CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Starfield
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mods impossible à désinstaller

cussof
cussof
Niveau 2
20 octobre 2023 à 09:08:02

Salut,

Voilà j'ai mis quelques mods sur mon pc (frame génération, optimisation performances, Richer galaxy...)

Le voudrais tout retirer et retrouver le jeu "original".

J'ai déplacé mes save sur un SSD externe, désinstallé le jeu, supprimé le dossier dans "my documents"

J'ai même effacé toutes les entrées de registre portant le nom "starfield" dans l'éditeur de registre.

J'ai réinstallé le jeu, je le lance et là : les mods ont été réinstallés avec et mes saves réapparaissent automatiquement dans "my documents"

J'ai recommencé toute l'opération une seconde fois et toujours le même problème, quelqu'un à une solution?

Merci d'avance!

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2023 à 09:44:37

Vraiment bizarre...

Tu peux déjà tenter de les virer manuellement :
- ouvre ton fichier StarfieldCustom ini dans Documents/My Games/Starfield
- sous la ligne "General" (entre crochets), supprime toutes les lignes se terminant par esp ou esm
- sous la ligne "Archive" (entre crochets), supprime aussi les deux lignes bInvalidateOlderFiles=1 et sResourceDataDirsFinal=

( Selon ce que tu as bidouillé pour installer tes mods, ces deux lignes peuvent également figurer dans le fichier Starfield ini dans le dossier d'installation du jeu (où tu as l'exécutable du jeu), il faut les supprimer aussi )

Si tu as, toujours dans ce dossier Documents/My Games/Starfield, un dossier Data, il contient probablement des éléments de mods (Meshes, Textures...). Il faut le supprimer aussi.

Enfin, pour chaque ligne de mod esm ou esp dans ton fichier StarfieldCustom ini, il y a une ligne correspondante dans ton dossier Data du répertoire d'installation du jeu.
Il faut donc les supprimer également.
Par Ex. dans ton cas, le mod "Richer Galaxy", supprimer la ligne xatmosPerkUpVendors esp

Voilà voilà..
Je ne connais pas tous tes mods, mais, à priori, les installations de mods suivent toutes à peu près le même chemin, donc vérifier tout ça pourrait déjà t'aider.

cussof
cussof
Niveau 2
20 octobre 2023 à 10:02:25

Merci pour cette reponse complète.

Malheureusement même en supprimant chaque dossier (my documents et dossier "racine") avant la réinstallation, tout se réinstalle avec, le dossier documents/starfield avec les mods et le starfieldcustom.ini également et même mes saves reviennent toutes seules alors qu'elles ont été supprimées et déplacées sur un SSD externe (puis débranché)

Je sais que parfois les jeux créent des fichiers dans le AppData/Roaming ou AppData/local, j'y ai jeté un oeil mais je ne veut pas faire de bêtise en supprimant n'importe quoi..

cussof
cussof
Niveau 2
20 octobre 2023 à 10:34:23

Un commentaire respectueux, constructif et dans le thème aurait été plus approprié.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2023 à 10:46:59

J'avoue, je pige pas.

Ton fichier StarfieldCustom ini se réinstalle modifié (avec les lignes de mods) ?

earthwormjim357
earthwormjim357
Niveau 86
20 octobre 2023 à 11:26:45

Le 20 octobre 2023 à 10:34:23 :
Un commentaire respectueux, constructif et dans le thème aurait été plus approprié.

le mec a signalé mon com qui lui disait d'utiliser MO2 pour ses mods wtf... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482789608-risitas-blase-perplexe-main.png

je pense qu'il y'a un souci d'interface chaise clavier du coup, on peut rien faire... https://image.noelshack.com/fichiers/2022/41/4/1665697442-lunettes3.png

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2023 à 11:57:43

VDD :
:d) Tous les mods ne s'installent pas via MO
:d) MO, c'est pas un totem d'immunité contre les bugs éventuels liés au modding...

