Si on parle de difficulté, il faut aussi parler de principe de jeu...
Habitué des X-com et autres jeux tactiques, je me suis fait défoncé (deux fois...) sur la première mission où on gère une escouade de 4 types, donc pratiquement après le tuto, et ce en difficulté normale 
Pourquoi ?
Et ben parce que ça n'a rien à voir avec un jeu tactique d'assaut dans le principe : en fait c'est un jeu tactique en défense face à des vagues.
et c'est très différent dans le concept... Ici, on est littéralement submergé par les mobs, qui sont en vaste surnombre. Ils arrivent de façon continue à cause du système "d'émergence" et du système de spawn en général.
Impossible de prévoir une approche tactique, vu qu'ils peuvent surgir de n'importe où, par grappes.
Il faut juste gérer le combat en encaissant le plus possible, et en profitant de la faiblesse de l'IA, qui va forcément se rater à vouloir trop approcher à un moment ou un autre. Jouer vraiment "défensif" et vigilance, comme je l'ai lu plus haut.
Avec le bémol que le système de trou d'émergence t'oblige à quand même avancer au moins un gars pour le fermer.
A condition d'y arriver : au cours de mes deux tentatives ratées, le trou reste actif même après avoir balancé une grenade dessus... Pas du comprendre un truc, là.
En plus, ce système par vagues est, je trouve, mal adapté au cooldown parfois très long de certaines skills (8 tours, c'est genre l'éternité...).
Alors, effectivement, le jeu devient peut-être plus facile (trop ?) une fois le jeu plus avancé, l'équipe skillée et équipée, etc.
Mais en attendant, je trouve cette difficulté peu agréable, car elle repose sur une espèce d'agressivité artificielle de l'IA, qui met le joueur sous pression de façon continue par un roulement incessant de vagues de mobs.
Bref : perso, je suis pas sûr d'insister... Au delà du fait que j'ai senti une piqure à mon ego en échouant deux fois à garder ma team en vie sur une mission aussi tôt dans le jeu, c'est surtout que le concept est trop limité pour moi.
Je préfère largement une bonne session de X-Com 2, nettement plus tactique dans son approche du combat.