Le 25 octobre 2017 à 20:31:47 JudyHopps a écrit :
Bah elle commence déjà, la créativité pure des univers fantaisistes et rêveurs se meurent, des jeux à la Beyond good & evil, Crash Bandicoot, Rayman, Mario, Zelda, Okami existent de moins en moins.
Maintenant tout le monde n'a d'"yeux" que pour les gros jeux avec des graphismes tellement lourd et réalistes qu'on ne peut presque même plus y voir d'originalité ou de créativité. Des scénarios cliché du compliqués/du profond et bien mature/dark pour se donner une sorte d'égo existentiel après y avoir joué. Quand un univers est coloré, a des champignons géants et des lacs mystiques avec des lucioles bleus qui dansent autour, le jeu est jugé "gamin", "inintéressant".
Les gens se pensent "mature" et supérieurs à jouer à GTA et assassin's creed, ils se sentent puissant parce que Tlou les a marqué, et le reste, c'est de la merde.Et je dis ça quand Bioshock et Tlou notamment font parti de mes licences préférées.
Ca n'emmpêche que des Assassin's Creed, des Call of Duty, des Skyrim qui même avec des dragons te donnent plus l'impression de jouer à un jeu réaliste dans un temps moyen-âgeux que réellement "fantaisiste", perso je trouve que ça commence à me les péter.
(et pourtant j'ai joué et aimé tous les jeux que je viens de citer)
On se croirait dans les gros blockbuster d'aujourd'hui, des explosions de partout, des effets spéciaux de fou, de l'action et... c'est tout.
Le problème c'est pas les jeux, c'est les modes qui font que sur des périodes de 10ans, on est bourré d'un seul style de jeu.
C'est la même chose dans le cinéma, c'est le principe même d'une industrie : ça doit rapporter, donc on ne prend pas de risques.
Alors, cet écueil n'est pas nouveau, il ne signe en aucun cas "la mort du jeu vidéo", il faudrait être idiot pour croire ça. Au contraire, paradoxalement, ça rapporte de plus en plus de thunes, donc plus de progrès techniques, d'investissement, etc...
Perso, j'abhorre ce système assez lâche d'e ne jamais vouloir prendre de risques créatifs, mais bon, pour l'instant, ça marche comme ça.
Et ce délire de "Maintenant tout le monde n'a d'"yeux" que pour les gros jeux avec des graphismes tellement lourd et réalistes qu'on ne peut presque même plus y voir d'originalité ou de créativité. Des scénarios cliché du compliqués/du profond et bien mature/dark pour se donner une sorte d'égo existentiel après y avoir joué." c'est totalement faux, vu qu'un grande partie des consommateurs de JV se plaignent de ce trop plein de blockbuster, tout comme une grande partie des cinéphiles se plaignent des 50 Marvel qu'on nous pond chaque année.
Et dire qu'il n'y a plus de créativité, c'est juste se mettre des Œillères. La créativité est de plus en plus présente, mais si vous la cherchez chez Ubisoft, peut-être êtes vous à blâmer. La scène indé fait plein de trucs super originaux et intelligents depuis une décennie, et ça continue.
Le 25 octobre 2017 à 21:09:20 JudyHopps a écrit :
Je préfère le 4. Mais le 2 est le 2e meilleur pour moi.
Le 1 est un peu trop répétitif et couloir à côté je trouvais, mais cool aussi, le 3 j'ai beaucoup aimé par contre.
Le 25 octobre 2017 à 21:09:20 JudyHopps a écrit :
Je préfère le 4. Mais le 2 est le 2e meilleur pour moi.
Le 1 est un peu trop répétitif et couloir à côté je trouvais, mais cool aussi, le 3 j'ai beaucoup aimé par contre.
Voilà le 2 et le 4, le 1 trop de jungle, le 3 l'histoire est assez flou..
Par mort du jeu vidéo, on entend par là (moi du moins), mort de l'esprit du jeu vidéo.
Et c'est pas que pour les films, même dans les bouquins (chez les japs, c'est horrible tout ce qui est manga et anime sur ça), la musique aussi, ça le fait.
C'est malheureux mais c'est comme ça. Et c'est ça qui est chiant à "avaler".
