Tu sais mon barde est loin d'être une quiche à l'arc.
Rien qu'au 11 avec ses +2 toucher d'héroïsme, +3 au toucher du chant ça fait quand même +5 et +3 aux dommages, t'ajoutes +3 aux dommages de frappe magique au 11 et il est loin de faire de la figuration avec le dévoreur de métal ton barde. Les dons, tir rapide, feu nourri, tir groupé et science du critique la dessus le rende très correcte.
C'est pas un rôdeur c'est sure, mais il fait très bien son job.
Tu peux pas vraiment mélanger du barde avec une autre classe pour deux raisons :
Il y a la progression des sorts (héroïsme sup +4 au lvl 5 de sorts et les sournoises en sorts)
Il y a aussi la progression du chant d'inspiration (+4 au 17)
La seule alternative si tu veux une version plus "costaud en archer" c'est de faire genre barde 7 et champion 10. La tu auras héroïsme sup et que +2 grâce au chant, mais tu compenses cela par les spé martiales, le bab l'arme de prédilection sup via le champion occulte tout en progressant en sorts.
Moi je suis parti sur une barde pure pour la simple raison qu'avec un groupe restreint je lui demande pas d'être légèrement mieux personnellement à l'arc, mais de gonfler au max le lame sainte, prêtre et smilodon au CAC via l'inspiration guerrière.
Dans ma parti elle n'a jamais lancé un sort de soin au passage.
Ben le prêtre c'est toujours pareil sinon, quand c'est ton soigneur tu préfères le garder en vie en général.
Maintenant équipe ton prêtre d'une arme à deux mains (idéalement avec une allonge plus importante pour le préserver) lance en démarrant le combat faveur divine (jusqu’à +3 au toucher) et au besoin t'as encore une flopée de sorts comme puissance divine, force du colosse etc...
Et bien c'est simple avec les x1.5 force d'une arme à deux mains pour peu que tu compenses son BAB moyen via des sorts il fera des dommages très compétitifs (il pourra même utiliser attaque puissante pour peu qu'un barde soit présent).
C'est juste une question de rôle, car un prêtre peut être compétitif au CAC.
Pour pousser le bouchon tu peux même envisager un prêtre dex sans armure avec un level de moine traditionnel sur ta sagesse en CA.
Avec de l’imagination tu peux faire des choses intéressantes, sauf que voila souvent on lui demande de rester en vie et de se cantonner au coté défensif, qui plus est quand tu pars du principe que grâce au domaine de la faune avec un familier et bien qu'il fait sa part de dommages via son pet