Bonjour à tous !
Qu'est-ce qui, selon vous, fait qu'un jeu de sport, et de football en particulier, est axé simulation ou arcade ?
Quand on parle de PES, on le classe souvent dans la catégorie simulation (que ce soit ici ou sur YT et consorts.
Pourtant, certains éléments du jeu peuvent nous amener à dire l'inverse.
"PES une simulation ? Qu'entends-je ? PES est on ne peut plus arcade monsieur !"
Alors ? Comment définissez-vous ces deux classes ?
Personnellement, je classe PES dans la catégorie arcade, à n'en pas douter.
Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que ça en fait un mauvais jeu.
La facilité déconcertante à enchaîner les passes, que ce soit en assistance 1, ou en assistance 0, démontre que les développeurs veulent rendre le jeu accessible à tous.
Quand j'entends des influenceurs rabâcher que PES est une simulation alors qu'ils jouent en assistance 3..., j'arrête la vidéo.
Pas une seule passe ratée, des frappes super puissantes qui partent dans les lucarnes même en jouant avec Sanoi Saint Gratien... nous rapprochent davantage d'un jeu arcade que d'une simu.
Alors qu'est-ce qui fait un jeu arcade ou simu ?
L'esprit du jeu qui tend à se rapprocher de ce qui se passe irl sur le carré vert ou ses mécaniques de gameplay ?
Irl, les 22 acteurs vont chercher à construire leur jeu...
Est-ce chercher à construire son jeu dans PES en fait alors une simu ?
Quand on voit la facilité à faire ses passes... ?
Que fait-on de la fatigue qui a disparu ? Des joueurs qui même avec la barre d'énergie complètement vide, continuent de courir comme des lapins et d'envoyer des pralines en pleine lulu ?
Quid de l'arbitrage bien loin des réalités du terrain ? De l'absence de faute, de penaltie, de coup-franc ?
Si dans l'esprit du football on peut dire que PES est une simulation, dans son gameplay on peut dire qu'il est on ne peut plus arcade.
Mon propos concerne davantage le jeu hors ligne qu'en ligne.
Car il n'y a, à mon sens, même pas débat sur le côté arcade du jeu en ligne (MyClub et autre mode de jeu complètement pourrient par une communauté qui ne semble pas se poser la question vu le gameplay proposé...).
Ps : je suis sur mobile, merci d'excuser les probables fautes et erreurs de frappes...