 à 01:31:58

La zone de gauche tu en mets un dans le cercle du renfoncement genre unité lourde, l'autre dans les marches à coté.
La zone de droite tu en mets un collé à la caisse et genre ton sniper au sud. Cette zone est plus délicate, l'avant garde qui se soigne est une bonne option.

Naoshige
Naoshige
Niveau 33
10 mai 2020 à 11:51:59

J'ai fini par la passer cette mission de mes c*uilles (syndrome tu post sur le forum et tu réussi après).
J'ai dû la relancer parce que très mal géré la 1ère moi. J'ai scindé mon groupe en deux pour protéger les deux points en même temps pensant que ça allait attaquer des deux côtés alors que non, les Locustes se foutent de ces points d'intérêts, ce qu'ils cherchent c'est te buter. C'est pas DU TOUT comme ça que j'imaginais la mission mais bon passons.

1ère partie à droite où j'ai temps bien que mal essayer de résister aux assaut mais ça a été, mais c'est après le point de contrôle que j'arrivais plus. Trop de Locustes, trop résistants, je voulais vider la zone avant de passer à la suite mais c'était une mauvaise idée vu les vagues incessantes qu'on se prend dans la tronche. J'ai buté ce que je pouvais en prenant la fuite avec les plus faibles et j'ai trouvé un bon spot en haut à gauche de la map. Il y a un escalier étroit (juste après le pond) où j'ai posté 3 Gears en triangle en mode vigilance et deux/trois grenades pour les plus coriaces et nettoyer un peut les respawn. Le 4ème Gears je l'ai envoyer en ninja au deuxième point à défendre et par change il ne sait pas fait attaqué une seule fois. C'est bien la 1ère fois depuis que j'ai commencer le jeu que je me sentais en position de force.

Mais bordel si c'est tendu déjà comme ça j'imagine pas le reste du jeu..

Je joue en Normal.

Et oui je galère mais c'est mon 1er tactical et il paraissait pas mal adapté aux débutant.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
10 mai 2020 à 12:15:25

Je pense que tu fais trop compliqué.
Sur les deux zones celle de gauche est la plus facile vu le nombre de couverture dans la zone de ravitaillement.
Donc pour faire simple tu mets tes deux plus mauvais gears dans le ravitaillement gauche. Dans celui de droite il n'y a qu'une casse pour la couverture donc un collé ici à la caisse et l'autre en dehors si possible à l'opposer de l'arrivée des mob.
Je sais pas pourquoi tu veux te déplacer ensuite ?
A pars sur une accalmie récupérer les caisses bonus à coté, pourquoi bouger?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
10 mai 2020 à 14:56:34

Je joue en normal aussi, et à part une mission secondaire de l'acte 3 qui était assez dure (en comptant les objectifs secondaires + loot à chopper) pour l'instant j'ai toujours trouvé les missions vraiment abordables, voire faciles.
D'ailleurs pour les missions de défense de points de ravitaillement, je sépare toujours mon équipe en deux aussi, et ça se fait très bien comme ça. C'est mon premier tactical aussi, donc je pense que tu dois mal gérer certaines compétences dans ton équipe, peut-être que tu exploites mal le potentiel de certains personnages.

Quelles classes tu joue?

La vidéo du moment