Salut les kheys,
Ce "petit" article pour resumer mes idees et ma strategie. Ma tranche de vie dans la crypto jusque-là.
J’ai commence dans la crypto par du trade en mode Regis: acheter haut et panic sell bas. Comme tout le monde j’espere.
Ensuite j’ai fait un bot en PHP qui marche bien et perd tout quelques fois.
Ensuite j’ai fait des all-in sur des calls JVC: pas mal mais je suis du genre impatient, donc moi, faut que ca bouge sinon jme lasse. Un x2 c bien, mais des fois faut attendre 2 semaines.
Toutes ces strategies ca engendre:
- si t’es dans le minute / hour / day trade: stress, infarctus, crise cardiaque, frustration. Si tu veux pesay, faut bossay, se renseignay, et tout ca. C’est un metier / passion quoi...
- Bot et toutes ces conneries: ca marche pas. Point. Les services de bot te garantissent des taux ininteressants.
- All-in: fuck this. Serieux faites pas ca. Si ca marche (ce qui arrive rarement), tu sais jamais quand sortir. Tu t’en veux si tu sors avant un pump, etc... si ca marche pas tt de suite, c’est la merde. Tu attends que ca monte comme un con pendant une duree indeterminee, et en attendant tu rates plein de gros coups. Du coup tu sors en mode panique parce que ya un autre call monstrueux, et deux jours apres ton premier coin fait son ATH. Bref.. que des histoires vecues. Je suis sorti de l’ADX juste avant leur declaration de partenariat ( mais genre juste avant: 2 heures avant, veridique), j’etais vert.
- Les services de minage ou le minage a la maison: gains tres bas, aucun interet, ya mieux a faire.
- PoS: mouais... je connais pas bien, mais a part le B3coin qui a fait un x60 pendant 3 jours, pas sur que ce soit genial... la encore, j’etais dedans quelques semaines avant, et j’ai tout vendu.
Bref, ya encore plein de trucs que j’ai oublie, mais venons-en au fait, vous avez surement tous vecu ca deja. On s’invente pas trader, on a tous nos sensibilites, nos croyances toutes faites, qui se font defaire par la realite assez vite d’ailleurs. C’est pour ca que c’est tendu de faire rentrer des potos dans le cryptogame... on sait qu’ils vont en chier au debut. C’est impossible de leur passer tout notre savoir et de leur expliquer a quoi faut faire gaffe. Ils ont, comme nous au debut, leurs idees toutes faites et avant tout je pense: ils ont besoin de se casser les dents pour apprendre. Si ya un seul conseil a donner, c’est de rentrer dans la crypto avec peu d’argent, se faire laminer et apprendre. La confiance ca doit venir avec l’experience, pas avec un pote qui te veut du bien, ou une "idée de génie" alors que tu sais même pas ce que c'est MEW.
Donc disais-je, fort de ce bagage, je suis: impatient, j’aime pas louper une occaz, j’aime pas avoir all-out et m’en vouloir, et je veux que ca monte, comme vous tous.
Du coup je me suis mis quelques regles de base:
- plus de all-out, on garde tout, meme si c’est garder le dixieme de mon bag, on le garde, rien a battre. Quand ca fera un x10 je pourrais me dire que j’ai bien fait de les garder (et si j’en suis parti avec deja un x10, c’est encore mieux). Ok vous allez me dire: mais si t’avais tout garde t’aurais fait un x100! Ok, mais moi j’ai besoin de liquidites vite! Je veux reinvestir des que j’ai envie, pas quand mes positions sont au millimetre. Mon x100 faut attendre combien de temps? D’ici la ya plein d’autres opportunites qui sont passees.
- Plus de all-in, ca me casse vraiment trop les balls d’etre bloque sur un seul projet, je veux que ca parte dans tous les sens!
- Quand t’as besoin, tu prends la ou ca a deja bien monte (si possible pas dans les shitcoins qui gangent... ceux-la c’est sensé etre tes bonnes surprises de dans 6 mois).
- Des qu’une ICO plus ou moins legit sort, let’s go on fonce dedans... regarde le projet, la team, le telegram, le ... mais prends-toi pas la tete. De toute facon tu vas mettre 1/20 de ton argent dedans, donc ca fait x2 cool, ca fait x20 enorme, et ca fait exit scam, meme pas mal. Quand je vois ces kikoo sur le telegram dire to the moon et « ca sort quand sur les exchange » jme dis que je suis bien... au calme, j’ai pas fait de all-in, je vais pas faire une descente avec un fusil a pompe si ca marche pas leur truc... ca s’appele comment deja leur coin? Ah oui ca me fait penser, faut que je mette ca dans ma feuille excel sinon je vais oublier de retirer mes coins dans deux semaines. Merde elle est ou cte feuille excel deja?
