CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Topic Optimisation PC

brhume
brhume
Niveau 3
22 avril 2018 à 12:56:45

Bonjour à tous,
J'ai terminé FC3 il y a quelques années et j'ai repris avec FC5 cette année.
Passionné d'opti, j'essaye toujours de tirer le maximum du rapport esthétique/fluidité d'un jeu. Pour moi ça fait aussi partie du fun ;).
Pour FC5, j'ai fait pas mal de recherches et analysé/testé beaucoup de "tuning" de paramètres et configurations diverses suggérés sur les blogs, les forums, etc.
Là, je pense être arrivé au bout en l'état actuel de la version du jeu (22/4).
Je me suis dis que j'allais - en toute humilité- partager mes expériences et conclusions avec la communauté, ça pourrait être utile à d'autres.
Et j'espère aussi recevoir en retour de nouvelles idées de "tuning" à essayer.
Fin de l'intro.
Les préliminaires:
Première chose, ma config:
CPU: 5820K OC 4.2GHZ
GPU: GTX 1080Ti, NVIDIA Drivers: 391.35
RAM: 16Gb
SSD NMVe 480Go
Moniteur GSYNC 1440p 144Hz
Selon votre config, ce post vous sera plus ou moins utile, mais je pense qu'il vous aidera de toute façon à comprendre certains "lags" et à améliorer
la fluidité du jeu.

Deuxième chose: les faiblesses bien connues du jeu (faut bosser Ubi !).

Rien à faire: FC5 a des problèmes au niveau de l'opti des sauvegardes et du chargement/streaming des textures.
Comme là ce sont les I/O disque qui jouent, le CPU ou le GPU n'y peuvent pas grand chose, ni la RAM.
Typiquement cela provoque de petites saccades (micro-stutters) à certains moments, plus ou moins visibles selon votre configuration.
Si vous jouez en FPS élevés (60FPS ou plus) et en GSYNC ou VSYNC, elles seront plus évidentes, car le jeu sera très fluide en dehors de ces micro-lags.
Plus votre disque est rapide, mois cela sera notable.
Avec ma config et mes optimisations, je ne descends pas en dessous de 75FPS (Ultra, 1440p) et je monte à 144FPS; je constate typiquement une micro-saccade perceptible au début de certaines sauvegardes (pas toutes) et quand des textures HD sont streamées (mais là c'est quasi imperceptible). FRAPS lui ne voit rien. La saccade passe inaperçue pour lui, mais pas pour mon oeil.
Plus vous jouez en moindre qualité, sans SYNC, avec des FPS variables, moins vous noterez ces micro-saccades qui seront de toute façon masquées par la fluctuation constantes des FPS.
Egalement, moins la qualité est haute, plus la charge est légère sur le disque pour le chargement/streaming des textures.
Par contre cela ne change rien aux saccades liées à l'autosave (lorsque les 3 petits points apparaissent en haut à gauche de l'écran).
A savoir: les effets de saccades au niveau de l'autosave (et le jeu autosave souvent !) augmentent au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu.
Au début (île de Dutch), aucun souci... Mais par la suite, dès que vous progressez dans la première région, elles apparaissent et empirent au fil du temps.

Allons-y...

1)Toujours voyager léger: pas de GeForce Exprience, les overlays Steam et UPlay sont désactivés.

2) Pour minimiser les saccades "autosave": placer l'installation de Uplay et celle de FC5 sur le même disque, de préférence un SSD rapide, et le principal (C).
Cela pour éviter que deux disques soient accédés simultanément.

3)NVidia Control Panel/Gobal: Mode gestion alim: perf max., technologie du moniteur: GSync, Synchro verticale: activée.

4)NVidia Control Panel/Programme FrarCry5.exe: tout en default. On pourrait mettre le paramètre "Trames pré-rendues maximum" à 3, mais il semble que cela
donne de meilleurs résultats via le fichier de config du jeu (gamerprofile.xml). Si vous jouez en VSYNC, activez la "Triple mise en mémoire tampon" (Triple buffering).

5)Options vidéo "in-game": 1440p, 144Hz, VSYnc Off, pas de limitation FPS, preset Ultra, sauf "flou cinétique" désactivé (préférence personnelle).

6)Process FarCry5.exe forcé en priorité "haute".
On ne peut le faire via le gestionnaire de tâche à cause de la protection anti-cheat, mais ça ne peut qu'aider aux perfs du jeu...
Le contournement est d'ajouter une clef dans la registry:
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\FarCry5.exe\PerfOptions
Puis valeur DWORD: CpuPriorityClass 0x00000003

Les deux points suivants concernent l'édition du fichier de paramètres du jeu "gamerprofile.xml" qui se trouve dans votre dossier documents/my games/far cry 5.
Toujours faire une copie du fichier avant de chipoter ;).

7)DisableLoadingMip0="1" au lieu de "0": élimine certains micro-stuttering dus au chargement des textures. En pratique, cela signifie que lorsque vous vous approcherez d'un objet, le moteur ne chargera pas une texture hires, mais laissera la même texture lores qu'il utilise déjà pour la vue longue distance.
Effectivement, ça peut fluidifier grandement, selon votre config, mais par contre les textures des objets proches ne sont pas belles... A vous de voir... J'ai testé, je garde à 0.

