CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Outer Wilds
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Un jeu si bon que ca, vraiment ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 6
10 février 2021 à 20:38:27

Salut à vous.

Je viens partager ma petite expérience sur ce jeu car contrairement à la très large majorité des topics ici, mon ressenti sur ce jeu est assez différent.

Je suis à 8-9h de jeu environ, donc jeu loin d'être fini (quoique, je connais pas sa durée de vie moyenne en fait), et je le dis honnêtement j'ai vraiment du mal à accrocher. Je vais pas faire comme qqs posts que j'ai vu ailleurs et qui taillaient le jeu en n'en disant que du mal, car je trouve pas le jeu foncièrement mauvais, mais quand je vois le flot de commentaires dithyrambiques à son sujet j'ai aussi un peu de mal à comprendre.
Après chacun ses goûts donc je vais pas trop juger les préférences, même si j'avoue que quand je vois certains parler de BGE ou de chef d'oeuvre absolu je suis un peu sur le cul.

Ce qui est plutôt paradoxal c'est que je rejoins pas la plupart des critiques récurrentes que j'ai pu voir, et qu'au contraire je ne me reconnait pas dans les points forts qu'on lui attribue.

-Genre la maniabilité du vaisseau ne me dérange absolument pas, je suis sur PC et pourtant j'arrive à peu près à faire ce que je veux (bon même si toutes mes maneuvres ne se font pas en douceur bien sûr ^^)
-le système de "boucles" est plutôt sympa et ne m'a pour l'instant pas lassé
-j'aime quand un jeu me laisse de la liberté donc bien content d'être livré à moi même sans procédure et objectifs précis à suivre. La curiosité c'est la vie bordel !

-Par contre j'arrive vraiment à trouver le jeu immersif... Que ce soit pour la musique (très fade de mon point de vue) ou l'ambiance sonore générale par ex (même des details qui peuvent sembler futiles genre aucun sons pour les dialogues... ok p'tet qu'ils parlent par télépathie à la limite).
Les distances (ridiculement petites) entre les planètes aident non plus pas vraiment pour l'immersion (même si ok je comprend l'etroitesse de la map par les boucles et la nécessité de pouvoir accéder à différents endroit assez rapidement, sinon la répétition des trajets seraient trop chiante, mais qd même).
-Pareil pas du tout fan du choix artistique pour les graphismes, sincèrement je trouve le jeu laid, et c'est dommage car ca (me) donne pas trop envie d'explorer, ca renforce pas ma curiosité naturelle. Et c'est pas vraiment une question de qualité graphique je pense, j'ai les graphismes au max, et je peux prendre bcp de plaisir à explorer dans un jeu comme minecraft par ex alors que ben c'est juste des cubes de couleurs différentes. Là j'ai l'impression de jouer à un jeu en early access, j'ai quasi tjs une impression d'inachevé pour les décors.
Un peu hs mais un moment je me suis barré vers l'infini de l'univers en me disant que ca pourrait pour le coup être joli de voir le soleil de (très) loin puis la supernovae. Mais très rapidement on ne voit plus rien de notre système solaire, et la supernova de loin se résume aux bordures de l'écran qui deviennent bleu puis basta. Un peu déçu.
-Les dialogues sont à mes yeux comme la musique, fades, que ce soit ceux avec d'autres PNJ ou les conversations que l'on peut voir des Nomaïs.
-L'histoire, de ce que j'ai vu, a des idées intéressantes et certaines assez rarement traitées (j'aime bien les réf à la mécanique quantique notamment). Après là est une bonne partie du probleme... J'ai l'impression que c'est surtout un jeu pour normalement se laisser guider et rêver par l'histoire, et perso c'est pas ce que j'attend d'un jeu vidéo :/. De base suis pas très (du tout) cinéphile et ai du mal à me laisser devant un film/une série sans rien faire. Alors ok là on est quand même acteur, mais j'aurai préféré être plutôt actif (gameplay assez faible, ou du moins secondaire). Au final j'ai juste l'impression de dérouler un scénario. Dans un sens je comprend que ca puisse plaire à certains, mais je suis pas dans cette catégorie. Et j'avoue que l'histoire me hype pas non plus tant que ca

Je précise que j'ai découvert le jeu après avoir vu sur des forums pas mal de gens le recommander à d'autres personnes cherchant des jeux similaires à Subnautica. Outer wilds étaient celui qui revenait le plus (avec the forest, que j'avais déjà et que j'aime bcp !) donc je me suis laissé embarquer. J'avoue que je suis tombé de assez haut après avoir tellement adoré Subnautica...
Même si je le répète, pour pas froisser la fanbase qui m'a l'air assez hardcore niveau adoration du jeu, je dis pas que le jeu est un navet, pas du tout, il a du potentiel et des idées interessantes. Mais je pense avant tout que c'était pas un jeu pour moi. Oui j'en parle au passé car ca m'étonnerait fortement que j'ai la foi d'aller au bout :/

Bref, j'ai donné mon avis ppur contrebalancer un peu les 99% d'avis positifs que je vois dessus, et pour apporter un peu de nuance, pas pour descendre le jeu en tant que tel
Déso si mon post est pt-être un peu décousu, mais si des gens veulent aussi venir exprimer ce qui les a un peu refroidis, ou au contraire si certains ne comprennent pas ou veulent me reprendre sur des critiques que j'ai faites n'hésitez pas!

