CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Crypto noob starter pack

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Jomak Jomak
MP
Niveau 30
10 mars 2024 à 15:07:24

Bonjour à toi jeune nouveau key. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470667606-risitas.png

Si tu débarques sur ce forum, c'est probablement parce que tu as entendu parler des cryptos, tu veux t'en mettre plein les poches, mais tu n'y connais pas grand chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/2/1521569420-dqsipng.jpg

Et bien tu es tombé sur le bon topic. Celui-ci te permet d'avoir une checklist des choses à faire / ne pas faire, car il y a énormément de pièges à éviter. Et ne pas perdre d'argent en se faisant avoir, c'est mieux :noel:

Je te propose donc une liste non exhaustive:

<===========================================================>

Partie générale:
- Premier conseil, et sûrement le plus important, c'est le mindset. Si tu pars du principe que tout veux te tuer / tout le monde en veut à ton argent, tu pourras éviter une grande majorité des pièges. Seuls les paranoïaques survivent

- Fais tes propres recherches, et ne te fie pas aux autres, cf point 1. Les cryptos c'est un univers ou faut se former en permanence. S'il y a qqc que tu ne comprends pas dans la liste suivante, je t'invite donc à rechercher et comprendre pourquoi :hap:

Partie hardware / logiciel (pour des conseils un peu plus pratico pratique):
- Achète un hardware wallet (Ledger / Trezor), c'est indispensable. Passe uniquement par le site officiel pour acheter, et éviter les attaques supply chain.

- Comprends bien comment fonctionne une seed et les 12 / 18 / 24 mots. Elle ne doit jamais toucher à qqc en contact avec Internet, elle doit toujours être isolée. Engrave la dans du métal, en physique. Le papier ca brûle / s'humidifie, et l'encre peut aussi disparaître

- N utilise pas Metamask comme wallet. Il est chill partout uniquement parce que c'était le 1er, mais c'est l'un des pires wallets. Je recommande fortement d'utiliser Rabby

- Partitionne tes fonds. Crée un wallet pour des NFTs, un wallet pour la DeFi, un wallet pour les shitcoins, etc... De cette manière, si tu fais une mauvaise manip ou un mauvais approval, les pertes seront limitées à ce wallet et ne toucheront pas les autres. Il faut cloisonner les risques

- Dans la même veine que les partitions de fonds, je te conseille de te faire un decoy wallet contre les wrench attack, avec 5/10% de tes fonds totaux. Si tu te fais attaquer IRL, tu donnes ce wallet là: l'attaquant est content, et toi tu as toujours 90% de tes fonds

- Pour tes 90% de ton wallet, je recommande fortement de les mettre sur un wallet avec passphrase

- En bullrun les exchanges (Binance, crypto.com, Kucoin, etc...) peuvent être dans la sauce car bombardés de requêtes, ou devenir non solvables (cf FTX). Je recommande de toujours avoir un compte sur au moins 2 CEX pour pouvoir transférer des fonds de l'un à l'autre en cas de besoin. Mieux vaut prévenir que guérir.

- Idéalement, il ne faut RIEN laisser sur les CEX. En théorie il faut s'en servir uniquement pour cash in / cash out. Not your keys, not your coins

- Dans la même veine, je conseille d'avoir au moins 2 banques pour pouvoir switch facilement et éviter de voir son compte se faire strike ou d'avoir des fonds bloqués pendant qq temps et devoir fournir des justificatifs. D'après le forum, Revolut / Bourso / Yuh = master race

- Avoir un PC dédié à la crypto uniquement, NE RIEN FAIRE d'autre que ca dessus, pour éviter de download des malwares ou autre. L'hygiène numérique et le cloisonnement, c'est important.