8)GPUMaxBufferedFrames="1" "2" "3" ou "4" (mais là ça devient limite au niveau retard)... Pour moi le meilleur est 3. Mais pour vous ça peut être 1. 2 ou 4 ne m'ont pas convaicu.

9)L'antialiasing. Déjà: sans AA c'est moche ;).
TAA donne le meilleur résultat en terme de suppression des effets "escalier".
Par contre il est plus gourmand et surtout plus flou que SMAA, particulièrement en mouvement (et on bouge beaucoup dans FC5).
TAA fonctionne en superposant plusieurs images. Inévitablement cela demande plus de ressource et provoque aussi du flou.
SMAA n'est pas aussi bon pour lisser les crénelages, par contre il est plus fluide et plus net, l'image semble plus clean.
A vous de voir... J'ai finalement opté pour SMAA...
Il y a aussi la possibilité d'activé FXAA via le CP NVIDIA. Vous pouvez essayer, mais perso, ça n'apporte rien pour moi.

Voilà, je ne prétends pas que ces ajustements feront des miracles pour vous, mais ils sont simples et peuvent améliorer la fluidité du jeu.
Les problèmes de fond ne peuvent - malheureusement - être résolus que par Ubi:
- bug de saccades lors des autosave.
- optimisation de la gestion des textures par le moteur du jeu (Dunia).
-... et sûrement d'autres...

Si vous avez des remarques, des suggestions, des questions, n'hésitez pas...

Je souhaite que ce topic s'enrichisse, et également au fur et à mesure de l'évolution (patch Ubi, patch !) du jeu...

_Adrien76_
_Adrien76_
Niveau 11
22 avril 2018 à 13:38:38

Merci bien,
par contre d'après ce que j'ai lu dans ton message, j'ai moi aussi les micro freezes pendant les saves + quand je ramasse des munitions armes..etc

Par contre les petits freezes " micro stutter " se produise surtout quand je suis en véhicule ou lorsque je suis en train de courir c'est le même cas pour toi ?

brhume
brhume
Niveau 3
22 avril 2018 à 13:58:57

C'est dû au chargement/streaming des textures...
Cela dépend de ce qui a déjà été chargé (et donc de ce que ton GPU peut contenir: VRAM) et de la zone ou tu te déplaces.
De mon côté j'ai rarement cela quand je cours, mais quand je suis en voiture ou en quad, ça arrive...
C'est un problème du moteur Dunia...

_Adrien76_
_Adrien76_
Niveau 11
22 avril 2018 à 14:00:31

C'est clairement + rare à pied. En véhicule c'est beaucoup plus visible.

PS: J'ai une 1080

brhume
brhume
Niveau 3
22 avril 2018 à 14:01:53

Aussi: souvent quand tu ramasses des objets, toujours quand tu découvres de nouveaux emplacement, ou que des événements sont en passe de se produire, le jeu autosave => stutter... on ne remarque pas toujours les 3. .

Gautrau
Gautrau
Niveau 7
22 avril 2018 à 14:15:08

Je vais pas être méchant avec toi (l'auteur), car y'a du boulot et en plus, ton sujet/message part d'un bon sentiment (et c'est tout ce qui compte) . Je ne tire donc jamais sur l'ambulance :)

Je me permet juste une remarque, c'est juste qu'avec la config que tu as, je ne comprends même pas comment tu peux parler d'optimisation du jeu, alors qu'avec ta config, si ton PC est "propre" avec un Win10 bien paramétré", la plupart des conseils que tu donnes deviennent obsolètes (c'est franchement faire des manip, et bidouilles pour pas grand chose).

Avec ma config pour du "1080p" (je me moque du 4K qui n'a aucun intérêt quand on joue sur PC avec un écran à moins de 1 mètre et juste bon à flinguer mon porte-monnaie):
i7 4770k, 16 Go Ram, SSD, Win 10 "configuré/paramétré", GTX 980, Fra Cry 5 en Ultra (les réglages dépassent légèrement en théorie les capacités de marte graphique), tourne à 70-80FPS (avec c'est vrai quelques chute de FPS à 50-55FPS, mais jamais provoqué par les textures, mais uniquement par les excès de particules et FX par exemple : Fumée + feu + feuillage + quelques véhicules et PNJ en train de tirer à tout va = chute de FPS... ce qui n'arrive donc pas souvent (et qui n'arrive jamais en cours de missions: ce qui est le principal finalement).
Dans la mission finale avec John je crois, lorsqu'on se rend vers le bunker, il y a une mission avec énormément de PNJs, des fumigènes, des fusillades et explosions (mortier) partout... et pourtant je n'ai eu aucune chute de FPs ni freeze d'aucune sorte, et ke jeu tournais à 85FPs lors de cette mission.
Bon j'ai fais cette mission de nuit (je n'ai pas choisi, c'est tombé comme ça... peut-être même que la mission est scriptée et que l'on peut faire cette mission seulement de nuit... je ne sais pas), ce qui arrange le truc, puisque tous les jeux modernes basés sur CryEngine en tout cas (Même si Ubi prétend que Dunia Engine n'a plus grand chose à voir avec CryEngine... il suffit de voir le rendu graphique, des shaders, occlusions etc... pour reconnaitre le "style" CryEngine), tournent mieux dans un environnement nocturne (moins d'effets, moins de particules dans le ciel...).

