CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question de noob

harpic2000
harpic2000
Niveau 2
25 juillet 2019 à 08:09:58

Salut à tous,
J'ai commencé le jeu il y a peu. J'ai choisi un mono classe (paladin) que j'ai monté jusqu'au niveau 10 avant de perdre mon royaume. Je démarre une nouvelle partie et j'ai bien compris qu'il faut éviter le mono classe... Plutôt que de vous demander un build ou de piocher dans ce que vous proposer, je voudrais créer le mien, mais pour ce faire j'aurais besoin d 'avoir une vue d'ensemble de tous les dons avec leurs effets et prérequis. Ça existe ? Parce que y aller au feeling c'est un peu galère.. J'ai fait plusieurs essais peu convaincant. Il me faut donc un "plan de carrière" pour mon aventurier. j'ai trouvé le Wiki Pathfinder.fr mais c'est pour le JDR version papier. Il existe d'autre sites ?

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 09:30:17

Il me semble qu'un guide anglais existe pour les dons du jeu avec leur prérequis.
Suffit d'aller sur steam dans les "guides".
En FR je passe souvent sur pathfinder.fr,problème il n'y a pas tous les dons dans le jeu, certains sont librement adaptés.
Le plus marquant un perso dex qui prend finesse et grâce tranchante peut appliquer sa dex aux dommages même avec une bâtarde ou lame "lourde" ce qui n'est pas tout à fait conforme à la version papier. Et des exemples comme cela il y en a d'autres.
N'hésite pas si tu veux des conseils (dans la limite de mes connaissances pour certaines classes).
Attention encore, le moine, le roublard et barbare sont la version unchained donc si tu passes sur le site FR sélectionne bien cette version qui diffère énormément par exemple pour le moine.

arwenai
arwenai
Niveau 57
25 juillet 2019 à 11:02:14

J'aimerais savoir pourquoi il faut éviter les mono-classes ? :ouch:
N'importe quoi :rire:
Après il y a ceux qui pensent qu'ils ont des équipes meilleurs mais çà n'empêche rien
6 parties avec uniquement les compagnons du jeu donc mono classes et aucun problème (même en difficile)
Faut juste savoir jouer :oui:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 11:32:48

On est bien d'accord que le jeu peut être fini avec des mono classes.
Tu as + de 60 classes et des classes de prestige, c'est l'esprit même de pathfinder que de les mixer pour prendre ce que l'on veut. C'est pas pour rien qu'a chaque level tu peux piocher dans une classe différente.
Il n'y a en soi que dans les difficultés extrêmes que c'est impératif de passer par l'optimisation.
Après si c'est fait intelligemment ça peut être un sacré atout.
Outre ce mixage reste le choix des caractéristiques, compétences et dons qui ont de l'importance, aussi c'est important de connaître certaines ficelles comme les prérequis. Il est légitime de se dire que si c'est pour passer 200 heures sur le jeu, tant qu'a faire, autant avoir un personnage avec des pouvoirs de classe, dons et compétences qui vont bien.
C'est tellement facile de foirer quand certaines choses nous échappent, sans compter le goût amer de pas pouvoir atteindre tel don car ont a pas une caractéristique qui le permet ou pas sélectionner les prérequis.
Donc moi quelqu'un qui déjà s'inquiète de bien faire, je trouve déjà en soi que c'est un bon point.
N'oublie pas quand même que tu as baigné dans DD et consort, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde Arwenai.

