CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Control
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Jeu assez punitif

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Datadyne_Corp Datadyne_Corp
MP
Niveau 22
23 mars 2021 à 09:50:40

Perso, j'ai beaucoup aimé le jeu. Sa proposition, son ambiance, et surtout, son gameplay et les interactions environementales. Il y a suffisament de générosité et d'ambition à ce niveau là pour "pardonner" les défauts pourtants nombreux !

Par contre, je reviens sur cette histoire de lore et de documents. Je pose une question très sérieuse et sincère aux joueurs qui arrivent à etre à fond dans le jeu de A à Z en décorticant tous les documents et collectibles annexes : comment arrivez vous à ne pas décrocher ?

J'ai fait et refais pas mal de jeux récament où justement, le lore et une grosse partie de la narration passe par des collectibles ( notes, audios...). Mon constat a été le meme pour tous les jeux : que ce soit Control, Prey, Horizon Zero Dawn ou Bioshock, ouvrir le menu/ sélectionner les documents/écouter-lire le document en question toutes les 3 minutes, je n'y arrive plus.

Cette mécanique de jeu est pour moi archaique et me sors complètement du jeu. Du coup, aux 3/4 du jeu, je n'y suis plus attentif car c'est imbuvable. Je ne sais pas comment, mais il va falloir que les développeurs trouvent d'autres moyens pour développer le lore et la narration à l'avenir, de manière plus ergoniomique et qui rendent le truc vraiment intéressant

Parce que laisser des documents à looter dans le décor, pour moi, c'est la facilité et un manque flagrant d'idée pour etayer la narration.

Et c'est très frustrant car tous les jeux que j'ai cité ont un univers très intéressant où on a envie d'en savoir plus et de connaitre les tenants et aboutissants. Moi, m'arreter de jouer toutes les 5 minutes pour lire iou écouter un audio, ou bien jouer 30 minutes pour me faire ensuite 15 mn de lecture des 36 documents que j'ai récolté avant, je trouve ça nul et pas intéressant

Et ce n'est pas une question d'investissement ou de curiosité, c'est juste la méthode de narration qui est révolue et ne donne pas envie de s'intéresser au lore davantage

megafun89 megafun89
MP
Niveau 12
23 mars 2021 à 11:35:15

Salut Datadyne ;)

Je fais partie des rares qui ont apparemment sur-kiffés la narration de Control, y compris la recherche de documents pour tenter de comprendre le background, alors que habituellement je déteste la notion de collectible dans les jeux.

Du coup si je devais essayer de décortiquer "pourquoi mon kiff" je dirais...

- le lore m'intéressait tellement que je voulais vraiment savoir

- la grande majorité des documents m'ont vraiment beaucoup plu, et variés dans leur approche. Seulement 1/4 des documents écrits m'ont été inutiles (et donc saoulés), tout le reste j'ai vraiment kiffé ce qui a été dit, marqué, ou montré

- à chaque nouveau lieu, j'inspectais vraiment toutes les pièces, ouvrait toutes les portes (nécessaire pour les raccourcis, comme Bloodborne). Du coup en termes de rythme de jeu quand je lisais, je ne me sentais pas du tout coupé car j'étais déjà en mode "off", en mode trankilou/découverte.

- chaque nouveau document je le lisais immédiatement, souvent via la touche de raccourci (du coup une seule touche pour accéder au document). Je n'ai donc jamais eu à devoir me taper plus de 3 documents d'un coup, même en comptant les appels comité ou directeur.

- le fait de lire le document immédiatement, il était du coup très lié à la pièce où j'étais, ce qui ne m'a pas du tout décroché de ce que je faisais bien au contraire. Cela me connectait au pourquoi de cette pièce et soutenait ainsi mon immersion.

- de manière beaucoup plus subjective, comme pour Bioshock Infinite, j'ai tellement kiffé l'intrigue et le lore, le travail sonore aussi, que du coup je n'avais vraiment pas l'impression d'être un joueur qui ramasse des collectibles, mais vraiment un fouineur dans des lieux normalement interdits. Rare sont les jeux à m'immerger autant, mais quand ça m'arrive effectivement certaines ficelles bien connues du jeu vidéo disparaissent car mon intérêt pour le document est plus forte.

