A tous les FuMa-istes PES,
Ce topic a pour but de proposer une alternative dans la façon de tirer actuelle, et s'il a une résonance auprès de vous, il serait intéressant alors de le faire remonter à Konami.
-------------------------------------
Après avoir constaté les différences de variétés entre les tirs avancés et manuels, je suis rentré dans une réflexion sur une forme d'évolution dans la config des touches.
Actuellement, en Futo, la touche L2 permets de basculer en manuel.
Pourquoi ne pas basculer en mode L2+ Stick droit pour les tirs (à la manière de NBA 2K) ?
- La durée d'inclinaison du stick conditionnerait la puissance de frappe (comme le fait actuellement le carré).
- L'inclinaison du stick jouerait sur la hauteur.
+ c'est incliné moins la frappe part en hauteur (un peu comme la position du corps, le fameux équilibre).
-----> Par réflexe (panique, pression, stresse), le stick part en butée => tir à ras de terre
-----> Avec de la maîtrise, cette même combinaison de touche permet les pichenettes, les lobs, les missiles, dans une direction voulue, indépendamment de la position de la course (ce qui génèrerait par moment des frappes foireuses dans le cas où la position du corps est en inadéquation avec la direction du tir);
- On peut aussi décider de l'effet donné au ballon:
----->le tir est programmé (mais pas encore enclenché) => retour position neutre du stick => Nouvelle direction pour l'effet.
Ceci offrirait plus de variations et de manière plus naturelle.
(La touche Carré est bien évidemment conservée, Feinte de frappes oblige)
De mon point de vue, je ne vois pas d'éléments qui pourrait gêner cette config, car les têtes sont générées de manière plus ou moins automatique (contrôle sur la direction mais pas la hauteur), tout comme les gestes acrobatiques.
-------------------------------------
Si vous voyez d'autres éléments auxquels je n'ai pas pensés, tout avis et critique sont bons à prendre.
--- !!! On débattra ici exclusivement des tirs, toute nouvelle idée pouvant être suggérée, mais débattue éventuellement sur un topic dédié !!!