CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débutants [Bourse] : vos Questions ICI

DébutPage précedente
«1  ... 163164165166167168169170171172173  ... 176
Page suivanteFin
Cheul1u Cheul1u
MP
Niveau 45
06 février 2024 à 15:12:46

Bonjour,
Je suis totalement débutant et ne connais absolument rien. J’ai ouvert récemment un PEA où j’ai viré 200€.
Je ne souhaite pas vraiment investir pour l’instant, du moins tant que je n’y comprends encore que dalle. Je l’ai ouvert surtout pour prendre date pour les 5 ans.

Ceci-dit, j’aimerais quand même investir ces 200€ histoire d’essayer de m’aider à comprendre le fonctionnement général du truc, que me conseilleriez-vous de faire ? Il s3mble qu’au départ faudrait prendre des ETF mais je ne vois pas bien ce que c’est ? (Oui je suis nul, et malgré mes débuts de r3cherche, ça reste très flou pour moi)

Merci :ok:

Boursicoteur22 Boursicoteur22
MP
Niveau 22
08 février 2024 à 19:02:19

Le 04 février 2024 à 13:14:58 :
Sinon j'ai tres peu à investir, 1000€.
Je pensais mettre ça réparti entre Total, Air Liquide, Sodexo et peut etre un indice comme le SP500.
Est ce que je devrais diversifier sachant que je pensais rester autour des secteurs de l'énergie et de la bouffe ?

Pourquoi pas uniquement se SP500 pour être diversifié ?

marcolasticot marcolasticot
MP
Niveau 35
08 février 2024 à 19:38:44

Le 06 février 2024 à 15:12:46 :
Bonjour,
Je suis totalement débutant et ne connais absolument rien. J’ai ouvert récemment un PEA où j’ai viré 200€.
Ceci-dit, j’aimerais quand même investir ces 200€ histoire d’essayer de m’aider à comprendre le fonctionnement général du truc, que me conseilleriez-vous de faire ? Il s3mble qu’au départ faudrait prendre des ETF mais je ne vois pas bien ce que c’est ? (Oui je suis nul, et malgré mes débuts de r3cherche, ça reste très flou pour moi)

Merci :ok:

- Prend ton temps pour connaitre le vocabulaire, lire le forum et articles financier en tous genre (utile pour apprendre des echecs et succes des autres).
- Perso j'ai passer toutes mes soiree sur 3-5 mois pour "ingurgiter" ce domaine dans les grandes lignes.
- Investit uniquement sur ce que tu comprend
- Investit uniquement de l'argent que tu peux accepter de perdre
- La psychologie > a l'analyse technique
- NFA

Bon courage et bienvenu :ok:

WoWKamsunette WoWKamsunette
MP
Niveau 54
09 février 2024 à 11:19:36

Des gens chez bourso sur CTO qui achètent des actions US ? A chaque fois, je recois de l'argent sur mon compte dans les jours qui suivent je comprends pas d'ou il sort ?

Cheul1u Cheul1u
MP
Niveau 45
09 février 2024 à 14:30:56

Le 08 février 2024 à 19:38:44 :

Le 06 février 2024 à 15:12:46 :
Bonjour,
Je suis totalement débutant et ne connais absolument rien. J’ai ouvert récemment un PEA où j’ai viré 200€.
Ceci-dit, j’aimerais quand même investir ces 200€ histoire d’essayer de m’aider à comprendre le fonctionnement général du truc, que me conseilleriez-vous de faire ? Il s3mble qu’au départ faudrait prendre des ETF mais je ne vois pas bien ce que c’est ? (Oui je suis nul, et malgré mes débuts de r3cherche, ça reste très flou pour moi)

Merci :ok:

- Prend ton temps pour connaitre le vocabulaire, lire le forum et articles financier en tous genre (utile pour apprendre des echecs et succes des autres).
- Perso j'ai passer toutes mes soiree sur 3-5 mois pour "ingurgiter" ce domaine dans les grandes lignes.
- Investit uniquement sur ce que tu comprend
- Investit uniquement de l'argent que tu peux accepter de perdre
- La psychologie > a l'analyse technique
- NFA

Bon courage et bienvenu :ok:

Merci beaucoup
Je commence à me documenter mais c’est tellement obscur pour l’instant, je vais effectivement avoir besoin de temps :hap:
J’ai oublié de préciser que j’ai ouvert le pea pour prendre date et être tranquille dans 5 ans, je ne compte pas l’alimenter davantage pour l’instant car je ferai clairement n’importe quoi.