Riebeck Riebeck
MP
Niveau 39
10 février 2021 à 22:21:28

Les musiques sont excellentes. :hap:
Pour les graphismes, pas grand chose à dire. La DA n'est pas des plus fouillée clairement, pour moi ça fait largement le job, et le level design, qui me semble aussi important, est assez irreprochable, en plus d'être relativement complexe.
Pour les bordures bĺeues, c'est surtout, j'imagine, lié avec ce qu'il se produit à ce moment là (et je parle pas concrètement de la supernova, mais ne sachant pas où tu en es, je ne veux pas spoil)
J'ai aussi trouvé les dialogues bons, si on excepte l'absence de doublage. Ils sont toujours très simples et crédibles, drôles, tristes, mélancoliques, ...
L'histoire est magnifique, sa mise en scène aussi. Tout part du gameplay, d'ailleurs. Qui je le rappelle à la base est du déplacement dans un espace 2D ou 3D. En partant de là, OW propose un gameplay très bon, en jouant avec les différentes attractions et compagnie. Il n'y a juste pas de fioriture, et heureusement, je trouve.

Moi aussi, je précise que c'est mon avis. S'il y a beaucoup d'admirateurs du jeu, je ne pense pas que sa communauté soit cancer. :hap:

Message édité le 10 février 2021 à 22:24:22 par Riebeck
Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
10 février 2021 à 23:28:26

Salut à toi !

Tu ne risques pas de tomber sur une commu nocive ici, à moins d'être complètement de mauvaise foi ou de défoncer le jeu gratuitement, ce qui n'est pas ton cas.

C'est difficile en fait de répondre à ta question. On parle pas d'un jeu triple A, ou d'un blockbuster, on parle d'une œuvre qui fait office d'ovni dans le paysage vidéo-ludique tant par sa narration, que son gameplay. Un jeu comme ça il n'y a pas 10 façons de le percevoir : soit on l'aime (voire l'adore), soit on reste imperméable à son propos et le jeu ne laisse alors aucune trace chez la personne.

Outer Wilds est un jeu dans lequel l'histoire s'est déroulée des centaines de milliers d'années avant que nous ne prenions le contrôle.

Le but étant de parcourir cet univers à la recherche de traces nous permettant de comprendre et retracer cette histoire.
Non seulement on comprend ce qui s'est passé, mais cette connaissance que l'on acquiert nous permet de mieux appréhender le fonctionnement de l'univers, certaines mécaniques liées aux différentes planètes, d'explorer plus efficacement.

Le jeu ne donne rien de concret au joueur. On sort d'Atrebois avec une navette et 3 outils, rien de plus ne nous sera donner.
Mais cette connaissance que l'on va cumuler, bout par bout, protagonistes par protagonistes, puis comprendre, va nous permettre de trouver un but à nos sorties dans l'espace, et à terme réaliser le rêve de cette ancienne civilisation, et sortir de cette boucle si belle mais infernale.

La durée de vie du jeu n'est pas importante. Elle varie selon les joueurs, et certains secrets de l'univers ne sont pas obligatoires pour aller à la fin du jeu.

Concernant l"immersion elle ne dépend que de toi et de ton ressenti.
Perso je trouve les musiques magnifiques, et elles servent bien l'exploration en n'étant parfois que simple ambiance (mais quelle ambiance !).

Les planètes et le système solaire ne sont pas très grands car il faut permettre aux joueurs le temps d'explorer le plus de chose en 22 minutes. S'il faut 15 voire 20 minutes pour rejoindre un coin de l'univers c'est beaucoup trop. Et chaque planète réserve ses propres mystères. On met beaucoup de temps à tout explorer si on prend son temps de tout lire et observer.

Concernant les graphismes je trouve que tu fais un peu la fine bouche. On est loin de minecraft quand même et le jeu est vraiment joli, pas réaliste mais suffisamment propre. Pour avoir fait le jeu en réalité virtuelle c'est encore plus immersif. D'ailleurs tu parlais des distances, je trouve que dans ce jeu on est pourtant ramené à notre petitesse face à la puissance des éléments.

Petit face aux 22 minutes qui s'égrainent inlassablement.
Petit face au trou noir de Cravité qui avale tout ce qui tombe à sa portée.
Petit face aux tourbillons de Leviathe et à son noyau électrique.
Petit face au soleil qui cherche à nous avaler si on vole de trop près.
Petit face à la graine de Sombronce qui distend l'espace de façon infini.

Bref, perso ce jeu m'a foutu des peurs incroyables. Et c'est justement parce qu'on est rien face aux éléments que nait cette peur. Je n'oublierai jamais la 1ère fois où à cause d'une mauvaise manip j'ai été avalé par le soleil, la fois où après avoir raté un saut j'ai été entrainé dans le trou noir, ou même dans les cavernes d'Atrebois ou les courants sous-marin jouent avec nous.

