Crazy
Merci et oui il y a encore du "laisser-aller" sur la rigueur, je me faisais donc pas d'idée sur la progression.
Quand à la tablette, bon je peux pas faire mieux que de ressortir le dicton qui sert à rien parce qu'on le connait trop bien : "Le plus difficile est de se lancer" 
Après de mon côté, le fait de faire des trucs qui raconte des histoires ou des redessins, c'est plus motivant que de partir avec rien pour chercher un truc rigoureux : J'avais tenté de faire des essais de chara design à la tablette, je crois que c'est une grosse mauvaise idée pour chercher à s'exercer dessus. Tu perds trop de temps à réfléchir à ce qu'il faut inventer et tu attends en résultat un niveau de rigueur trop haut pour faire ses premiers pas avec la tablette. (et ça m'a l'air valable pour plein de nouvelles techniques à explorer)
Avec une base, tout est tellement plus simple et entraînant. Si tu reprenais un vieux dessins à toi pour faire une nouvelle version digitale, ça pourrait te débloquer. Ou des portraits stylisés d'un ami ou d'une personnalité. 
Enfin je parlotte, je crois que je vais aussi essayer de suivre ces idées que je viens de sortir. 
(+je connaissais pas Krita, je note !)
voyou
oui bien sûr on peut oublier de faire le dégradé d ombre une fois le trait fini, faut pas en avoir peur en tout cas !