Message édité le 25 juillet 2019 à 11:35:56 par Loupgris92
arwenai
arwenai
Niveau 57
25 juillet 2019 à 11:44:49

Les difficultés extrêmes j'ai fait aussi
Pour le donjon du dlc que des équipes mono classes et à la fin j'ai arrête au niveau 53 du dlc
Donc j'ai la preuve que les mono classes font le taf :oui:
Pour le reste on commence toujours par apprendre,mais pour apprendre faut se lancer seul
C'est comme çà qu'on comprend les rouages
La 7ième partie que j'ai faite et qui est aussi la 1ière (celle de la sortie du jeu et de son donjon final infernal) est un ratage complet (royaume 2 fois effondrés mais rattrapé avec de vieilles saves,la moitié de l'équipemorte dans le donjon final et donc alors partie abandonné car trop dur sur la fin (sans compter les bugs)
Après j'ai appris et la difficulté la plus grande qui restait était non pas due à l'équipe mais au possible effondrement du royaume (maintenant ils peut être mis en "invincible")
:ok:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 13:18:39

En unfair jusqu'au 7-8 personne ne tank au cac sans image miroir ou des sorts d'illusion donc en gros aucun compagnon du jeu le permet (même Valérie).
On dit pas que c'est impossible arwenai.
Par contre je peux t'affirmer que moine1/ensorceleur4/disciple4/champion10 est dix mille fois mieux que Valérie à tous les niveaux par exemple (de l'apport au groupe grâce au sorts du niveau 8,jusqu'à la faculté de "tanker" ou de faire des dommages).
Tu peux très bien faire un "pure" paladin ou bien ne prendre que 2 level pour avoir un châtiment du mal à réserver pour un boss et récupérer l'avantage le plus marqué de cette classe à savoir le bonus de charisme aux saves. Dans cette optique tu peux ensuite axer ton personnage vers une classe basée sur le charisme pour éventuellement posséder une forte esquive (moine poing draconien, qui du reste t’emmènera à une meilleure CA rapidement). Ont est bien d'accord que bien joué un personnage pure remplit son rôle, bien mixé tu peux faire des choses mieux ou différentes.
Cela ne s'applique pas à toute les classes cela va de soi.
Fait n'importe comment cela dessert l'objectif même, dans certains cas c'est par contre un sacré plus.
Prenons le moine force en version "pure" t'en tireras rien de bon, par contre met lui 3 lvl de vivi et 4 lvl de disciple et la tout de suite les choses s'arrangent (tu seras proche en CA d'une version dex et tu cogneras même plus fort au baton sous déluge sup, sans compter ses morsures qui renversent avec 1d6 de froid grâce à une cape que tu trouves très rapidement).
C'est pas pour rien que l'ensorceleur ou le moine par exemple ont des archétypes basés sur d'autres caractéristiques, c'est pour proposer des possibilités de builds variés.
Et puis le mystificateur est un "triclassé" personne ne dit qu'il ne vaut pas un mage/ensorceleur, l'approche est qque peut différente mais dans son genre il est particulièrement efficace.
Un combattant à base de dex gagne très souvent à prendre 4 lvl de roublard pour l'entrainement en finesse, l'esquive totale (vu qu'il est full dex) et l'esquive instinctive afin de ne pas perdre son bonus de dex qui pour le coup le pénaliserait grandement.
Donc il faut du discernement mais cela peut avoir du bon le mélange de classes.

Tu te trompes en parlant de la difficulté qui à elle seule peut poser un problème via la gestion du royaume.
En unfair la difficulté est énorme jusqu'au 7-8 et c'est pas lié a la gestion du royaume puisque dans un groupe de 6 tu seras à peine au début, qui plus est tu peux configurer la gestion indépendamment.
Personnellement se dire qu'aucun cac ne peut remplir son rôle dans cette difficulté et se doit d'attaquer qu'avec des armes à distance les monstres occupés sur des invocations c'est pas mon truc.
En difficile le challenge est chaud mais abordable avec des monstres avec +4 en carac +2 au toucher et +2 en CA.

harpic2000
harpic2000
Niveau 2
25 juillet 2019 à 13:30:28

@ arwenai
Je connaissais pas du tout l'univers Pathfinder et l'esprit du jeu incite à exploiter au maximum les combinaisons possibles. En faisant un mono classe tu te prives, à mon sens, de toute une facette du jeu. De plus tu précise bien "faut juste savoir jouer" ce qui m’exclut d'emblée :)
@loupgris
J'avais pas préciser : je suis une quiche en anglais donc fr de préférence. J'avais pas fouiller le site Pathfinder.fr et même s'il diffère de PK ça aide quand mime pas mal...