Et surtout on est minuscule face aux connaissances que l'on acquiert petit à petit. Et qui nous permettent progressivement de vaincre nos peurs, nos doutes. Je n'ai plus peur du trou noir maintenant que je connais ce qui s'y cache. Leviathe n'a plus aucuns secrets pour moi. Et je navigue auprès des coelacante sans ressentir aucune peur.

C'est ça que le ce jeu m'a donné. Et pour tout ça non seulement ce fut une de mes meilleures expériences vidéoludique, mais
aussi pour ma part un jeu qui mérite la place du BGE. J'en aime d'autres évidemment, mais celui-là a quelque chose de plus.

Fin du pavé pour ce soir. N'hésites pas à redonner ton ressenti sur certains points, il y aura toujours des âmes bienveillantes pour essayer de t'aider.

A +

[JV]Tagh_azog [JV]Tagh_azog
MP
Niveau 39
11 février 2021 à 14:02:56

Ce jeu n'est pas taillé pour tout le monde tu as le droit d'avoir ton avis. Maintenant comme dit au dessus ce n'est pas un triple A, pas de budget pour des animations, des dialogues d'acteurs, etc.
La direction artistique a pourtant fait un très bon taf je trouve, c'est vraiment joli au contraire ce côté cartoon (regarde la version avant passes artistiques de 2015 tu vas voir la différence^^)
être un archéologue spatial et découvrir l'histoire de ce jeu est quand même l'énorme force de ce dernier, avec son design unique, un amateur de science fiction et d'espace est bien taillé pour apprécier ce jeu.

C'est la différence aussi entre tester un jeu parce que son sujet nous parle et nous intrigue, et tester un jeu parce que les avis de la communauté sont extrêmement positifs. Dans le deuxième cas, rien ne dit que tu fais parti des gens que le jeu intéressera.

En tout cas pour son budget, objectivement ce jeu propose quelque chose d'unique et exemplaire, mais assez particulier pour ne pas intéresser tout le monde.

Riebeck Riebeck
MP
Niveau 39
11 février 2021 à 16:54:01

Quand je repense à la station solaire, à Cravité, aux différentes attractions et d'en jouer, au fait de sortir réparer son vaisseau en plein espace (ou pire :hap:)... Le jeu propose quand même des moments uniques et intenses de gameplay. Avec rien, avec l'essentiel. Sans compter les différentes énigmes qui apportent leur lot de surprise à ce niveau là aussi.
Comme le dit Streepfire, il y a tellement de moments magiques et intenses... Les échelles qui s'inversent, se sentir tout petit, alors qu'on est dans un système en miniature, rien que ça j'ai trouvé ça fascinant. :cute:

En tout cas n'hésite pas à poursuivre ton aventure et à revenir confirmer (ou pas) ton ressenti. Ça reste une expérience assez singulière dans tous les cas, à laquelle on peut ne pas adhérer pour différentes raisons comme le souligne Tagh.

On est toujours content de parler du jeu ici, et de le défendre gentiment comme notre mère :hap: Ça nous replonge un peu dans l'ambiance !

Message édité le 11 février 2021 à 16:55:16 par Riebeck
Pseudo supprimé
Niveau 6
11 février 2021 à 20:03:43

(Re)salut à vous
Je vais essayer de répondre le plus globalement possible mais je risque d'oublier des trucs, ca va être un peu en vrac.

Pour préciser, je parlais pas de nocivité de la commu hein, juste que le jeu à l'air de faire tellement l'unanimité auprès de ses joueurs ou du moins des gens qui en parlent, que je voulais pas froisser ceux qui en sont amoureux.
Après j'avoue que j'ai volontairement était un peu provocateur à 2-3 reprises qd même aha ^^. mais c'était pour faire réagir, technique de fourbe.

Je sais que le jeu n'est pas un "blockbuster" vidéoludique, et donc que le budget est limité. Honnêtement je suis pas un gros gamer et je m'en tape qu'un jeu soit gros budget, qu'il fasse miroiter plein de choses et que ce soit un feu d'artifice destiné à nous en mettre plein la vue. A la base je suis + axé jeux de stratégie donc bon, je peux me complaire de qqchose de sobre. Mais par ex pour les dialogues, je demandais pas de vrais doublages, mais juste un charabia incompréhensible, des bruitages, des bruits de kazoo ou n'importe quoi aurait fait l'affaire ^^, là le silence total est un peu troublant. Mais bon c'est un détail, et c'était juste un exemple pour illustrer le fait que je trouve pas top top l'ambiance sonore. Et les musiques me laissent assez froid et même, de mon point de vue, collent moyennement au jeu. Mais bon c'est personnel, comme quasiment tout ce que je relève d'ailleurs, d'où la quasi impossibilité de pouvoir réellement comparer les points forts/faibles, et ce qui plait ou non aux autres personnes, chacun son avis c'est la diversité. Et oui au final si vous me dites que c'est votre jeu préféré all time par ex ben c'est votre droit, j'ai pas à en juger.
Après je reconnais que les dialogues peuvent être assez mélancoliques comme dis Riebeck, mais dans l'ensemble je les trouve assez plat. Bon j'ai pas tout vu du jeu donc peut-être que je pourrai être surpris, mais je m'attendais de ce que j'ai vu à plus de réflexions philosophiques, métaphysiques, etc. Mais même pour ceux des Nomai (une espèce censée avoir une somme de savoirs assez immenses), ben je les trouve plutôt banals, trop "humanisés". Après c'est p'tet voulu je sais pas.

