CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Starfield
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

30 fps lock.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2023 à 01:08:37

Le 16 juin 2023 à 00:22:11 :

Le 15 juin 2023 à 23:39:17 :

Le 15 juin 2023 à 22:25:10 :
Ce que les pseudo techniciens ne comprennent pas c'est que en soit le 30fps peu etre vraiment fluide mais pour ça il faut qu'il soit optimisé.
Comme maintenant on laisse le choix au joueur entre plusieurs mode beaucoup de dev ne s'emmerdent plus a optimiser le frame rate, et on se retrouve avec des fps erratiques et c'est ça qui nous fait dire que ça saccade. Donc on passe en mode perf et on se dit aaah c'est mieux...
Sauf qu'un mode 30fps peu parfaitement etre fluide a condition que les fps soient cap et optimisé sans jamais varier. Ajoutez à ça un motion blur efficace et pas complètement dégueulasse et on peu parfaitement avoir un jeu fluide et plaisant a jouer en 30fps.

Par exemple TW3 est absolument ignoble en mode résolution. Saccades a tout les etages.
Jedi survivor en mode qualité est très fluide et tres plaisant à jouer. ( bon en mode perf c'est une purge ).

Après clairement un mode vrr 40 fps je pense que c'est pas deconnant à envisager...

Sinon dernière solution passer vos TV en mode true motion. La TV va simuler 60fps en doublant chaque trame. Par contre ça rajoute un peu d'input lag... mais bon sur un rpg solo c'est pas non plus dramatique.

Désolé de te contredire mais un 30 fps stable, sans aucune variation, moi je ressens direct un manque de fluidité quand on tourne la caméra, dès que ça bouge, la netteté disparaît de suite tout devient flou, c'est désagréable, pareil dans Star wars jedi survivor en qualité, sur ce jeu j'ai largement préféré le mode performance en 60 fps même si c'était pas stable et avec une qualité d'image plus flou, quand on tourne la caméra, au moins c'est net, donc plus agréable.

On parle bien du 30 fps, tu peux le rendre extrêmement stable, je sentirais toujours que c'est du 30 fps, cependant il y a des jeux avec une légère meilleure fluidité en 30 fps que d'autre, ça je suis d'accord :)

Le 30 fps de RDR2 est pas trop mal, mais ça reste du 30, celui de Redfall je l'ai trouvé pas trop mal non plus, m'enfin ces 2 jeux j'y ai joué un peu en 30 parce que j'avais pas le choix.

J'ai remarqué aussi qu'un 30 fps sur console était un peu mieux voir mieux que sur PC, peut être que c'est du à la vitesse de rotation plus rapide à la souris...faudrait que je teste avec une manette.

Peut être qu'on peut rendre un 30 fps plus fluide avec un bon flou de mouvement ....je crois plus en un 40 avec VRR que j'ai testé sur Hogwarts Legacy et qui apporte un vrai plus en fluidité et une bonne qualité.

Mais bon je suis curieux de voir si Bethesda arrive à rendre un 30 fps mieux que d'habitude, et il faut dire aussi que si on joue longtemps à 30 fps sans jouer à 60 fps, on se réhabitue petit à petit et ça devient peut être moins gènant, du moins pour certains :)

Vous savez quoi? j'envie ceux qui n'ont jamais joué à plus de 30 fps....eux n'ont pas ce problème....c'est parce que nous avons goûté à du 60, voir plus, qu'on trouve le 30 pas fluide.... :-( si j'avais su avant perso, je serai pas allé plus, surtout que j'aime pas les jeux FPS pur, donc j'ai pas besoin d'une super fluidité....bref...tant pis :-(

Lol ok préférer le mode perf de jedi survivor alors que ya des chutes enorme, le jeu passe même souvent sous les 30fps sans parler que le jeu est ultra flou dans ce mode ... mais c est net quand tu tourne la caméra... génial... no comment... c'est surtout un bon vieille effet placebo. Rien que de mettre le mode perf tu te dis c'est mieux alors tu trouves ca mieux.
J'ai 35 ans de gaming et j ai même connu les jeux qui tournaient a moins de 20fps... tout comme je joue régulièrement a plus de 100 120 fps sur mon pc a renfort de rtx 3080. Sans parler que je travail dans la 3D et le traitement de l'image. Donc merci je connais très bien ...
Et je confirme qu'un 30fps bien optimisé ca vaut largement un 60fps erratique... car même si on est habitué a du 60fps notre cerveau est une fantastique machine et va compenser le manque d'image par seconde. Au bout de quelques minutes il va s'adapter et on ne fait plus la différence. Mais pour ça il faut un framerate très stable.
Et ton problème de netteté en tournant l ecran c'est juste la faute a un mauvais motion blur. Perso si il est de mauvaise qualité je préfère carrément l'enlever, pas de motion blur = pas de flou en tournant.