(et accessoirement : on est bientôt en 2024, ptin, vous en avez pas marre, de ces stickers Risitas, sérieux ?)

cussof
cussof
Niveau 2
20 octobre 2023 à 12:17:59

Earthwormjim357 tu n'a pas dit que ça dans ton commentaire, c'est bien ça le problème.

Désormais garde tes commentaires désobligeants pour toi, je sais que derrière un écran c'est facile de se montrer irrespectueux gratuitement, assume les conséquences après.

Bref, merci a ceux qui répondent de manière constructives et sans dénigrer les utilisateurs comme le fait, une fois de plus, Eartwormjim357 :)

Fruttyxxxx
Fruttyxxxx
Niveau 3
20 octobre 2023 à 13:21:36

Sauvegarde des données dans le cloud de steam et/ou one drive ou autres surement.

Passer par MO2 est la meilleure chose à faire , bien faire attention aux installations SFSE , ASIS etc et bien choisir ses mods pour etre tranquille et limité les bugs.

arkhedub
arkhedub
Niveau 45
20 octobre 2023 à 13:27:26

Moi j'utilisais MO2 pour Fallout 4 par exemple, parce que j'avais 400 mods a gérer et des trucs très complexes avec beaucoup de réécriture d'un mod à l'autre, un load order à gérer etc. Donc là oui, c'est must have. A moins d'aimer en chier, et encore jsuis même pas sur que ce soit possible sans.

Mais par contre Starfield j'ai go full manuel vu que quasiment tous les mods sont très simpliste, au début la plupart ne passaient pas par de l'automatique. Donc flemme de faire un dossier virtuel et patati et patata juste pour rentrer des commandes bat dans un .txt... C'est limite plus simple en manuel si t'es pas trop gauche :hap:
Et il y a rien de réversible normalement. Bon l'auteur a l'air de faire l'exception mais à mon avis il y a un truc tout con qui n'a pas été fait.

Du coup, ça a déjà été dis mais j'insiste : un moyen très simple de désactiver tes mods sans forcement les désinstaller, serait de supprimer les deux lignes :
bInvalidateOlderFiles=1
sResourceDataDirsFinal=
Qui se trouvent dans [Archives] dans StarfieldCustom.ini (dans les documents) et aussi dans Starfield.ini (dans le dossier racine du jeu)
Aussi, tu peux tout simplement supprimer le contenu texte de ton StarfieldCustom.ini, et Sauvegarder car normalement il est vierge. Ou carrément supprimer le fichier et lancer le jeu comme tel.

Après par exemple pour les mods de performance, normalement ça te change juste les files "Ultra" / "High" / "Low" / "Medium" qui sont dans le dossier racine du jeu. (avec le starfield.exe). Si tu les supprime et fais une récupération de fichier comme sur steam par ex, ça devrait te remettre les originaux.
Pour les mods de DLSS, normalement t'as bidouillé des trucs dans le dossier racine du jeu. là ça va être compliqué de t'aiguiller, donc je vais te donner une méthode très simple qui consiste à revenir en arrière et supprimer tout le contenu des mods que tu as installé à la mano.

Donc tu go sur ton compte Nexus, dans ton historique de DL, de là tu réouvre tous les mods que t'as DL. Tu vas dans "Files", soit sur de retrouver la version que t'avais installé, et en dessous des gros boutons pour l'auto et manuel instal, t'as un petit truc avec écrit "preview file", et de là t'as plus qu'à observer les fameuse files, et supprimer manuellement tous les fichiers / dossier / sous dossier affichés. (Attention à être sur qu'il n'y ait rien d'autre que la file en fin de chemin a supprimer dans les sous dossiers)
Et vérifie les instructions d'installation aussi ou de désinstallation si il y a.