En conclusion je dirais que j'ai eu....
. un peu de chance, mon rythme de jeu étant apparemment pile comme l'avait envisagé les développeurs
. un peu de patience, le fait de lire immédiatement et prendre mon temps
. un lore qui m'a vraiment plu au point d'en oublier la sensation de collectibles

Datadyne_Corp Datadyne_Corp
MP
Niveau 22
25 mars 2021 à 08:52:11

Salut à toi ;)

Alors je vois pafaitement ton point de vue, et dans l'approche du jeu, je suis exactement pareil : un explorateur dans l'ame qui passe énormément de temps à inspecter les lieux, essayer de comprendre comment est pensé et conçu l'environnement, et mal à l'aise quand je laisse ne serait-ce qu'une pièce inexplorée :noel:

Je pense tout simplement que s'imposer des tartines de lecture dans un jeu vidéo pour comprendre un lore ne m'intéresse tout simplement pas. J'aimerais que ce soit amené de manière plus subtile et intéressante que poser des dizaines de notes éparpillées dans les décors du jeu

Je vais te donner un exemple : quitte à imposer des notes pour décrire et expliquer les évènements, j'aurais préféré qu'elles soient moins nombreuses, mais surtout intéressantes à obtenir, genre dans des coffres forts à déverouiller via une énigme ou autre, et qui font office d'informations senisibles top secrètes. Vu qu'on évolue dans une sorte de variante du FBI version science fiction/paranormal, ça aurait parfaitement eu sa place. Et en obtenant un document de cette manière, je vais forcément m'y intéresser davantage. Je me dirais "je l'ai mérité celui-là, et j'ai eu du fun à l'obtenir"

Là, on a juste à longer les murs et appuyer sur un bouton dès qu'on a une interraction pour ramasser une note par terre ou posée sur un bureau. Il n'y a absolument rien de ludique là dedans. Au bout du 100è, je décroche

Tu vois ce que je veux dire ?

vinz120 vinz120
MP
Niveau 10
25 mars 2021 à 11:25:58

Perso, Je dénigre les collectibles dans la plupart des jeux (genre les AC ou autres OW).
Pourtant dans control, j'ai cherché un maximum leur emplacement et j'ai lu la totalité de ces derniers car je trouvais justement qu'ils apportaient un vrai plus narratif sur la pièce ou l'évènement que nous traversions actuellement.

En tout cas, c'est un petit coup de coeur pour un jeu vraiment à part et qui propose une experience de jeu singulière !

megafun89 megafun89
MP
Niveau 12
25 mars 2021 à 19:45:03

Le 25 mars 2021 à 08:52:11 Datadyne_Corp a écrit :
Salut à toi ;)

Alors je vois pafaitement ton point de vue, et dans l'approche du jeu, je suis exactement pareil : un explorateur dans l'ame qui passe énormément de temps à inspecter les lieux, essayer de comprendre comment est pensé et conçu l'environnement, et mal à l'aise quand je laisse ne serait-ce qu'une pièce inexplorée :noel:

Je pense tout simplement que s'imposer des tartines de lecture dans un jeu vidéo pour comprendre un lore ne m'intéresse tout simplement pas. J'aimerais que ce soit amené de manière plus subtile et intéressante que poser des dizaines de notes éparpillées dans les décors du jeu

Je vais te donner un exemple : quitte à imposer des notes pour décrire et expliquer les évènements, j'aurais préféré qu'elles soient moins nombreuses, mais surtout intéressantes à obtenir, genre dans des coffres forts à déverouiller via une énigme ou autre, et qui font office d'informations senisibles top secrètes. Vu qu'on évolue dans une sorte de variante du FBI version science fiction/paranormal, ça aurait parfaitement eu sa place. Et en obtenant un document de cette manière, je vais forcément m'y intéresser davantage. Je me dirais "je l'ai mérité celui-là, et j'ai eu du fun à l'obtenir"

Là, on a juste à longer les murs et appuyer sur un bouton dès qu'on a une interraction pour ramasser une note par terre ou posée sur un bureau. Il n'y a absolument rien de ludique là dedans. Au bout du 100è, je décroche

Tu vois ce que je veux dire ?

Je vois totalement ce que tu veux dire, mais malgré tout je n'aurais pas aimé cette méthode, car les énigmes sont vraiment ma hantise dans les jeux vidéos lol, le moindre casse-tête peut vite me faire lâcher un jeu... Après une journée à coder, j'ai vraiment besoin d'un jeu sans accrocs et qui me laisse la liberté de choisir mon rythme. Les énigmes me mettent en général un gros frein. Mais je comprend totalement ton point de vue il n'est pas faux.

Après pour la cohérence je n'ai pas ressenti ce besoin de documents cachés. Les nombreux sas de sécurité et l'état de "catastrophe naturelle" du bureau ont je crois permi à mon cerveau de ne pas du tout être regardant de ce point de vue là.^^ D'autant que les documents vraiment importants, il me semble les avoir vu plutôt dans des bureaux, pas dans les grandes salles (je peux me tromper). Du coup encore une fois c'est pas faux, mais ça ne m'a pas du tout gêné.

