Salut les kheys, je sais que nombre d'entre vous travaillent dans le milieu bancaire donc je voulais savoir ceci :
ma compagne qui avait 100k de côté sur un compte qui rapportait pas grand chose s'est fait démarcher par son conseiller pour ouvrir une assurance vie en juillet 2021 (principalement composée de valeurs concernant les énergies renouvelables de ce que j'ai ensuite compris).
Ces fonds étaient destinés à financer l'achat d'une maison dans les mois à venir, cela a été dit explicitement à de nombreuses reprises à l'oral (à ce même conseiller qui lui a fait des simulations de crédit immo peu de temps avant).
Constatant que son assurance vie avait perdu presque 10% lorsque nous avons enfin trouvé la maison que nous voulions acheter, ma copine a un peu péter un boulard.
Depuis on s'est rendu compte qu'ils ont inclus dans son dossier un questionnaire qu'ils ont rempli eux mêmes concernant ses connaissances en terme d'investissement sur les marchés (connaissances nulles mais les réponses à ce questionnaire sont évidemment complètement fausses).
Elle a demandé au directeur de pouvoir réécouter les enregistrements téléphoniques concernant ses discussions avec les conseillers au moment des faits et s'est vu opposer une fin de non recevoir.
Le directeur confronté au téléphone lui répond que son conseiller ne l'aurait jamais laissé signé cette assurance vie si il avait su que cet argent était destiné à un investissement immobilier imminent (encore complètement faux); n'hésitant d'ailleurs pas à remettre en doute plusieurs fois sa parole de manière très déplacée.
Comme elle n'est pas du genre à se laisser faire, elle a fait une demande de médiation mais les délais sont excessivement longs, et aujourd'hui le directeur de cette agence refuse d'exprimer explicitement par écrit si le fait de cloturer cette assurance vie entraine de facto la fin de la procédure de médiation.
Elle se retrouve donc avec des fonds bloqués sur une assurance vie dont elle ne voulait pas spécialement mais qu'elle a signé parcqu'elle n'y connaissait pas grand chose et a fait confiance (grossière erreur je sais).
c'est un peu long pardon
les questions du coup sont :
la banque est elle tenue légalement de conserver les conversations entre clients et conseillers lorsqu'un contrat est signé par téléphone ? si oui combien de temps ?
avez vous déjà vu des médiations aboutir à une issue positive dans des cas
(pseudo)similaires ?
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Mais vous perdez votre temps, les 10% sont perdus et jamais vous les récupérez. Peu importe si le banquier (commercial en réalité) a abusé de la confiance de ta compagne.
Cloture AV + tous les autres comptes, prenez votre crédit dans une autre banque et tchao, ça leur fera les pieds.
La vous allez vous perdre du temps et de l'énergie pour rien avec la médiation. Qu'est ce que tu veux récupérer dans l'histoire ? T'auras probablement aucune compensation
Un truc que j’aime pas quand t’es confronté à des patrons c’est que pour eux leurs employés sont toujours blancs et on il n’est jamais acceptable de remettre leur travail en question comme s’ils ne pouvaient pas faire de conneries
Le 03 février 2023 à 15:19:46 :
Mais vous perdez votre temps, les 10% sont perdus et jamais vous les récupérez. Peu importe si le banquier (commercial en réalité) a abusé de la confiance de ta compagne.Cloture AV + tous les autres comptes, prenez votre crédit dans une autre banque et tchao, ça leur fera les pieds.
La vous allez vous perdre du temps et de l'énergie pour rien avec la médiation. Qu'est ce que tu veux récupérer dans l'histoire ? T'auras probablement aucune compensation
Je me doutais de ce genre de réponses mais ça coute pas grand chose de demander. Merci nonobstant
Normalement ils sont effectivement obligés de conserver les enregistrements, en tant que preuve mais... me semble qu'ils ont aucune obligation d'accéder à ta demande et de te laisser les ré-écouter.
Seul une décision de justice peut les y contraindre. Et ça dépend du montant, mais si c'est une somme assez faible de perdu (< 10.000€), tu peut oublier et passer à autre chose, il vont faire traîner le truc très longtemps, possiblement des années ![]()
En revanche, tu es tout à fait en mesure de demander à ta banque de retranscrire ce qu'ils disent par écrit, et ils peuvent pas refuser, sinon tu peut t'en servir contre eux lors de la médiation. Au pire enregistre par toi même ce qui se dit, pour servir de preuve (mais ne montre pas que tu enregistre)
Tu peux toujours tenter un dépôt de plainte pour abus de confiance ou faux en écriture on sait jamais
nom de la banque pour ne jamais aller la bas ?
Le 03 février 2023 à 15:29:55 :
nom de la banque pour ne jamais aller la bas ?