Bref le 30fps ne m'a jamais dérangé meme apres je avoir joué a 120fps...et si c'etait le plus important, des jeux comme zelda n'auraient pas le succès qu'il a actuellement.

T'as surtout l'air d'un gars qui faut pas contrarier....t'as qu'à jouer à 24 fps stable si t'as envie, tu fais ce que tu veux, je joue aux jeux depuis très longtemps aussi, je sais très bien ce que c'est le flou de mouvement, je le désactive quand c'est possible sauf si vraiment il est de très bonne qualité, et je sais aussi reconnaître le flou simulé par le flou de mouvement et le flou (je sais pas si on peut appeler ça flou, mais c'est pas net quoi) engendré par le manque de fluidité.

Message édité le 16 juin 2023 à 01:11:43 par Pseudo supprimé
Pxwer
Pxwer
Niveau 59
16 juin 2023 à 01:21:37

Le 16 juin 2023 à 00:42:08 :

Le 15 juin 2023 à 14:01:56 :
C'est malheureusement un peu le propre de la console, qu'elle soit puissante ou non.

Dans le cas d'un jeu cross-gen, la Series X/ PS5 offrent tellement de puissance en plus que c'est assez facile d'unlock le framerate tout en montant la résolution et ajouter quelques effets plus jolis.

Mais quand tu développe un jeu pour une console spécifique, tu pars plein d'ambition et ensuite tu as le choix: Je vise 60 fps et je dois sacrifier ça ou ça ou ça ou bien je lock à 30 et je m'autorise à pousser aussi loin que je peux le hardware.

Le fonctionnement de Starfield est sûrement très gourmand sur le CPU et les devs ont tranché qu'ils avaient trop à perdre dans le design du jeu par rapport à ce qu'apporte 60 fps.

S'il n'y a pas de mode 1080p/60, c'est parce que le problème n'est pas GPU mais CPU et que baisser la réso ne permet pas d'atteindre ces fameux 60fps.

Après, honnêtement, je suis d'avis que les devs devraient viser 40fps sut tous les jeux de cette gen. Un lock 40 sur un écran 120Hz, c'est déjà un sacré boost de fluidité.

Il sort aussi sur One, c'est un jeu cross gen...

Starfield sur One ? Et pourquoi pas 360 aussi tant que t'y es

Loganfly260888
Loganfly260888
Niveau 8
16 juin 2023 à 04:38:59

J'ai quand même mal au cœur pour les consoleux qui essayent temps bien que mal de s’ auto - persuader que 30 Fps c'est pas si mal. :snif:

Toutes ces promesses non tenus. Vous tenez le coup ça va ?

pascal_proote
pascal_proote
Niveau 76
16 juin 2023 à 08:53:07

30FPS sur une résolution native de 1300p https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486215720-sans-titre-106.png
alors que le jeu est déjà dépassé graphiquement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486215957-sans-titre-110-1.png
https://wccftech.com/starfield-native-resolution-low-1296p-xbox-series-x-despite-30fps/

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
16 juin 2023 à 09:35:04

Le 16 juin 2023 à 04:38:59 :
J'ai quand même mal au cœur pour les consoleux qui essayent temps bien que mal de s’ auto - persuader que 30 Fps c'est pas si mal. :snif:

Toutes ces promesses non tenus. Vous tenez le coup ça va ?

Non ça soule mais pour l'instant j'ai pas trouvé l'investissement du PC rentable par rapport aux console (exclues qui sortent plus tard ou mal optimisées), mais je pense que c'est une histoire de 2-3 ans avant que je bascule...

starduste
starduste
Niveau 7
16 juin 2023 à 17:33:49

Pour un jeu solo comme starfield,le 30 fps ne me dérange pas plus que sa, a vraie dire, sur console on est habitué au 30 fps.
Pour des jeux compétitif la oui le 60 fps est de rigueur,tous comme les jeux de caisse.
Mais pour un rpg solo,sa va,pas de problème

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
16 juin 2023 à 20:28:53

Le 15 juin 2023 à 12:53:43 :
Sinscèrement quand je vais au cine en 8k ou que je reviens chez moi et que je reviens sur des videos en 720p je vois pas la différence :)

Sauf qu’un écran cinéma c’est 10 mètres de diagonale. Affiche du 720p sur 10 mètres, tu nous raconteras la différence cette fois.

