CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic d'aide

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
06 juillet 2017 à 22:08:30

J'aurais besoin qu'on me réexplique en détail la notion de variable car pour le moment j'y comprend rien, ça sert à quoi ? :s
Merci d'avance !

Siraalos
Siraalos
Niveau 7
06 juillet 2017 à 23:19:38

C'est comme des boutons mais en mieux.

Un petit exemple :
Si tu fais une quete avec le fait de ramasser des cailloux , il te faut 10 cailloux pour réussir la quete.
A chaque caillou ramassé tu fais "+1 variable caillou"
et réussite de la quete : condition de la page : variable caillou supérieur à 10.
Et voila ton héro pret à jeter la premiere pierre.

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
07 juillet 2017 à 01:03:24

Ah cool ! Je me demandais justement comment créer un événement qui nécessite par exemple plus de 2 boutons activés. Il faut donc utiliser des variables, merci !

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
07 juillet 2017 à 10:36:36

Bonjour à tous ! J'aurai besoin de conseil sur un domaine où je suis vraiment nul : le mapping. Avez vous des astuces pour réaliser une bonne map ? Ici je m'intéresserai surtout à la création d'une ville. En effet j'ai toujours du mal à savoir comment m'y prendre pour faire une ville cool. En général je commence par tout mettre en vert, à mettre des barrières tout autour et après je commence à faire une route mais j'avoue que j'ai un peu de mal à faire un truc sympa avec des maisons bien placés et tout. J'imagine il faut alterner le type de maison et mettre des décors sympas régulièrement. Des idées ? Merci !

Gudf
Gudf
Niveau 8
07 juillet 2017 à 11:01:43

Commence par regarder les modèles, il y a des trucs pas mal dont tu pourrais t'inspirer :ok:

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
07 juillet 2017 à 11:07:07

Oui j'essaye de regarder sur internet un peu. Y a un site où il y a des modèles ? Car je trouve pas grand chose sur internet. Sinon faut que j'essaye de m'inspirer des RPG des autres.

Gudf
Gudf
Niveau 8
07 juillet 2017 à 11:13:38

Non, il y a des modèles directement IG. Quand tu crées ta carte, au moment où tu choisis la taille, tout en bas il y a une option "Modèle" ou un truc du genre.

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
07 juillet 2017 à 11:54:21

Ah oui j'avais pas vu ! Merci ! :)
Je comprend mieux comment faisait les autres joueurs pour faire des villes et des donjons si beaux en si peu de temps xD

Message édité le 07 juillet 2017 à 11:56:28 par RanmaTim07
rogerlabille
rogerlabille
Niveau 17
07 juillet 2017 à 13:13:57

Personnellement je vois un peu où je veut l'entrée/sorti de la ville, et j'entoure le reste d'arbre/mur ou autre. Et j'avance bout/quartier par bout/quartier pour éviter de me perdre.
Route, maison, détails, encore un peu de maison, nouveaux détails.
Pas hésiter à passer d'un élément à l'autre pour ma part.
Je fais toute la map et après je passe en événement pour remplacer les portes.

Essai de visualiser un peu ce que tu veux avant.

Jean-Dada
Jean-Dada
Niveau 39
07 juillet 2017 à 13:38:41

Tu peut dessiner ta carte sur un feuille de papier comme certain le font dans le jeu vidéo par exemple, cela te permet de mieux visualisé le rendu et te permet de modifier plus facilement et rapidement.

Si j'ai un conseil lorsque tu fait des décors de forêt ou tout autre partie du monde naturel et bien ne fait rien de symétrique car cela ne fait justement pas naturel, regarde la disposition des arbres autour de toi, la forme des chemins de terre, des lacs, etc.

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
07 juillet 2017 à 14:00:15

Ah Ah j'ai justement tendance à tout faire symétriquement car je trouve ça plus beau même si pas naturel xD
Merci pour vos conseils en tout cas !
J'ai une autre question : est il possible de mettre comme condition d'une page d'événement qu'un bouton soit désactivé ?
Je m'explique :

J'ai créé un événement ou une personne nous demande de l'aide tout en indiquant que si un certain personnage est présent (possibilité de le recruter avant ou après cette rencontre) le dialogue diffère. Mon problème : si je parle à ce personnage sans avoir recruter le personnage en question, que je recrute le personnage entre temps et que je reviens le voir une fois son problème réglé (objet perdu), il me ressort le dialogue du début qui s'active quand le nouveau personnage est présent. Pour régler ce problème il faudrait que je fasse en sorte qu'il me sorte le dialogue lorsque le nouveau personnage est présent uniquement si :

1 le nouveau perso est présent
2 on lui a pas déjà parlé pour écouter son problème avant que le nouveau perso arrive

C'est pourquoi je voudrais mettre en condition que le bouton qui s'active après avoir parlé au PNJ en l'absence du nouveau perso soit désactivé pour que le dialogue qui se lance quand le nouveau perso est la, se lance réellement.

Voila c'est un peu confus j'espère que vous avez compris xD
Si vous avez une solution :)

Gudf
Gudf
Niveau 8
07 juillet 2017 à 14:18:08

Le 07 juillet 2017 à 14:00:15 Ranmatim07 a écrit :
Ah Ah j'ai justement tendance à tout faire symétriquement car je trouve ça plus beau même si pas naturel xD
Merci pour vos conseils en tout cas !
J'ai une autre question : est il possible de mettre comme condition d'une page d'événement qu'un bouton soit désactivé ?
Je m'explique :

J'ai créé un événement ou une personne nous demande de l'aide tout en indiquant que si un certain personnage est présent (possibilité de le recruter avant ou après cette rencontre) le dialogue diffère. Mon problème : si je parle à ce personnage sans avoir recruter le personnage en question, que je recrute le personnage entre temps et que je reviens le voir une fois son problème réglé (objet perdu), il me ressort le dialogue du début qui s'active quand le nouveau personnage est présent. Pour régler ce problème il faudrait que je fasse en sorte qu'il me sorte le dialogue lorsque le nouveau personnage est présent uniquement si :

1 le nouveau perso est présent
2 on lui a pas déjà parlé pour écouter son problème avant que le nouveau perso arrive

C'est pourquoi je voudrais mettre en condition que le bouton qui s'active après avoir parlé au PNJ en l'absence du nouveau perso soit désactivé pour que le dialogue qui se lance quand le nouveau perso est la, se lance réellement.

Voila c'est un peu confus j'espère que vous avez compris xD
Si vous avez une solution :)

J'ai pas totalement compris, mais si tu veux, il y a une condition "Héros présent".

rogerlabille
rogerlabille
Niveau 17
07 juillet 2017 à 14:37:41

Condition héros présent
+ bouton actif 212 (exemple) qui sera activé à la fin du dialogue que tu ne veux pas qu'il répète.

Après j'ai pas tout compris non plus.

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
07 juillet 2017 à 15:00:22

Je vais tout vous expliquer dans ce cas. J'ai crée un event ou une femme nous dit : excusez moi on m'a volé mon collier, vous pouvez le retrouver ?
Il y a un personnage appelé Pyrolia qu'il est possible de recruter avant ou après avoir parlé à cette femme (il s'agit juste d'une mini quete secondaire). J'ai fais en sorte que si Pyrolia est présente, elle dise à la femme qu'on va retrouver le collier alors que si elle est absente, c'est mon héros qui le dit. Pour récupérer ce collier il faut battre le voleur qui l'a volé. Mon problème survient lorsque je joue la quête dans cette ordre :

Je parle avec la femme avant d'avoir recruté pyrolia donc elle me dit son problème mon héros lui dit ok on s'en charge.
Je recrute Pyrolia.
Je bat le voleur.
Je retourne la voir et la au lieu de me dire merci et tout elle me dit : pouvez vous m'aider on m'a volé mon collier et Pyroolia lui dit ok on s'en charge ce qui est normal vu que j'ai paramétré que ça se passe comme ça si je parle à cette femme avec Pyrolia présente dans mon équipe.

Ce que je veux, c'est que le dialogue suivant :

Femme : On m'a volé mon collier aidez moi
Pyrolia : On s'en charge !

N'ai lieu que si :

Pyrolia est présente

ET

Mes perso n'ont pas déjà parlé à cette femme sans Pyrolia.

C'est pour ça que lorsque mes perso parlent à cette femme sans Pyrolia au début et que mon héros lui répond on va vous aider, j'active un bouton (par exemple bouton 20).

Je voudrais donc que les conditions pour que le dialogue cité plus haut entre Pyrolia et la femme soit soumis aux conditions suivantes :

- Pyrolia présente
- Bouton 20 DESACTIVE (que mes perso n'aient pas encore parlé a la femme sans avoir recruter Pyrolia d'abord).

J'espère que c'est plus clair :S

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
07 juillet 2017 à 15:23:33

Sans utiliser la fonction "héros présent", je vois trois solutions possibles :

• Inverser tes pages, de façon à mettre en-dessous celle où intervient Pyralia et par-dessus celles qui doivent intervenir dans le cas où on a déjà parlé à la dame. Mais dans ce cas, selon la complexité de l'événement ou la sémantique des boutons, il est possible de devoir inverser la signification du bouton.
  • Utiliser une variable au lieu d'un bouton. Et tu testes si ça vaut 0 (qui est la valeur par défaut si tu ne t'es encore jamais servi de la variable).
  • Inverser le bouton : Donc par exemple, activer le bouton 20 au début de ton jeu, le désactiver si les joueurs parlent à la dame sans Pyralia, et ne faire agir Pyralia que si le bouton est activé. Mais dans ce cas évidemment il faut inverser la sémantique du bouton.

Et merci de m'avoir appris qu'il existe une condition héros présent, je ne l'avais pas essayée encore, et j'avais créé un bouton pour la présence de chaque héros... Mais je laisserais comme ça, sinon ça me prendra encore une demi-heure à tout rechanger et je n'ai même pas encore utilisé une page complète de boutons encore sur mon jeu.

Message édité le 07 juillet 2017 à 15:25:44 par Azurastre
Gudf
Gudf
Niveau 8
07 juillet 2017 à 15:34:10

Le 07 juillet 2017 à 15:23:33 Azurastre a écrit :

Et merci de m'avoir appris qu'il existe une condition héros présent, je ne l'avais pas essayée encore, et j'avais créé un bouton pour la présence de chaque héros... Mais je laisserais comme ça, sinon ça me prendra encore une demi-heure à tout rechanger et je n'ai même pas encore utilisé une page complète de boutons encore sur mon jeu.

Après, les boutons, c'est utile si tu comptes faire en sorte qu'un personnage quitte l'équipe, et que tu ne puisses pas le recruter à nouveau là où tu le recrutais avant/que le joueur ne peut pas progresser/sortir d'un lieu avant d'avoir recruté un perso, mais qu'il doive quand même pouvoir sortir du lieu plus tard, même si le perso est absent...

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
07 juillet 2017 à 15:38:46

Merci pour tes conseils Azurastre, je voudrais essayer d'utiliser la solution de la variable. Problème avec variable = 0 si je parle à la femme avant de recruter Pyrolia elle me demande de retrouver son collier mon héros lui dit ok jusque la c''est bon. Par contre si je reviens lui parler après avoir recruter Pyrolia, au lieu de me demander si j'ai retrouvé son collier elle me ressort son speech on lui as volé son collier et Pyrolia lui répond :S
Même si c'est pas cohérent je vais finir par juste virer le fait que le dialogue soit différent en fonction des perso présent, c'est trop compliqué :(

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
07 juillet 2017 à 15:44:03

Il ne faut pas oublier de changer la valeur de la variable au bon moment aussi, et après c'est du jonglage avec les boutons. Si ça t'a l'air trop compliqué, tu peux mettre un truc simple en attendant et revenir dessus quand tu aura plus d'expérience.

Pour ton problème, active un bouton quand tu bats le voleur, et mets une page à la vieille dame avec un gros numéro de page qui contrôle ce bouton pour dire merci. (J'ai ajouté ça dans un édit car je viens de mieux comprendre ce que tu avais écrit ci-dessus)

Message édité le 07 juillet 2017 à 15:48:40 par Azurastre
RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
07 juillet 2017 à 15:47:00

Au final j'ai enlevé les dialogues si Pyrolia est présente, tanpis. C'est mon héros qui parle quoi qu'il arrive.
Les variables j'ai posé une question plus haut à ce propos on m'a répondu mais ça reste une notion sur laquelle j'ai beaucoup de mal.

Message édité le 07 juillet 2017 à 15:47:58 par RanmaTim07
Azurastre
Azurastre
Niveau 6
07 juillet 2017 à 16:04:42

Ou comme je venais de l'éditer, active un bouton quand tu vaincs le voleur (avec une alternative de fin de combat), et sur la dernière page de la dame, fait les remerciement en n'activant que ce bouton, pour court-circuiter les autres pages. Comme ça tu peux laisser ta page avec Pyrolia. :) Si j'ai bien tout compris.

La vidéo du moment