La pure simulation de foot n'existera jamais.
Et je n'ai jamais autant vu le mot "arcade" galvaudé que sur les forums de foot, c'est incroyable.
Si Fifa et PES sont des jeux arcade, alors qu'est Mario Charged Striker ?
Après, il y a différents curseurs de difficulté, mais les deux ne sont en aucun cas des jeux d'arcade.
Ce ne sont pas des simulations non plus, étant donné que les matchs sont simulés sur 10/12 minutes.
NBA 2K par exemple, se rapproche d'une simulation, étant donné que pour avoir un score crédible, on est obligé de mettre des quarts temps quasi aussi long qu'en vrai.
Le problème de fond de PES ou de FIFA ne se résume pas à un compromis Arcade / Simulation.
Le vrai problème de PES 2019 n'est pas son orientation mais la variété de son gameplay. PES 5 (voire 6) sont tous les deux au panthéon des meilleurs jeux de foot de l'histoire, et pourtant on était loin de pures simus, spécialement PES 6.
Ce qui a fait leur force, c'est un bon équilibrage, et une palette variée de possibilités, tout en ayant un gameplay grisant.
Quand je vois aujourd'hui certains hurler dès qu'on touche à la physique de balle ou la vitesse des passes, je me dis qu'on y arrivera jamais. C'est tellement à côté de la plaque. C'est une composante du jeu aide à définir sa qualité.
Je ne vais pas trop m'éparpiller sur FIFA que je n'aime pas pour pleins de raisons.
Mais concernant PES, cet opus est consternant de fadeur et de manque de variété dans le gameplay. Il pourrait être plus arcade mais varié et être 100 fois meilleur (ou l'inverse).
Débat débile, et champ lexical galvaudé. Basta.