CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Arcade vs Simulation

homme_swit_home
homme_swit_home
Niveau 23
22 février 2019 à 07:30:31

Bonjour à tous !

Qu'est-ce qui, selon vous, fait qu'un jeu de sport, et de football en particulier, est axé simulation ou arcade ?

Quand on parle de PES, on le classe souvent dans la catégorie simulation (que ce soit ici ou sur YT et consorts.
Pourtant, certains éléments du jeu peuvent nous amener à dire l'inverse.

"PES une simulation ? Qu'entends-je ? PES est on ne peut plus arcade monsieur !"

Alors ? Comment définissez-vous ces deux classes ?

Personnellement, je classe PES dans la catégorie arcade, à n'en pas douter.
Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que ça en fait un mauvais jeu.

La facilité déconcertante à enchaîner les passes, que ce soit en assistance 1, ou en assistance 0, démontre que les développeurs veulent rendre le jeu accessible à tous.
Quand j'entends des influenceurs rabâcher que PES est une simulation alors qu'ils jouent en assistance 3..., j'arrête la vidéo.
Pas une seule passe ratée, des frappes super puissantes qui partent dans les lucarnes même en jouant avec Sanoi Saint Gratien... nous rapprochent davantage d'un jeu arcade que d'une simu.

Alors qu'est-ce qui fait un jeu arcade ou simu ?
L'esprit du jeu qui tend à se rapprocher de ce qui se passe irl sur le carré vert ou ses mécaniques de gameplay ?

Irl, les 22 acteurs vont chercher à construire leur jeu...
Est-ce chercher à construire son jeu dans PES en fait alors une simu ?
Quand on voit la facilité à faire ses passes... ?

Que fait-on de la fatigue qui a disparu ? Des joueurs qui même avec la barre d'énergie complètement vide, continuent de courir comme des lapins et d'envoyer des pralines en pleine lulu ?
Quid de l'arbitrage bien loin des réalités du terrain ? De l'absence de faute, de penaltie, de coup-franc ?

Si dans l'esprit du football on peut dire que PES est une simulation, dans son gameplay on peut dire qu'il est on ne peut plus arcade.

Mon propos concerne davantage le jeu hors ligne qu'en ligne.
Car il n'y a, à mon sens, même pas débat sur le côté arcade du jeu en ligne (MyClub et autre mode de jeu complètement pourrient par une communauté qui ne semble pas se poser la question vu le gameplay proposé...).

Ps : je suis sur mobile, merci d'excuser les probables fautes et erreurs de frappes...

Deltoon22
Deltoon22
Niveau 9
22 février 2019 à 08:05:04

PES est une simulation comparé à FIFA, une piètre simulation oui mais une simulation quand même

snacke444
snacke444
Niveau 55
22 février 2019 à 09:02:45

l'auteur parle surtout du jeu offline ; non pes n'est pas une simulation mais alors pas du tout.
et meme si fifa n'en est pas une non plus en ce qui concerne le solo offline il est nettement plus coherent.

Message édité le 22 février 2019 à 09:03:33 par snacke444
Arigato75
Arigato75
Niveau 45
22 février 2019 à 10:22:26

Le 22 février 2019 à 09:02:45 snacke444 a écrit :
l'auteur parle surtout du jeu offline ; non pes n'est pas une simulation mais alors pas du tout.
et meme si fifa n'en est pas une non plus en ce qui concerne le solo offline il est nettement plus coherent.

Surtout les progrès qu'il ont fait , j'avais chier littéralement sur FIFA 16 même en solo , le 17 était un peu mieux ,.le 18 pratiquement le même 17 et là le 19 ils ont vraiment bien bossé pendant que KONAMI est resté sur ses acquis avec sa physique de balle avantageuse au détriment du reste :hum:

ouais25
ouais25
Niveau 45
22 février 2019 à 11:01:18

Si tu joues en FUTO avec des équipes 5 étoiles -> arcade. Si tu joues en FUMA avec des équipes 3.5 étoiles -> SIMU (à condition de ne pas jouer contre l'IA)

habiben
habiben
Niveau 35
22 février 2019 à 16:57:46

Arcade réaliste...
Le paradoxe konami.