BNProut
Le 03 février 2023 à 15:35:12 :
Le 03 février 2023 à 15:29:55 :
nom de la banque pour ne jamais aller la bas ?BNProut
ahi
Déjà je comprends pas, normalement un conseiller il t'explique bien qu'une assurance vie les fonds sont bloqué pendant X temps (5 ans je crois) et que le % varie durant toute la durée du contrat et que si tu regardes le % tout les jours tu pètes un câble
Ta femme a pas pu signer sans avoir connaissances de ça
les fonds ne sont pas bloqués sur une assurance vie,
Après s'ils ont complété les documents sans votre accord ça peut être très chaud mais comment le prouver ![]()
Elle aurait pu prendre 2h de son temps au lieu de regarder la télé, se renseigner sur ce qu est une assurance vie et lire tout le putain de contrat avant de signer.
La faut juste être con, elle peut que s en prendre à elle.
Tu donnes pas une si grande somme à gérer quand tu y connais rien...
Au bout d’un moment faut assumer ses connerie l’OP
C’est comme si tu disais « euh je voulais pas de cette voiture mais je sais pas je l’ai acheter »
Ça n’a aucun putain de sens
Quand tu signes un contrat d’assurance
Ils te disent bien d’écrire « lu et accepté » en majuscule ayyaaa
L’OP cherche pas t’es baisé
Le 03 février 2023 à 15:22:28 :
Un truc que j’aime pas quand t’es confronté à des patrons c’est que pour eux leurs employés sont toujours blancs et on il n’est jamais acceptable de remettre leur travail en question comme s’ils ne pouvaient pas faire de conneries
C'est faux
Le patron qui dit ça c'est pour protéger l'image de son organisation
Il sait très bien que les employés font des filouteries mais les banques/assurances ça fait aussi du chiffre comme ça
Non mais là où c'est grave et que tu peux jouer dessus c'est le fameux questionnaire.
Car OUI en France, quand tu souscris à des produits financiers tu dois normalement passer un questionnaire pour connaitre les connaissances du client et le guider sur le produit final (si un client ne veut prendre aucun risque, on va lui proposer une assurance-vie principalement en fond euro). On est dans l'obligation de suivre les propositions suite au questionnaire. En clair, le "conseiller" voulait faire ses ventes et il a pris l'assurance-vie avec le plus de risque (avec le maximum d'unités de compte) et c'est pour cette raison qu'il a rempli à la place de ta copine
Nous voilà maintenant face à ton problème, saches que tu peux fermer ton assurance-vie à n'importe quel MOMENT mais tu n'auras juste pas les avantages fiscaux (à partir des 7 ans), dans ton contexte malheureusement il n'est pas question d'une plue-value. La banque a 30 jours pour cloturer ton assurance-vie à réception de la lettre recommandé.
Je t'invite à contacter le service des réclamations, car c'est l'un des seuls services qui n'hésite pas à taper sur les doigts des conseillers, et tu pourras après avoir des recours avec un médiateur ou aller plus loin. Ne lache pas khey, il s'agit d'un préjudice à 10k (si c'est 10% de 100k) et la BNP va miser sur le fait que tu va lacher à un moment ou un autre.
De plus, saches que les communications sont bien enregistrées et que si le directeur d'agence refuse c'est qu'il y a effectivement anguille sous roche
Grosse force khey !!
c'est pour ça que je racroche tout le temps quand il me font des offres de ce genre
elle prend des décisions de ce genre sans t'en parler ? eh ben
Le 03 février 2023 à 17:44:06 :
Au bout d’un moment faut assumer ses connerie l’OPC’est comme si tu disais « euh je voulais pas de cette voiture mais je sais pas je l’ai acheter »
Ça n’a aucun putain de sens
personnellement je n'ai aucun argent dans les banques, à part l'argent dont j'ai besoin pour les dépenses courantes, je n'ai jamais voulu m'insérer dans les affaires financières de ma femme car je ne voulais pas prendre de responsabilité vis à vis d'elle.
Ne t'inquiète pas que ces "batards" savent ferrer le poisson et amener les choses quand il s'agit de convaincre quelqu'un qui n'y connait strictement que dalle.. Bref oui elle a sa part de responsabilité mais tout lui mettre sur le dos est un peu fort de café à mon sens
Le 03 février 2023 à 17:18:01 :
Elle aurait pu prendre 2h de son temps au lieu de regarder la télé, se renseigner sur ce qu est une assurance vie et lire tout le putain de contrat avant de signer.
La faut juste être con, elle peut que s en prendre à elle.
Tu donnes pas une si grande somme à gérer quand tu y connais rien...
raté gros on a pas la télé
et dans l'imaginaire collectif de la grande majorité des francais / francaises, on peut faire confiance aux banques