CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic d'aide

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
13 juillet 2017 à 18:20:42

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai un autre soucis xD
J'ai crée un garde comme événement qui ne me laisse pas passer et j'ai crée une nouvelle page dans mon événement qui s'active si j'ai parlé au roi dans laquelle le garde se décale d'une case et me dit de passer.
Problème : quand je passe la porte derrière le garde, si je décide de repasser la porte dans l'autre sens par la suite le garde est à nouveau à sa position de départ et donc je suis bloqué. Comment faire pour qu'il reste décalé d'une case une fois que je lui ai parlé après avoir vu le roi ? J'imagine qu'il doit falloir mettre des variables mais j'ai trop du mal avec ça. Merci !

Isaac_Vlad
Isaac_Vlad
Niveau 10
13 juillet 2017 à 18:50:59

Soit tu fais ça par variable, soit tu réactives un nouveau bouton dans lequel le garde sera directement à droite.

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
13 juillet 2017 à 19:08:19

Je viens de découvrir qu'il existe des modèles pour les map. :noel: Pour les donjons, il n'y a que des forêts ? Même pas la sempiternelle grotte ?

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
13 juillet 2017 à 19:24:10

JE voudrais apprendre à utiliser les variables mais j'ai du mal à comprendre comment je dois paramétrer mon événement avec dans ce cas précis. Fatalordi tu peux faire des modèles pour tout type de donjons, grottes, forêts, châteaux, etc... faut juste que tu change la "base" de ton modèle.

Isaac_Vlad
Isaac_Vlad
Niveau 10
13 juillet 2017 à 19:56:21

Tu n'as qu'à voir les variables comme des étapes.

Étape 1 / Page 1 (Variable = 0) : Le Garde ne te laisse pas passer tant que tu n'as pas parlé au Roi.

Dans l'évènement du Roi, à la fin de la discussion, tu augmentes la valeur de ta variable de +1.

Étape 2 / Page 2 (Variable = 1) : Le garde se décale pour te laisser passer lorsque tu lui parles. Tu augmentes la valeur de ta variable de +1.

Étape 3 / Page 3 (Variable = 2) : Tu peux faire un truc un peu plus classe genre, au contact du héros, le garde se décale naturellement, tout seul comme un grand. Ensuite, une fois que le joueur est passé, il se remet à sa position d'origine. Tu diminues la valeur de la variable de -1. Comme ça il revient à l'étape 2 où le héros devra lui parler pour passer.

Bon après, y'aura quelques petits ajustements suivant la manière dont tu t'y prends à paramétrer tout ça, mais tu as globalement les grandes lignes ! ;) J'espère être clair pour toi, sinon n'hésites pas à demander ce que tu ne comprends pas (:

Message édité le 13 juillet 2017 à 19:57:46 par Isaac_Vlad
RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
13 juillet 2017 à 20:19:18

Merci ! J'y vois un peu plus clair petit à petit. Je pense je vais me servir de la création rapide des portes et coffres pour comprendre comment ils fonctionnent vu qu'ils incluent des variables. Merci pour les conseils !

Jean-Dada
Jean-Dada
Niveau 39
13 juillet 2017 à 22:19:56

Le 13 juillet 2017 à 19:08:19 Fatalordi a écrit :
Je viens de découvrir qu'il existe des modèles pour les map. :noel: Pour les donjons, il n'y a que des forêts ? Même pas la sempiternelle grotte ?

Il y a autre chose que des forêts.

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
13 juillet 2017 à 22:35:30

Oh purée, je n'avais pas vu la case "Base". Merci Ranmatim07.

Sinon j'ai quelques difficultés pour gérer un groupe de 7 variables. Je me disais que j'allais incrémenter une unique variable sur un digit différent mais une variable n'a que 6 digit max. Donc j'ai créé 7 variables différentes mais je ne sais pas encore comment je vais m'en dépatouiller.

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
13 juillet 2017 à 23:36:07

De rien ! Par contre moi je m'en sors pas avec mon garde et ses variables. J'ai fais comme tu m'a dit Isaac. Quand je parle au roi j'augmente la variable de 1 du coup une foois la variiable égale à 1 le garde me laisse passer. J'ai mis qu'après qu'il m'ai laissé passé la variable monte encore de 1. J'ai crée une page qui s'active si la variable =2 mais malgré ça le garde ne bouge pas quand je reviens dans la pièce et je suis bloqué et même automatiquement redirigé vers l'autre côté de la porte vu que je suis bloqué sur la porte à cause du garde devant.

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
13 juillet 2017 à 23:38:40

Ok j'ai compris. Comme j'avais mis que l'event de la variable = 2 se déclenche quand "j'examine" le garde, quand j'appuyais sur A ça ouvrais la porte en fait vu que j'étais dessus xD Maintenant ça marche, merci !

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
13 juillet 2017 à 23:41:37

Par contre le message du garde qui me laisse passer s'active en boucle et il se décale d'une case en boucle à chaque fois que je lui reparle :o

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
13 juillet 2017 à 23:46:44

Ok j'ai pigé mon soucis donc je réexplique tout :

1 : Le garde me laisse pas passer (variable =0).
2 : Je parle au roi, variable augmente de 1 (variable = 1)
3 : Je parle au garde, lorsque variable égale 1, le garde me dit : allez-y passez et la variable augmente encore de 1 (variable=2)

jusque la c'est tout bon.

ça cloche la :

4 : Lorsque je parle au garde alors que variable = 2, je souhaite que si je lui reparle immédiatement sans passer la porte dans son dos, il me dise en boucle : allez-y passez.

Par contre si je franchi la porte et que par la suite je reviens sur mes pas et franchi la porte dans l'autre sens, le garde se pousse de devant la porte. Comment je fais du coup ?

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
14 juillet 2017 à 00:00:32

Désolé de vous harceler de questions mais j'en ai une autre : le nombre maximum de lieu qu'il est possible de créer pour un RPG est 99 ? Ou on peut en faire plus ? Car je prévois de faire un RPG très long et vu que rien que pour un château j'ai utilisé 3 lieux (extérieur, RDC, étage), j'ai peur d'avoir besoin de bien plus de 99 lieux. Y a t il des astuces pour économiser le nombre de lieux qu'on crée ? Merci beaucoup !

Jean-Dada
Jean-Dada
Niveau 39
14 juillet 2017 à 01:34:01

Le 14 juillet 2017 à 00:00:32 Ranmatim07 a écrit :
Désolé de vous harceler de questions mais j'en ai une autre : le nombre maximum de lieu qu'il est possible de créer pour un RPG est 99 ? Ou on peut en faire plus ? Car je prévois de faire un RPG très long et vu que rien que pour un château j'ai utilisé 3 lieux (extérieur, RDC, étage), j'ai peur d'avoir besoin de bien plus de 99 lieux. Y a t il des astuces pour économiser le nombre de lieux qu'on crée ? Merci beaucoup !

Je n'ai pas essayé de créé 99 cartes, mais si tu souhaite en faire plus la seul astuce que j'ai en tête c'est à partir de la plus grande taille de map où tu peut en faire deux différente, mais à voir si la mémoire te laisse cette possibilité.

ANizet
ANizet
Niveau 2
14 juillet 2017 à 06:20:55

Merci pour vos réponses les makers.
J'ai réussi de faire l'event pour la grille, seul problème, la porte s'ouvre sans l'objet/la clef dans l'inventaire.
J'ai fais comme suit:

Page 1: Image porte fermée; en examinant

Page 2: pas d'image; en examinant
-Condition "objet possédée"

Page 3: image porte ouverte; en examinant
-Condition "objet possédée"
-Condition bouton activé

Que faire? Et ensuite je m'attaquerai au pont en ayant compris cette procédure de la porte.

Isaac_Vlad
Isaac_Vlad
Niveau 10
14 juillet 2017 à 13:35:00

Le 13 juillet 2017 à 23:46:44 Ranmatim07 a écrit :
Ok j'ai pigé mon soucis donc je réexplique tout :

1 : Le garde me laisse pas passer (variable =0).
2 : Je parle au roi, variable augmente de 1 (variable = 1)
3 : Je parle au garde, lorsque variable égale 1, le garde me dit : allez-y passez et la variable augmente encore de 1 (variable=2)

jusque la c'est tout bon.

ça cloche la :

4 : Lorsque je parle au garde alors que variable = 2, je souhaite que si je lui reparle immédiatement sans passer la porte dans son dos, il me dise en boucle : allez-y passez.

Par contre si je franchi la porte et que par la suite je reviens sur mes pas et franchi la porte dans l'autre sens, le garde se pousse de devant la porte. Comment je fais du coup ?

Ce que tu peux faire, c'est activer un interrupteur une fois qu'il te laisse passer. Ça te fait une autre page avec Variable = 1 + Interrupteur X activé. Tu y mets un dialogue mais tu ne le fais pas bouger.

Par contre, juste avant de changer de carte (sur le même événement que le tp), tu désactives cet interrupteur. Pareil si jamais c'est dans un village et qu'il y a des maisons, tu dois faire en sorte que chaque événement de tp désactives l'interrupteur

Erianis
Erianis
Niveau 3
15 juillet 2017 à 05:46:52

Bonjour,

J'aimerais savoir comment créer un événement en processus parallèle, comme sur les autres rpg maker.

Concrètement pour mon intro j'ai fait une map-monde représentant les pays avec un narrateur pour expliquer la situation geo-politique.

Je représente les mouvements de troupes par des caravanes et des bateaux, le problème c'est que je veut que la caméra suive le déplacement de l'event, j'ai donc fait un déplacement de l'écran au tracé identique et à même vitesse. Hors j'ai tout essayé et la caméra ne bouge pas en même temps que l'événement, le déplacement de caméra, que ce soit sur le même évent ou sur un différent est toujours prioritaire, et l'event se déplace quand la caméra a finis de bouger... voilà donc si vous avez une solution...

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
15 juillet 2017 à 07:51:35

J'aimerais savoir comment créer un événement en processus parallèle, comme sur les autres rpg maker.

Corrigez-moi si je me trompe mais il n'y a aucune fonction d'évents en parallèle dans FES. Une aberration de plus.
Tu pourrais peut-être y arriver en faisant un truc super chiant : faire bouger chaque élément case par case. Tu auras certainement une impression de saccade mais l'écran suivra les bateaux.
Sinon tu laisses tes bateaux sur place (option "animation sur-place" cochée) et tu fais bouger l'écran dans le sens opposé. Ça donnera l'illusion que les bateaux avancent. C'est une technique très utilisée.

Message édité le 15 juillet 2017 à 07:55:46 par Fatalordi
Siraalos
Siraalos
Niveau 7
15 juillet 2017 à 09:51:17

Sur la carte monde, si le bateau est fixé, ca sera impossible d'avoir ce rendu en faisant passer la caméra dans l'autre sens :/ . J'ai voulu faire des effets Comme toi mais pour l'instant Jai du abandonner car irrealisable :(

ANizet
ANizet
Niveau 2
15 juillet 2017 à 19:44:10

Les makers, j'ai juste besoin d'un exemple concret avec mon problème afin de pouvoir avancer dans le jeu.

La vidéo du moment