Le problème je pense, ç'est que la plupart des gens sont mitigés à cause du rapport qualité prix. De mon côté, je ne l'ai pas payé (Code donné par Ubi et au pire, j'aurai pris le Ubi+) mais je pense que si je l'avais payé au prix fort, j'aurai davantage été frustré par les défauts. D'ailleurs, c'est une question intéressante je trouve.
Comment on fixe le seuil minimal de ce qu'on attend dans un jeu à 80€ ? C'est une vraie question. Bon déjà, 80€, je trouve que c'est cher, quel que soit le jeu ou son contenu.
Mais prenons le cas de ce Skull and Bones ? Qu'est-ce qui le rend si cher aux yeux des joueurs ? Le fait que le jeu soit prétendumment trop répétitif ? Oui, comme beaucoup de jeux, sans pour autant que leur prix ne soient remis en question. Le fait que certaines mécaniques sont absentes, comme les combats au sabre, les abordages ou le fait que notre personnage ne puisse pas nager ?
Et avec l'ajout de ces mécaniques (qui dans ma tête ressemble plus à des features qui n'apportent pas spécialement de plus-value, en plus de ne pas coller avec le ton du jeu), le prix de 80€ aurait été plus acceptable ?
Qui plus est, des mécaniques présentes dans le jeu, je vous en fait une liste longue comme mon bras.
J'entends aussi souvent que le jeu est dégueulasse et indigne de ses supports et son prix ( dans mon cas la PS5). Alors est-ce qu'il aurait pu être plus beau ? Oui. Est-ce que le mode performance est absolument dégueulasse ? Oui ( mais il est exemplaire sur sa stabilité).
Est-ce que le gouffre visuel avec le mode qualité est présent ? Oui ( les gens qui disent qu'il y en a aucun ou très peu, on a pas dû voir le même jeu, dsl. Là, je ne peux décemment pas recommander le mode perf, sauf si le 60fps est une condition sine qua non pour vous. ^^).
Mais est-ce qu'il est dégueulasse ? NON. Il faut quand même essayer d'être un peu plus pragmatique. Oui, les effets d'ecumes et de mousses sur les vagues ne sont pas dingues sur l'eau. Mais le rendu de cette dernière est vraiment bon, que ce soit dans son visuel, ses fluides, le rendu au niveau des couleurs et des effets de lumières et son comportement...
Et les décors des différents biômes sont franchement détaillés et variés, tandis que les zones ne manquent assurément pas de vie. Là , je pense surtout à Sainte-Anne, qui bénéficie d'une ambiance visuelle et sonore très soignée. Le travail sur les éclairages et les effets de brumes et de météos sont aussi très bons.
Finalement, c'est surtout au niveau de quelques textures et peut-être le rendu de certains visages ( si ce n'est presque tous) qui fait tâche. Ça et d'autres petits détails par-ci par-là. Mais selon moi insuffisant pour cette considérer le jeu comme impropre visuellement.
Mais à terme, avec l'ajout de contenu et les baisses de prix ( Même si on peut déjà trouver le jeu à moins de 80€ donc en réalité et la plupart du temps, cette polémique ne sert qu'à exprimer une opinion sur un prix, mais souvent provoquée par des joueurs qui savent pertinemment qu'ils peuvent le trouver moins cher, et je parle même pas du Ubisoft+ mais passons...), je pense que les joueurs vont réhabiliter ce titre à terme.
Mais pour ça, il faudra qu'Ubisoft ne lâche pas le morceau. La chance qu'ils ont, c'est que dans beaucoup d'avis négatifs, on retrouve aussi des avis sur un potentiel présent mais pas, peu ou mal exploité. Ce qui indique que ces joueurs sont prêts à donner une chance pour ce jeu, dans un avenir proche.