je débute en finance et Un membre de ce forum m'a écrit la chose suivante :
tu n’aura jamais un taux de réussite de 100% sur tes prises de positions, et qu’en voulant faire 1% par jour tu trade avec des SL serrés genre +/-1% de ton point d’entrée. Même en analysant avec toute l’intelligence dont tu parles le marché réagit souvent de manière illogiques, surtout à court terme.
Tu te fera souvent peter ton SL car les baleine font exprès de les faire sauter pour trouver plus de liquidités.
Exemple: T’es sur un prix support et donc tu es convaincu que ça va monter pour x raisons. Effectivement, le prix va monter, mais juste avant des baleines vont faire exprès de faire descendre le prix juste assez pour racler les SL des petits particuliers comme toi ![]()
On m'a dis qu'il pourrait y avoir une bad news qui changerait le cour du marché mais ça arrive pas tout les jours.
Des news bonne ou mauvaise il y’en a tout les jours l’influence et l’impact qu’elle ont est toujours différent.
On appel ça la psychologie des marchés et l’analyse technique est basée la dessus, car le graphique du cours donne des indices sur le sentiment global du marché, de pars les figures qui se dessinent. Néanmoins ces figures n’ont absolument pas un taux de pertinence et réussite de 100%
Donc ma question est :
Et donc comment on devient rentable sur les marchés crypto si y autant de manipulations des marchés ? C'est impossible ? Si qqn réussit c'est dû à quoi ?
Le marché des cryptos c'est pas que en margin hein, tu peut acheter et hold des projets dans lesquelles tu croit, tu peut aller faire un tour sur la defi qui propose de beau rendement (ceci dit en ce moment la defi c'est compliqué)
Les leviers en général c'est à bannir, c'est le meilleur moyen pour un débutant de finir liquidé... De toute façon tu en fera l'expérience quand tu essayera, même avec les at les plus complètes c'est impossible de prédire le mouvement d'une crypto
Tu sauras avec l'expérience
Bien sûr que le marché est 100% manipulé, mais c'est le jeu. Quand il est pas manipulé on s'emmerde parce que ça range
Si trop de retails partent dans une direction, ouai, il y aura un mouvement explosif dans la direction opposée. Pour ça qu'il faut vite prendre ses profits
Les pump et dump des balaines et les mouvements dû aux news n'affectent que le court terme, si tu dezoom tu le vois plus
Apprends le price action, les structures, et ne te concentre pas sur trop de coins en même temps
Evite les futures et les leviers quand tu débutes, tout en spot
Osef du taux de réussite, ça n'a aucune valeur. A moins de trader sur des shitcoins, un prix repassera toujours là où tu as acheté/vendu si vraiment tu veux pas lâcher ta position
Ne FOMO pas, si t'as raté un move c'est pas grave y'en a une infinité derrière
Trade pas avec 100% de ton capital, seulement une petite partie comme ça tu peux dca si ton entrée est pas bien timé et tu te retrouves pas bloqué si y'a une autre opportunité ailleurs
Ca dépend. Je distingue le trading et l'investissement.
Soit t'es investisseur, t'as des analyses qui te permettent de faire un dca ciblé, et souvent t'es sur du long terme.
Soit tu apprends une ou plusieurs méthode(s) de trading, et avec un bon risk management tu joues les stats, avec des stop loss assez proches et des targets assez éloignées.
La chasse aux stop loss ça va jouer dans ta méthode évidemment mais ne focus pas que sur ça, c'est un petit élément parmi d'autres.
Les 1% par jours tu les fera pas au début
Exemple: T’es sur un prix support et donc tu es convaincu que ça va monter pour x raisons. Effectivement, le prix va monter, mais juste avant des baleines vont faire exprès de faire descendre le prix juste assez pour racler les SL des petits particuliers comme toi
C'est pas un problème. Une fois que le prix s'éloigne de ton point d'entré, tu mets un stop profit légèrement au dessus de ton prix d'entré. Si jamais la tendance change pour X raison, tu sortiras en breakeven. Et si jamais l'analyse était correcte mais que c'était juste un squeeze, tu peux rerentrer à un meilleurs prix
les seuls qui gagnent sur ce marché ont buy and hold
y'a qu'à voir sur ce forum, tous les traders/prohetes se font selectionner à un moment
Le 03 septembre 2022 à 13:13:52 :
Les 1% par jours tu les fera pas au débutExemple: T’es sur un prix support et donc tu es convaincu que ça va monter pour x raisons. Effectivement, le prix va monter, mais juste avant des baleines vont faire exprès de faire descendre le prix juste assez pour racler les SL des petits particuliers comme toi
C'est pas un problème. Une fois que le prix s'éloigne de ton point d'entré, tu mets un stop profit légèrement au dessus de ton prix d'entré. Si jamais la tendance change pour X raison, tu sortiras en breakeven. Et si jamais l'analyse était correcte mais que c'était juste un squeeze, tu peux rerentrer à un meilleurs prix
1% par jour ![]()
Le 03 septembre 2022 à 13:16:31 :
Les 1% par jours tu les fera pas au débutExemple: T’es sur un prix support et donc tu es convaincu que ça va monter pour x raisons. Effectivement, le prix va monter, mais juste avant des baleines vont faire exprès de faire descendre le prix juste assez pour racler les SL des petits particuliers comme toi
1% par jour
Putain j'ai lu en diagonal je croyais qu'il en parlait 
Ils m'ont retourné la tête ces enfoirés avec le 1% par jour 
edit : je suis pas fou il en parle au début ![]()
Tout ce qu'on t'a dit est globalement vrai
Comment être rentable ? Tu n'as pas besoin d'avoir raison 100 % du temps.
- Soit tu trouves des setups qui te donnent une proba supérieure à 50 % de gagner ( beaucoup de figures chartistes ont des taux de réussite de 75-80 %) et tu risques autant que le gain potentiel ( tu mises 1 pour gagner 1). Tu peux bien sûr risquer moins que le gain potentiel, mais tu as plus de chances de te faire taper ton SL
ex : Tu mises 100 euros par trade. Au bout de 100 trades, tu gagnes 60 trades (60 x 100 = 6000) et tu perds 40 trades ( 40 x 100 = 4000), tu gagnes donc au final 2000 euros ( tu gagnes donc en moyenne 2000/100 = 20 euros par trade). Ton système est rentable
- Soit tu risques moins que le gain potentiel ( Tu mises 1 pour tenter de gagner 3 par exemple), mais tu auras un taux de réussite plus bas, tu peux même avoir raison moins souvent que tu n'as tord. Cela n'empêche pas le système d'être rentable
ex : Tu mises 100 euros par trade. Au bout de 100 trades, tu gagnes 40 trades ( 40 * 3 * 100 = 12000 euros) et tu perds 60 trades ( 60 * 100 = 6000), tu gagnes au final 12000- 6000 = 6000 euros ( tu gagnes donc en moyenne 6000/100 = 60 euros par trade)
Tu vois donc qu'un système avec une proba de gagner 40 % du temps peut très bien être plus rentable qu'un système où tu gagnes 60 % du temps.
Ici, j'ai pris 2 systèmes rentables pour les comparer, mais tu peux même imaginer un setup où tu gagnes très souvent, mais ne pas être rentable tout de même ( si tu risques par exemple 4 pour gagner 1, ça peut exister
)
Je ne sais pas si j'ai été super clair
Mon pavé s'applique essentiellement pour le trading. Pour de l'investissement long terme, la logique n'est pas la même, là il faut acheter un actif que tu penses solide et tu le hold tant que tu penses que l'actif en question restera performant à l'avenir.
Le 03 septembre 2022 à 13:20:09 :
1% par jour
Ils m'ont retourné la tête ces enfoirés avec le 1% par jouredit : je suis pas fou il en parle au début
je sais pas si troll mais 1% par jour c'est impossible
Personne fait 1% par jour, c'est un troll ça
Merci à tous pour vos réponses à défaut de pouvoir vous répondre individuellement, vous me donnez de bonne pistes
Le 03 septembre 2022 à 13:27:46 :
1% par jour
Ils m'ont retourné la tête ces enfoirés avec le 1% par jouredit : je suis pas fou il en parle au début
J'avais fais un topic sur les 1% et on m'a dis pareil, mais saurais tu me dire pourquoi ?
Le 03 septembre 2022 à 13:32:28 :
Personne fait 1% par jour, c'est un troll ça
Bah quand je tradais sur les indices en CFD je faisais bien plus que 1% (record 17%), et je vois que les cryptos sont plus volatile que les indices, alors pourquoi ?
" J'avais fais un topic sur les 1% et on m'a dis pareil, mais saurais tu me dire pourquoi ? "
Parce que c'est incroyablement difficile à faire, tu verras quand tu traderas
Tu vas faire quelques jours voir semaines à 1 % par jour, puis un jour, tu vas te manger un - 3 %, le lendemain, tu vas être encore psychologiquement impacté, tu vas peut être même essayer de te refaire ( grosse erreur
), tu en perds 5
, et au final, tu gommes 1 semaine de gains en 2 jours
Là, tu vas commencer à douter, tu vas peut être commencer à faire n'importe quoi, à vouloir changer ta stratégie ( alors qu'elle est sans doutes bonne), et tu vas peut être te retrouver en moins value par rapport à ton capital de départ.
Tu vas peut être même cramer complètement ton premier compte de trading, ça arrive souvent, ça fait partie de l'apprentissage
Et un jour, tu vas décider d'appliquer ta stratégie machinalement, tu vas gagner certains jours, perdre d'autres, mais tu gagneras au final ( si ta stratégie est bonne)
Mais tu ferras pas 1 % par jour
Le 03 septembre 2022 à 13:27:46 :
1% par jour
Tu vends du btc à 20050 et tu le rachète à 19800. Rien qu'en surfant dans le range une seule fois et sans même aller à l'encontre de la tendance tu le fais ton 1%
Ou alors tu place un ordre de vente à l'ath du lundi pour racheter à l'atl de ce même lundi, 20420 et 19580, 4% en plusieurs jours
Ou encore plus simplement, tu short à chaque plus haut et coupe ta position (ou une partie) dès que ça touche un support
Le 03 septembre 2022 à 13:42:17 :
" J'avais fais un topic sur les 1% et on m'a dis pareil, mais saurais tu me dire pourquoi ? "Parce que c'est incroyablement difficile à faire, tu verras quand tu traderas
![]()
Tu vas faire quelques jours voir semaines à 1 % par jour, puis un jour, tu vas te manger un - 3 %, le lendemain, tu vas être encore psychologiquement impacté, tu vas peut être même essayer de te refaire ( grosse erreur
), tu en perds 5
, et au final, tu gommes 1 semaine de gains en 2 jours
![]()
Là, tu vas commencer à douter, tu vas peut être commencer à faire n'importe quoi, à vouloir changer ta stratégie ( alors qu'elle est sans doutes bonne), et tu vas peut être te retrouver en moins value par rapport à ton capital de départ.
Tu vas peut être même cramer complètement ton premier compte de trading, ça arrive souvent, ça fait partie de l'apprentissage
![]()
Et un jour, tu vas décider d'appliquer ta stratégie machinalement, tu vas gagner certains jours, perdre d'autres, mais tu gagneras au final ( si ta stratégie est bonne)
Mais tu ferras pas 1 % par jour
Hâte de trader pour voir ce que ça va donner alors !
" Tu vends du btc à 20050 et tu le rachète à 19800. Rien qu'en surfant dans le range une seule fois et sans même aller à l'encontre de la tendance tu le fais ton 1% "
Jusqu'au jour où le range est break dans un sens ou dans l'autre, où tu n'as pas mit de SL, et que tu te manges un bon - 10 % des familles 
t'inquiète c'est facile ![]()
Le 03 septembre 2022 à 13:45:46 :
" Tu vends du btc à 20050 et tu le rachète à 19800. Rien qu'en surfant dans le range une seule fois et sans même aller à l'encontre de la tendance tu le fais ton 1% "Jusqu'au jour où le range est break dans un sens ou dans l'autre, où tu n'as pas mit de SL, et que tu te manges un bon - 10 % des familles
Si le range casse dans le sens de la tendance, tu tp le reste de ta position sur les supports/résistances du bas/haut, et si tu vois que ça rebondit, tu tp tout.
Si le range casse à l'inverse de la tendance, tu peux sortir en breakeven sur le retest du range. Au pire des cas tu manges -0.5% si pas de retest. +-10% c'est que sur des shitcoins style LUNC ou en futures avec levier