L’intérêt d’augmenter la résolution, c’est soit augmenter la taille de l’écran sans dégradation de l’image, soit affiner davantage l’image sur la même taille d’écran.

Message édité le 16 juin 2023 à 20:30:51 par -Anylhator-
arkhedub
arkhedub
Niveau 45
17 juin 2023 à 00:54:59

Tain dur quand même. Après on s'y fait, j'avais fais Bloodborne sur une PS5 chez un pote et c'est cap a 30 FPS et franchement au début c'était choquant, mais à la longue on s'y habitue et on le ressent plus. Bon sauf quand on a mis Demon Souls remaster juste après, ça piquait un peu quand même.

Eobardthawne220
Eobardthawne220
Niveau 42
17 juin 2023 à 07:31:41

Les consoleux qui arrêtent pas de te dire d'arrêter de troller quand tu leur dis que leur console ne fera jamais tourner Cyberpunk 2077 ou Starfield dans des conditions décentes car le hardware est complètement dépassé et ça te traite de hater. :honte:

Puis le jour de la sortie ça viens pleurer que c'est pas normal que le jeu ne fonctionne absolument pas sur leur console, et que de toute façon le jeu est probablement dans le même état sur PC. :hap:

Vous le comprendrez quand que les constructeurs ont promis quelque chose qui est impossible à réaliser sur leur hardware obsolète depuis la sortie ? :(

C'est même pas une surprise, 6 mois avant la sortie de Cyberpunk je l'avais dis que sur PC il y aurait aucun problème et que sur PS4 ça serait injouable.

Et je le redis là pour Starfield 2 mois avant la sortie : le jeu sera injouable sur console.

Vous aurez une distance d'affichage toute naze, du clipping de texture à foison, des gros ralentissements lors des combats, je peux même parier sur des crash + écran bleu quand il y aura trop de chose à afficher à l'écran. Le mode construction de base descendra à 10fps si vous mettez trop d'élements et le jeu ressemblera à une version very low. :hap:

Et ça sera pas la peine d'aller pleurer à Bethesda et les blâmer, va falloir comprendre que les développeurs ne sont pas des magiciens, quand tu veux faire un jeu Next-gen et ambitieux ça demande forcément une certaine technologie, technologie dont ne disposent PAS les consoles actuelles. Même un PC à 500€ est plus puissant qu'une console, et pas juste légèrement, mais on parle d'une génération d'écart quasiment ! C'est bien beau d'avoir un SSD sur console, mais si derrière le CPU se traîne ça sert strictement à rien.

Vouloir mettre Starfield sur PS5 ou Xbox series X, ça serait comme vouloir mettre Skyrim sur PS2 : c'est juste impossible, même pour le meilleur développeur du monde, à moins de faire en sorte que le jeu ne ressemble plus à rien et soit plus un demake qu'un portage.

the_corrs
the_corrs
Niveau 48
17 juin 2023 à 08:39:59

Moi je vais pouvoir jouer à starfield en 30 im/s avec du 60im/s simuler avec ma télé avec son traitement d'image ( sa augmente la latence pour des image doubler) compliquer en compétition met pas de problème en jeux solo

En gros starfield est à 30 image par seconde met avec le traitement d'image (moteur de comprnsation d'image) vous aurez la fluidité des 60 image par seconde

• il faut tous de même une bonne télé 📺 un écran oled par exemple pour vraiment en profiter ^^

Je peux jouer à gears of war 4 30 im/s simuler à 60 im/s sur xbox one x , je peux jouer à zelda breath of the wild sur switch 30 im/s simuler 60 im/s

Message édité le 17 juin 2023 à 08:44:20 par the_corrs
samus-miki
samus-miki
Niveau 39
17 juin 2023 à 08:46:06

Même moi qui suis un ultra fan du 60 fps qui est pour moi synonyme d'immersion

Je pense qu'avoir un jeu de cet acabit justifie vraiment les 30 FPS

Il y a trop d'articles qui chouinent pour un rien ne serait-ce que pour trouver un angle d'attaque à starfield et surtout évidemment de pouvoir faire des clics