Ouais enfin on doit se reposer sur les jeux indés, qui certes nous font rêver avec Ori and the Blind Forest et des Trine, mais ils ont pas les moyens que les "gros jeux", et donc perte de potentiel. Oui oui, faut se satisfaire de ce qu'on a, mais c'est bien de ça qu'on parle, il pourrait vraiment y avoir plus, mais on est obligé d'être limité et être servi toujours par les mêmes trucs (je parle des AAA habituels COD AC et compagnie, qui pour moi ne me font plus rêver comme certains jeux me le feraient, et c'est ce que je cherche dans le JV).
C'est ça qui est dommage.
La créativité, bien sur qu'elle y est, CONCRETEMENT. Sinon y'aurait pas de jeu tout court, mais c'est qu'elle est différente, l'équipe de developpement derrière les AAA ont un skill artistique énorme de base, sinon y'aurait pas un résultat pareil, on le sait, c'est une évidence. Les scénarios sont écrit, ça demande de l'imagination.
Mais c'est toujours la même chose. C'est plus "100%" libéré, c'est toujours le même "genre", réaliste, sombre, adulte, mature, etc.
Mais moi je parle de créativité pure, de liberté artistique. Tout est restreint maintenant, et on doit l'accepter, et c'est dommage.
Et surtout, les joueurs ont pour beaucoup une mentalité exécrable sur ça. ![]()
C'est un indé Trine ?
Il faut que je le fasse un jour ![]()
En tout cas c'est certainement pas un AAA. ![]()
J'ai pas testé le 3 mais les deux premiers sont géniaux. ![]()
C'est cyclique, surtout.
Dans une industrie artistique, y'a toujours un moment où le public en a ras-le cul et ça force les producteurs à présenter des nouveaux trucs.
Tout comme au cinéma il y a eu l'ère des Western, puis l'ère des films noirs, l'ère des films de super-héros, etc...
Au tout début, le MCU était un truc tout neuf, mais maintenant, ça nous saoule tous, de voir qu'il y a 3 Thor, 2 Captain America et 1 Fantastic Four qui sortent chaque année.
C'est pareil avec les jeux. En ce moment on a les open-world et les jeux hyper-réalistes qui ont le vent en poupe, ça devient un peu chiant et les créateurs se reposent sur leurs acquis.
Et puis, dire qu'il n'y a plus de jeux créatifs dans les triples A, c'est faux.
Rien que cette année, avec Nier, Cuphead (qui est une grosse prod, je crois, en tout cas, il a fait beaucoup parlé de lui), Zeldo, Persona 5, Mario Odyssée, Divinity, Dishonored 3...
Ouais, mais en même temps c'est des jeux JAP. ![]()
Ils adorent cet esprit là (encore heureux, sinon rip, déjà qu y'a énormément de jrpg (qui sortent pas en France d'ailleurs) qui sont très mauvais et hyper fan-service/rébarbatif... ![]()
Parmi le bordel qu'est la culture japananimejeuvidéo, Nintendo, Persona 5, etc sont des exceptions. Des exceptions géniales (Persona
) mais des exceptions quand même.
Les JAP et les jeux indés sont les seuls survivants des jeux "créatifs". ![]()
Heureusement que y'a encore Nintendo, franchement. ![]()
Cyclique ou pas, ça n'empêche qu'on sait pas quels seront les prochaines modes. Maintenant les gosses aiment GTA 5, mais si la "créativité" pure ne revenait jamais, ça serait si triste. ![]()
Surtout vu comme les Japs subissent eux aussi la tragédie du "on fait ce qui vend, même si c'est naze, au moins c'est rempli de fille en culotte". ![]()
Ce topic de qualité ![]()
C'est simple perso je suis d'accord avec vous tous
Les frustrés de JVC ils ont ce jeu en avance, qui n'a eu que 2 prédécesseurs dans l'histoire de Nintendo, ils le rush et du coup le trouve "trop simpl"
Tout ça pour vouloir dégouté les gens qui ont la hype (et qui ont surement raison de l'avoir s'ils l'ont pour les bonnes raisons). Ils font pitié : "gnagnagna les graphismes gnagnagna la difficulté gnagna" personne n'a parler de la direction artistique, du fait qu'elle change quasi constamment et l'effet que ça produit. Les mêmes qui ont du descendre BOTW à sa sortie parce que "lé boss été tro simpl".
