Quel plaisir de voir quelqu'un d'autre rentrer dans le club =)
Et puis ensuite, wow, cette dernière séquence était folle, à réunir nos amis autour du feu, tellement émouvant, la musique, tout. Malheureusement je n’ai pas compris ce qu’il se passe quand on saute dans le nuage de fumée. Étonnant venant de moi ;)
Du coup je m’en vais regarder le topic d’explications !
Il y a un peu d'interprétation et de l'inspiration au film 2001, Odyssey de l'espace. Mais voilà mon ressenti.
Quand tu rentres dans l'œil, tu contemples la quantité massive de flux quantique que possède l'astre. Pendant que ton personnage tombe, l'œil "analyse" ton subconscient, ta mémoire, tes découvertes, tes souvenirs. Une fois ce processus terminé, l'œil te fait revivre plus ou moins tout ce que tu as vécu pendant ces centaines de boucles, mais avec tes souvenirs, tout en modifiant certaines choses.
Quand tu es dans le musée, l'œil modifie tout ce qui ce trouve dans le musée. Il démontre toutes tes découvertes qui réponds à de nombreuses questions ou tes exploits, comme avoir trouvé l'œil.
Quand tu observes la galaxie, tu contemples le fait de voir de petit à petit, que toute lumière s'éteint dans l'espace. Toutes les étoiles rentrent en supernova, nous sommes en fin de vie de la galaxie. Chert sur la sablière rouge, avait même précisé qu'il observé au loin des supernovas.
Tu te retrouves dans le noir, toute la galaxie se retrouve dans le noir, sans vie, sans rien. Le vide intersidéral. Mais est-ce la fin ? Probablement pas. Un feu de camp s'allume. Réanimation l'espoir de survivre. Tu commences à retrouver tes amis un par un. Mais sont-ils réellement vivants et à tes côtés ? Où sont-ils seulement des souvenirs de ta mémoire que l'œil reflète ? Nous pouvons nous posez la question...initialement.
Cependant, cette question est vite répondue avec un élément précis : Solanum, la nomai que à découvert sur la lune quantique. Si tu ne rencontres pas la nomai, elle ne sera pas présente lors de la fin. Mais surtout, comment peut-elle comprendre ta langue alors que sur la lune quantique ce n'était pas le cas ? La preuve que l'œil utilise ta mémoire à ton image, comme le personnage principal aurait aimé interagir de cette manière avec la nomai.
Tous les personnages importants à tes yeux, qui ont contribué à trouver l'œil durant ton aventure, sont restés dans ta mémoire, et se retrouvent tous à jouer de la musique autour d'un feu de camp. Cela représente toute la culture de ton peuple à l'image de ton personnage. J'ai d'ailleurs des doutes qu'une nomai sache jouer du piano 
Tout le monde joue leur instrument autour du feu de camp, formant une énorme boule de fumée. Tout cette partie est basé sur de l'interprétation, mais voici ce que je pense. La boule de fumée représente toutes les connaissances et les souvenirs que t'ont enseigné les personnes autour du feu au cours de ton aventure.
Ce qui servira pour la prochaine étape : le nouveau Big Bang. Le fait qu'un être conscient rentre dans l'œil provoque un nouveau Big Bang, ce qui signifie une renaissance pour la galaxie, une nouvelle vie. Mais pas seulement. La boule de fumée, rempli de tes connaissances, seront transmises aux nouvelles formes de vie conscientes. Tu le vois à la fin avec la nouvelle espèce, qui indirectement, ont repris la tradition du feu de camp et des marshmallow. Si tu n'avais pas croisé Solanum, ce peuple ne serait pas présent.
Quoi qu'il en soit, que tu redonnes vie ou non à l'univers, tu étais destiné à mourir.
En espérant avoir été clair et un minimum intéressant