De toute façon on sait très bien comment ça va se passer, le jeu aura du 60 FPS même sur séries S par le biais d'une maj ou d'un mod, et ce, très rapidement

Alors arrêtez de chialer, déjà qu'on a 2 mois à attendre

Pxwer
Pxwer
Niveau 59
17 juin 2023 à 11:06:38

Le 17 juin 2023 à 07:31:41 :
Les consoleux qui arrêtent pas de te dire d'arrêter de troller quand tu leur dis que leur console ne fera jamais tourner Cyberpunk 2077 ou Starfield dans des conditions décentes car le hardware est complètement dépassé et ça te traite de hater. :honte:

Puis le jour de la sortie ça viens pleurer que c'est pas normal que le jeu ne fonctionne absolument pas sur leur console, et que de toute façon le jeu est probablement dans le même état sur PC. :hap:

Vous le comprendrez quand que les constructeurs ont promis quelque chose qui est impossible à réaliser sur leur hardware obsolète depuis la sortie ? :(

C'est même pas une surprise, 6 mois avant la sortie de Cyberpunk je l'avais dis que sur PC il y aurait aucun problème et que sur PS4 ça serait injouable.

Et je le redis là pour Starfield 2 mois avant la sortie : le jeu sera injouable sur console.

Vous aurez une distance d'affichage toute naze, du clipping de texture à foison, des gros ralentissements lors des combats, je peux même parier sur des crash + écran bleu quand il y aura trop de chose à afficher à l'écran. Le mode construction de base descendra à 10fps si vous mettez trop d'élements et le jeu ressemblera à une version very low. :hap:

Et ça sera pas la peine d'aller pleurer à Bethesda et les blâmer, va falloir comprendre que les développeurs ne sont pas des magiciens, quand tu veux faire un jeu Next-gen et ambitieux ça demande forcément une certaine technologie, technologie dont ne disposent PAS les consoles actuelles. Même un PC à 500€ est plus puissant qu'une console, et pas juste légèrement, mais on parle d'une génération d'écart quasiment ! C'est bien beau d'avoir un SSD sur console, mais si derrière le CPU se traîne ça sert strictement à rien.

Vouloir mettre Starfield sur PS5 ou Xbox series X, ça serait comme vouloir mettre Skyrim sur PS2 : c'est juste impossible, même pour le meilleur développeur du monde, à moins de faire en sorte que le jeu ne ressemble plus à rien et soit plus un demake qu'un portage.

Oh l'avis désastreux :rire: tu compare une PS4 / One a une Serie X t'es même pas au courant à quel point la SX atomise la génération précédente en terme de puissance, + le gameplay montré lors du starfield direct était sur Series X

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2023 à 12:53:34

Le 17 juin 2023 à 08:46:06 :
Même moi qui suis un ultra fan du 60 fps qui est pour moi synonyme d'immersion

Je pense qu'avoir un jeu de cet acabit justifie vraiment les 30 FPS

Il y a trop d'articles qui chouinent pour un rien ne serait-ce que pour trouver un angle d'attaque à starfield et surtout évidemment de pouvoir faire des clics

De toute façon on sait très bien comment ça va se passer, le jeu aura du 60 FPS même sur séries S par le biais d'une maj ou d'un mod, et ce, très rapidement

Alors arrêtez de chialer, déjà qu'on a 2 mois à attendre

Je suis assez d'accord avec toi, au vu de la qualité globale graphique et artistique du jeu, si ils nous sorte un bon 30 FPS avec un bon flou de mouvement, stable, je ferai pas le difficile et je me réhabituerai au 30 petit à petit, en plus je pense que je ne jouerai qu'à Starfield, et je ne me suis pas habitué à plus de 60 fps (seulement le 60 max).

Le jeu aurait été juste correct graphiquement, j'aurai été déçu, mais là je trouve le jeu magnifique tant au niveau graphique, que distance d'affichage, animations et DA.

Après que l'on ai le choix c'est toujours mieux mais si ça demande trop de chose à régler aux développeurs et que apparemment d'après une vidéo d'analyse de Digital Foundry, ce ne serait pas en baissant la résolution (même de beaucoup) qu'ils auraient pu obtenir un boost de FPS, en fait je pense que Bethesda a peut être ses raisons pour ne pas proposer un mode performance.