Ca n'aurait sûrement pas été la même chanson si je n'avais pas aimé ce que j'ai lu/vu/écouté, mais vu que j'ai adoré franchement c'est passé crème malgré la faiblesse de créativité dans la disposition ;)

Message édité le 25 mars 2021 à 19:47:53 par megafun89
Datadyne_Corp Datadyne_Corp
MP
Niveau 22
27 mars 2021 à 12:01:41

Ouais, je vois. Tout n'est que question de point de vue et d'appréciation personelle. Mais je maintiens que c'est extrememnt frustrant surtout car c'est vraiment très compliqué de bien saisir ce qu'il se passe avec exactitude dans ce jeu, puis de piger le fin mot de l'histoire.

S'il y a avait eu une sorte de twist totalement explicite et compréhensible à la fin, ou alors une cut scene de "révélation finale" façon MGS V, la pilule serait mieux passée. Je me suis posé 500 questions pendant le jeu, et j'en ressort avec 500 de plus :rire:

megafun89 megafun89
MP
Niveau 12
27 mars 2021 à 12:49:44

Mdr c'est totalement ça ^^ Pendant le jeu ça m'a pas dérangé au contraire j'ai adoré ça m'a tenu en haleine tout le long, mais garder autant de questions au finish c'est frustrant.

Néanmoins j'avais tort en pensant que c'était mal amené, c'est en fait totalement volontaire et basé sur une narration qui existe vraiment en littérature : https://www.warlegend.nett/control-sam-lake-new-weird/. En gros il n'existe tout simplement pas de "vrai" histoire, mais plein d'histoires possibles. Elles sont toutes crédibles, mais aucune vérifiable à 100%. Je trouve ça très très fort à l'écriture, mais très frustrant pour le spectateur....

vinz120 vinz120
MP
Niveau 10
01 avril 2021 à 14:53:10

Yes, le but c'est pas d'avoir une histoire bien décrite et compréhensible, mais justement de piquer ta curiosité, te faire réfléchir et de façonner l'histoire en fonction de ce que tu as compris et relevé.

Il n'y a pas une seule version de l'histoire qui est correcte mais une multitude ou en tout cas, des nuances.

Un peu comme les films type "Shutter Island" ou chacun à son idée sur la fin, mais personne n'a vraiment raison ou tort.

toutax toutax
MP
Niveau 23
12 avril 2021 à 16:31:27

Control punitif ? On s etonne de se retrouver avec des jeux à la difficulté aseptisée après ça...
Il n y a qu un seul mode de difficulté au lancement du jeu. Ca signifie que le jeu est calibré de cette façon. En utilisant bien vos pouvoirs et vos armes, vous pouvez même vous permettre des kiffs et jamais crever (hormis 1ere rencontee avec un boss ou eventuellement tomber dans le vide...).
Un conseil et pas des moindres : ne cherchez pas à vous caller derriere un pillier/rocher et juste sortir pour tirer. Restez en mouvement et utilisez des couverts intelligemment. Y a des mods pour augmenter la vie ou recup + de vie aussi...
Tous les outils sont dans le jeu et ne demandent pas une utilisations chirurgicale pour avancer.
Quant aux vagues d ennemis : mourir sur une vague la fera repop au prochain passage, mais partiellement (ptet ce qui reste, j sais pas je meurs pas :hap: )
Mais sans dec 30 minutes pour ralier l endroit où on est mort... :sarcastic: . Non.
Surtout si tu zape les vagues pour y retourner, en courant. Il y a 100% du temps l acces ouvert pour peu que tu l ai débloqué. 30 minutes ? Allez, peut etre 1 minute montre en main.
Le jeu est comme ca et serieux niveau équilibrage y a pas grand chose à dire, faut arreter de systématiquement croire que c est la faute du jeu :hum:

Message édité le 12 avril 2021 à 16:32:40 par toutax
toutax toutax
MP
Niveau 23
12 avril 2021 à 16:45:03

Le 23 mars 2021 à 09:50:40 :
Perso, j'ai beaucoup aimé le jeu. Sa proposition, son ambiance, et surtout, son gameplay et les interactions environementales. Il y a suffisament de générosité et d'ambition à ce niveau là pour "pardonner" les défauts pourtants nombreux !

Par contre, je reviens sur cette histoire de lore et de documents. Je pose une question très sérieuse et sincère aux joueurs qui arrivent à etre à fond dans le jeu de A à Z en décorticant tous les documents et collectibles annexes : comment arrivez vous à ne pas décrocher ?