Le souci de konami, c'est cette position le cul entre deux chaises: garder ce qui a fait la richesse de la licence , l'inertie du ballon et des joueurs, et devoir ajouter du pep's, de l'accessibilité pour accrocher les inconditionnels de la licence concurrente.

Résultat: Un pes casualisé, assistance accrue qui permet limite de jouer avec une seule main, allant jusqu'à rendre les feintes et tricks automatique en modifiant les parametres. Des gestes qui se font automatiquement a votre place, aussi, désormais comme le coup du foulard.

Un pes tres (trop) vif, et cette volonté de rendre le jeu spectaculaire comme chez le concurrent, a coup de momentum et autre, donnant cette impression qu'il doit TOUJOURS se passer qque chose, quitte a "débrancher" un joueur pour conclure l'action pré-calculé.

Ne parlons pas de la volonté d'essayer de pomper sur la megapompe a fric qu'est myclub, difficile de leur en vouloir, ils font pas dans le caricatif...Je pleure pas sur le procédé, mais son application, car ne pas se poser la question de niveau entre une légende championne du monde et un noname de monaco qui a moins de 50 matchs en pro, reste a mes yeux, un souci pour "simuler" du foot.

Et tout cet effort, cache le brutal délaissement, a des fondamentaux qui ont érigé cette licence phare, un mode carriere abouti et une ia convaincante;
L'ia, on fait court, il y'en a pas, ni chez l'arbitre, ni chez vos coéquipiers et encore moins dans le script des competitions offline(transfert, budget etc)

Bref, aujourd'hui, PES est un simu...lacre de football, a mes yeux, encore une fois.

grimmh
grimmh
Niveau 29
22 février 2019 à 17:07:26

y'a absolument rien de "simu" que ce soit par la gestion des contacts , l'IA adverse ou allié , le peu de variété des tirs , les rails lors des passes etc..

mais... ce n'en est pas moins arcade , sauf assistances à fond évidemment

snacke444
snacke444
Niveau 55
22 février 2019 à 21:37:04

+ 1000 habiben.

homme_swit_home
homme_swit_home
Niveau 23
23 février 2019 à 01:18:27

Habiben : tout à fait d'accord.
D'ailleurs je remarque qu'il y a davantage de retournés acrobatiques... qu'auparavant.

Je trouve aussi, peut-être je me trompe, que l'inertie des joueurs a diminué depuis la démo.

Quand au côté casual, que dire lorsqu'on répond à la disparition du barycentre (opus 2015 de mémoire) que c'est les statistiques des joueurs qui vont dorénavant gérer les contacts entre les joueurs.
Alors que le barycentre était probablement la seule "innovation" depuis des lustres. Certes cette mécanique avait besoin d'améliorations et d'être peaufiné, mais elle n'aurait jamais dû être supprimée malgré des retours négatifs.

Message édité le 23 février 2019 à 01:19:04 par homme_swit_home
homme_swit_home
homme_swit_home
Niveau 23
23 février 2019 à 01:21:30

[00:39:39] <G-unit2162>
A chaque fois que je passe sur ce forum c'est pour voir les 3 aigris de d'habitude qui ont fait fuir tout le monde lol

J'en viens à me demander si c'est pas plutôt le jeu vide de se qu'il a été qui fait que les gens s'en vont de ce forum.

yanamilu92
yanamilu92
Niveau 40
23 février 2019 à 06:58:34

Vdd +1 et aussi le gameplay qui ne ressemble plus à ce qu’il était dans la démo en août.

JeromLeDDBaneur
JeromLeDDBaneur
Niveau 53
23 février 2019 à 07:41:12

Le 23 février 2019 à 01:21:30 homme_swit_home a écrit :

[00:39:39] <G-unit2162>
A chaque fois que je passe sur ce forum c'est pour voir les 3 aigris de d'habitude qui ont fait fuir tout le monde lol

J'en viens à me demander si c'est pas plutôt le jeu vide de se qu'il a été qui fait que les gens s'en vont de ce forum.