Ces règles de base étant mises, voici comment ca se passe depuis deux mois grosso modo que j'applique ca. Pour votre info, j'ai commencé il y a 4-5 mois avec ~700€.
Je suis souvent arrivé complétement à la bourre pour une ICO. Genre 30 minutes avant le sold-out, parce que j'apprends le truc sur le pouce, je suis au boulot, les transferts prennent des plombes, je dois faire: MEW shitcoin => binance => trade en ETH => MEW ETH => ICO... une VRAIE galère comme on aime. J'avoue aussi un truc: j'ai eu de la chance dès le départ. Je suis rentré dans l'ICX / ICON à la bourre correctement. J'avais rien compris au projet (comme une fois sur deux), mais dans ma tête je me suis dit: korée / asie, ou par là-bas = gros intérêt pour la crypto (exemple = KCS > COSS, elle est gratuite celle-là, c'est kdo), et de toute facon, 60€ ca va pas me ruiner. J'ai recu le mail comme quoi c'était sold out avant que mon transfert aie été validé sur etherscan (la routine, quoi). J'ai mis 60€, comme d'hab dans mes début, et j'ai fait un stratosphérique x60, voire même plus. Et le pire c'est que le x60 est arrivé très vite, genre il est sorti en x10, et ca a pas arrêté de monter. Bref, j'ai eu de la chance en tirant au hasard. Et la vous commencez peut-être pour certains à comprendre où je veux en venir. La stratégie est "simple", mais requiert quand même quelques règles (énoncées ci-dessus). On lance un billet dans toutes les ICO potables (soyez fous mais pas débiles non plus), et on attend que ca sorte pour voir. L'avantage, c'est que ca va devenir difficile de louper un bon coup (et croyez-moi des bons coups dans les ICO, yen a beaucoup plus que des flashpumps de shitcoins inexpliqués sur Bittrex). Le désavantage (ca va paraître con, mais à la longue ca devient le BORDEL), c'est qu'il faut avoir un minimum d'organisation, sinon... ben on oublie des ICO, des dates importantes, etc... Faut avoir un compte sur presque tous les Exchanges, afin de parer à toute éventualité, etc...Du coup à chaque "itération", suivant le pump de ce qu'on a fait précéfdemment (vous suivez au fond?), on pourra réinvestir de plus en plus. Maintenant, grace au ICON, je peux mettre 200€ à chaque fois sans sourciller. Ok c'est toujours pas des masses, mais je vais bien finir par retrouver un autre ICON quelque part.
Donc en partant de 700€, je suis maintenant à 4500-5000€, et j'ai 23 différentes monnaies dans mon portfolio. Certaines sont pas encore sorties / utilisables / etc... ca représente 5-6 monnaies dans ce cas, et la j'ai bouffé 400 ICX sur mes 600 initiaux (tout utilisé entre 7 et 10 dollars le coin). Je réduis mes positions sur des trucs qui me parlent pas trop, comme le REQ et le QSP qui sont pas très bullish depuis le début, afin de réinvestir dans des trucs plus frais. On oublie pas de TOUJOURS garder un peu de REQ et de QSP, sinon gare a la fessée! rogntudju, yen a qui écoutent pas au fond, je le savais. Du coup pour le moment j'essaie de plus toucher mes derniers 200 ICX, au cas où il me referait plaisir. Après forcément, vu que je veux tout tout de suite maintenant, et que je fais jamais de all-in, va y avoir des fois ou j'aurais plus de liquidités pour aller en guerre, mais je pense que je vais tout bâcher pendant quelques semaines le temps que mes ICO pas encore sorties naissent afin d'y voir plus clair (ou un fairpump par-ci par-la). Typiquement en ce moment, j'ai plus grand chose que je veux réduire, et j'ai le credits.com et le adhive en début février. Je suis prêt pour le NPX de demain avec 0.3 ETH qui attendent sagement sur mon MEW (je m'y suis pris à l'avance cette fois, comme quoi ca rentre quand même dans ma petite tête). Donc je vais attendre jusqu'au 29-30 (les yeux collés sur mon app portfolio, mais chuut) afin de voir ce que je peux réduire pour investir à ce moment-là.
