CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des "cryptos" sans blockchain, ça existe ?

Burger757
Burger757
Niveau 30
10 décembre 2019 à 16:36:26

Non non je maintiens
Réserve de valeur n’est pas « truc qui vaut cher » ou qui garde sa valeur
Sinon le $ n’est pas une monnaie
Le btc n’a pas plus la fonction de monnaie que le nano
Tu peux payer quelques services ok
De même pour certaines crypto
Et si je t’échangeais 10k€ de link contre ta voiture d’occasion a 7k€ tu accepterais peut être
Idem pour btc

Pour ce qui est de la convertibilité en fiat ce n’est plus propre à bitcoin loin de la
Et convient que ce n’est pas aussi facile que de dépenser des billets

Burger757
Burger757
Niveau 30
10 décembre 2019 à 16:39:30

Réserve de valeur = rendre un service et être payé
Puis ultérieurement pouvoir échanger sa monnaie contre un ou plusieurs services de même valeur

C’est la scalabilité du troc en fait
On a plus besoin de se rendre un service entre connaissances on le demande à un étranger 30 ans plus tard si on veut

Burger757
Burger757
Niveau 30
10 décembre 2019 à 16:40:46

Qui garde sa valeur sur une période limitée donc

FaunoLeFaune
FaunoLeFaune
Niveau 24
10 décembre 2019 à 16:52:29

Oui réification de la valeur quoi, Dostoïevski disait que la monnaie c'était de la "liberté frappée".

Mais reste l'idée de la conservation de cette valeur dans le temps même si elle n'a pas à être absolue.

Pour le $ c'est un excellent exemple, depuis la fin de sa convertabilité c'est une très mauvaise réserve de valeur et tout le discours bitcoiniste vient justement pointer ce fait.

Les bitcoiners ont une vision très old-school de la monnaie en fait, paradoxalement.

C'est la différence entre "réserve de valeur" et "contenant de valeur" en fait, je crois.

Message édité le 10 décembre 2019 à 16:55:34 par FaunoLeFaune
oncle_crypsou
oncle_crypsou
Niveau 5
10 décembre 2019 à 17:40:23

C'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que j'utilise ma propre définition, dsl, tout est question d'interprétation de lecture...

Comme la loi si tu veux aller par là...

Si tu cherches bien sur wiki ou ailleurs, la question fait débat, et n'a pas a ce jour été tranchée de façon formelle et irrévocable :

Une unité de valeur constitut-elle un étalon de valeur ?

Moi je pense que oui, toi non, voilà, ça arrive, mais au moins c'est intéressant. :ok:

Donc mon avis n'est pas le tien parce que nos interprétations divergent, pour moi une unité n'est pas une mesure, mais son référenciel, a l'instar du cm si tu veux...

Donc de mon interprétation (et du point de vue du législateur :) ) l'unité de mesure de la valeur, à ce jour sur le web ou ailleurs n'est pas le BTC, mais le FIAT, par contre le BTC peut servir à stocker un équivalent de valeur qu'on peut transporter et mesurer en FIAT, comme l'or.

Pour moi, et pour pratiquement tout les gouvernements du monde, le bitcoin n'est PAS une monnaie, et je pense qu'ils ont prit le temps d'en discuter avec des acteurs/économiste autrement plus qualifiés que nous pour en arriver à cette conclusion, dsl...

Et moi aussi je trade parfois en BTC (quand il monte, bref, pas souvent ^^), mais encore une fois, si on s'en réfère à ce que dit le législateur, ça reste de l'échange de biens meubles, contre d'autres biens meubles, donc... Du troc !

La question est maintenant de savoir pourquoi le BTC (et pratiquement toute les cryptos HORS stables coins) n'est PAS considéré comme une monnaie ?

Mon avis est justement qu'il ne rempli pas les conditions de stabilité en valeur nécessaire pour assurer cette fonction du fait comme l'a dit Bulldozing de sa nature déflationniste.
En gros, on peux facilement l'attaquer en le 'remplissant'/'vidant' de sa valeur du fait de que son de mode de régulation soit prévisible par les agents.

Ce qui me permet d'introduire la réflexion suivante : Imaginons un 'coin' qui serait résistant à l'inflation/la déflation, et qui pourrait assurer la fonction d'étalon de valeur par tout, tout le temps par un concensus quel qu'il soit.

Comment assurez sa stabilité d'une telle crypto devise sans interventionnisme ?