Et normalement, sans réinstaller le jeu, tu devrais être bon :ok:

Message édité le 20 octobre 2023 à 13:29:36 par arkhedub
zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2023 à 13:30:13

Sauvegarde des données dans le cloud de steam

Ah oui, bien vu.
J'ai désactivé ça il y a un bail, moi : sur pas mal de jeux, ça semble être la cause de problèmes variés...

cussof
cussof
Niveau 2
20 octobre 2023 à 13:36:33

Merci beaucoup pour votre aide, je vais faire comme Arkehud a conseillé et voir si ça fonctionne :)

Bon game à tous!

(Et je vais voir pour ce fameux Mo2 du coup si ça peut aider à l'avenir)

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2023 à 15:57:20

Tiens nous au courant, j'avoue être curieux du pourquoi/comment, là :-)))

earthwormjim357
earthwormjim357
Niveau 86
20 octobre 2023 à 18:54:24

Le 20 octobre 2023 à 12:17:59 :
Earthwormjim357 tu n'a pas dit que ça dans ton commentaire, c'est bien ça le problème.

Désormais garde tes commentaires désobligeants pour toi, je sais que derrière un écran c'est facile de se montrer irrespectueux gratuitement, assume les conséquences après.

Bref, merci a ceux qui répondent de manière constructives et sans dénigrer les utilisateurs comme le fait, une fois de plus, Eartwormjim357 :)

mec détends toi, j'ai rien dit de désobligeant, c'est toi qui t'es désobligé tout seul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439847-1465693008-img10.png

Fruttyxxxx
Fruttyxxxx
Niveau 3
20 octobre 2023 à 21:12:22

Le 20 octobre 2023 à 13:27:26 :
Moi j'utilisais MO2 pour Fallout 4 par exemple, parce que j'avais 400 mods a gérer et des trucs très complexes avec beaucoup de réécriture d'un mod à l'autre, un load order à gérer etc. Donc là oui, c'est must have. A moins d'aimer en chier, et encore jsuis même pas sur que ce soit possible sans.

Mais par contre Starfield j'ai go full manuel vu que quasiment tous les mods sont très simpliste, au début la plupart ne passaient pas par de l'automatique. Donc flemme de faire un dossier virtuel et patati et patata juste pour rentrer des commandes bat dans un .txt... C'est limite plus simple en manuel si t'es pas trop gauche :hap:
Et il y a rien de réversible normalement. Bon l'auteur a l'air de faire l'exception mais à mon avis il y a un truc tout con qui n'a pas été fait.

Du coup, ça a déjà été dis mais j'insiste : un moyen très simple de désactiver tes mods sans forcement les désinstaller, serait de supprimer les deux lignes :
bInvalidateOlderFiles=1
sResourceDataDirsFinal=
Qui se trouvent dans [Archives] dans StarfieldCustom.ini (dans les documents) et aussi dans Starfield.ini (dans le dossier racine du jeu)
Aussi, tu peux tout simplement supprimer le contenu texte de ton StarfieldCustom.ini, et Sauvegarder car normalement il est vierge. Ou carrément supprimer le fichier et lancer le jeu comme tel.

Après par exemple pour les mods de performance, normalement ça te change juste les files "Ultra" / "High" / "Low" / "Medium" qui sont dans le dossier racine du jeu. (avec le starfield.exe). Si tu les supprime et fais une récupération de fichier comme sur steam par ex, ça devrait te remettre les originaux.
Pour les mods de DLSS, normalement t'as bidouillé des trucs dans le dossier racine du jeu. là ça va être compliqué de t'aiguiller, donc je vais te donner une méthode très simple qui consiste à revenir en arrière et supprimer tout le contenu des mods que tu as installé à la mano.

Donc tu go sur ton compte Nexus, dans ton historique de DL, de là tu réouvre tous les mods que t'as DL. Tu vas dans "Files", soit sur de retrouver la version que t'avais installé, et en dessous des gros boutons pour l'auto et manuel instal, t'as un petit truc avec écrit "preview file", et de là t'as plus qu'à observer les fameuse files, et supprimer manuellement tous les fichiers / dossier / sous dossier affichés. (Attention à être sur qu'il n'y ait rien d'autre que la file en fin de chemin a supprimer dans les sous dossiers)
Et vérifie les instructions d'installation aussi ou de désinstallation si il y a.