Vraisemblablement les mecs ne comprennent rien de ce qu'est l'aventure, l'exploration, la découverte et la recherche de secret
Le 25 octobre 2017 à 21:59:19 [Roi-Coon] a écrit :
Ce topic de qualité
C'est simple perso je suis d'accord avec vous tous![]()
Les frustrés de JVC ils ont ce jeu en avance, qui n'a eu que 2 prédécesseurs dans l'histoire de Nintendo, ils le rush et du coup le trouve "trop simpl"
![]()
Tout ça pour vouloir dégouté les gens qui ont la hype (et qui ont surement raison de l'avoir s'ils l'ont pour les bonnes raisons). Ils font pitié : "gnagnagna les graphismes gnagnagna la difficulté gnagna" personne n'a parler de la direction artistique, du fait qu'elle change quasi constamment et l'effet que ça produit. Les mêmes qui ont du descendre BOTW à sa sortie parce que "lé boss été tro simpl".
Vraisemblablement les mecs ne comprennent rien de ce qu'est l'aventure, l'exploration, la découverte et la recherche de secret
Ce topic de qualité
C'est simple perso je suis d'accord avec vous tous![]()
![]()
Enfaîte ils vont surtout se dépêchez de balancer tout ce qu'ils n'ont pas aimé dans le jeu, mais ils vont rien dire sur les autres détails ou ce qu'ils ont aimé.
Le problème avec ce genre de personnes, c'est qu'ils vont démarrer leur partie avec qu'une idée en tête : "ce jeu est nul".
Du coup, le moindre défaut fera directement tilter ces personnes et ils s'empresseront de sortir ça sur Internet
"Il y a une petite bande noir à droite de l'écran donc c'est nul"
D'ailleurs ou sont-ils? Ils sont des milliers sur les forums, je les attend. Amenez-les devant moi.
Les frustrés de JVC ils ont ce jeu en avance, qui n'a eu que 2 prédécesseurs dans l'histoire de Nintendo, ils le rush et du coup le trouve "trop simpl"![]()
Moi j'ai jugé le jeu sur ces critères, et c'est sur ces critères que je le trouve un peu faiblard.
Le 25 octobre 2017 à 19:10:12 JudyHopps a écrit :
En même temps je me demande ce que vous attendez de JVC, là où on se casse la gueule pour savoir qui a la meilleure console, rempli de mongoles qui voient tout par le graphisme et la "maturité trodark" d'un scénario afin de qualifier de jeu de "supérieur" et se sentir dans l'élite.
C'est partout comme ça
Sors de JVC, tu l'aurais su en fait
Le 25 octobre 2017 à 21:10:04 PseudoEnShort a écrit :
Le 25 octobre 2017 à 20:31:47 JudyHopps a écrit :
Bah elle commence déjà, la créativité pure des univers fantaisistes et rêveurs se meurent, des jeux à la Beyond good & evil, Crash Bandicoot, Rayman, Mario, Zelda, Okami existent de moins en moins.
Maintenant tout le monde n'a d'"yeux" que pour les gros jeux avec des graphismes tellement lourd et réalistes qu'on ne peut presque même plus y voir d'originalité ou de créativité. Des scénarios cliché du compliqués/du profond et bien mature/dark pour se donner une sorte d'égo existentiel après y avoir joué. Quand un univers est coloré, a des champignons géants et des lacs mystiques avec des lucioles bleus qui dansent autour, le jeu est jugé "gamin", "inintéressant".
Les gens se pensent "mature" et supérieurs à jouer à GTA et assassin's creed, ils se sentent puissant parce que Tlou les a marqué, et le reste, c'est de la merde.Et je dis ça quand Bioshock et Tlou notamment font parti de mes licences préférées.
Ca n'emmpêche que des Assassin's Creed, des Call of Duty, des Skyrim qui même avec des dragons te donnent plus l'impression de jouer à un jeu réaliste dans un temps moyen-âgeux que réellement "fantaisiste", perso je trouve que ça commence à me les péter.
(et pourtant j'ai joué et aimé tous les jeux que je viens de citer)
On se croirait dans les gros blockbuster d'aujourd'hui, des explosions de partout, des effets spéciaux de fou, de l'action et... c'est tout.