Personnellement, j'imagine un concept d'''''autoflation'''" c'est à dire une monnaie qui se regulerait d'elle même en fonction de l'état de l'économie qu'elle contient par son volume, ses taux directeur, sa répartition (public = besoin sociaux / privé = besoin en capitaux), sa distribution, etc... Et ce pour tendre vers l'économie naturelle, celle qui est équilibrée et profite à tous ses acteurs.

Mais la technologie actuelle permet-elle cela ?

Je suis loin d'avoir les compétences pour en faire la 'proof of concept', donc je me contente de vous entraîner sur ce terrain et de prendre la température...

oncle_crypsou
oncle_crypsou
Niveau 5
10 décembre 2019 à 17:47:37

Le msg était pour Ryo, mais y'en a eu d'autres entre tps

RyoDelRyo
RyoDelRyo
Niveau 9
10 décembre 2019 à 18:01:23

la question fait débat, et n'a pas a ce jour été tranchée de façon formelle et irrévocable :

Une unité de valeur constitut-elle un étalon de valeur ?

Bah depuis Bretton Woods c'est tranché, si, il n'y a plus d'étalon

Pour moi, et pour pratiquement tout les gouvernements du monde, le bitcoin n'est PAS une monnaie, et je pense qu'ils ont prit le temps d'en discuter avec des acteurs/économiste autrement plus qualifiés que nous pour en arriver à cette conclusion, dsl...

Évidemment qu'ils vont pas considérer ça comme une monnaie, ils sont pas suicidaires, les États tirent leur puissance de leur souveraineté monétaire. C'est comme s'attendre à ce que la Turquie reconnaisse le génocide arménien.
Les arguments sont toujours les mêmes, depuis le début, c'est trop volatile, il n'y a personne derrière, il n'y a pas de valeur fondamentale, ci li terroristes, ci li blanchiment, blablabla.

La question est maintenant de savoir pourquoi le BTC (et pratiquement toute les cryptos HORS stables coins) n'est PAS considéré comme une monnaie ?

Bonne chance https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/1/1526328724-11744-full.png

Et pour ta question à la fin regarde MakerDAO

Message édité le 10 décembre 2019 à 18:01:57 par RyoDelRyo
oncle_crypsou
oncle_crypsou
Niveau 5
10 décembre 2019 à 21:17:35

Encore une fois je respecte ton point de vue, mais ne le partage pas :

Je n'ai jamais parlé de terrorisme ni de blanchiment, les deux se débrouillaient très bien avant et on juste profité d'une nouvelle opportunité, comme tout les acteurs de l'économie...

Et pr Breton Woods, encore pas d'accord, l'or a justement été réintroduit comme étalon à ce moment là, pour revenir vers une forme de stabilité (35$ l'once ;)), mais il fut décidé que le dollar serait la seule et unique monnaie de référence échangeable contre ce dernier. Toutes les autres devises ont donc été indexées sur le dollars et devaient être converties préalablement en dollars pour obtenir de l'or...

Ce n'est que plus tard quand on s'est rendu compte qu'il y'avait tout d'un coup bizarrement vachement d'or dans le monde qu'on n'a arrêté le truc. ^^

Mais bon, ça permet d'introduire l'idée d'un bancor numérique. :ok:

Donc Je vais faire un travail et t'en donner la preuve afin d'arriver à un concensus dans la chaîne de cette conversation, puis-ce que l'important n'est pas la forme, mais le fond :-) :

Imaginons que tu veuilles définir la valeur 'absolue' (immuable dans le temps et l'espace) d'une chose que tu souhaite payer avec une MONNAIE :ok: quelle qu'elle soit (bitcogne, euro, ripple, osef) selon des critères d'un ETALON numérique.

Quels serait les moyens technologiques d'assurer la stabilité de cet étalon numérique sans AUCUNE intervention d'un agent quelconque (car il aurait forcément un intérêt/parti-pris qui compromettrait l'équilibre d'une économie naturelle).

Et merci pour makerDAO, je vais jeter un oeil. :ok:

oncle_crypsou
oncle_crypsou
Niveau 5
10 décembre 2019 à 21:26:26

Le 10 décembre 2019 à 16:12:02 Burger757 a écrit :
ouais, votre truc de réserve de valeur pour une monnaie ça signifie surtout qu'on peut en conserver et payer avec 3 jours plus tard
c'est pas vraiment dans le sens "Or numérique' en français
Pour le SOV anglais je ne sais pas

Partant de là, il semble que toutes les cryptos ou presque sont des monnaies, en tout cas le btc ne l'est pas plus que les autres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514066228-335-full-2-2.png

Moi je vois la réserve de valeur comme une boîte qu'on peut remplir plus ou moins d'autre chose et transporter dans l'espace et le temps, pas un truc absolu en valeur justement et c'est là le problème je trouve...