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 13:33:15

Ps je suis pas à fond pour le mixage.
Dans ma partie actuelle j'ai :
un lame sainte avec un level de moine uniquement
un quadriclassé ok
Un tueuse 100%
une archère occulte 100%
un prêtre avec un seul lvl guerrier
Une ensorceleuse 100%

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 13:45:09

Il n'y a que le site pathfinder.fr alors.
La base :
Déjà 13 force pour attaque puissante, enchaînement et enchaînement final (top pour un combattant à deux mains)
13 dex pour l'esquive (impératif pour l'aile de la grue)
13 int pour l'expertise
13 charisme pour un prêtre avec la canalisation sélective

Pour le reste lors du passage de niveau tu peux sélectionner d'afficher les dons inaccessibles et les lire.
Après tu peux demander sur le forum des conseils.
L'idéal c'est d'avoir déjà une bonne visualisation du personnage que tu veux incarner comme :
Avec ou sans armure (lvl de moine dépasse très souvent une armure lourde)
Le type d'arme
Les pouvoirs de classe.
Le rôle.

arwenai
arwenai
Niveau 57
25 juillet 2019 à 13:57:38

Ah! j'ignorais que je me prive de facettes du jeu :rire:
L'énorme facette que tu vas perdre toi harpic2000,par contre,c'est un pan du jeu lui-même,sachant que chaque compagnon a une histoire/des quêtes/des endroits unique et participent au lore et à l'ambiance du jeu (dialogues)
Sans compter qu'ils font partie de l'épilogue écrit du jeu
Je te conseille quand même de faire une partie avec eux
on commence tous par apprendre c'est pas inné,mais c'est comme tout c'est pas facile :ok:
De plus loupgris2 a une certaine (même grande) expérience,il sait où il va et a besoin de découvrir d'autres façons de jouer et d'optimiser le plus possible
On dit que c'est un joueur expérimenté,ce n'est pas évident de jouer comme lui
Pour la classe "Tueur" c'est définitivement la classe la plus puissante et la plus jouissive du jeu :ange:
Je suis très "magie",mais là quand tu vois au niveau 20 (dans le dlc) les dégâts qu'il peut faire avec ses dernières compétences ... c'est un vrai plaisir pour ne pas dire un vrai bonheur de se sentir aussi fort :hap:

Message édité le 25 juillet 2019 à 13:58:35 par arwenai
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 14:03:30

Tueur, guerrier, barbare, paladin, moine, rôdeur ont +1/niveau en attaque.

Roublard, prêtre, magus, barde, druide ça marche avec la séquence suivante :
au 1 +0
au 2 +1
au 3 +1
au 4 +1
la séquence se répété ensuite donc +0 au 5,9,13 etc...

Mage, ensorceleur la séquence est faible :
au 1 +0
au 2 +1
au 3 +0
au 4 +1
Donc tous les level impairs +0

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 14:18:59

@arwenai
Je partage ton avis sur les perso déjà créé.
Après harpic ne semble que parler de son perso principal, pas forcément d'une équipe de mercenaires.
Les compagnons du style "combattants" au cac peuvent être librement réorientés.
Attention quand même à ceux qui font de la magie, le changement de classe est rarement bon.

harpic2000
harpic2000
Niveau 2
25 juillet 2019 à 14:46:15

Je parles effectivement du perso principal. Pour le moment je ne connais pas assez le jeu pour prendre des mercos.

Message édité le 25 juillet 2019 à 14:47:18 par harpic2000
arwenai
arwenai
Niveau 57
25 juillet 2019 à 17:18:58

Alors prend le Tueur comme classe il fait beaucoup de dégât (style voleur/guerrier) autant au cac qu'à distance
C'est une classe, facile, en plus à comprendre

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 17:53:40

Le 25 juillet 2019 à 13:57:38 arwenai a écrit :
Pour la classe "Tueur" c'est définitivement la classe la plus puissante et la plus jouissive du jeu :ange:
Je suis très "magie",mais là quand tu vois au niveau 20 (dans le dlc) les dégâts qu'il peut faire avec ses dernières compétences ... c'est un vrai plaisir pour ne pas dire un vrai bonheur de se sentir aussi fort :hap:

Oui pour te dire ma tueuse à l'arc est mon DPS.
Elle m'a littéralement scotché (sur le dlc 3 en test et sur ma partie en cours c'est confirmé)
J’envisageais 2 level d'archer occulte, j'ai même laissé tomber pour atteindre plus vite ses capacités HL.

earthfire
earthfire
Niveau 8
25 juillet 2019 à 18:32:04

En fait si je peux donner un conseil ou plusieurs.
Voici ce que j'ai fait . En préambule, je suis fan de rpg depuis les BG. Bon je connais et j'adore les jeux médiévaux fanstatique à 4 ou 6 personnages en équipe.
La particularité de pathfinder est effectivement les builds mais faut s'y connaître. Alors tu peux suivre un plan de carrière trouve sur internet y'a florilège. ..Mais je trouve qu'on perds de l'intérêt si on suit un truc qu'on a pas choisi. ..
C'est pourquoi j'ai fait une première partie de 180 hrs avec le personnage principal paladin et les personnages scénarise. .l'avantage est indéniablement unet meilleur immersion avec les dialogues et les quêtes. Et puis tu te familiarise avec les règles.
Ensuite j'ai passé des heures à lire, il y'a le topic optimisation ÇA sur le forum. Et la j'ai créé une équipe tres optimisé

earthfire
earthfire
Niveau 8
25 juillet 2019 à 18:41:58

L'équipe optimisé en question fait dans les 350 de degats par round hors critique avec des CA proches de 50 pour les 3 CAC , ils sont niveau 11 pour le moment .
J'ai un tueirs/vivi/combattant arme 2 mains full force
Un aldori/roublard/moine/dueliste/swordlord full dex
Un mone/dd/vivi/paladin/ensorceleur /combattant
Bon ou pseudo c'est vrai c'est beaucoup de combinaisons.
Et l'intérêt c'est qu'ils se complètent. ..Bon c'est loupsgris qui m'a tout appris...

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 juillet 2019 à 20:04:45

Oui enfin il y des classes que j'ai pas montées et ne maîtrise pas trop.
Et puis au passage j'ai pas encore fini le jeu malgré 1525 h (j'ai pas dépassé le level 15 ou 16) :siffle:
Je compte finir sur cette partie.

@harpic je connais pas ton expérience mais si tu as aimé DOS ou si tu connais les règles papier d'un jdr tu peux envisager le mod tour par tour qui facilite la compréhension et micro gestion des personnages.
C'est ultra simple d'utilisation puisque tu n'as qu'a réaliser tes actions ou les retarder.

harpic2000
harpic2000
Niveau 2
26 juillet 2019 à 00:46:31

Merci à tous
Finalement j'ai opté pour un moine bâton axé force sur la base d'un build de Loupgris. J'ai effectivement hésité avec le tueur qui à l'air de déchirer...
J'ai aussi installé le mod tour par tour, c'est effectivement très instructif et les combats sont beaucoup plus facile, moins confus, j'ai donc monté la difficulté au niveau intermédiaire.
Dans ma première partie mon royaume c'est effondré sans trop que je pige pourquoi. Faut dire que je gérai assez mal les crises...J'ai pas envie de le mettre le royaume en gestion auto donc si d’aventure vous avez des tuyaux je suis preneur.

earthfire
earthfire
Niveau 8
26 juillet 2019 à 01:10:27

tu mets royaume sans effort