Le problème c'est pas les jeux, c'est les modes qui font que sur des périodes de 10ans, on est bourré d'un seul style de jeu.
C'est la même chose dans le cinéma, c'est le principe même d'une industrie : ça doit rapporter, donc on ne prend pas de risques.
Alors, cet écueil n'est pas nouveau, il ne signe en aucun cas "la mort du jeu vidéo", il faudrait être idiot pour croire ça. Au contraire, paradoxalement, ça rapporte de plus en plus de thunes, donc plus de progrès techniques, d'investissement, etc...
Perso, j'abhorre ce système assez lâche d'e ne jamais vouloir prendre de risques créatifs, mais bon, pour l'instant, ça marche comme ça.Et ce délire de "Maintenant tout le monde n'a d'"yeux" que pour les gros jeux avec des graphismes tellement lourd et réalistes qu'on ne peut presque même plus y voir d'originalité ou de créativité. Des scénarios cliché du compliqués/du profond et bien mature/dark pour se donner une sorte d'égo existentiel après y avoir joué." c'est totalement faux, vu qu'un grande partie des consommateurs de JV se plaignent de ce trop plein de blockbuster, tout comme une grande partie des cinéphiles se plaignent des 50 Marvel qu'on nous pond chaque année.
Et dire qu'il n'y a plus de créativité, c'est juste se mettre des Œillères. La créativité est de plus en plus présente, mais si vous la cherchez chez Ubisoft, peut-être êtes vous à blâmer. La scène indé fait plein de trucs super originaux et intelligents depuis une décennie, et ça continue.
Le 25 octobre 2017 à 20:43:56 Ohww a écrit :
@JudyHopps c'est exactement la raison pour laquelle je trouve qu'il n'y a plus que Nintendo et les indépendants qui fassent encore du vrai jeux vidéo..Je préfère me matter un bon film que de m'ennuyer sur Uncharted avec un gameplay que je considère parfaitement inintéressant.. des millions dépensés dans des graphismes.. les gens encensent Naughty Dog depuis la PS3.. pour moi, ils sont morts après la PS2 quand il leur restait encore l'envie de faire des jeux comme Jak & Daxter..
L'évolution qu'a prise ce média depuis la gen PS360 me déplait au plus haut point.. il y a certes toujours des exceptions (Ni no Kuni m'a fait acheter une PS3..) mais globalement.. des TPS/FPS avec graphismes réalistes et sans aucune direction artistique.. pourtant même ce genre la était meilleur avant.. Killer 7, No One Lives Forever, XIII, TimeSplitters.. les jeux de tir avaient une identité et du fun à l'époque.. c'est fini..
Je te donne tout à fait raison, j'en parle régulièrement avec des potes et collègues de taff.
Mais pour moi à tout cela est très simple.
A partir du moment ou les occidentaux on pris le leadership et imposer leurs façon de faire du jeu vidéos,
On à plus eu autres choses que du gros FPS et des jeux pseudo mature/réaliste/ etc...
Avec une façon de faire du jeu vidéos, à la Hollywood et ses block buster.
On mise tout sur l'aspect graphique pour bien faire baver le Chaland,
on met bien en évidence ce point dans nos campagne de pub.
Et pour le reste... On vend un scénario digne d'un film de série B, qu'on fait passé pour quelque chose de très original et surtout "mature", y'a du sang, du sexe et des insultes.
Et puis bon n'oublions pas non plus les tutos, les actions contextuelle ultra simple (QTE), les objectifs en surbrillance pour un oui pour un non, les jeux à gameplay assisté (assassin's creed etc...) Et pour finir, l'open World.
Et on obtient globalement la recette du succès à l'occidentale dans notre cher média. ^^
Comment voulez-vous que le jeu japonais s'en sortes? A part en singeant autant de médiocrité...
Mais de temps en temps ils nous arrivent de tomber malgré tout sur des perles, comme les productions de Nintendo,
ou des jeux comme Nioh, Nier automata, persona 5 etc...
Bref, je pense que beaucoup on oublié, chez certains développeurs...
que se qui fait la différence entre le jeu vidéos et les autres média, c'est l’interactivité avec les univers dans lesquelles on évolue.
Et donc le gameplay et dans une moindre mesure le level design...
Le reste est important, mais pas essentiel à la conception d'un jeu selon moi.