J'ai fait et refais pas mal de jeux récament où justement, le lore et une grosse partie de la narration passe par des collectibles ( notes, audios...). Mon constat a été le meme pour tous les jeux : que ce soit Control, Prey, Horizon Zero Dawn ou Bioshock, ouvrir le menu/ sélectionner les documents/écouter-lire le document en question toutes les 3 minutes, je n'y arrive plus.

Cette mécanique de jeu est pour moi archaique et me sors complètement du jeu. Du coup, aux 3/4 du jeu, je n'y suis plus attentif car c'est imbuvable. Je ne sais pas comment, mais il va falloir que les développeurs trouvent d'autres moyens pour développer le lore et la narration à l'avenir, de manière plus ergoniomique et qui rendent le truc vraiment intéressant

Parce que laisser des documents à looter dans le décor, pour moi, c'est la facilité et un manque flagrant d'idée pour etayer la narration.

Et c'est très frustrant car tous les jeux que j'ai cité ont un univers très intéressant où on a envie d'en savoir plus et de connaitre les tenants et aboutissants. Moi, m'arreter de jouer toutes les 5 minutes pour lire iou écouter un audio, ou bien jouer 30 minutes pour me faire ensuite 15 mn de lecture des 36 documents que j'ai récolté avant, je trouve ça nul et pas intéressant

Et ce n'est pas une question d'investissement ou de curiosité, c'est juste la méthode de narration qui est révolue et ne donne pas envie de s'intéresser au lore davantage

Yes tu souleves un points interessant au sujet de la narration des jeux. Ca date pas d aujourd hui mais ca s est grave emplifié avec la mode des open worlds.
Leur contrainte était justement leur non linéarité, les empêchant de tout decrire via la seule mise en scène. L inclusion des doc à lire etait la solution évidente^^
Si l univers est riche, cohérent, et qu il t interesse, lire n est pas un probleme en soi pour beaucoup de joueurs. On touche un autre débat qui consiste à voir la lecture comme média aussi complaisant qu une émissionde tv ou... qu un jeu d action. On voudrait ne pas avaoir cet effort à faire. Ca c est un syndrome moderne, oui. Qui se souligne d autant plus dans un jeu (par essence interactif) bourré d action.
Le rythme en prend un coup. Lorsque ces lectures sont necessaires à la compréhension de l univers, (cf Control), l effort d abnégation est selon moi à fournir par le joueur. Certes les dev raccourcissent les docs (tu remarqueras que tu liras plus volontiers 2 documents courts, qu' 1 seul document d une longeur totale equivalente aux deux autres additionnés, pour justement vite retourner dans l action ).
La mission est selon moi tres reussie dans control. Les doc sont réellement pertinents et collent parfaitement à l univers. Ils se lisent individuellement très vite. Seule leur disposition semble... vraiment random trop souvent. Les reponses aux questions que l on se posent sont inscrites noir sur blanc (meme pour des questionnement très tertiaire style "a que pourquoi l émission des enfants de la lisiere c est telechat en encore plus dark???" ).
C est un rythme annexe au jeu. Entrecoupé de videos/audios/lectures.
Si c est indigeste, c est souvent dû au fait que le lecteur ne comprenne pas, ou plus, ce qu il lit. Pas faute d une deficience mentale majeur, mais d une défaillance d investissement personnel dont je parlais plus haut.
Donc pour répondre à ta question :
Perso ca me gonfle, mais je me rend compte que dans les jeux de ce genre où les doc sont soignés, je ne regrette pas apres coup d avoir lu, et pas une ligne sur deux. Avec attention, pour comprendre entre les lignes.
J ajouterai meme que control n est pas si compliqué :hap: et que je me prends bien plus la tête sur une serie netflix style "Dark" (oue c est le nom de la serie, oue ca part en couille).

Message édité le 12 avril 2021 à 16:47:08 par toutax
megafun89 megafun89
MP
Niveau 12
13 avril 2021 à 00:23:53

Le 12 avril 2021 à 16:45:03 :

Le 23 mars 2021 à 09:50:40 :
Perso, j'ai beaucoup aimé le jeu. Sa proposition, son ambiance, et surtout, son gameplay et les interactions environementales. Il y a suffisament de générosité et d'ambition à ce niveau là pour "pardonner" les défauts pourtants nombreux !

Par contre, je reviens sur cette histoire de lore et de documents. Je pose une question très sérieuse et sincère aux joueurs qui arrivent à etre à fond dans le jeu de A à Z en décorticant tous les documents et collectibles annexes : comment arrivez vous à ne pas décrocher ?