Pour les graphismes, je le comparai pas à minecraft, je disais juste que je trouve le choix artisitique pas terrible, et pour un jeu qui joue normalement pas mal sur l'ambiance, la contemplation, la découverte, etc, ca me donne pas plus envie d'explorer les planètes et l'environnement qu'au delà de ma curiosité naturelle, je sais pas si c'est compréhsenible. Alors que dans un jeu comme dans minecraft, que j'ai choisi car le choix artistique est au contraire très (très) simple, ben là j'ai vraiment cette envie d'exploration, et je peux aimer juste me balader sans but en regardant ce qu'il y a autour de moi, alors que les graphismes sont proches du truc le plus basique que l'on peut faire.
Là plusieurs fois dans le jeu je me suis dis "ouch c'est pas très jojo là quand même". Après je trouve qu'il y a un décalage entre la façon dont ont été modélisé les perso par ex, ou certains endroits, genre tout l'espace souterrain où il y a le trou noir est assez joli), et le reste. Quand tu te balades à certains endroits sur Atrebois ou ailleurs par ex, c'est à mon goût (trop) vide et ... ben juste pas joli en fait, je me répète et j'ai pas d'argument car c'est un avis subjectif ^^. Je peux pas expliquer ce qui me convient pas autrement que par ca. Je trouve les textures globalement pas très belles.

Sinon la taille du système solaire est rendue limités par les boucles oui (nécessité d'un espace assez restreint pour pas dégoûter le joueur avec des voyages à rallonge), mmais est-ce que dans ce cas ca n'aurait pas été souhaitable d'élargir notre zone d'action mais de rendre notre vaisseau + rapide par ex, pour au final arriver à des temps de voyages similaires. Parce que là au contraire de ce que vous pouvez pensez et dites pour vous, perso je me trouve vraiment pas petit dans ce monde justement, je m'y sens à l'inverse trop grand, et je ressens pas la pesanteur/pression voire le malaise de l'infini de l'univers et des voyages astraux par ex. Je suis là pépère, je décolle et hop en 2kms et 20 secondes de trajet je peux me poser sur un autre astre.

Streepfire tu dis que "soit on l'aime (voire l'adore), soit on reste imperméable à son propos et le jeu ne laisse alors aucune trace chez la personne.". C'est effectivement ce que j'ai pu voir sur la quasi totalité des commentaires, et si j'ai posté c'est aussi car j'ai l'impression d'être un des seul à être entre les 2. Je reconnais que le jeu à vraiment un potentiel et qu'il est original, mais à côté y'a plusieurs choses qui font que j'arrive pas à me plonger vraiment dedans, à m'y immerger.
Après comme j'ai dis à la fin je pense surtout que le jeu n'était pas forcément destiner à des gens comme moi, il répond pas forcément aux attentes que je pouvais avoir. Sûrement que le fait d'avoir vu ce jeu conseillait à ceux qui ont aimé subnautica fait que j'en espérais qqchose de + semblable à son atmosphère. Et même s'il y a qqs similitudes, ces 2 jeux sont pour moi très différents et je les associerai pas trop. Je suis pas excessivement branché SF donc l'histoire m'a pas trop emballée. Et j'avoue que je souhaitais jouer à un jeu avec un peu + de gameplay (même si cela suffit pour certains et j'entend parfaitement que ca peut être bien d'avoir des jeux épurés de ce côté), et vu que c'est un jeu bien branché sur la narration à priori, c'était pas trop mon envie du moment donc déception.
Donc comme résumé par Tagh "C'est la différence aussi entre tester un jeu parce que son sujet nous parle et nous intrigue, et tester un jeu parce que les avis de la communauté sont extrêmement positifs. Dans le deuxième cas, rien ne dit que tu fais parti des gens que le jeu intéressera." Du coup suis dans la 2ème catégorie. Pourtant je truve pas que le jeu soit vraiment un OVNI dans son genre. Il est original certes, mais certains thèmes centraux abordés ont qd mêm déjà été pas mal brassé (genre les voyages temporels ou dimensions parallèles, le "choc" entre une espèce "moins" avancée et une autre avec des connaissances astronomiques (littéralement et au figuré), les trou noirs/blancs, blalbalba, j'ai pas tout vu toute façon). Oui je fais une parenthèse dans une parenthèse et alors ? ^^. Après je comprend que le jeu peut dégager qqchose d'unique pour certains et que ca marque, il a son style à lui.