Et normalement, sans réinstaller le jeu, tu devrais être bon :ok:

MDR ! Mod Organizer te simplifies tout ca sans prise de tete hein et depuis plus de 20 ans didons :rire:

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 octobre 2023 à 21:50:55

MDR ! Mod Organizer te simplifies tout ca sans prise de tete hein et depuis plus de 20 ans didons :rire:

Quand le modding consiste à placer deux fichiers dans un répertoire, t'as littéralement besoin de 10 secondes et trois clics pour le faire...
L'intérêt d'un MO, dans ce type de situation, pardon mais c'est zéro.

Comme dit plus haut, sur certains jeux où tu te retrouves avec une palanquée de mods qui doivent être installés différemment selon le type, réorganisés pour leur load order etc alors oui, évidemment.
Sinon, aucun intérêt. Autant le faire manuellement, au moins tu sais exactement ce que tu fais.

Message édité le 20 octobre 2023 à 21:51:35 par zerthimon
earthwormjim357
earthwormjim357
Niveau 86
20 octobre 2023 à 22:50:18

Le 20 octobre 2023 à 21:50:55 :

Quand le modding consiste à placer deux fichiers dans un répertoire, t'as littéralement besoin de 10 secondes et trois clics pour le faire...
L'intérêt d'un MO, dans ce type de situation, pardon mais c'est zéro.

Comme dit plus haut, sur certains jeux où tu te retrouves avec une palanquée de mods qui doivent être installés différemment selon le type, réorganisés pour leur load order etc alors oui, évidemment.
Sinon, aucun intérêt. Autant le faire manuellement, au moins tu sais exactement ce que tu fais.

mais non mais MO2 l'interet principal c'est que touche jamais aux fichiers du jeu, tu travail sur ton instance locale et si t'as tout broken bah ton jeu a rien... biensur que quelque soit les actions on va preferé tout centraliser dedans et eviter au max les mods manuels qui en cas de conflit entre 2 mods seront une purge a debug...

arkhedub
arkhedub
Niveau 45
21 octobre 2023 à 13:34:32

Nan mais frérot, je connais bien MO2, dans mon post j'ai bien précisé que je l'avais utilisé pour gérer 400 mods sur F4. Dont des trucs très complexes. Genre l'équivalent d'un wabbajack template mais personnel. Fais à la mains de A à Z. Donc tu vas pas m'apprendre le modding. :ok: Même à l'époque de leurs sorties j'avais lourdement moddé F3/FNV à la mano en premier, puis sur NMM.. Je sors aussi d'un Cyberpunk avec 300 mods installés manuellement et miracle j'ai eu aucun soucis.. Bon tu me diras, qu'en même temps CP, c'est presque obligatoire.

Là sur Starfield j'ai mis moins de 30 mods, et quasiment que des bat / commandes ini, ou 2-3 conneries à drag and drop dans les data sans overwrite.
Je vois pas bien comment j'arriverais à casser mon jeu comme ça :rire2:

ça va pas non plus me demander de la ressource ou un load order, donc pour mon utilisation actuelle du jeu = MO2 = inutile. Si je rejoue au jeu dans 2 ans, après l'invention du CK (j'en doute) bah là j'utiliserais MO2, parce que ça va être pleins de mods plus complexes qui communiqueront ensemble & touchent aux fichiers racine etc. Mais là en l'état, je trouve que ce n'est vraiment pas utile du tout. C'est se faire chier pour rien.
Les seuls fichier du jeu que j'ai remplacé, c'est le launcher SFSE, et les presets "Ultra"/High"/"Medium"/"Low". Donc tu vois, si c'est juste pour ces deux trucs que je dois paramétrer MO2, faire un profil virtuel et patati et patata, je vois pas bien l'intérêt vu que ça se récupère en 10 sec avec une recovery de fichier si j'ai un problème et MIRACLE, j'ai eu 0 soucis depuis que je joue au jeu, même après leur dernier patch, j'ai juste eu à réinstallé 2-3 conneries évidentes.
En plus, j'ai pas envie de galérer à installer des mods essentiels qui ne passent pas par MO2, je vois pas bien l'intérêt de m'emmerder avec tout ça, là en l'état. Alors qu'il suffit de drag & drop, et à rééditer le starfieldcustom pour 99% des mods actuels

