Sinon, de manière générale, je considère Nioh 1 et 2 comme beaucoup plus simple que les jeux FromSoftware (j'inclues Elden Ring mais également les Dark Souls, Sekiro etc...).
Certes, dans Nioh, des boss peuvent être retors mais les jeux sont aussi + axés RPG/Action que les FromSoftware.
Ce qui signifie qu'un bon build, de bonnes armes, de bonnes statistiques et la bonne utilisation de certaines mécaniques (armes vivantes, mutation yokaï, armes yokaï, afflictions élémentaires, magie omnyo, ninjutsu etc...) peuvent rendre le jeu bien plus "facile" que pourrait l'être un Dark Souls ou un Elden Ring.
A mes yeux Nioh 1 et 2 sont aussi plus simple que les jeux de fromsoftware. Mais je trouve que les Nioh sont tout autant axés RPG/action que le jeux de fromsoftware (sekiro mis à part). Pour Elden ring, même si pour moi ça été la croix et la bannière, j'ai vu des vidéos où Radagon et Malenia ont été parfaitement géré et simplifié avec le build.
Par exemple, avec un bon build, Onryoki dans Nioh 1 peut être vaincu en... 15s montre en main : ralentissement, baisse de sa défense et épée aqueuse dans le dos
sa barre de vie fond littéralement.
Et dans Nioh 1, spammer l'arme vivante (via le talisman des pléaides + d'extractions et des pierres d'esprits pour remplir instantanément la jauge d'amrita) permet de rouler sur la quasi totalité de jeu et des boss et ça, même en voie du démon et du sage (jamais eu le courage d'aller en voie du Nioh par contre).
Je ne pense pas que Nioh ait des soucis d'équilibrage. Le jeu a été a fait pour des gens qui découvre un nouveau jeu. Onryoki est le deuxième Boss. Normalement, on est pas censé faire le jeu en regardant des vidéos youtube. Qu'il puisse être vaincu en 15s ont est pas censé le savoir et ça reste un boss de debut de jeu.
Et sinon, les builds à l'arme vivante ne m'ont jamais intéressé.
Je trouve que Nioh 2 a davantage été fait pour ceux qui ont fait Nioh 1. hors dlc, Nioh 2 est objectivement plus difficile. Mais en me souvenant de ma première partie sur Nioh 1 (où je n'avais même pas utilisé la magie parce que je trouvais ça trop compliqué de se concentrer sur l'action et sur nos statuts.
), je me rends compte que j'avais beaucoup plus galéré sur le 1er que sur le deuxième opus.