DOS 1 et 2 posent UN problème vers le début (niveau 3 pour DOS1 et 4 pour DOS2) mais la suite est facile quand on a compris le système de jeu et comme ce système est nettement plus simple que celui de PK je trouve personnellement PK plus compliqué.
C'est vrai qu'au début ça peut être compliqué du fait du manque de synergie entre tes sorts. Mais je suis d'accord avec micquin, je trouve PK plus difficile aussi, mais je pense que ça tient au fait que DOS innove sur sont gameplay là où Pathfinder a simplement repris le système de règles de D&D (en le peaufinant) ce qui semble surement plus simple pour ceux qui ont l'habitude de ces règles là. La difficulté dans Pathfinder et D&D vient des pavés des livres de règles que tu dois te taper. La difficulté dans DOS vient plutôt de la gestion de ton build en early game, mais il est beaucoup plus intuitif autrement (c'est tout con, flotte + feu = brume, brume + électricité = nuage électrique etc...).
Pour les builds dans PK ou même tous les jeux basés sur Pathfinder ou D&D, ils sont parfois très diversifiés comme dans PK de Owlgame, mais je ne sais pas si on peut parler de richesse à proprement parler, dans le sens ou finalement tu dois remplir des archétypes de base, dps, tank, healer. Au final le build c'est de l'optimisation plus que de véritables différences de gameplay.
D'un point de vue RP, dans PK c'est encore plus compliqué de parler de richesse puisque ta classe n'a absolument aucun impact sur l'intrigue outre la détection de magie qui ouvre 3, 4 dialogues différents.
Dans Pillars of Eternity par exemple, ta classe va déterminer de nombreux dialogues, même s'ils ne sont pas essentiels. Dans PK après plusieurs parties dans différentes classes, je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir réellement incarner le personnage dans le sens où il semble un peu générique à cause justement de ce manque d'intégration de la classe. Aussi le fait qu'il n'y ai pas de background et que tout ce qui te caractérise soit ton alignement, donne l'impression de jouer un archétype plus qu'autre chose.