J'en conclus qu'il va falloir revoir les bases parce que là c'est de la bouillie.
Je n'ai aucun problème avec cet article qui décrit très exactement ce que j'ai affirmé : La rotation synchrone de la Lune est due aux forces de marée exercées par la Terre, dont les frottements provoquèrent le ralentissement de la rotation lunaire jusqu'à la synchronisation de la rotation et de la révolution de la Lune autour de la Terre. C'est le synchronisme de la rotation et de la révolution de la Lune qui est dû à l'influence des marées terrestres, mais pas le fait que la Lune tourne sur elle-même.
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que l'influence de la Terre a progressivement ralenti la vitesse de rotation de la Lune, mais que la Lune continue de tourner par, et là encore tu le dis toi-même, conservation du moment cinétique, donc par elle-même.
Ton affirmation "La Lune tourne sur elle-même uniquement par des forces de marée" est fausse. Si la Terre disparaissait brutalement, la Lune continuerait de tourner sur elle-même par conservation de son moment cinétique (comme une toupie mise en rotation, pour faire simple).