Et on voit bien sur ce topic qu'à part dire "nianiaMO2niania", bah vous êtes incapables d'aider l'auteur ou au moins de l'envoyer sur une piste pour résoudre son problème.
Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron :oui:

Fruttyxxxx
Fruttyxxxx
Niveau 3
21 octobre 2023 à 13:52:25

Le 21 octobre 2023 à 13:34:32 :
Nan mais frérot, je connais bien MO2, dans mon post j'ai bien précisé que je l'avais utilisé pour gérer 400 mods sur F4. Dont des trucs très complexes. Genre l'équivalent d'un wabbajack template mais personnel. Fais à la mains de A à Z. Donc tu vas pas m'apprendre le modding. :ok: Même à l'époque de leurs sorties j'avais lourdement moddé F3/FNV à la mano en premier, puis sur NMM.. Je sors aussi d'un Cyberpunk avec 300 mods installés manuellement et miracle j'ai eu aucun soucis.. Bon tu me diras, qu'en même temps CP, c'est presque obligatoire.

Là sur Starfield j'ai mis moins de 30 mods, et quasiment que des bat / commandes ini, ou 2-3 conneries à drag and drop dans les data sans overwrite.
Je vois pas bien comment j'arriverais à casser mon jeu comme ça :rire2:

ça va pas non plus me demander de la ressource ou un load order, donc pour mon utilisation actuelle du jeu = MO2 = inutile. Si je rejoue au jeu dans 2 ans, après l'invention du CK (j'en doute) bah là j'utiliserais MO2, parce que ça va être pleins de mods plus complexes qui communiqueront ensemble & touchent aux fichiers racine etc. Mais là en l'état, je trouve que ce n'est vraiment pas utile du tout. C'est se faire chier pour rien.
Les seuls fichier du jeu que j'ai remplacé, c'est le launcher SFSE, et les presets "Ultra"/High"/"Medium"/"Low". Donc tu vois, si c'est juste pour ces deux trucs que je dois paramétrer MO2, faire un profil virtuel et patati et patata, je vois pas bien l'intérêt vu que ça se récupère en 10 sec avec une recovery de fichier si j'ai un problème et MIRACLE, j'ai eu 0 soucis depuis que je joue au jeu, même après leur dernier patch, j'ai juste eu à réinstallé 2-3 conneries évidentes.
En plus, j'ai pas envie de galérer à installer des mods essentiels qui ne passent pas par MO2, je vois pas bien l'intérêt de m'emmerder avec tout ça, là en l'état. Alors qu'il suffit de drag & drop, et à rééditer le starfieldcustom pour 99% des mods actuels

Et on voit bien sur ce topic qu'à part dire "nianiaMO2niania", bah vous êtes incapables d'aider l'auteur ou au moins de l'envoyer sur une piste pour résoudre son problème.
Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron :oui:

Et donc vu que toi tu es un pro du modding et n'ayant pas besoin de MO tu ne le conseille pas aux débutants logique :rire:

Et au passage moi je lui ai indiqué des pistes pour son sushis, et toi ?

arkhedub
arkhedub
Niveau 45
21 octobre 2023 à 13:53:46

Après oui le mieux quand tu sais pas faire c'est de prendre un manager, comme MO2, voir Vortex pour les newbies total qui veulent installer 2-3 conenries. Mais malheureusement c'est pas ce qui va résoudre le problème actuel de l'auteur donc bon.. :hap:

La vidéo du moment