RyoDelRyo
RyoDelRyo
Niveau 9
11 décembre 2019 à 00:38:37

On parle pas des mêmes choses, d'où l'intérêt d'avoir des définitions communes mais bon, trop tard. C'est la deFi qui t'intéresse en fait, laquelle peut être portée par une blockchain. Tu veux des sous en ligne sans blockchain mais avec les avantages de cette dernière ? C'est pas possible.
Le seul stablecoin décentralisé que je connaisse c'est le DAI, mais il est pas anonyme. D'ailleurs je connais aucune solution anonyme à part les billets de banque qui puisse conserver sa valeur.
Sécurisé et débancarisé tu as PayPal, Skrill

Regarde ce que font les différents stablecoins, ils ont tous leur manière de régler ce problème de stabilité des prix

TomNo0k
TomNo0k
Niveau 6
11 décembre 2019 à 09:37:34

Si c’est de la merde vend tout et laisse nous accumuler des milliards.

Burger757
Burger757
Niveau 30
11 décembre 2019 à 09:57:45

Le 10 décembre 2019 à 21:26:26 oncle_crypsou a écrit :

Le 10 décembre 2019 à 16:12:02 Burger757 a écrit :
ouais, votre truc de réserve de valeur pour une monnaie ça signifie surtout qu'on peut en conserver et payer avec 3 jours plus tard
c'est pas vraiment dans le sens "Or numérique' en français
Pour le SOV anglais je ne sais pas

Partant de là, il semble que toutes les cryptos ou presque sont des monnaies, en tout cas le btc ne l'est pas plus que les autres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514066228-335-full-2-2.png

Moi je vois la réserve de valeur comme une boîte qu'on peut remplir plus ou moins d'autre chose et transporter dans l'espace et le temps, pas un truc absolu en valeur justement et c'est là le problème je trouve...

C'est ça

Réserve de valeur et norme de paiement différé Modifier
Par réserve de valeur ou d'épargne, on entend la capacité que possède un instrument financier ou réel de transférer du pouvoir d'achat dans le temps. Ainsi, un bien immobilier constitue une réserve de valeur puisqu'il peut être acheté aujourd'hui et revendu dans le futur en procurant un pouvoir d'achat à son détenteur. On appelle cela un actif réel par opposition à la notion d'actifs financiers ou de titres, dont les actions et les obligations font partie.

La capacité de la monnaie est pratiquement garantie à court terme : il est rare qu'elle soit amputée fortement de sa valeur du jour au lendemain, même si cela s'est déjà produit. À plus long terme le pouvoir d'achat de l'unité monétaire est réduit par l'inflation.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monnaie

Ce qui vaut pour le bitcoin (contestable) et beaucoup de cryptos, ou aucune d'entre elles, bitcoin compris

oncle_crypsou
oncle_crypsou
Niveau 5
12 décembre 2019 à 11:21:17

Le 11 décembre 2019 à 00:38:37 RyoDelRyo a écrit :
On parle pas des mêmes choses, d'où l'intérêt d'avoir des définitions communes mais bon, trop tard. C'est la deFi qui t'intéresse en fait "C'est plus exactement l'économie décentralisé", laquelle peut être portée par une blockchain. D'accord, mais pourquoi seulement elle ou ses dérivés ? Puis-ce que comme je le dit ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-61543669-1-0-1-0-les-cryptos-c-est-une-mode-deja-passee.htm bien qu'elle soit infalsifiable, on peut tjrs utiliser des failles extérieur, comme dans n'importe quelle tech... Tu veux des sous en ligne sans blockchain mais avec les avantages de cette dernière ? C'est pas possible. Ok, je prends note. :)
Le seul stablecoin décentralisé que je connaisse c'est le DAI, mais il est pas anonyme. D'ailleurs je connais aucune solution anonyme à part les billets de banque qui puisse conserver sa valeur. C'est justement bien dommage...
Sécurisé et débancarisé tu as PayPal, Skrill

Regarde ce que font les différents stablecoins, ils ont tous leur manière de régler ce problème de stabilité des prix Ils sont tous backés FIAT et donc inflationnistes, même DAI finalement, bien que backé ethereum je crois

Encore une fois merci pour les réponses, je vais créer un autre sujet plus tard sur l'économie naturelle libre et autogérée et les moyens d'y parvenir, mais bon, c'est du taf de structurer ça et techniquement je suis pas au niveau, donc j'essaye de dégrossir un minimum pour voir si l'autoflation est un concept technologiquement possible...

Message édité le 12 décembre 2019 à 11:22:45 par oncle_crypsou