J'ai fait et refais pas mal de jeux récament où justement, le lore et une grosse partie de la narration passe par des collectibles ( notes, audios...). Mon constat a été le meme pour tous les jeux : que ce soit Control, Prey, Horizon Zero Dawn ou Bioshock, ouvrir le menu/ sélectionner les documents/écouter-lire le document en question toutes les 3 minutes, je n'y arrive plus.

Cette mécanique de jeu est pour moi archaique et me sors complètement du jeu. Du coup, aux 3/4 du jeu, je n'y suis plus attentif car c'est imbuvable. Je ne sais pas comment, mais il va falloir que les développeurs trouvent d'autres moyens pour développer le lore et la narration à l'avenir, de manière plus ergoniomique et qui rendent le truc vraiment intéressant

Parce que laisser des documents à looter dans le décor, pour moi, c'est la facilité et un manque flagrant d'idée pour etayer la narration.

Et c'est très frustrant car tous les jeux que j'ai cité ont un univers très intéressant où on a envie d'en savoir plus et de connaitre les tenants et aboutissants. Moi, m'arreter de jouer toutes les 5 minutes pour lire iou écouter un audio, ou bien jouer 30 minutes pour me faire ensuite 15 mn de lecture des 36 documents que j'ai récolté avant, je trouve ça nul et pas intéressant

Et ce n'est pas une question d'investissement ou de curiosité, c'est juste la méthode de narration qui est révolue et ne donne pas envie de s'intéresser au lore davantage

Yes tu souleves un points interessant au sujet de la narration des jeux. Ca date pas d aujourd hui mais ca s est grave emplifié avec la mode des open worlds.
Leur contrainte était justement leur non linéarité, les empêchant de tout decrire via la seule mise en scène. L inclusion des doc à lire etait la solution évidente^^
Si l univers est riche, cohérent, et qu il t interesse, lire n est pas un probleme en soi pour beaucoup de joueurs. On touche un autre débat qui consiste à voir la lecture comme média aussi complaisant qu une émissionde tv ou... qu un jeu d action. On voudrait ne pas avaoir cet effort à faire. Ca c est un syndrome moderne, oui. Qui se souligne d autant plus dans un jeu (par essence interactif) bourré d action.
Le rythme en prend un coup. Lorsque ces lectures sont necessaires à la compréhension de l univers, (cf Control), l effort d abnégation est selon moi à fournir par le joueur. Certes les dev raccourcissent les docs (tu remarqueras que tu liras plus volontiers 2 documents courts, qu' 1 seul document d une longeur totale equivalente aux deux autres additionnés, pour justement vite retourner dans l action ).
La mission est selon moi tres reussie dans control. Les doc sont réellement pertinents et collent parfaitement à l univers. Ils se lisent individuellement très vite. Seule leur disposition semble... vraiment random trop souvent. Les reponses aux questions que l on se posent sont inscrites noir sur blanc (meme pour des questionnement très tertiaire style "a que pourquoi l émission des enfants de la lisiere c est telechat en encore plus dark???" ).
C est un rythme annexe au jeu. Entrecoupé de videos/audios/lectures.
Si c est indigeste, c est souvent dû au fait que le lecteur ne comprenne pas, ou plus, ce qu il lit. Pas faute d une deficience mentale majeur, mais d une défaillance d investissement personnel dont je parlais plus haut.
Donc pour répondre à ta question :
Perso ca me gonfle, mais je me rend compte que dans les jeux de ce genre où les doc sont soignés, je ne regrette pas apres coup d avoir lu, et pas une ligne sur deux. Avec attention, pour comprendre entre les lignes.
J ajouterai meme que control n est pas si compliqué :hap: et que je me prends bien plus la tête sur une serie netflix style "Dark" (oue c est le nom de la serie, oue ca part en couille).

Bien d'accord. Alors que je déteste habituellement ça là j'ai vraiment kiffé. Varié, rapide à lire/voir/ecouter, et super interessant. Je trouve même que la doc même si elle est posée random, se trouve vraiment dans les bonnes pièces, ça ma souvent permis de "donner vie" à la pièce où jetais, savoir à quoi elle servait et ce qui a pu s'y passer. Ça n'aurait été qu'une simple succession de bureaux si je n'avais pas fait l'effort de ces découvertes. Bon sang ça aurait été tellement fade.... Heureusement que j'ai réussi à rentrer dans ce que voulait les développeurs.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
ONE 16.94€ ONE 20.78€ ONE 27.15€ PS4 30.84€ ONE 33.97€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment