CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Xenoblade 2 > FFX

DaFoof
DaFoof
Niveau 4
25 décembre 2017 à 01:13:15

Sans spoiler, vous trouvez pas que le scénario de Xenoblade 2 rappelle un peu celui de FF X ?

Rex qui rappelle un peu Tidus dans le caractère et l'histoire (bon dans l'eau, orphelin...)
Pyra qui rappelle le caractère de Yuna
Le chara design de Zyk qui rappelle celui d'Auron
Indol qui rappelle Bevelle

Etc...

Noxims
Noxims
Niveau 10
25 décembre 2017 à 01:38:28

:spoiler:
Les enjeux de rex et tidus sont très différent, peut-être que si tidus avait été plus familier avec le monde dans lequel il évolue il aurait été plus comme rex mais ce n'est pas le cas et ça en fait un personnage très dissemblable de rex.
C'est pas parce que zyk est musclé et qu'il a une grosse épée que c'est un clone d'auron, niveau caractère il est aux antipodes.
Quant a pyra/yuna bien que le but de leurs quête soit in fine de mourir, ça n'en fais pas des personnages au même caractère.

Pour le contexte global, l'univers d'FFX est BEAUCOUP plus développé que celui de xeno 2, indol te rappelle bevelle parce que dans les deux jeux, un état religieux cherche l'hégémonie mais c'est beaucoup mieux amené dans FFX. D'ailleurs indol n'est religieux qu'en apparence, ils ne vénèrent rien en soi.
Attention, je ne dis pas que le scénario de xeno 2 est mauvais, loin de là. Celui de FFX est juste meilleur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2017 à 01:45:33

En effet comme mon VDD je trouve que y a rien à voir et que le scénario de FFX est bien plus dévelloppé, ce qui n'empêche pas le scénario de Xenoblade 2 d'être très bon.

Message édité le 25 décembre 2017 à 01:46:30 par Pseudo supprimé
Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
25 décembre 2017 à 03:29:28

Comme quoi, un scénario ne fait pas tout.
Je m'éclate bien plus dans XC2 que FFX.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2017 à 03:30:29

Le 25 décembre 2017 à 01:45:33 Shivaaaaa a écrit :
En effet comme mon VDD je trouve que y a rien à voir et que le scénario de FFX est bien plus dévelloppé, ce qui n'empêche pas le scénario de Xenoblade 2 d'être très bon.

j'ai fini les deux
et non, le scenar de FF X est bien moins bon que xeno 2
et d'assez loin

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2017 à 08:17:30

Le 25 décembre 2017 à 03:30:29 God_snow a écrit :

j'ai fini les deux
et d'assez loin

Ça c'est ton avis mon grand. [[sticker:p/1lm9]]
C'est pas assez argumenté pour être convaincant.
La première réponse du topic est clair et argumenté je la partage pleinement, venir dire oui mais non c'est pas un argument.

Bien entendu c'est ton avis et il n'engage que toi, il n'y a aucune objectivité dans ton post.

Message édité le 25 décembre 2017 à 08:19:36 par Pseudo supprimé
brase92
brase92
Niveau 10
25 décembre 2017 à 08:32:39

FF X est un de mes jeux favoris, en particulier grâce à son scénario. On a un sentiment de découverte bien plus grand de part le fait que Tidus narre l'histoire et découvre le monde en même temps que le joueur, on se sent donc beaucoup plus impliqué dans l'histoire.

Le scénario de XC2 est bon, mais on est dans une quête pour trouver une solution à la disparition imminente de l'humanité, et honnêtement on ne ressens pas trop cette pression pendant qu'on joue. De même, on a un empire qui annexe d'autres régions, régions dans lesquelles on ne ressens pas vraiment de tension (à Torigoth sur Gormott notamment).

Je suis d'accord que les deux jeux traitent de beaucoup de sujets similaires (un pèlerinage dans chaque jeu, la xénophobie...) mais je trouve que FF X traite ces sujets d'une manière plus approfondie et plus intéressante que XC2.

Ventus-Roxas
Ventus-Roxas
Niveau 10
25 décembre 2017 à 09:11:39

C'est vraie que FF10 et XC2 partagent la même quête initiatique , qu' il y a des points communs entre les persos et pas seulement les Héros : Amalthus me rappelle beaucoup Seymour , et les 2 scénario ont différent nivéaux de lecture t il y a Tetsuya Nomura :-) .

Mais Rex/Pyra/Mrytha sont très différents de Tidus/Yuna et la finalité de leur quête et la façon d' y arriver n' est pas racontée de la même façon : en gros l' un est assez Seinen et l' autre est très Shonen .

L' Univers de FF10 est bien sur plus développée et mieux utilisée , mais il me semble que c' est un choix deliberée du créateur de XC2 de se centrer sur le voyage personnel de Rex/Pyraz , ce qui est totalement respectable .

Le rôle des Chimères/Lames n' est pas du tout le même , la menace de Sin est immédiate , tandis que celle dans XC2 est plus latente , plus interne , plus fataliste au fond .

Pour les OST Egalité parfaite , un Oscar pour vous 2 .

FF10 ne se casse pas la tête avec le FAN-SERVICE lui ( sauf si on compte FF10-2 et même lui est bien plus soft ) et l' histoire d' amour est meilleure dans FF10 , sans équivoque .

Niveau Gameplay je préféré largement un quasi Action-Rpg qu' un Tour a Tour , après je peux pas le reprocher a FF10 qui as un très bon synthème de combat ...... pour Son époque , tandis que celui de XC2 l' est aussi .... pour Notre Epoque .

Et puis au fond est ce pertinent de comparer 2 jeux qui ont un eccard de 15 ans ? Le débat serait peut être plus pertinent avec FF15 , mais je crois qu' il y un autre topic pour ca .

Robin-Nami
Robin-Nami
Niveau 10
25 décembre 2017 à 11:44:03

Je trouve que les liens faits sont très superficiels, oui. Genre ok y a une histoire d'amour un peu compliquée, ok y a des finalités un peu pareilles, mais ça s'arrête là.

DaFoof
DaFoof
Niveau 4
25 décembre 2017 à 21:07:48

J'ai jamais dit que le scénario et les personnages de XC2 et FFX sont les mêmes hein, juste je trouve qu'il y a certaines similitudes qui font écho de près ou de loin. Après oui c'est pas du tout pareil dans le global, je suis d'accord :).

ClyneLacus
ClyneLacus
Niveau 10
25 décembre 2017 à 21:22:49

Spoil fin

Bof, au moins Tidus sauve Yuna :P

Message édité le 25 décembre 2017 à 21:23:12 par ClyneLacus
Ventus-Roxas
Ventus-Roxas
Niveau 10
25 décembre 2017 à 21:55:03

Spoiler FF10 FIN Et c est Tidus qui meurt à la place . C est beau les histoires d Amour qui finissent bien :rire: . Non mais sérieux je déteste cette fin :-((

Noxims
Noxims
Niveau 10
25 décembre 2017 à 22:18:10

Le 25 décembre 2017 à 03:30:29 God_snow a écrit :

j'ai fini les deux
et d'assez loin

:spoiler:
Faut argumenter coco, qu'est-ce qui est meilleur scénaristiquement ?
Le contexte ?
Dans FFX, on sent que ce monde à une culture, tout te fais sentir que l'univers à eu une vie avant toi.
Dans Xeno 2 l'accent est beaucoup plus mit sur les environnements naturel, bien plus somptueux que ceux d'FFX mais pour les villes et les villages, ils sont aussi chiants et sans cachets qu'une bourgade d'un pays d'ex union soviétique. Et tu ne sens absolument pas que la colonisation de gormoth par mor ardain fait souffrir la population gormotienne.

Les personnages ?
Dans FFX, les personnages évoluent tout au long de l'histoire. Wakka apprend à accepter les al bhed, Lulu fait le deuil de son amant, Kimarhi apprend à s'accepter tel qu'il est, Tidus finis par pardonner à son père et c'est grâce à Rikku et à sa culture pourtant rejetée que les héros sauvent le monde.
Finalement il n'y a qu'auron et paradoxalement yuna qui n'évoluent pas vraiment et n'apprennent pas grand chose.
Pour ce qui est de Xeno2, on a rex qui fini par comprendre son rôle en tant que pilote de l'aegis et pense un peu moins à lui. Pyra/Mythra est restée égale à elle même du début à la fin (Mythra a quand même fini par faire plus confiance à rex), elle veut aller à l'élysium pour mourir et c'est ce qu'elle fait. Morag et Brighid ne seraient pas là, ça ne changerait RIEN du tout, On sait pas vraiment pourquoi zyk rejoins le groupe et il n'apprend rien de particulier, il a juste droit à son petit moment avec son sauveur mais ça ne va pas plus loin. Quant à Tora, une fois qu'il a retrouvé son père il a droit au même traitement que morag.
Il n'y a que Nia finalement qui évolue vraiment en acceptant finalement ses sentiments pour rex et sa nature de mange-chair.

Les enjeux ?
Dans les deux jeux les enjeux sont clair. Pour l'un il faut apporter la félicité sur spira, pour l'autre il faut trouver une solution à la mort imminente des titans.
Dans FFX tu comprend tout de suite que Sin et ses squame sont une menace perpétuelle et que la vie s'est organisée autour de lui.
Dans Xeno 2, la menace est quand même beaucoup moins palpable autrement que dans les dialogues. Il n'y a bien que Mor Ardain qui le fait sentir avec ses terrains désertiques, stérilisés par les conséquences de l'agonie du titan. Le problème de la mort des titans n'a pas l'air si urgent que ça (encore une fois sans compter Mor Ardain).

Mon pavé peut faire sentir que j'ai détesté xeno 2 mais absolument pas ! Il n'y a pas que le scenario dans un jeu, sinon autant regarder un film ou une série.
Xenoblade 2 fait tout mieux que FFX, hormis encore une fois pour le scénario.

Message édité le 25 décembre 2017 à 22:20:58 par Noxims
Noxims
Noxims
Niveau 10
25 décembre 2017 à 22:20:28

Le 25 décembre 2017 à 21:55:03 Ventus-Roxas a écrit :
Spoiler FF10 FIN Et c est Tidus qui meurt à la place . C est beau les histoires d Amour qui finissent bien :rire: . Non mais sérieux je déteste cette fin :-((

Quelle autre fin il pouvait y avoir ? Tidus n'a jamais existé. Il n'a toujours été qu'un rêve de priant. Si les priants disparaissent, Tidus aussi.

Koura-the-moon
Koura-the-moon
Niveau 56
26 décembre 2017 à 02:50:47

https://www.youtube.com/watch?v=txgjAiw8Rew

Bon je suis d'accord pour dire que l'histoire est peut être mieux narré dans FFX , mais l'univers n'est pas si bien développé je trouve, on ne sais que peu de choses sur les villes et liens, en tout cas que des choses insipide , alors que Xeno on à plein d'information sur la politique et le mode de vie, même si l'on voit pas trop les enjeux, à cause du gameplay.

Les personnages sont tout autant attachant, mais c'est vrai que les persos de Xeno2 passe à la trappe.... mais personnnellement je n'arrive vraiment pas à prendre les personnages de FFX au sérieux et pourtant j'aime 100 fois plus le design de Nomura que de Saito niveau physique ( ça aide même si c'est superficiel).

Rex est un personnage qui n'évolue pas beaucoup, qui est plat et cliché , mais personnellement je trouve que Tidus est tout simplement dégénéré , on dirait un chien dans ses réactions.

Lulu est comme Morag au second plan,( j'aime bien le perso).

Yuna est totalement différente de Pyra, mais arrive à être bien attachante dans l'aventure, alors que Pyra deviens attachiante par moment....

Wakka est totalement hors sujet dans son univers et sa personnalité. il serait pas là ça serais presque mieux ( et empêche un ship malsain)

Rikku est le personnage qui ma montré que la facilité scénaristique peut faire les choses les plus bizarre.... non mais son entré dans le groupe on dirait un prank....

Je trouve que les/le méchant(s) de Xeno2 sont mieux développé que dans le FFX plus d'apparition et d'explication je trouve. et même on s'attache aux méchant dans Xeno2.... FFX c'est juste méchant pour être méchant car il en a marre d'acheter 15 millions de gels pour se coiffer....

Après je trouve préfère largement Xeno2 à FF10 , quand mon copain me demande de jouer à FF10 je râle , car je n'aime pas la réactions des personnages, ni le gameplay.... en plus il veut que l'on fasse un let's play ensemble.... je vais rager tout le jeux, tout les deux pas il y a un combat aléatoire avec une musiques de combat insupportable....

Après ce n'est que mon avis subjectif, mais c'est un peu bizarre de comparé les deux jeux non? Si je devais faire une comparaison ça serais avec Tale of Symphonia.

Sérieux Lloyd est Rex c'est les mêmes personnages, même personnalité, même référence ( Dictons Nain/Dictons de récupérateur ), personnalité de héros de shonen fade....

Bonne fête les gens au passage! [[sticker:p/1kkq]]

Noxims
Noxims
Niveau 10
26 décembre 2017 à 13:14:46

Le 26 décembre 2017 à 02:50:47 Koura-the-moon a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=txgjAiw8Rew

Bon je suis d'accord pour dire que l'histoire est peut être mieux narré dans FFX , mais l'univers n'est pas si bien développé je trouve, on ne sais que peu de choses sur les villes et liens, en tout cas que des choses insipide , alors que Xeno on à plein d'information sur la politique et le mode de vie, même si l'on voit pas trop les enjeux, à cause du gameplay.

Si par politique t'entend conflit entre deux nations c'est logique, ils se battent pour les dernières réserve d'espace vital et de terres fertiles mais en soi y'a 0 intrigues politique et très peu de diplomatie.
Dans FFX la politique n'a pas sa place, il n'y a que la religion puisque tout est organisé autour de ce dieu vivant qu'est sin

Les personnages sont tout autant attachant, mais c'est vrai que les persos de Xeno2 passe à la trappe.... mais personnnellement je n'arrive vraiment pas à prendre les personnages de FFX au sérieux et pourtant j'aime 100 fois plus le design de Nomura que de Saito niveau physique ( ça aide même si c'est superficiel).

Rex est un personnage qui n'évolue pas beaucoup, qui est plat et cliché , mais personnellement je trouve que Tidus est tout simplement dégénéré , on dirait un chien dans ses réactions.

??? Un chien ???

Lulu est comme Morag au second plan,( j'aime bien le perso).

C'est vrai que Lulu est plus en retrait que d'autres mais elle participe quand même en tant que figure maternelle pour Yuna. Et si elle n'était pas là, on aurait eu du mal à penser que wakka a eu un frère.

Yuna est totalement différente de Pyra, mais arrive à être bien attachante dans l'aventure, alors que Pyra deviens attachiante par moment....

Wakka est totalement hors sujet dans son univers et sa personnalité. il serait pas là ça serais presque mieux ( et empêche un ship malsain)

En quoi ? Il représente cette population qui croit aveuglément aux préceptes de yevon, il est tout sauf hors sujet. Et si il n'était pas là, qui nous présenterait le blitzball ?

Rikku est le personnage qui ma montré que la facilité scénaristique peut faire les choses les plus bizarre.... non mais son entré dans le groupe on dirait un prank....

Là encore, en quoi ? Elle n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe, elle à été présentée avant.

Je trouve que les/le méchant(s) de Xeno2 sont mieux développé que dans le FFX plus d'apparition et d'explication je trouve. et même on s'attache aux méchant dans Xeno2.... FFX c'est juste méchant pour être méchant car il en a marre d'acheter 15 millions de gels pour se coiffer....

Ils sont pas méchants juste pour être méchants, ils considèrent que la mort est plus importante que la vie. En voulant devenir sin, Seymour va juste au bout de ses idées.
Dans XC2, amalthus est méchant juste parce qu'il déteste les lames et les titans, sans jamais expliquer pourquoi. (je ne parle pas de malhos, en tant que lame d'amalthus, il ne fait que perpétuer sa volonté)

Après je trouve préfère largement Xeno2 à FF10 , quand mon copain me demande de jouer à FF10 je râle , car je n'aime pas la réactions des personnages, ni le gameplay.... en plus il veut que l'on fasse un let's play ensemble.... je vais rager tout le jeux, tout les deux pas il y a un combat aléatoire avec une musiques de combat insupportable....

Après ce n'est que mon avis subjectif, mais c'est un peu bizarre de comparé les deux jeux non? Si je devais faire une comparaison ça serais avec Tale of Symphonia.

Sérieux Lloyd est Rex c'est les mêmes personnages, même personnalité, même référence ( Dictons Nain/Dictons de récupérateur ), personnalité de héros de shonen fade....

Bonne fête les gens au passage! [[sticker:p/1kkq]]

Koura-the-moon
Koura-the-moon
Niveau 56
26 décembre 2017 à 13:58:52

Si par politique t'entend conflit entre deux nations c'est logique, ils se battent pour les dernières réserve d'espace vital et de terres fertiles mais en soi y'a 0 intrigues politique et très peu de diplomatie.
Dans FFX la politique n'a pas sa place, il n'y a que la religion puisque tout est organisé autour de ce dieu vivant qu'est sin

:d) C'est super vague ce que je disais.... je parle pas vraiment de politique en fait, mais plus de contexte autour de l'univers, il y en a dans FFX oui, mais je le trouve plus dense dans Xeno2 après on compare un jeu qui à 15 ans presque avec un jeu sortis il y a peu....

??? Un chien ???

:d) Il joue à la baballe , il est impulsif et joueur, fait la fête à sa maîtresse.... :hap:

C'est vrai que Lulu est plus en retrait que d'autres mais elle participe quand même en tant que figure maternelle pour Yuna. Et si elle n'était pas là, on aurait eu du mal à penser que wakka a eu un frère.

:d) Oui, tu as raison, mais parfois on l'oublie totalement elle ainsi que le frère de Wakka.... c'est dommage, moi qui aime beaucoup le personnage....

En quoi ? Il représente cette population qui croit aveuglément aux préceptes de yevon, il est tout sauf hors sujet. Et si il n'était pas là, qui nous présenterait le blitzball ?

:d) Oui tu as raison, mais c'est tellement fin que l'on ne si attarde pas vraiment selon moi. Et le Blitzball j'aurais préféré qu'il soit perdue avec Zanarkand.... j'en ai de très mauvais souvenirs....

Là encore, en quoi ? Elle n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe, elle à été présentée avant.

:d) Ok Tidus la vu au début.... mais la façon ou elle arrive, la mise en scène avec Yuna et tout.... c'était ridicule... je trouve ça d'une facilité déconcertante le fais qu'elles soient cousine.....

Ils sont pas méchants juste pour être méchants, ils considèrent que la mort est plus importante que la vie. En voulant devenir sin, Seymour va juste au bout de ses idées.

:d) Idée qui n'ont pas longuement était développées je trouve....

Dans XC2, amalthus est méchant juste parce qu'il déteste les lames et les titans, sans jamais expliquer pourquoi. (je ne parle pas de malhos, en tant que lame d'amalthus, il ne fait que perpétuer sa volonté)

:d) Euh je parlais plus de Torna , l'autre on sait qu'il a eu une enfance de merde, et qu'il se hait ainsi que le monde entier, en partant de ce principe si tu n'aime rien au monde, c'est logique que tu n'aimes pas les lames ainsi que les titans....surtout qu'il est jaloux de leurs puissance.... mais je trouve également qu'il est développé et mise en scène de façon maladroite..... je m'en fou de lui à la limite....

Et puis j'ai pas chercher bien loin en écrivant mon pavé à 3h aussi. [[sticker:p/1kkr]]

Ventus-Roxas
Ventus-Roxas
Niveau 10
26 décembre 2017 à 14:00:05

@noxims Tu as du rater une cinématique ou 2 , Amalthus est méchant pas seulement a cause de son mépris des Lames et des Titans , il as connu la cruauté du Monde étant jeune en perdant sa mére , et après il as vue que même en tentant de l' améliorer ca servait a rien avec le soldat soigné qui devient assassin , la volonté d' Amalthus de tout détruire est donc parfaitement justifiable , même si ca rend un peu incohérent le fait qu' il ait tenté d' arrêter Malhos quand il as voulu le faire en donnant le cristal de Mythra a Addam . C' est ca que je comprend pas .

Oniro
Oniro
Niveau 8
26 décembre 2017 à 14:00:21

La seule chose que ce topic m'inspire, c'est une envie profonde de refaire FFX :hap:
Faut arrêter de comparer arbitrairement tout les jrpg sous prétexte qu'ils viennent du même pays ou qu'ils sont du même genre...

Robin-Nami
Robin-Nami
Niveau 10
26 décembre 2017 à 14:04:30

même si ca rend un peu incohérent le fait qu' il ait tenté d' arrêter Malhos quand il as voulu le faire en donnant le cristal de Mythra a Addam .

C'est vraiment Amalthus qui lui a donné ? Je pensais que Adam l'avait récupéré de lui-même pour contrer Malhos.
Après comme dit dans un autre topic, les intérêts d'Amalthus et Malhos s'opposent étant donné que Malhos ne comptait sûrement pas l'épargner dans son projet de destruction du monde. Et puis Amalthus s'était mis dans la tête que c'était son rôle à lui de s'occuper de ça.

La vidéo du moment