Je suis comme toi : un ancien consoleux reconverti en PCiste (+ la Switch
).
Et je te rassure, personne n'aime Uplay.
Je peux donc te dire que tu vas vite t'habituer à Steam tant il offre d'options qu'aucun autre launcher ne propose actuellement : bibliothèques, succès, profils, communauté, évaluations, guides, forums, workshops, groupes, curations, partage de screenshots, d'artworks... Ni Uplay ni Origin ne proposent ce genre de choses, et apparaissent donc comme des verrues dans le paysage vidéoludique PC (peut être que GoG a fait des progrès sur cet aspect là, je ne sais pas trop).
Bref pour te répondre oui Uplay sera obligatoire même si tu achètes Trials sur Steam.
Ceci dit, je te conseille quand même l'achat sur Steam. Certains te diraient "rien à foutre", mais perso je trouve ça toujours cool de rendre Trials compatible avec les options décrites plus haut (sauf les succès, qui seront 100% Uplay quoi qu'il arrive -_-).
Autre "avantage", l'usage de Uplay sera automatique, tu n'auras donc pas à le lancer manuellement en plus de Steam. Pour ça que je n'achète jamais directement les jeux sur Uplay : je n'ai pas envie de le lancer manuellement en plus de Steam, et il apparaît quand même comme un jeu Steam.
Bref je ne sais pas si je réponds clairement à ta question mais oui, Uplay obligatoire même si achat sur Steam, mais relativement discret car une fois installé, il s'oublie assez vite on va dire, car le vrai lancement se fera de Steam.
Sinon si tu veux plus échanger sur Trials, la communauté française se retrouve ici :
https://trials.fr/