Partie ingénierie sociale:
- Sachez que si l'on vient vous DM / solliciter pour qqc, dans 99% des cas, c'est un scam. Soyez très vigilant avec les DMs, que ce soit sur ce forum, TG, Twitter, Discord et autre. Les groupes TG/ Discord / X sont des nids à scam

- Ne surtout pas écouter les calls des pseudos 0 jours sur ce forum. Dans 90% des cas c'est un scam. On fait le maximum pour les ban, mais ca peut arriver qu'on en loupe

- Toujours doublecheck les URLs sur lesquels tu cliques. Quand tu les as validé, mets les en favoris, et ne clique plus jamais ailleurs

Partie marché:
- TOUJOURS faire des transactions de test avant d'envoyer des gros montants. Mieux vaut vérifier que tout fonctionne bien avant de se rendre compte qu'on a envoyé les fonds sur une mauvaise adresse, que l'on n'a rien reçu, ou oublié un mémo.

- Prépare ta stratégie d'entrée, ET ta stratégie de sortie. Sans plan précis, tu ne sauras pas prendre de décision et tu vas paniquer au moindre mouvement de marché. Il faut parfois savoir vendre même après une baisse

- Il faut comprendre le cycle de 4 ans, comprendre les narratives, les cycles de dominance BTC/ALTS, les niveaux de MCAP, les tokenomics d'un projet (même si pour les shitcoins c'est pas tout le temps vrai)

- Trop diversifier c'est en général contre productif

- N'utilise JAMAIS les leviers. On ne compte plus le nombre de personnes qui ont été liquidées ici. L'utilisation des leviers a été détourné. On s'en sert pour augmenter ses gains (et surtout ses pertes) mais à la base ca existe pour avoir une exposition cible en bloquant un capital moins important

Partie psychologie:
- Des opportunités, il y en a tous les jours. Avoir un biais d'activité te fera juste perdre de l'argent.

- Si tu commences à avoir des gros montants en crypto, n'en parle à personne. Flexer tes gains ne va t'attirer que des problèmes. Et soit toujours humble, le retour de karma, c'est réel

- Comprendre la chart "Psychology of a market cycle"

- Comprendre ce qu'est l'effet Dunning Kruger. Si tu ne sais pas ce que c'est, tu en es probablement victime :hap:

- Comprendre le biais du survivant. Seuls les gagnants sont encore là pour parler de leurs gains. Les perdants ne sont jamais là pour parler de leurs pertes :)

<===========================================================>

Les autres keys, n'hésitez pas à compléter si vous pensez que j'ai pu oublier des points, ca servira pour les nouveaux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609679847-dicaprio-champagne-hd-reshade-zoom-sticker.png

LaSolution LaSolution
MP
Niveau 14
10 mars 2024 à 15:08:06

Merci

ImagineRater15k ImagineRater15k
MP
Niveau 13
10 mars 2024 à 15:13:17

Ouais, un million ? C'est rien.

MisterUSA MisterUSA
MP
Niveau 59
10 mars 2024 à 15:19:05

Le signal

lecryptominion lecryptominion
MP
Niveau 46
10 mars 2024 à 15:21:16

topaxx utile, il n'est pas mal le jeune modo ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

MisterUSA MisterUSA
MP
Niveau 59
10 mars 2024 à 15:22:36

Par contre chaud l'OP totalement parano :hap:
Se faire attaquer pour une seed :hap:

Bref pour pas finir comme l'OP si vous êtes intéressés par les cryptos achetez des ETF, vous serez moins stressé, plus heureux, et serez en meilleure santé :hap:

Nawdun22 Nawdun22
MP
Niveau 5
10 mars 2024 à 15:25:52

Bon topic l’op

gmx1K gmx1K
MP
Niveau 63
10 mars 2024 à 15:27:18

Sacré pavé , le plus important, prennez votre temps.
Même si le marché peut aller vite , s'enrichir reste un marathon pas un sprint .
Bon courage aux newfag .
Et le plus important pumpez mes bags

vendeurdargent vendeurdargent
MP
Niveau 21
10 mars 2024 à 15:27:51

Ps : si quand tu lis ce message y a 500 connectés sur le forum, n'achète pas et attend le prochain train, c'est déjà le début de la fin.