Donc pour le moment, les 200€ vont rester au chaud jusqu’à ce que j’ai une idée plus précise de quoi en faire.
En tout cas il y a bien une chose que j’ai compris, c’est que je dois assumer de pouvoir perdre tout ce que j’investirai. Donc prudence avant tout, surtout que je ne chercherai pas à tenter des gros coups, mais plutôt faire travailler intelligemment mon argent en trop (au-delà de mon épargne de précaution, cad 30k) au lieu de le laisser moisir par l’inflation sur mon compte courant.
Je reviendrai sûrement bientôt pour vous poser des questions de béotien, ne m’en veuillez pas si mes questions vous sembleront bêtes et évidentes :ok:

marcolasticot marcolasticot
MP
Niveau 35
09 février 2024 à 20:06:56

Ce topoc est fait pour les débutants, donc pas de questions bêtes. Si tu le parcours un peu, tu verras que moi aussi j'y ai posé des questions :ok:

coutequecoute coutequecoute
MP
Niveau 53
10 février 2024 à 02:09:11

Le 09 février 2024 à 14:30:56 :

Le 08 février 2024 à 19:38:44 :

Le 06 février 2024 à 15:12:46 :
Bonjour,
Je suis totalement débutant et ne connais absolument rien. J’ai ouvert récemment un PEA où j’ai viré 200€.
Ceci-dit, j’aimerais quand même investir ces 200€ histoire d’essayer de m’aider à comprendre le fonctionnement général du truc, que me conseilleriez-vous de faire ? Il s3mble qu’au départ faudrait prendre des ETF mais je ne vois pas bien ce que c’est ? (Oui je suis nul, et malgré mes débuts de r3cherche, ça reste très flou pour moi)

Merci :ok:

- Prend ton temps pour connaitre le vocabulaire, lire le forum et articles financier en tous genre (utile pour apprendre des echecs et succes des autres).
- Perso j'ai passer toutes mes soiree sur 3-5 mois pour "ingurgiter" ce domaine dans les grandes lignes.
- Investit uniquement sur ce que tu comprend
- Investit uniquement de l'argent que tu peux accepter de perdre
- La psychologie > a l'analyse technique
- NFA

Bon courage et bienvenu :ok:

Merci beaucoup
Je commence à me documenter mais c’est tellement obscur pour l’instant, je vais effectivement avoir besoin de temps :hap:
J’ai oublié de préciser que j’ai ouvert le pea pour prendre date et être tranquille dans 5 ans, je ne compte pas l’alimenter davantage pour l’instant car je ferai clairement n’importe quoi.

Donc pour le moment, les 200€ vont rester au chaud jusqu’à ce que j’ai une idée plus précise de quoi en faire.
En tout cas il y a bien une chose que j’ai compris, c’est que je dois assumer de pouvoir perdre tout ce que j’investirai. Donc prudence avant tout, surtout que je ne chercherai pas à tenter des gros coups, mais plutôt faire travailler intelligemment mon argent en trop (au-delà de mon épargne de précaution, cad 30k) au lieu de le laisser moisir par l’inflation sur mon compte courant.
Je reviendrai sûrement bientôt pour vous poser des questions de béotien, ne m’en veuillez pas si mes questions vous sembleront bêtes et évidentes :ok:

go etf cw8, 1 part chaque mois,

tu achètes et gardes à long terme, sans vendre, sans te soucier de la courbe

coutequecoute coutequecoute
MP
Niveau 53
10 février 2024 à 09:40:11

il n'y a pas plus safe :ok:

Kibkib13450 Kibkib13450
MP
Niveau 2
10 février 2024 à 10:02:45

Bonjour a tous,

Suite a une énorme rentrée d'argent et un projet immobilier qui est tombé à l'eau (womens...).

J'ai plus envie de me prendre la tête avec l'immobilier pour l'instant.

Je voulais faire travailler mon pécule, donc j'ai ouvert un pea au crédit agricole.

Malheureusement je comprend rien, et je suis même pas sur que ce soir la meilleure appli pour commencer.

Je me suis renseigné et le etf500 ressort partout, mais a quoi ça correspond ? Comment j'en achète ? Quelle est la rentabilité comparé au livret A/lep/ etc ?

Merci a vous !

Von_Cooken Von_Cooken
MP
Niveau 26
10 février 2024 à 10:58:42

Salut,

j'ai déjà un PEA et j'aimerais ouvrir un CTO et mettre 3000

j'aimerais répartir comme ci dessous, qu'en pensez vous?

- iShares NASDAQ 100 UCITS ETF USD (CSNDX) ou ( Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Lev UCITS ETF )
- iShares Core MSCI World UCITS ETF USD
- iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (CSDX)
- NVIDIA ou LVMH

J'ai envie d'un truc équilibré et un peu diversifié, a savoir que je pourrais mettre 300 euros mensuellement dessus.

Merci :hap:

Cheul1u Cheul1u
MP
Niveau 45
10 février 2024 à 13:12:48

Le 10 février 2024 à 02:09:11 :

Le 09 février 2024 à 14:30:56 :

Le 08 février 2024 à 19:38:44 :

Le 06 février 2024 à 15:12:46 :
Bonjour,
Je suis totalement débutant et ne connais absolument rien. J’ai ouvert récemment un PEA où j’ai viré 200€.
Ceci-dit, j’aimerais quand même investir ces 200€ histoire d’essayer de m’aider à comprendre le fonctionnement général du truc, que me conseilleriez-vous de faire ? Il s3mble qu’au départ faudrait prendre des ETF mais je ne vois pas bien ce que c’est ? (Oui je suis nul, et malgré mes débuts de r3cherche, ça reste très flou pour moi)

Merci :ok:

- Prend ton temps pour connaitre le vocabulaire, lire le forum et articles financier en tous genre (utile pour apprendre des echecs et succes des autres).
- Perso j'ai passer toutes mes soiree sur 3-5 mois pour "ingurgiter" ce domaine dans les grandes lignes.
- Investit uniquement sur ce que tu comprend
- Investit uniquement de l'argent que tu peux accepter de perdre
- La psychologie > a l'analyse technique
- NFA

Bon courage et bienvenu :ok:

Merci beaucoup
Je commence à me documenter mais c’est tellement obscur pour l’instant, je vais effectivement avoir besoin de temps :hap:
J’ai oublié de préciser que j’ai ouvert le pea pour prendre date et être tranquille dans 5 ans, je ne compte pas l’alimenter davantage pour l’instant car je ferai clairement n’importe quoi.

Donc pour le moment, les 200€ vont rester au chaud jusqu’à ce que j’ai une idée plus précise de quoi en faire.
En tout cas il y a bien une chose que j’ai compris, c’est que je dois assumer de pouvoir perdre tout ce que j’investirai. Donc prudence avant tout, surtout que je ne chercherai pas à tenter des gros coups, mais plutôt faire travailler intelligemment mon argent en trop (au-delà de mon épargne de précaution, cad 30k) au lieu de le laisser moisir par l’inflation sur mon compte courant.
Je reviendrai sûrement bientôt pour vous poser des questions de béotien, ne m’en veuillez pas si mes questions vous sembleront bêtes et évidentes :ok:

go etf cw8, 1 part chaque mois,

tu achètes et gardes à long terme, sans vendre, sans te soucier de la courbe

Pour voir si j’ai bien compris le principe :

  • un portefeuille diversifié permet de "lisser" le risque en ayant des actions qui ne vont à priori pas suivre les mêmes cours (pas tous les oœufs dans le même panier)
  • les ETF sont en quelque sorte un "pack" d’investissement fourni par une société de gestion, et en soi assez diversifié pour minimiser les risques
  • les différents ETF que je vois dans mon interface de gestion sont des "packs" qui n’investissent pas dans les mêmes choses.
  • ETF cw8 correspond à Amundi MSCI World UCITS ETF, au cours de 476€ et des brouettes hier soir

Donc ce que tu me dis, si je décide d’investir à long terme, c’est de prendre une part (donc 476€ aujourd’hui) puis de continuer à en prendre une autre régulièrement, au cours du marché à ce moment là évidemment.
Ce côté "safe" (j’ai bien conscience que rien n’est safe) dont tu parles, c’est que sur une période de mettons 10 ans, il est fortement probable que cela engendre du bénéfice ?

Est-ce que j’ai bien compris le principe ?
Tout mettre dans un seul ETF assure-t-il une diversification suffisante, ou vaut-il mieux, au bout d’un moment, investir également dans d’autres ETF, histoire comme qui dirait de diversifier encore plus la diversification ?

Merci d’avance de m’aider à comprendre :ok:

marcolasticot marcolasticot
MP
Niveau 35
10 février 2024 à 18:58:55

@Cheul1u
Un ETF suit l'indice et la société émettrice (ex: Amundi) se rémunère dessus (0.3% de frais, parfois moins). Faire bien attention a la composition du panier d'actions de l'ETF, qui parfois n'est pas exactement le même que celui dont il réplique l'indice.
Autre détail, connaitre la différence entre capitalisant et distribuant.

Donc oui, globalement prendre un ETF "World" te permet d'etre diversifié d'office, vu que sa composition représente 70% d'actions US sur des secteurs assez variés. Après, a toi de ponderer avec d'autres ETF/actions selon ton profil de risque.

Dans tout les cas, lis bien le "KID" (ou DICI) du produit pour connaitre ses frais, sa composition et la façon dont la société de gestion le manage.

JeSuisTonProf JeSuisTonProf
MP
Niveau 43
11 février 2024 à 13:12:14

Le 06 février 2024 à 15:12:46 :
Bonjour,
Je suis totalement débutant et ne connais absolument rien. J’ai ouvert récemment un PEA où j’ai viré 200€.
Je ne souhaite pas vraiment investir pour l’instant, du moins tant que je n’y comprends encore que dalle. Je l’ai ouvert surtout pour prendre date pour les 5 ans.

Ceci-dit, j’aimerais quand même investir ces 200€ histoire d’essayer de m’aider à comprendre le fonctionnement général du truc, que me conseilleriez-vous de faire ? Il s3mble qu’au départ faudrait prendre des ETF mais je ne vois pas bien ce que c’est ? (Oui je suis nul, et malgré mes débuts de r3cherche, ça reste très flou pour moi)

Merci :ok:

N'investis pas dans des actions que des Youtubers t'ont conseillé (même si ce n'est jamais "un conseil d'investissement"). ETF SP500 ou World et voilà :oui:

EEESE EEESE
MP
Niveau 54
11 février 2024 à 13:22:40

VDD a raison.
A la limite, tu peux te renseigner sur les entreprises que les kheys citent régulièrement dans le topic daily PEA, et voir si les fondamentaux sont bons. Pour cela, il faut se faire une culture financière et comprendre les bilans trimestriels, semestriels et annuels des boîtes.
La chaîne YouTube Zonebourse avec Xavier Delmas est excellente pour s’instruire. Le type est très pédagogue et donne d’excellentes bases pour comprendre le monde de la finance et de la bourse. :ok:

Par ailleurs, dans sa vidéo la plus récente, il conseille d’être investi à 70% en ETF et 30% en actions auxquelles nous croyons, à la limite de 5 actions maximum.
Pour un débutant, le temps d’apprendre, autant ne faire que du 100% ETF. Ça vaut aussi pour un investisseur fainéant qui n’a pas le temps ou le courage de se renseigner. :oui:

Boursicoteur22 Boursicoteur22
MP
Niveau 22
11 février 2024 à 21:22:29

Le 11 février 2024 à 13:12:14 :

Le 06 février 2024 à 15:12:46 :
Bonjour,
Je suis totalement débutant et ne connais absolument rien. J’ai ouvert récemment un PEA où j’ai viré 200€.
Je ne souhaite pas vraiment investir pour l’instant, du moins tant que je n’y comprends encore que dalle. Je l’ai ouvert surtout pour prendre date pour les 5 ans.

Ceci-dit, j’aimerais quand même investir ces 200€ histoire d’essayer de m’aider à comprendre le fonctionnement général du truc, que me conseilleriez-vous de faire ? Il s3mble qu’au départ faudrait prendre des ETF mais je ne vois pas bien ce que c’est ? (Oui je suis nul, et malgré mes débuts de r3cherche, ça reste très flou pour moi)

Merci :ok:

N'investis pas dans des actions que des Youtubers t'ont conseillé (même si ce n'est jamais "un conseil d'investissement"). ETF SP500 ou World et voilà :oui:

Je plussoie .. ETF > >

Cheul1u Cheul1u
MP
Niveau 45
12 février 2024 à 13:25:13

Merci à vous tous :ok:
J’ai bien retenu pour les ETF, de toute façon je vais attendre de bien comprendre avant de commencer à investir. Mais j’imagine que je me dirigerais probablement sur du cw8 et du sp500.

Concernant les ETF World, si j’ai bien compris c’est une astuce pour pouvoir investir dans des entreprises hors-UE, qui ne seraient pas éligibles au pea sinon ?
Ce qui compte, c’est le lieu du siège social de la société de gestion (par exemple Paris pour Amundi) et pas le siège social des entreprises qui sont à l intérieur de l’ETF.

J’ai bon ou pas ?

D’ailleurs, comment est composé un ETF ?

Si j’investis sur Total, je dois prendre des actions "pleines" (--> je dois prendre 1 action ou 2, mais je ne peux pas prendre 1,5 action).

Dans le cas de l’ETF, le portefeuille contient-il aussi des actions pleines, ou est-ce qu’il est possible d’avoir des morceaux d’action ? (Par exemple, la société de gestion achète des actions pleines, puis les divise 3n morceaux pour créer l’ETF du client)

Message édité le 12 février 2024 à 13:26:23 par Cheul1u
HubertHitte HubertHitte
MP
Niveau 54
12 février 2024 à 21:07:58

Je suis chez Boursorama mais de ce qu j'ai compris c'est pas top pourbouvrir un premier CTO niveai commission.
Sachant que je l'ouvrirai pour du placement long terme, vous me conseillez de l'ouvrir où ?
Et pour du trading journalier ?

Never-Lasting Never-Lasting
MP
Niveau 8
12 février 2024 à 21:23:24

Salut ! Pour le coup je suis un total néophyte. J'ai fais un peu d'eco en Fac pendant 2 ans, mais rien de concret. La j'ai amassé quelques ressources financières et je cherche à apprendre à m'en servir.

J'ai des questions très basique :

Est ce que vous avez un compte banquaire à part pour le placement ?

Est ce que c'est facile d'investir à l'étranger ou d'acheter des actions étrangères ?

Partons du principe que vous vouliez apprendre aux gens à investir, vous leur proposeriez quoi comme premier placement ? Une petite somme peut être ? De 50 à 200 € ?

Je suis en train de commencer à étudier ça sérieusement. Mais je trouve beaucoup de théories peu de concrets, vous avez des ouvrages à conseiller pour rentrer "rapidement" dans l'action ?

Message édité le 12 février 2024 à 21:25:42 par Never-Lasting
_PetitChaton _PetitChaton
MP
Niveau 54
12 février 2024 à 22:41:13

Je suis chez BOURSOBANK j'aimerais savoir si les plus value indiqué tienne comptes des frais de transactions ?

POLTLOMP POLTLOMP
MP
Niveau 39
13 février 2024 à 09:09:09

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les plus-values sur le PEA.
Est-ce qu'une fois par an elles sont acquises ? (Au même titre que les intérêts sur un Livret A par exemple, qui tombent tous les ans à la même date).
Comme il y a des intérêts composés, je me demandais comment cela se passait pour les plus-values engendrées l'année précédente.
Et deuxième question : sur Fortuneo, où voir les plus-values acquises l'année précédente ?
Merci beaucoup et bonne journée

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer