CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Abus bancaire ?

Felix322-bis
Felix322-bis
Niveau 32
04 février 2023 à 08:18:25

J'insisterai avec la médiation perso, au moins essayer de récupérer quelques billes

Impossible sans batailler des années - si ils laissent OP récupérer quelque billes ça reviendrai à leurs yeux d'admettre leur faute :ok:

oreliesan
oreliesan
Niveau 44
04 février 2023 à 08:19:59

Et c'est qui qui se dit, tiens, j'ai tout l'argent d'une vie à placer, je vais signer un contrat que je ne comprends pas. Par téléphone.

Mitukad
Mitukad
Niveau 9
04 février 2023 à 08:24:14

Le 04 février 2023 à 08:19:59 :
Et c'est qui qui se dit, tiens, j'ai tout l'argent d'une vie à placer, je vais signer un contrat que je ne comprends pas. Par téléphone.

Mais carrément ... Et c'est qui qui se dis tiens mon Apport pour une maison je le soumet à des fluctuations...
Même entre +1%/-1% ça aurait deja été trop

Message édité le 04 février 2023 à 08:24:27 par Mitukad
Muff-Diver
Muff-Diver
Niveau 36
04 février 2023 à 08:31:53

Le 04 février 2023 à 08:24:14 :

Le 04 février 2023 à 08:19:59 :

Mais carrément ... Et c'est qui qui se dis tiens mon Apport pour une maison je le soumet à des fluctuations...
Même entre +1%/-1% ça aurait deja été trop

L'op s'est pas bien occupé de sa meuf faut avouer

oreliesan
oreliesan
Niveau 44
04 février 2023 à 08:47:03

Sinon c'est qui qui se dit je vais faire de la mierde avec toutes mes économies mais pas grave mon mari absent jettera mon popo sur le plus grand zoo d'experts faïnance de France pour analyse solide.

Atkild77
Atkild77
Niveau 36
04 février 2023 à 08:48:03

Le 03 février 2023 à 15:24:56 :
Normalement ils sont effectivement obligés de conserver les enregistrements, en tant que preuve mais... me semble qu'ils ont aucune obligation d'accéder à ta demande et de te laisser les ré-écouter.

Seul une décision de justice peut les y contraindre. Et ça dépend du montant, mais si c'est une somme assez faible de perdu (< 10.000€), tu peut oublier et passer à autre chose, il vont faire traîner le truc très longtemps, possiblement des années :hap:

En revanche, tu es tout à fait en mesure de demander à ta banque de retranscrire ce qu'ils disent par écrit, et ils peuvent pas refuser, sinon tu peut t'en servir contre eux lors de la médiation. Au pire enregistre par toi même ce qui se dit, pour servir de preuve (mais ne montre pas que tu enregistre)

https://www.cnil.fr/fr/lenregistrement-des-conversations-telephoniques-afin-detablir-la-preuve-de-la-formation-dun-contrat#:~:text=Focus%20sur%20le%20droit%20d,%2C%20comme%20rappel%C3%A9%20ci%2Ddessus.

Focus sur le droit d’accéder aux enregistrements téléphoniques
Les personnes concernées par l’enregistrement téléphonique (notamment le consommateur) peuvent, à tout moment, y accéder, conformément à l’article 15 du RGPD. Elles doivent également être informées de ce droit, comme rappelé ci-dessus.

Il faut évidemment qu'il y ai eu un enregistrement

Je rejoins les autres, tu perds du temps, de argent et de l'énergie inutilement. Met tes fonds ailleurs

(Quelle banque ?)

victorowner
victorowner
Niveau 3
04 février 2023 à 10:42:41

salut,
J'ai été moi même banquier, conseiller = commercial qui n'a pas besoin de connaissances.
10% c'est énorme en général il y a des méthodes de portefeuilles qui permettent de faire en sorte que tes pertes soient limités . Type méthode de portefeuille butterfly etc. Il a du vendre une action côté 7 risque etc à une néophyte , tu peux jouer dessus. De plus demande qu'il te fournisse la fiche de l'assurance vie. C'est obligatoire. Tu peux jouer dessus si ta compagne ne l'a jamais eu.

personne n'en parle , mais en général quand tu souscrits à une assurance vie tu paies des frais d'inscription ( autour de 1%), le conseiller ne lui en a pas parlé?

De plus le questionnaire , c'est en général 5 questions à réponses multiples. Plus ou moins difficile, si ta copine est néophyte c'est très fort possible qu'elle ne connaissait pas les réponses . Le conseiller à donc très largement grugé pour que ça passe. ( imagine un examen ou le commercial pointe le doigt sur la réponse). Le questionnaire c'est le même d'une banque à l'autre ( règle de l'ACPR).

Enfin bref , faut pas forcément en vouloir à ce conseiller les banques forcent à la vente à tout prix.
Plus jamais je bosse en front office.

A mon avis tu n'arriveras pas à gratter. Ils ont l'habitudes de ces cas, une armée d'avocat. Une jurisprudence très forte.