Peut être que certains moddeurs arriveront à obtenir un 60 à peu près correct pour ceux qui le veulent et qui ne sont pas difficile du point de vue stabilité sachant que Starfield dans pas mal d'endroits du jeu tournerait à 60 :)

Celchrisis
Celchrisis
Niveau 83
17 juin 2023 à 13:32:38

Qu'est ce qui techniquement justifie qu'ils ne puissent pas faire tourner le jeu en 60fps sur Xbox?

Bitcoine
Bitcoine
Niveau 61
17 juin 2023 à 17:30:59

30 fps stable ça passe :(
par contre 60 avec parfois des chutes à 45 c'est l'enfer

TrevorSomething
TrevorSomething
Niveau 34
17 juin 2023 à 17:35:12

Le 17 juin 2023 à 13:32:38 :
Qu'est ce qui techniquement justifie qu'ils ne puissent pas faire tourner le jeu en 60fps sur Xbox?

Après la Xbox 360, voilà la Xbox https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/2/1635858836-231952-full.png

AimeNintendo
AimeNintendo
Niveau 30
17 juin 2023 à 17:51:27

La grandeur du jeu, je ne me base que sur ce qui a été dit et sur les retours de ceux qui ont pu y jouer 1h.

Il y aurait beaucoup plus de PNJ, et ceux-ci doivent suivre leur activités quotidiennes et ça bouffe des ressources.

Le fait de pouvoir empiler 200 sandwichs dans une salle de toilette dans un bâtiment paumé sur une planète quelconque 3 années lumières de distance et y revenir 20 jours plus tard et que ce soit toujours là.

Les villes principales paraîtraient qu’elles sont grandes et qu’en 1h tu n’as encore rien vu de cette ville.

Bref pleins de trucs font en sortent que c’est en 30fps, ça devient plus une limite du CPU le pourquoi que même baisser la résolution paraîtrait qu’il y aurait qu’un gain minime.

Donc c’est soit de tout couper, moins de PNJ, moins d’objets, moins de décors, villes moins grandes, moins de tout partout pour atteindre 60fps ou bien avoir tout ça mais devoir avoir un 30fps lock

Pxwer
Pxwer
Niveau 59
17 juin 2023 à 18:01:09

Le 17 juin 2023 à 17:51:27 :

La grandeur du jeu, je ne me base que sur ce qui a été dit et sur les retours de ceux qui ont pu y jouer 1h.

Il y aurait beaucoup plus de PNJ, et ceux-ci doivent suivre leur activités quotidiennes et ça bouffe des ressources.

Le fait de pouvoir empiler 200 sandwichs dans une salle de toilette dans un bâtiment paumé sur une planète quelconque 3 années lumières de distance et y revenir 20 jours plus tard et que ce soit toujours là.

Les villes principales paraîtraient qu’elles sont grandes et qu’en 1h tu n’as encore rien vu de cette ville.

Bref pleins de trucs font en sortent que c’est en 30fps, ça devient plus une limite du CPU le pourquoi que même baisser la résolution paraîtrait qu’il y aurait qu’un gain minime.

Donc c’est soit de tout couper, moins de PNJ, moins d’objets, moins de décors, villes moins grandes, moins de tout partout pour atteindre 60fps ou bien avoir tout ça mais devoir avoir un 30fps lock

Non je pense honnêtement que y'a pas besoin de couper autant, je suis quasi sur avec les mods qu'en enlevant les ombres et autres détails à la con style herbes etc. on pourra atteindre tranquillement les 60 fps

Bronzebeard
Bronzebeard
Niveau 59
17 juin 2023 à 20:48:36

De toute façon Todd Howard a bien dit que le jeu tourne souvent à 60 FPS sur Series X mais par précaution ils verrouillent à 30 FPS au lancement.

Il y aura sans doute un mode 40 FPS VRR peu de temps après la sortie.

Chill le jeu sera top sur console.

the_corrs
the_corrs
Niveau 48
18 juin 2023 à 06:52:00

Pour avoir du 60 fps avec du 30 fps il y a la compensations d'image des télé et sa marche super bien tous mes jeux limiter a 30 fps j'ai une fluidité 60 fps (si sa descend en dessous de 30 ) par contre on peut ressentir les saccade.

Mes si le jeux ne descend pas en dessous de 29 fps vous ressentirez le 60 im/s

Donc si starfield est 30 im/s constant la télé simulera 60 im/s constant

Message édité le 18 juin 2023 à 06:55:46 par the_corrs
La vidéo du moment