Ma stratégie m'apporte plusieurs choses que j'aime bien:
- Le HOLD, c'est quand même cool, surtout que avec les ICO, ca part en vert à tous les coups (enfin jusque-là en tout cas). Si tu veux rien faire pendant un mois, ben tu fais rien, pas de souci. Après garde quand-même un oeil sur ton portfolio histoire que t'aies pas un coin qui te fasse to-the-moon-and-back pendant que tu dors. Mais je vous avoue que je suis plutôt dans l'état d'esprit "faut pas louper le ATH", que "faut panic sell en ATL". L'ATL me fait pas peur, et c'est tout la beauté du truc: j'ai 23 cryptos, donc quand yen a 3 qui sont en ATL, j'en ai 5 autres qui me font les yeux doux. A terme je suppose que j'aurais 100 lignes ou plus dans mon portfolio, donc yolo quoi.
- Du coup pour reprendre l'histoire du ATL et panic sell, ma stratégie me permet de vivre heureux, sans stress. De plus, on m'a toujours dit que les émotions c'est le pire ennemi du trader. Je pars donc du principe que c'est dans la période de gange qu'il faut être fort. Moi je peux me permettre d'être fort, parce que j'ai d'autres trucs qui marchent bien! Ok du coup j'ai "perdu" 200€ sur le shitcoinXYZ temporairement, mais j'ai 1500€ sur l'ICX, quatre ICOs qui sortent, une autre qui me fait plaisir et arrive bientôt au point ou je peux retirer 200€ pour faire joujou ailleurs. Bref, ya plus de couteau sous la gorge, parce que tu dépends pas de UNE crypto.
- Vous allez donc me dire que mon truc c'est cool, mais ca va pas faire gagner x100 rapidement. Je suis d'accord... plus ou moins, parce que encore une fois, je vise large. Avec des petits montants, ok, mais je vise large, et si ya un x100 dans le tas, je vais surement l'avoir, ca va pas me rapporter gros, mais ca va être beaucoup beaucoup beaucoup moins risqué que des all-in. Le titre de mon "petit" article, vous vous en rappelez? Le but du truc, c'est de convertir le risque (exemple: ayaaaa, ya un khey qui dit que le coinX va faire x100: all-in!) en probabilités (exemple: boah allez, celle-la elle a une bonne gueule, j'y mets un billet, et pis celle-la aussi, ...). Le mec qui a fait all-in dans le Bitconnect en ce moment, il mange ses chaussures. Ok c'est un exemple extrême, mais si moi j'avais mis un billet dans le BitConnect je rigolerais bien de m'être fait entuber (soyez fous, mais pas débile, c.f. plus haut dans le texte, suivez, bordel). Du coup je vois ca comme "au lieu de risque de tout perdre", je "parie que ya une de ces 10 ICOs qui va me rapporter gros"... risque => probabilité de gain, c'est bon, vous l'avez? C'est comme si j'achetais 10 billets de loterie au lieu d'un seul, pour faire un parallèle un peu foireux vu que les ICO ca marche quand même pas mal mieux que la loterie.
- Ya pas besoin de compétences très poussées. Franchement, les ICO, c'est pas très compliqué. C'est un peu la galère des fois, genre pour le Matrix, que j'ai loupé de peu, yavait pas de max cap, et seuls 200+ investisseurs ont TOUT PRIS en 7 minutes!?!? Le truc, c'est que ca gueulait déjà sur le Telegram comme quoi pas de max cap c'était débile, etc... après cette razzia par les whales, yavait que des insultes sur leur Telegram (des vraies insultes de grandes personnes!) Choqué de ce voir, j'ai rage quit le Telegram et passé à autre chose. Hepepepep, pas si vite. Le lendemain je retourne sur mon compte ICO Matrix, et là, horreur je vois une bannière qui dit en substance: on est désolés, on aurait du vous écouter, pour nous faire pardonner on va quand même permettre à tous ceux qui ont essayé de contribuer jusqu'à 24 heures après le début de contribuer max 3 ETH. Et là jme suis dit: le pire, c'est que j'ai hésité. Seul l'avenir dira si le Matrix va être un truc de fou qu'il fallait pas louper, mais quand on voyait leur Telegram ca faisait rêver... et ca c'est déjà une bonne partie du succès: la hype. Donc pour revenir aux compétences requises, parce que là je m'égare, encore une fois, la seule vraie compétence qu'il faut avoir, c'est la jugeotte. Faut pas être con quoi... voire même être malin, ca aide aussi. Mais les moyennes arithmétiques et tous ces trucs, ya pas besoin chez moi, et ca.. c'est cool. J'ai déjà plein de trucs à apprendre dans mon boulot, ca va merci.