Chapeaubleu
Chapeaubleu
Niveau 6
04 février 2023 à 11:03:40

Accepte ta perte et va ailleurs.
T'a perdu 10% mais tu peux perdre bien plus si tu t'acharnes vu le contexte Macro-économique.
Ta femme a merdé en faisant naïvement confiance à ce commercial mais je ne pense pas qui l'est dupé pour autant.

FKKLover
FKKLover
Niveau 15
04 février 2023 à 11:07:02

Le 03 février 2023 à 15:19:46 :
Mais vous perdez votre temps, les 10% sont perdus et jamais vous les récupérez. Peu importe si le banquier (commercial en réalité) a abusé de la confiance de ta compagne.

Cloture AV + tous les autres comptes, prenez votre crédit dans une autre banque et tchao, ça leur fera les pieds.

La vous allez vous perdre du temps et de l'énergie pour rien avec la médiation. Qu'est ce que tu veux récupérer dans l'histoire ? T'auras probablement aucune compensation

This

Ta copine s'est faite sélectionner, c'est la vie.

Tu vas perdre un temps et une énergie incroyable pour gagner peanut.

C'est son ego qui parle. L'essentiel, c'est qu'elle ait retenu la leçon : on ne signe pas quelque chose qu'on ne comprend pas :)

BTCMilka
BTCMilka
Niveau 8
04 février 2023 à 11:12:42

Le 03 février 2023 à 15:13:11 :
Salut les kheys, je sais que nombre d'entre vous travaillent dans le milieu bancaire donc je voulais savoir ceci :

ma compagne qui avait 100k de côté sur un compte qui rapportait pas grand chose s'est fait démarcher par son conseiller pour ouvrir une assurance vie en juillet 2021 (principalement composée de valeurs concernant les énergies renouvelables de ce que j'ai ensuite compris).

Ces fonds étaient destinés à financer l'achat d'une maison dans les mois à venir, cela a été dit explicitement à de nombreuses reprises à l'oral (à ce même conseiller qui lui a fait des simulations de crédit immo peu de temps avant).

Constatant que son assurance vie avait perdu presque 10% lorsque nous avons enfin trouvé la maison que nous voulions acheter, ma copine a un peu péter un boulard.

Depuis on s'est rendu compte qu'ils ont inclus dans son dossier un questionnaire qu'ils ont rempli eux mêmes concernant ses connaissances en terme d'investissement sur les marchés (connaissances nulles mais les réponses à ce questionnaire sont évidemment complètement fausses).

Elle a demandé au directeur de pouvoir réécouter les enregistrements téléphoniques concernant ses discussions avec les conseillers au moment des faits et s'est vu opposer une fin de non recevoir.

Le directeur confronté au téléphone lui répond que son conseiller ne l'aurait jamais laissé signé cette assurance vie si il avait su que cet argent était destiné à un investissement immobilier imminent (encore complètement faux); n'hésitant d'ailleurs pas à remettre en doute plusieurs fois sa parole de manière très déplacée.

Comme elle n'est pas du genre à se laisser faire, elle a fait une demande de médiation mais les délais sont excessivement longs, et aujourd'hui le directeur de cette agence refuse d'exprimer explicitement par écrit si le fait de cloturer cette assurance vie entraine de facto la fin de la procédure de médiation.

Elle se retrouve donc avec des fonds bloqués sur une assurance vie dont elle ne voulait pas spécialement mais qu'elle a signé parcqu'elle n'y connaissait pas grand chose et a fait confiance (grossière erreur je sais).

c'est un peu long pardon :)

les questions du coup sont :

la banque est elle tenue légalement de conserver les conversations entre clients et conseillers lorsqu'un contrat est signé par téléphone ? si oui combien de temps ?

avez vous déjà vu des médiations aboutir à une issue positive dans des cas
(pseudo)similaires ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

mettre 100k en assurance vie =)
sélection naturelle + méritax

CauchyDu13
CauchyDu13
Niveau 25
04 février 2023 à 11:16:11

Là si tu es seul, il va juste gagner du temps pour que tu te lasses.
J'aurais dit de contacter un avocat plutôt, et de voir avec lui.
Autant tu ne gagneras pas avec le "il savait qu'on voulait acheter une maison", mais avec l'histoire du questionnaire ils sont en tort.
Demande donc conseil à un avocat plutôt qu'u forum :oui:

CauchyDu13
CauchyDu13
Niveau 25
04 février 2023 à 11:17:02

Le 04 février 2023 à 11:12:42 :

Le 03 février 2023 à 15:13:11 :
Salut les kheys, je sais que nombre d'entre vous travaillent dans le milieu bancaire donc je voulais savoir ceci :

ma compagne qui avait 100k de côté sur un compte qui rapportait pas grand chose s'est fait démarcher par son conseiller pour ouvrir une assurance vie en juillet 2021 (principalement composée de valeurs concernant les énergies renouvelables de ce que j'ai ensuite compris).

Ces fonds étaient destinés à financer l'achat d'une maison dans les mois à venir, cela a été dit explicitement à de nombreuses reprises à l'oral (à ce même conseiller qui lui a fait des simulations de crédit immo peu de temps avant).

Constatant que son assurance vie avait perdu presque 10% lorsque nous avons enfin trouvé la maison que nous voulions acheter, ma copine a un peu péter un boulard.

Depuis on s'est rendu compte qu'ils ont inclus dans son dossier un questionnaire qu'ils ont rempli eux mêmes concernant ses connaissances en terme d'investissement sur les marchés (connaissances nulles mais les réponses à ce questionnaire sont évidemment complètement fausses).

Elle a demandé au directeur de pouvoir réécouter les enregistrements téléphoniques concernant ses discussions avec les conseillers au moment des faits et s'est vu opposer une fin de non recevoir.

Le directeur confronté au téléphone lui répond que son conseiller ne l'aurait jamais laissé signé cette assurance vie si il avait su que cet argent était destiné à un investissement immobilier imminent (encore complètement faux); n'hésitant d'ailleurs pas à remettre en doute plusieurs fois sa parole de manière très déplacée.

Comme elle n'est pas du genre à se laisser faire, elle a fait une demande de médiation mais les délais sont excessivement longs, et aujourd'hui le directeur de cette agence refuse d'exprimer explicitement par écrit si le fait de cloturer cette assurance vie entraine de facto la fin de la procédure de médiation.

Elle se retrouve donc avec des fonds bloqués sur une assurance vie dont elle ne voulait pas spécialement mais qu'elle a signé parcqu'elle n'y connaissait pas grand chose et a fait confiance (grossière erreur je sais).

c'est un peu long pardon :)

les questions du coup sont :

la banque est elle tenue légalement de conserver les conversations entre clients et conseillers lorsqu'un contrat est signé par téléphone ? si oui combien de temps ?

avez vous déjà vu des médiations aboutir à une issue positive dans des cas
(pseudo)similaires ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

mettre 100k en assurance vie =)
sélection naturelle + méritax

L'assurance vie peut être diversifiée (fond euro, actions, SCPI), c'est pas déconnant.
J'en ai une en plus de mon PEA, et dès que possible je prends de l'immobilier pour avoir de tout.

victorowner
victorowner
Niveau 3
04 février 2023 à 11:19:15

pour les kheys incultes l'assurance vie c'est très viable => plus ou moins un ETF avec de la méthode de portefeuille anti sélection

imnotthatguy
imnotthatguy
Niveau 5
04 février 2023 à 11:42:48

Merci à tous pour vos réponses, juste pour remettre l'église au centre du village, je comprends beaucoup mieux tout le système économique dans lequel on vit depuis que j'ai mis les pieds dans la crypto, mais pour la majorité des français ce domaine reste très opaque, et c'est volontairement qu'on ne les éduque pas à ce sujet.

"Inflation came from nowhere." Imaginez la réaction du peuple francais si il comprenait vraiment ce qui se passe. La tête de Mme L***de serait déjà au bout d'une pique avec celle de beaucoup d'autres menteurs de cet acabit.

Donc oui, c'est mérité, elle a pas DYOR tout ça mais ça ne l'intéresse pas et je peux comprendre ça aussi.

Le seul conseil que je lui ai donné en tout et pour tout concernant sa gestion de patrimoine, c'est de ne pas faire confiance aux banques mais qu'est censé faire une personne qui est au niveau zéro de la connaissance dans ce domaine ?

Elle est artisan céramiste à la base :)

TheLelouch6
TheLelouch6
Niveau 11
04 février 2023 à 12:17:05

Je comprendrais jamais comment on peut investir 100k sans regarder dans quoi c'est investi

Après c'est normal d'avoir perdu 10% en 2022 vu que tout a baissé mais bon...

imnotthatguy
imnotthatguy
Niveau 5
04 février 2023 à 12:21:56

Le 04 février 2023 à 12:17:05 :
Je comprendrais jamais comment on peut investir 100k sans regarder dans quoi c'est investi

Tu manques sûrement d'empathie du coup, personnellement je comprend ça très bien en me rappelant le "moi" inéduqué d'avant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2023 à 12:36:46

Sélection naturelle simple et sans conservateur

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2023 à 12:37:13

Le 04 février 2023 à 12:21:56 :

Le 04 février 2023 à 12:17:05 :

Tu manques sûrement d'empathie du coup, personnellement je comprend ça très bien en me rappelant le "moi" inéduqué d'avant

Et en plus il est agressif

imnotthatguy
imnotthatguy
Niveau 5
04 février 2023 à 12:42:22

Le 04 février 2023 à 12:36:46 :
Sélection naturelle simple et sans conservateur

ouais j'suis un mec trop original, regardez ma réponse de male alpha..

ah merde 15 personnes ont déja répondu la même chose. Attendez faut que je trouve autre chose "Et en plus il est agressif"

Bon ça à rien à voir mais ça fera l'affaire..

BostonGeorge
BostonGeorge
Niveau 22
04 février 2023 à 12:46:56

Tu m'étonnes que les banques fassent ce qu'elles veulent avec toutes les serpillères qui disent d'accepter et aller ailleurs.

Si tout ce que tu dis est vrai y'a clairement un truc à jouer.
Des kheys plus haut donnent des bonnes pistes, lâchez rien :ok:

La vidéo du moment