Quand on traitre systématique de fanboy tout ceux qui ne crache pas h24 sur le jeu ça dissuade de poster oui...

Uzumaki99
Uzumaki99
Niveau 3
23 février 2019 à 09:27:48

Un jeu arcade mais ils ne l’assument pas..

Le vrai jeu de foot simulation existera quand on aura des fautes, pénaltys, des touches parce que le ballon sort de moins en moins des limites du terrain...

Des frappes non cadrées, des blessures, une fatigue réaliste, une vrai différence de niveau, notamment sur la vitesse des joueurs... et j’en passe...

snacke444
snacke444
Niveau 55
23 février 2019 à 10:29:37

C'est marrant quand même ce 2 poids 2 mesure . .
Fifa bah c'est un jeu arcade et daubesque
Pes absolument pas y a que les aigris a penser cela. Apprenez a y jouer
Min premier match après le patch c'est 2 retourné acrobatique en une mi temps ...fait par un joueur de 69 en note générale.
Mdr...

homme_swit_home
homme_swit_home
Niveau 23
23 février 2019 à 11:01:11

C'est dommage que les développeurs n'arrivent pas à élever le niveau de plusieurs aspects du foot au même niveau que celui de la gestion physique du ballon.
La gestion du ballon et les nouvelles animations rendent le jeu vraiment sympa et l'amène du côté de la simulation.
Mais de l'autre côté, il y a tous ces éléments précités qui font rapidement pencher la balance du côté arcade.
On se dit toujours qu'on n'est pas loin mais...
Ce fameux "mais"...
Le jeu a du potentiel mais...
Le jeu pourrait être une simulation mais...

anto222
anto222
Niveau 10
23 février 2019 à 12:45:13

Honnêtement ceux qui prennent du plaisir sur le jeu ne viennent que plus trop ici, vu la morosité ambiante.

Et ils ont bien raison.

romskaiser
romskaiser
Niveau 65
23 février 2019 à 12:58:40

Mais oui Anto.. la preuve, tu es là ;)

Donc non, PES n'est absolument pas une simulation. Tout au mieux, une simu de ping pong..

G-unit2162
G-unit2162
Niveau 6
24 février 2019 à 16:44:49

Le 23 février 2019 à 10:29:37 snacke444 a écrit :
C'est marrant quand même ce 2 poids 2 mesure . .
Fifa bah c'est un jeu arcade et daubesque
Pes absolument pas y a que les aigris a penser cela. Apprenez a y jouer
Min premier match après le patch c'est 2 retourné acrobatique en une mi temps ...fait par un joueur de 69 en note générale.
Mdr...

C'est pas beau de mentir... tu me confortes quand même dans mon idée que tu ne joues pas et que tu passes ton année sur ce forum !
Dingue quand même

G-unit2162
G-unit2162
Niveau 6
24 février 2019 à 16:48:23

Le 23 février 2019 à 12:45:13 anto222 a écrit :
Honnêtement ceux qui prennent du plaisir sur le jeu ne viennent que plus trop ici, vu la morosité ambiante.

Et ils ont bien raison.

Tellement vrai !
Sinon pour rehausser le débat LA simulation de football n'existera jamais... Même PES5/6 considérés par beaucoup comme meilleur jeu de foot de tous les temps (sic) était clairement orienté arcade dans certaines phases de jeu.
Le but c'est de trouver l'équilibre pour des matchs de 10min et Konami s'en sort plutôt bien depuis toujours (avec plus ou moins de réussite selon les opus).
Je suis content de faire des matchs fermés à 0/0 avec des potes, chose impossible sur Fifa par exemple (mais bon la liste est longue)

snacke444
snacke444
Niveau 55
24 février 2019 à 16:52:28

G unit je ne ments pas je parle du jeu solo. Ce que tu ne connais pas car tu n'y joue jamais
Tu a encore raté une occasion de te taire.

Sous forums
  • myClub : Les passionnés
La vidéo du moment