J'ai moi-même un écran 144hz. Il est évident que ma config ne me permet pas d'en profiter pour ce jeu (ma config est légèrement supérieure à celle recommandée par Ubisoft).
En même temps le 140FPS ne m'est utile que pour les FPS (shooters) compétitifs (de type CSGO où là il est important de "recevoir" un maximum m'image par secondes au détriment du "réalisme de rendu" qui devient dans ce type de jeu , secondaire puisque concentrer uniquement sur l'objectif et adversaires).
Pour des jeux comme FarCry, être au délà des 60FPS me suffit amplement, car amplement suffisant pour profiter du jeu et "plus réaliste".
Mais en mode "arcade" où il est clair que graphiquement, les jeux/mods sont biens moins aboutit que le jeu Far Cry 5 lui-même, là j'y atteint facilement pour la majeure partie des cartes du 120FPS en moyenne (on se rapproche plus de FPS "compétitif" avec l'Arcade donc je crois qu'Ubi a fait un bon choix sur ce sujet (d'alléger le rendu graphique en Arcade).

Les seules fois où j'ai des "micro-freezes" c'est lorsque je souhaite jouer "détente" et explorer, et alors de connecter ma manette "Xbox One" sans fil en Bluetooth, le jeu peut saccader, freezer ... pendant 2 secondes....

brhume
brhume
Niveau 3
22 avril 2018 à 14:28:06

Pas de souci ;)... sans rancune.. Comme j'ai écris, je post "en toute humilité"...
Le but de mon post est d'expliquer ce que j'ai constaté à d'autres afin que ça puisse leur servir... Effectivement avec la config que j'ai ça peut paraître du chipotage, mais j'aime chipoter et aller au bout de l'opti...
Oui, je pourrais jouer en 60fps constant, mais j'aurais toujours ces micro-saccades dues au jeu... Et c'est plus agréable en GSYNC...
Et j'ai voulu résumé toutes les infos que j'ai glané sur les sites US et UK afin d'être utile à ceux qui ont des plus petites configs, ou de plus grosses configs, mais qui constatent quand même des saccades...
Tous les points que j'évoque sont discutés dans d'autres forums ou sites, car beaucoup de joueurs cherchent à se débarrasser des micro-stutters, surtout lors des saves et des déplacements, qui les rendent "fous", et à rendre le jeu plus fluide...
Et c'est possible jusqu'à un certain point... ensuite la mauvaise optimisation du jeu l'empêche...
C'est ce que j'essaye d'expliquer...
Si mes infos ne te servent pas Ok, mais je pense que ça peut en intéresser d'autres...
Si tu as des idées pour supprimer les micro-saccades au moment des autosaves ou des déplacements, je suis preneur... ;)

brhume
brhume
Niveau 3
22 avril 2018 à 14:31:44

J'ajoute que je ne joue pas en 4K, mais quand même en 1440p, donc l'opti n'est pas inutile, même avec ma config, si je veux monter/stabiliser mes FPS ... même avec GSYNC c'est mieux.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
22 avril 2018 à 17:08:56

car beaucoup de joueurs cherchent à se débarrasser des micro-stutters, surtout lors des saves et des déplacements, qui les rendent "fous"

Mouais...

Sans remettre en cause ton post, qui a visiblement demandé du boulot, et qui peut s'avérer très utile aux joueurs exigeants, je trouve que c'est quand même pas atroce à ce point-là...
Oui, il y a des "micro-stutter", mais en toute logique ils sont vraiment discrets, pour ne pas dire imperceptibles, et devenir "fou" pour ça, y a peut-être besoin de prendre l'air un peu, quand même :hap:

Le jeu m'énerve pour tout un tas de raisons, mais celle-ci est certainement la dernière de la liste ^^

brhume
brhume
Niveau 3
22 avril 2018 à 17:33:05

Je suis d’accord - en partie - avec toi... je suis un peu maniaco-perfectionniste pour ça... ;)
Voilà des infos techniques, que chacun en fasse ce qu'il veut...
Le plus important: enjoy !

Pantaimort
Pantaimort
Niveau 15
31 août 2018 à 09:24:17

Félicitations brhume :ok: excellent 1er post très complet ! j'ai arrêter de jouer à ce jeu depuis plusieurs mois, précisément à cause de ces micro saccades pendant les saves auto ! ça me sort du jeu.
Incroyable qu'Ubisoft ne soit pas foutu de faire un jeu fluide à notre époque, ça me dégoûte de leurs produits ( en plus du faits que la plupart de leurs jeux soit totalement inspide, comme ce Far cry 5 d'ailleurs ).

Message édité le 31 août 2018 à 09:24:48 par Pantaimort