Nawdun22 Nawdun22
MP
Niveau 5
10 mars 2024 à 15:31:58

Si quand tu lis ce message le btc est a 150k sache que tout les khey qui ont posté sur la première page sont au Bahamas

SNLPER SNLPER
MP
Niveau 41
10 mars 2024 à 15:33:22

Le 10 mars 2024 à 15:22:36 :
Par contre chaud l'OP totalement parano :hap:
Se faire attaquer pour une seed :hap:

Bref pour pas finir comme l'OP si vous êtes intéressés par les cryptos achetez des ETF, vous serez moins stressé, plus heureux, et serez en meilleure santé :hap:

ok boomer

Jomak Jomak
MP
Niveau 30
10 mars 2024 à 15:37:37

Le 10 mars 2024 à 15:22:36 :
Par contre chaud l'OP totalement parano :hap:
Se faire attaquer pour une seed :hap:

Bref pour pas finir comme l'OP si vous êtes intéressés par les cryptos achetez des ETF, vous serez moins stressé, plus heureux, et serez en meilleure santé :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/5/1533320713-1490638346-1481684643-benissoucomplotmix.png

Nonobstant les ETF sont utiles pour les gens incapables de gérer leur clé privé, mais c'est vraiment contraire à l'esprit des cryptos

MarisaGold MarisaGold
MP
Niveau 25
10 mars 2024 à 15:38:21

Propre le topic

papervoyage papervoyage
MP
Niveau 42
10 mars 2024 à 15:40:28

J’ai dis à tout ceux qui savaient que j’avais de la crypto que j’avais vendu
Confiance en personne dans ce monde

snarkyJS snarkyJS
MP
Niveau 46
10 mars 2024 à 15:41:55

Topic à épingler :ok:

JSB___-_618 JSB___-_618
MP
Niveau 31
10 mars 2024 à 15:42:42

Dyor la tokenomic ou selçao https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

PorteMantax15 PorteMantax15
MP
Niveau 8
10 mars 2024 à 15:43:49

Pas de TLDR je ddb

DragoMalfoyy DragoMalfoyy
MP
Niveau 33
10 mars 2024 à 15:44:45

Plus tôt dans la journée, quelqu'un m'a demandé ce que je dirais au moi novice en crypto, donc je profite de ce topic pour donner ma liste :

  • sortir en profits est TOUJOURS une bonne idée, on ne sort jamais "trop tôt" quand on est en positif
  • parfois la tech et la supériorité objective d'un projet sur un autre ne vaut rien, il faut prendre le facteur hype en compte (cette pill j'ai mis du temps à l'avaler)
  • ceci étant dit il faut a minima comprendre les concepts techniques de l'industrie, et j'aurais aimé avoir https://academy.binance.com/fr quand j'ai commencé
  • il faut généralement faire l'inverse du consensus à un instant t : si tout le monde dit que les cryptos sont mortes, que ça remontera jamais etc, c'est un signal très clair d'achat. Si à l'inverse tout le monde cherche à rentrer, beaucoup de gens pensent que ça va continuer encore longtemps = signal fort de vente
  • le DCA est la meilleure stratégie pour entrer ET sortir d'un actif/marché (elle surperf les hedge funds et autres institutionnels)
  • parfois ne rien faire EST la meilleure décision. Si j'avais gardé mes Ether de 2016 plutôt que de faire 7843823 mouvements d'achats, je serais bien plus riche qu'aujourd'hui
  • ne pas toucher aux NFTs (sauf cas d'opportunités particulières ou envie de se faire plaisir sur une collection précise) car c'est illiquide. La tech a énormément de potentiel mais pour l'instant les NFT 'profile pic' c'est claqué
  • l'analyse technique ne sert à rien, c'est de l'astrologie pour hommes (j'ai perdu beaucoup de temps avec ça au tout début). Par contre regarder des indicateurs comme le mvrv score, le volume, les moyennes mobiles et les croiser est un must
  • ne jamais lock ses cryptos longtemps (i.e. plus d'1 mois) pour obtenir X ou Y récompense ou avantage, 99% du temps on se fait baiser (appris à mes dépens)
  • toujours prendre ses profits en stablecoin et non en fiat (€, $) car c'est sujet à la flat tax
  • ne surtout pas laisser ses actifs dans un exchange centralisé. Not your keys, not your coins
  • le marketcap est une métrique à laquelle on accorde trop d'importance. Le comprendre et comprendre ce qu'est une FDV ainsi que le schéma d'émission d'un token (et les releases des seed investors et de la team) est un must pour ne pas se faire purifier
  • en bullrun tout monte, tout le monde pense être un génie mais personne n'est un génie, le plus dur est de vendre à temps
Jomak Jomak
MP
Niveau 30
10 mars 2024 à 15:45:44