- Ya des moments ou ca grimpe pas trop, mais même pendant le gange de plus tôt en janvier j'ai pas paniqué, ca allait pas trop mal. La croissance est là, et c'est très gratifiant, voire même grisant de voir que de s'éparpiller ca marche. Mon portfolio est assez stable, très peu de gros mouvements (max +-15% de mon total), donc c'est pas trop la boule au ventre chaque matin en l'ouvrant.
Donc voilà j'en suis à ma troisième itération environ, mais là c'est plus des itérations, c'est du flux tendu presque. Jusque là je suis très positif (encore une fois surtout grace à mon ICX, mais c'est bien le but: tomber sur des perles) et on verra comment ca évolue, je me réjouis vraiment de voir si c'est THE stratégie ou pas... Faut quand même rajouter que ca prend du temps, faut pas partir à l'aveugle non plus, ya des KYC en veux-tu en voilà, faut se renseigner: JVC, discord, icoratings, blablabla. Donc faut quand même le gagner ton argent, ya pas de miracle. Par contre le facteur stress en moins, pour moi, c'est inestimable, ca n'a pas de prix. Donc voila, faites-en ce que vous voulez, c'était ma tranche de vie en crypto.
Merci aux courageux qui m'ont lu
Et vous? C'est quoi votre strat? Vous en pensez quoi, zêtes dans le même délire que moi?
P.S.
petite liste de mes shitcoins, pour référence:
- CAPP
- TAU
- REQ
- PACC
- BTO
- APPC
- NYC * ca c'était juste pour le délire, pas taper
- SHND
petite liste de mes ICO:
- AML (putain je sais plus ce que c'est celle-la, ou est ma feuille excel????)
- Devery.io
- TIE (ties network)
- MOBI (XLM ico)
- LAtoken
- EDU (liveedu)
- QSP (quantstamp)
- WRC (Worldcore)
- CHSB (SwissBorg)
- BAR (Titanium)
- ENJ (enjin coin)
- ZEPH (Zephyr, basé sur BTS... ca c'est typiquement un ATL dormant. Par contre s'il se réveille celui-la, ca va chier des braises)
- MOD (Modum)
- ICX (icon)
Un peu long ton topic
A défaut d'avoir le tuto Monero on a le tuto Krazy_Yvan
Waw, t'a pas mal aux doigts ? Fais une pause Khey.
Pas lu
ok
j'ai tout lu sans même m'ennuyer 1 seconde ![]()
Pas mal tout ça ! Je me reconnais beaucoup dans ton parcours, arrivé à la même période, je suis parti d'une somme similaire et résultat actuel similaire gg khey
Pas mal ton shitfolio, pas de SPHTX?
Merci khey bon post 
merci pour ce gros tuto
Intéressant malgré la longueur !
Merci d'avoir pris le temps d'ecrire sa.
Cimer rhey
merci pour ton expérience
Le 21 janvier 2018 à 22:53:09 xeospe a écrit :
Pas mal tout ça ! Je me reconnais beaucoup dans ton parcours, arrivé à la même période, je suis parti d'une somme similaire et résultat actuel similairegg khey
Pas mal ton shitfolio, pas de SPHTX?
Ayaa je vais regarder ca
Merci ![]()
Le 21 janvier 2018 à 22:42:45 JoReckless a écrit :
Un peu long ton topic
J'ai essayé de rendre ca digeste, mais bon ouais c'est un peu long. J'avais l'impression de rendre une dissert presque.
Merci pour vos réactions vous faites plaisir les kheys ![]()
Intéréssant je confirme j'ai envisagé plus ou moins la même stratégie malgré tout j'ai du mal à me mettre au ico j'ai toujours peur que ca mette 6666666 mois à sortir sur un echange mais pour le reste je fait (un peu) comme toi
J'y ai pensé à un moment, post intéressant. Loupe pas les ICO CoinMetro et Odyssey
Post très intéressant !
Merci mon khey
Haro sur les ICO !