Bref. J'essaierai aussi bien d'aller plus loin dans mon expérience de jeu et je pourrai pt-être avoir une vision plus globale. Mais ca fait environ -23 sem qui j'y ai pas touché, j'attend que l'envie et la curiosité me reprenne si ca reviens :). Si je me refais une session prochainement je reviendrai parler sur mon avancée et mes potentiels changements d'avis ou non.
Sympa d'échanger les différents ressentis en attendant sinon, tjs marrant de voir les divergences.
La bonne soirée !

Pseudo supprimé
Niveau 6
11 février 2021 à 20:12:35

Pas eu le temps d'diter mon msg.
Je voulais juste rajouter qu'il peut surprendre parfois oui.
Genre après être mort 1 fois dès le début (j'aurais pas du aller jouer sur les jets d'eau de la place centrale d'atrebois aha), et avoir vu les crédits, je me suis dis que pourrait vite me gonfler sur je n'avais qu'une vie par partie, puis plus tard je me balade tranquille, je tourne la tête et là je vois le soleil... "attend mais il est pas carrément + gros et plus rouge qu'au début ? Y'a un blème là ca sent pas bon, je vais crever", puis supernova pas lgtps après (du coup je l'ai un peu anticipé car ils parlent des phases de vie du soleil à l'observatoire, je me suis dit que ca pouvait pas être anodin), et découverte du système de boucles salvatrices qui ne te fait pas perdre ta progression ^^

Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
11 février 2021 à 23:10:29

Ce que je ressens en te lisant, c'est que tu as envie d'aimer Outer Wilds, mais que certains détails t'en empêchent.

Je ne vais pas t'en vouloir d'essayer. Pour ce qui te gène comme tu peux le voir ici on est nombreux à adorer le jeu.
Nous ne sommes pas pour autant aveugle, le jeu pourrait être améliorer de nombreuses façons.
Mais ce serait vraiment cracher dans la soupe tant les qualités du jeu sont folles.

Pour le coup je ne pense pas que l'on puisse t'aider. Ce que tu ressens envers le jeu est totalement subjectif, comme pour nous, et sur ce point là aucun argumentaire ne pourrait le faire changer.

J'espère juste que malgré les défauts qui te dérangent tu trouveras un moment dans ta vie où tu auras le bon état d'esprit au bon moment, et peut-être que là OW se montrera à toi de la plus belle des manières.

En tout cas je ne comprend pas la comparaison avec Subnautica, pourtant tu n'es pas le 1er qui l’aborde de cette manière.
Les 2 jeux n'ont strictement rien à voir, à part seulement le dépaysement et l'angoisse de l'inconnu.

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 février 2021 à 06:59:29

Ca aurait pu être le genre de jeu qui me plait oui, sauf qu'au final même s'il me deplait pas à proprement parler, je le trouve pas excellent au point de me pousser à le finir, du moins pour le moment. Disons que si j'avais tout mon temps je le finirai sûrement rapidement, mais là des choses passent avant du coup, et c'est pas le jeu auquel j'ai envie de jouer en priorité qd j'ai du temps libre. C'est à mes yeux juste un jeu sympa, et c'est déjà bien.
Le contraste entre les avis ultra positifs (et c'est peu de le dire) et mon ressenti, assez tiède (que ce soit pour l'histoire, l'ambiance, les graphismes, etc) joue sûrement aussi un peu. J'ai du mal à cerner "l'excès" d'enthousiasme autour de ce jeu mais cest purement subjectif/personnel effectivement, tant mieux pour vous si vous l'avez adoré !

Niveau points communs avec Subnautica depaysement ok à la limite mais l'angoisse de l'inconnu je l'ai pas eu dans Outer Wilds justement perso. Y'a aussi la confrontation avec une espèce "extraterrestre" disparut (ou censée l'être) et largement + avancé qd même, ey 1-2 ressentis.
Mais comme j'ai dis je trouve moi aussi que la comparaison tient vraiment pas entre les 2 jeux, et au final je suis vraiment étonné qu'autant de gens l'ai recommandé à ceux ayant demandé des jeux similaires à Subnautica. Et je disais juste que j'ai découvert OW de cette façon.

Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
12 février 2021 à 09:58:24

Mais comme j'ai dis je trouve moi aussi que la comparaison tient vraiment pas entre les 2 jeux, et au final je suis vraiment étonné qu'autant de gens l'ai recommandé à ceux ayant demandé des jeux similaires à Subnautica. Et je disais juste que j'ai découvert OW de cette façon.

Oui tu n'es pas le 1er à qui on a proposé OW après Subnautica.
Après c'est vraiment dur de conseiller Outer Wilds aussi. C'est un jeu unique en son genre et il faut connaitre la personne pour pouvoir juger qu'elle aimera ou non.

Comme je t'ai dit laisse le de côté, ne te force pas à le finir ça n'aurait aucun intérêt.
Peut-être que dans plusieurs mois voire années tu t'y rejetteras, et à ce moment ton expérience sur le jeu aura évolué.

Sunakau Sunakau
MP
Niveau 23
12 février 2021 à 15:15:54

Ma première tentative de jouer à Outer Wilds, j'avais le même sentiment que toi Sennakerib.
Le jeu est pas ouf graphiquement, le gameplay est très simpliste, l'histoire au début je voyais rien de très passionnant, .. puis j'ai mis le jeu de côté car j'avais bien d'autres choses à faire.

Quelques mois plus tard, j'ai relancé le jeu et je me suis rendu compte enfaite que j'avais quasi rien fait dessus. J'avais a peine un début de piste dans mon journal, et au final reprendre le jeu c'était comme si je le (re)commençais pour la première fois.
Mais cette fois-ci mon journal m'intriguait. Malgré le peu d'infos que j'avais, il fallait que je comprenne ce que je faisais et ce que j'avais commecé à faire, et rapidement de nouveaux mystères firent surface.
Sans m'y attendre je me suis fait entrainé dans l'histoire. Le jeu était toujours "moche", le gameplay était toujours aussi simple, mais cette fois-là l'histoire avait pris une toute nouvelle tournure, et petit à petit je commençais à comprendre le sens de mes actions, autrefois aléatoires et sans but. J'ai découverts qu'il y avait réellement quelque-chose de beaucoup plus grand derrière tout ça.
Et les graphismes, le gameplay et l'histoire ont commencés à se fusionnés comme je l'avais encore jamais vu à ce point.

Voilà mon expérience de la découverte du jeu. A la base je ne m'attendait pas à grand-chose et il n'y avait encore pas grand monde pour encenser le jeu.

Message édité le 12 février 2021 à 15:17:09 par Sunakau
[JV]Tagh_azog [JV]Tagh_azog
MP
Niveau 39
12 février 2021 à 16:26:22

mais même pour ceux des Nomai (une espèce censée avoir une somme de savoirs assez immenses), ben je les trouve plutôt banals, trop "humanisés". Après c'est p'tet voulu je sais pas.

Ils ont pas "trop humanisés", ce sont carrément des humains, enfin je veux dire, le design des Nomaï est une mise en abime totalement assumée de l'humanité, ce sont des explorateurs insouciants (si ça se trouve on pourrait imaginer que c'est l'humanité dans un futur très lointain^^), exactement comme l'est notre personnage, tout ça met bien en avant l'exploration.

Et ce jeu n'est pas un OVNI au sens de son histoire ou ambiance, déjà je dirais que c'est un tout, mais au final c'est un OVNI surtout parce que c'est le premier jeu que je connais qui met en avant l'exploration "réelle". Tu n'as pas d'arbre de compétence, tu n'as aucune progression de toute sorte, le jeu te laisse tout découvrir sans aucun blocage et finir le jeu en 5 minutes si tu pouvais à condition d'avoir les connaissances requises.
C'est en ça que le jeu sort totalement du lot, il met une claque à ce qui se fait dans le JV depuis 30 ans avec un design unique. Maintenant évidemment, si chercher à comprendre le pourquoi du comment tout ça arrive ne t'intrigue pas, c'est clairement pas fait pour toi, faut pas se forcer.

Forcément quand tu vois des commentaires sur le jeu le mettant sur un piédestal, tu as envie de ressentir la même chose, mais si c'est pas le cas tant pis.

Maintenant:

mais je m'attendais de ce que j'ai vu à plus de réflexions philosophiques, métaphysiques, etc

Ben, en fait plus tu avances et plus la portée de ce que tu comprends fait réfléchir. Faut pas trop en attendre par rapport à l'avis des autres, soit la découverte de ce qu'il se passe t'intrigue, soit pas^^

Message édité le 12 février 2021 à 16:30:38 par [JV]Tagh_azog
Thom__yorke Thom__yorke
MP
Niveau 22
16 février 2021 à 15:36:40

L'ambiance y fait beaucoup également. J'ai toujours été très sensible aux ambiances nostalgiques/mélancoliques, ce que le jeu retranscrit parfaitement. Et je comprends tout à fait qu'on puisse y être imperméable.
Mais l'émotion ressentie quand on arrive sur la station solaire/dans le labo de Cravité/au bout de la lune quantique , ça n'a pas de prix. Et pourtant, au final, ce n'est que de la connaissance supplémentaire. Mais tout prend sens alors. Et c'est cela la force de ce jeu : les révélations lorsque des pièces du puzzle s'imbriquent.
C'est pour cela que tous ceux qui parcourent ce forum souhaiteraient la même chose : oublier entièrement ce jeu et y replonger.

Message édité le 16 février 2021 à 15:37:37 par Thom__yorke
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2021 à 11:36:06

J'ai reçu ma boite aujourdhui apres des mois d'attentes!! J'ai rien regardé du jeu à part le trailer, j'ai tenu tout ce temps!

Je vais enfin decouvrir Outer wilds. C'est noel pour moi là :)

Riebeck Riebeck
MP
Niveau 39
18 février 2021 à 13:08:45

Même si le jeu peut faire face à de grosses attentes je pense, pour peu qu'elles soient cohérentes avec l'univers du jeu et son budget modeste, attention quand même... c'est toujours risqué. :hap:

Joyeux Noël !

Message édité le 18 février 2021 à 13:12:30 par Riebeck
Piesstou Piesstou
MP
Niveau 34
20 février 2021 à 18:58:16

Le 18 février 2021 à 11:36:06 Xikoloko77 a écrit :
J'ai reçu ma boite aujourdhui apres des mois d'attentes!! J'ai rien regardé du jeu à part le trailer, j'ai tenu tout ce temps!

Je vais enfin decouvrir Outer wilds. C'est noel pour moi là :)

J'étais comme toi lors de la réception jeudi.....

Et depuis j'y ai joué....

Je te rejoins complètement l'auteur, et même plus : moi je déteste totalement ce (soi-disant) jeu.
Pourtant je suis du genre à adorer les jeux de découverte ou d'exploration, j'apprécie ne pas être sans cesse pris par la main par un scénario ou une trame scénaristique, et je prends beaucoup de plaisir sur nombre de petits jeux qu'on aime appeler "indés" dorénavant qui n'ont pas une réalisation parfaite, ni une durée de vie immense, ni un gameplay exceptionnel.
Mais là.... qu'est-ce que c'est que cet immondice ?

Comme toi je trouve la réalisation repoussante (j'ai dit que j'appréciais aussi le rétro-gaming sur matériel d'origine ?) Les texture ou les objets sont grossiers, c'est affreusement vide, les personnages sont immondes, les animations proche de l'inexistant, le framerate est à 30fps alors que j'y joue sur PS5 (sérieusement c'est pas possible !), etc.... etc....
Le fait d'avoir un petit budget n'excuse pas tout, et là, Outer Wilds part déjà assez mal sur ce point

Mais je ne me suis pas arrêté à ça, après tout le jeu aurait pu être bon, et ses qualités auraient aussi pu outrepasser sa réalisation douteuse.
Et bien non, quel ennui ! Et que de mauvaises idées en pagaille !
Un postulat de départ simpliste (oh une fusée pour explorer l'espace !), une trame absolument pas maitrisée, des objectifs inintéressants au possible (un ancien peuple mystérieux à découvrir comme c'est original....) et des PNJ disséminés sur les 3 pauvres planètes du système qui tournent en rond dans 20km² à peine.....
Le traducteur inutile pour lire les écrits de la fameuse race (ouhla la quel gameplay prenant....)
Le scanner dont j'ai oublié le nom pour repérer les PNJ qui font du banjo et autres instruments OSEF....
Des puzzles avec des boules uniques à déplacer dans des grilles qui n'ont aucun intérêt non plus....
Non mais sérieusement quel est la proposition ludique là-dedans ?

Pour moi on est typiquement dans le jeu qui n'en est pas un, qui a rencontré une hype venue de nulle part et infondée qui, comme peuvent l'être des jeux comme Edith Finch ou Everybody's Gone to the Rapture sont juste chiant au possible mais font ressortir le joueur bobo-vegan-chic qui souhaite se donner un genre en jouant à de "vrais jeux intellectuels".... au secours.

Quant aux musique, si elles sont sympa au lancement du jeu et la première heure (et encore je suis gentil) on a si vite fait le tour que très vite l'envie nous prend de trouver ce joueur de banjo pour lui faire avaler sa guitare. Confirmation en regardant le CD Soundtrack de ma version Explorer's Edition (oui... j'ai bien fait d'acheter ce collector tiens..... quelle désillusion...) puisqu'il y a en tout et pour tout, attention, suspense : HUIT pistes ! Quelle générosité ! (quand on voit en plus les 3 notes 1/2 de certaines c'est clairement proche du foutage de gueule)
L'absence de dialogues (ou au moins d'onomatopées ou sons) lorsque les personnages parlent a continué de me plomber.
D'autant que sincèrement ils ne sont vraiment pas fous. Idem pour les lectures des textes de la race mystère.

Et on parle des fautes de gameplay ?
Quel est l'intérêt de créer un chrono ingame et de faire recommencer le joueur si ce n'est pour masquer le réel manque de profondeur et de durée de vie du jeu ? C'est au mieux frustrant, au pire complètement chiant.
Et cette planète Cravité dont le principe de s'effondrer sous les chutes de météorites (provenant de sa lune volcanique) est au départ une idée sympathique, fini complètement dans les choux par le simple ajout infâme du trou noir en son centre.... celui-là même qui te catapulte à l'autre bout du système, à des km de pouvoir continuer ta partie.... ça c'est une brillante idée de génie... quelle horreur oui !
Et on parle de la combinaison ? Celle qui est censée être un jetpack à la maniabilité douteuse (ça passe mais franchement c'est laborieux et pénible) qui lorsque tu en as vraiment besoin ne t'offre que la possibilité de faire un gros jump plutôt que de réellement voler ? Ca aussi ça frôle le génie ludique.

