(aucun spoiler)
Je n'attendais pas ce jeu mais je l'ai eu gratuitement via un site internet en commandant un PC avec un processeur amd à l'intérieur.
Et je suis agréablement surpris je dois bien l'avouer.
J'ai joué presque 8h si je m'en réfère aux stats sur Ubisoft Connect mais la plupart de mon temps de jeu consistait à explorer et me perdre dans les paysages somptueux de Pandora en faisant éghalement un peu de cueillette, un peu de chasse et en rendant visite à nos (pas très) coapins les humains. 
Concernant les graphismes (sur PC) et la DA, le jeu est vraiement magnifique et rend bien hommage aux films, notamment le premier avec sa jungle luxuriante, que ce soit de jour ou de nuit, je suis resté bouche bée un certain nombre de fois tel un gosse. 
Il y a parfois quelques textures un peu douteuses mais ça reste très rare et négligeable.
Niveau optimisation il y a quelques moments, heureusement peu fréquents où on ressent quelques baisses de fps, mais rien d'horrible non plus.
L'ambiance sonore est très réussie je trouve, les musiques sont agréables mais malheureuement je trouve que lorsqu'on est en exploration on les entend trop peu, ce qui est fort dommage. Peut-être un bug ?
La création de notre avatar n'est pas très poussée. J'allais dire que c'est dommage mais en vue fps, est-ce vraiment un problème ? J'aurais préféré que les développeurs laissent le choix de la vue fps ou tps, mais tant pis. 
Le gameplay est assez plaisant, c'est fluide, au niveau du parkour notamment.
On prend du plaisir à courir, sauter de branche en branche ou sur les rochers en hauteur, glisser au sol.
Par moment on peut escalader les fameux gros rochers flottants que l'on voit dans les films, et c'est tellement agréable je trouve, aucun bug de collision avec l'environnement, ça va vite.
Au niveau de l'utilisation des armes, ça me rappelle un peu (beaucoup) Horizon Zero Dawn avec ce système de pouvoir choisir quatre armes dans un menu rapide et pouvoir crafter des munitions différentes en cours de jeu sans passer par le menu pause. Personnellement ça ne me déplait pas.
Gros point noir cependant concernant le combat rapproché qui est presque inexistant. Un coup basique en appuyant sur un bouton qui balance un coup de poing... et c'est tout. Aucun enchainement ou coups variés de disponible, y compris dans l'arbre de compétence.
La "faim" est anecdotique, on est tellement entouré de nourriture et de créatures qu'il faut le vouloir pour être tout le temps dans le rouge. 
Cependant cuisiner de la nouriture peut-être bénéfique car ça ajoute de manière temporaire certains bonus intéressants.
Le craft de meilleurs armes et équipement/mods est primordial pour gagner en puissance (ou niveau si vous préférez), et c'est une très bonne chose. Il ne me semble pas que l'on puisse looter des équipements de toute façon, ou alors je n'ai pas eu de chance en huit heures de jeu. On gagne également en puissance en montant les arbres de compétence, mais c'est peu par rapport à l'équipement.
Le système de biomes (activable sur la carte) est bien pensé, ce qui pousse à l'exploration afin de ne pas looter tous les ingrédients au même endroit.
Je joue en difficulté max et pour un joueur pas très bon comme moi dans les jeux vidéo en général, ça reste assez facile jusque là, donc si vous recherchez du challenge, vous allez probablement être déçus. 
En mode exploration, c'est-à-dire sans les gros points sur le HUD qui vous prennent par la main pour vour dire où aller, c'est largement faisable, vous avez toujours de bonnes indications de la part des pnj, et même votre journal de quête vous donne les informations nécessaires pour répérer les endroits ou vous devez vous rendre.
Je n'ai pas l'impression qu'il y a des sortes de tours comme dans les Assassin's Creed ou Far Cry où l'on doit aller pour enlever le brouillard sur la carte, donc le seul moyen d'enlever ce dernier, c'est d'explorer soi-même.
Pour la carte, ils ont repris un peu le système d'Assassin's Creed Valhalla avec des couleurs pour certains points d'intérêt et il y a un système de voyage rapide instantané.
Pour le coop, je ne l'ai pas essayé mais on dirait qu'il n'y a pas de matchmaking ,c'est uniquement sur invitation d'un membre de votre liste d'amis (crossplay disponible), mais je peux me tromper.