Le 10 mars 2024 à 15:41:55 :
Topic à épingler :ok:

Aller ca part :ok:

Le 10 mars 2024 à 15:43:49 :
Pas de TLDR je ddb

NFA DYOR

Jomak Jomak
MP
Niveau 30
10 mars 2024 à 15:47:39

Le 10 mars 2024 à 15:44:45 :
Plus tôt dans la journée, quelqu'un m'a demandé ce que je dirais au moi novice en crypto, donc je profite de ce topic pour donner ma liste :

  • sortir en profits est TOUJOURS une bonne idée, on ne sort jamais "trop tôt" quand on est en positif
  • parfois la tech et la supériorité objective d'un projet sur un autre ne vaut rien, il faut prendre le facteur hype en compte (cette pill j'ai mis du temps à l'avaler)
  • ceci étant dit il faut a minima comprendre les concepts techniques de l'industrie, et j'aurais aimé avoir https://academy.binance.com/fr quand j'ai commencé
  • il faut généralement faire l'inverse du consensus à un instant t : si tout le monde dit que les cryptos sont mortes, que ça remontera jamais etc, c'est un signal très clair d'achat. Si à l'inverse tout le monde cherche à rentrer, beaucoup de gens pensent que ça va continuer encore longtemps = signal fort de vente
  • le DCA est la meilleure stratégie pour entrer ET sortir d'un actif/marché (elle surperf les hedge funds et autres institutionnels)
  • parfois ne rien faire EST la meilleure décision. Si j'avais gardé mes Ether de 2016 plutôt que de faire 7843823 mouvements d'achats, je serais bien plus riche qu'aujourd'hui
  • ne pas toucher aux NFTs (sauf cas d'opportunités particulières ou envie de se faire plaisir sur une collection précise) car c'est illiquide. La tech a énormément de potentiel mais pour l'instant les NFT 'profile pic' c'est claqué
  • l'analyse technique ne sert à rien, c'est de l'astrologie pour hommes (j'ai perdu beaucoup de temps avec ça au tout début). Par contre regarder des indicateurs comme le mvrv score, le volume, les moyennes mobiles et les croiser est un must
  • ne jamais lock ses cryptos longtemps (i.e. plus d'1 mois) pour obtenir X ou Y récompense ou avantage, 99% du temps on se fait baiser (appris à mes dépens)
  • toujours prendre ses profits en stablecoin et non en fiat (€, $) car c'est sujet à la flat tax
  • ne surtout pas laisser ses actifs dans un exchange centralisé. Not your keys, not your coins
  • le marketcap est une métrique à laquelle on accorde trop d'importance. Le comprendre et comprendre ce qu'est une FDV ainsi que le schéma d'émission d'un token (et les releases des seed investors et de la team) est un must pour ne pas se faire purifier
  • en bullrun tout monte, tout le monde pense être un génie mais personne n'est un génie, le plus dur est de vendre à temps

Super key merci. On pourra faire une V2 si plein d'autre complètent

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment