je comprends pas pourquoi la presse pro ait décidé de le massacrer à ce point
Ben parce que, comme toujours, il faut mettre dans la balance les aspects négatifs, et les positifs.
En l'état actuel du jeu, les côtés positifs ne peuvent satisfaire qu'une petite minorité de joueurs : ceux qui, comme nous ici, acceptent de pardonner beaucoup parce que le jeu offre un type d'expérience de jeu qu'on a du mal à trouver ailleurs.
Mais soit on donne un avis personnel : "j'aime beaucoup le jeu, parce qu'il correspond à certains critères que je recherche, et ma mentalité de joueur fait que j'accepte qu'il soit buggé, mal fini, daté etc".
Soit on fait un test, c'est à dire qu'on liste les arguments qui peuvent pousser à dire "je recommande ce jeu à tous, ou pas".
Et dans ce cas, il est nécessaire, à moins d'être partial, de mentionner la technique complètement à la ramasse, les bugs, l'aspect terriblement générique, l'absence complète de mise en scène ou de scénario (il y a un background avec des quêtes, ce qui n'est pas un scénario...), le manque global, et criant, de finition.
Alors oui, l'Open world est assez séduisant (dans son versant "nature" uniquement), très immersif, et le jeu offre un challenge basé sur une assistance minimale au joueur.
Mais, dans ce type de trip, un jeu comme STALKER par ex, auquel le jeu fait un peu penser, réussissait très largement mieux. Et il y a longtemps :p
C'est délicat de noter un jeu pareil, du coup, mais je peux comprendre les notes sévères de la presse : en l'état, je ne pourrais pas dire autour de moi : "jouez à ce jeu, il est génial !".
Parce que seule une poignée de gens l’apprécieraient effectivement autant que moi : les autres ne passeraient pas la barrière des premières heures, où la technique médiocre et le gameplay brouillon laissent une impression d'early access mal branlée...
Ce qu'il ne faudrait pas, c'est laisser penser que le concept du jeu est mauvais : c'est sa force, au contraire.
C'est vraiment, à mon sens, son manque terrible de développement technique (y compris au niveau de la gestion du gameplay) qui légitime, hélas, la rouste qu'il s'est pris dans la presse.
Il se vendra mal, à cause de cet écho négatif bien sûr, mais aussi parce que plein de joueurs le jugeront négativement très vite...