Quel plaisir ce Bayonetta 3, j'ai adoré malgré des défauts évidents. Mais c'est justement ça que j'ai trouvé magique : le jeu est totalement dépassé techniquement, le scénario n'est pas fou, les phases de jeu avec Jeanne sont assez inutiles, les combats de kaijus sont très mous... Et pourtant tout ça passe au second plan, j'adore ! Ce gameplay aux petits oignons encore enrichi, cette créativité, cette démesure, ces musiques... C'était hyper satisfaisant pour ma part, j'ai pris mon pied et c'est clairement ça le plus important.
Quant à savoir si le jeu vaut 19 ou je ne sais quelle autre note, je m'en fous royalement. Pour moi c'est un excellent jeu qui remet la notion de fun sur le devant de la scène et ça fait un bien fou après des jeux plus sérieux et rigides. Donc je ne suis pas choqué par la note, le testeur a adoré et fait partager son enthousiasme, ça s'arrête là, tant qu'on évoque aussi les points faibles tout va bien.
Dans mon classement personnel des jeux de 2022, Bayonetta 3 arrive actuellement en 2e position (derrière Elden Ring). Il me reste quand même quelques jeux à faire pour confirmer ou non cette place, God of War: Ragnarök et Signalis en tête.