Il y aurait tellement de points négatifs à énoncer en fait. C'est ça pour moi Outer Wilds.
Un jeu qui n'a rien pour lui, qui ne maîtrise rien du peu qu'il propose et qui en plus se plombe avec des idées cache-misère.
Un jeu qui pourrait se prendre pour un Subnautica ou encore un No Man's Sky (en terme d'exploration et de liberté de découverte) mais qui n'a pas plus d'intérêt qu'un (mauvais) simulateur de marche.
Pour moi c'est un jeu vraiment nul, mauvais, sans intérêt auquel je ne trouve aucune qualité (j'arrive parfois à trouver du bon même dans des jeux vraiment limite mais là.... c'est mission impossible), et après avoir essayé d'accrocher ou de comprendre ce que pouvait être la proposition ludique en un peu plus de 3h, c'est bon, j'arrête, le jeu retourne dans sa boite définitivement et dans son fourreau d'édition limitée qui ne ressortira de l'étagère que via un passage par ebay ou autre.
Je n'aime pas être méchant gratuitement, mais je tiens actuellement mon "étron d'or 2021" et de très très très loin Je doute même qu'il puisse être détrôné de toute l'année.

Message édité le 20 février 2021 à 19:02:45 par Piesstou
Riebeck Riebeck
MP
Niveau 39
20 février 2021 à 19:30:52

Pourquoi les gens se sentent obligés de caler vite fait bien fait une critique gratuite ou pire des gens qui aiment une chose... :hap:

En tout cas j'ai bien souri au "Un postulat de départ simpliste (oh une fusée pour explorer l'espace !)" :o))

Message édité le 20 février 2021 à 19:31:33 par Riebeck
Piesstou Piesstou
MP
Niveau 34
20 février 2021 à 20:56:14

Pourquoi les gens se doivent-ils d'être si susceptibles lorsque l'on ne s'adresse pourtant pas à eux ?

Oui, le postulat de départ est simpliste.
La suite sur les objets quantique ne change rien à ce qui t'es proposé au début du jeu, pire ça me fait l'effet d'un jeu qui essaye sans arrêt de "péter plus haut que son cul" pour imager mon ressenti.
Les énigmes à base d'objets qui changent de place lorsque tu ne les regarde pas, mais son fixes lorsque tu les regarde constamment (ou via ton guetteur) n'y chagent rien.
Tu peux aimer voire adorer cette œuvre, ça n'en reste pas moins une œuvre (appelons plutôt ça comme ça) qui n'a de jeu que le support sur lequel elle se trouve.
Appuyer sur R1 pour déchiffrer un truc inutilement crypté.
Lancer le guetteur pour pas grand chose.
Déplacer son vaisseau lourdement.
Etc.... Etc...

Et je n'ai même pas abordé les points bien plus fâcheux tels que les récurrents bugs de type "out of bound" que j'ai eu le temps de vivre plusieurs fois en si peu de temps, le top étant dans ma toute première expédition puisque de fait le jeu à la bonne idée de ne pas sauvegarder (encote une brillante idée !) et donc alors que tu as déjà fait toutes les discussions (barbante) de la populace de départ + codes de décollage, tu es obligé de TOUT refaire. Magique !
Idem pour le personnage qui peut rester stuck dans le décor sans plus pouvoir en sortir car en état de "chute infinie" ou autre.
Non vraiment, ce non-jeu est un vrai déplaisir

Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
20 février 2021 à 21:09:16

Et bien si je m'attendais à ça.
J'ai cru longtemps à un troll car nombre de tes remarques sont juste de la mauvaise foi, mais vu ton pavé et ton argumentation tu as l'air d'être absolument sérieux.

En fait, c'est clairement le post de quelqu'un qui aurait essayé pour la 8ème fois consécutive d'aller à l’observatoire Nord de Cravité par le chemin sous la surface et qu'il serait tombé encore une fois dans le trou noir^^

Quel déferlement de rage peut-être même de haine pour un "petit jeu indé" qui ne t'a rien fait.

Tu es encore une victime du train de la hype, qui a cru que parce que un bon nombre de personnes ont adoré tel jeu alors toi aussi tu vas l'aimer.

Je pourrai prendre chacun de tes points et les rétorquer, mais ce serait une perte de temps, et j'ai mieux à faire.

La seule personne contre qui tu dois t'en vouloir c'est toi-même. Tu ne t'es pas renseigné sur le jeu, son style, sa narration. Tu as suivi aveuglément l'avis des joueurs qui l'ont encensé. Et maintenant tu craches absolument sur tout ce qui tourne autour du jeu comme si ton avis totalement subjectif pourrait intéresser quelqu'un.

Bref, tu as bien craché ton sel, merci d'être venu.

Pour ma part l'étron d'or serait plutôt décerné à ton post.

Tchao !

Riebeck Riebeck
MP
Niveau 39
20 février 2021 à 21:26:59

Si toutes les personnes susceptibles réagissaient comme j'ai réagi, on vivrait dans un monde merveilleux :hap:

Le mieux reste "chrono in game pour cacher un manque de profondeur, ou une durée de vie ridicule", si tu avais suffisamment joué ou pris la peine de comprendre ce que tu lisais, tu saurais que la mort, la boucle, le chrono, font partie intégrante de l'histoire du jeu. En gros c'est un des rares jeux à rendre cohérent et immersif la mort et le fait de recommencer dans un jeu. On est loin du manque de profondeur. :o))

Message édité le 20 février 2021 à 21:30:56 par Riebeck
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
PC 9.79€ PC 13.79€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment