Le loot global a été diminué lors du passage en 0.7, pas de bol ![]()
Les animaux restent rares aussi. Pas pour rien que c'est un "vrai" jeu de survie ![]()
Tu as plusieurs moyens de subvenir à tes besoins :
Dans les villes, fait ce qui est supérette, station essence, épiceries, potagers, les bars aussi, l'alcool est très nutritive, mais faut pas en abuser : c'est bien pour dépanner d'une gorgée ou deux.
Aux alentours, tu trouveras des vergers, tu peux trouver des fruits dans les arbres, dans le sud tu as souvent des oliviers, vignes.
Un truc con aussi, mais c'est pas utile de tout consommer immédiatement, le corps ne peut absorber qu'une certaine quantité de nutriments par heure, si tu bois 3L d'eau en 15mn, l'excès ira direct dans la vessie sans avoir été utile a ton organisme ! Et c'est pareil pour la bouffe, vaut mieux manger petit a petit tout au long de la journée plutôt que de faire un maxi repas de côtelettes grillées mais sans avoir rien d'autre à manger sur deux jours.
Éviter aussi d'être trop chargé en poids, tu vas cramer rapidement ton énergie et ton eau, vaut mieux faire plusieurs passages à 20kg qu'un seul à 60kg sur le dos ![]()
La 0.7 a dû également vider les superettes et les bistrots ! Juste trouvé une canette de bière pouvant servir à récolter l'eau de pluie ou à fabriquer un hameçon, mais que dalle dans la supérette.
Dans un jardin, plein de pastèques ? lHélas, pas tellement calorique. Dans un champ de maïs, en général tu trouve 2/3 épis, pas plus !
A quoi servent les points de gloire, à part les utiliser pour les réapparitions ?
J'ai trouvé plusieurs billets "cash", et je demandais à quoi celà pouvait bien servir. Sur le forum steam, j'ai vu des posts au sujet de "traders", donc, il doit y avoir des commerçant quelque part ? Ou seulement sur les serveurs, mais je joue en solo.
Oui c'est + vide qu'avant, mais t'as des chances d'y trouver de la nourriture/boisson plutôt qu'au fond d'un placard dans une chambre ![]()
Faits les cuisines des villes/villages, quand tu es de passage.
Les champs, ah bah tu auras rarement des cultures pleines de ressources, tu trouveras seulement quelques légumes/fruits, c'est pas systématique !
Ces points servent à respawn, et a être dans le top ladder de ton serveur. Quand tu tues un joueur, tu gagnes 10% de ses points.
La 0.7 a introduit des marchands, dans des avants postes sécurisés, où tu peux leur vendre des objets et leur en acheter, dont de la nourriture par exemple ![]()
C'est tout frais donc sujet à des ajustements encore. Tu peux voir ces avants post sur ta Map, c'est dans des petites zones vertes ![]()
Attention il y aura beaucoup de joueurs autour pour tuer ceux qui y rentrent/sortent ![]()
J'ai effectué deux parcours de 3/4 d'heures dans la forêt, et aucun animal ! C'est vraiment désolant ce vide.
Par contre, en sortant de la forêt, je suis tombé sur un verger, plein de pommiers et de poiriers.
Test des fruits récoltés pour connaître le plus calorique en étant au repos, sans bouger :
- pomme : perte de 7/8 calories,
- poire gain de 40 calories,
- olive gain de 33 calories.
Il doit y avoir un bug pour la pomme, car elle devrait apporter presque autant que la poire (j'ai effectué 2 essais avec la pomme).
Dommage, car j'avais une dizaine de pommes, donc à jeter... à moins qu'il n'existe une recette de compote de pommes.
Par erreur, j'ai cliqué deux fois sur une arme en accès rapide, et elle a carrément disparu, volatilisé !!
En fait tu peux justes consulter les calories apportées quand tu manges qqch, dans ton onglet métabolisme, tu peux voir ce que t'apporte chaque élément mangé, et je pense que les pommes ont un apport positif malgré tout ( pas certains qu'ils aient poussé le métabolisme jusqu'à prendre en compte les calories utilisées pour la digestion des diverses nourritures, au cas par cas ... Mais pas impossible
)
Peut être un bug ton histoire de double clic, tu as vérifié si ton perso ne l'avait juste pas mis au sol ? (Un double clic raccourci a peut être tenté de faire rentrer ton objet dans ton sac/inventaire, faute de place il le laisse tomber)
Ça peut arriver aussi quand tu as deux grand objets dans ton dos ( arbalète et une hache par ex ) et que tu as un troisième grand objet en mains ( fusil, lance ...), Si tu manges/bois un truc, ou montes une échelle, monte à bord d'un véhicule, cet objet sera jeté au sol ...
Dans les bois, vérifie les souches mortes, t'as souvent de quoi grignoter dedans ![]()
Pour l'apport énergétique apporté par les pommes, j'en ai mangé deux à la suite, mais une fois tout mangé et digéré, mon énergie avait continué de diminuer et mon estomac était toujours vide, contrairement à la poire ou à l'olive.
Pour le double clic, comme je n'avais pas bougé de place, je confirme que mon arme n'était pas sur le sol ni dans mon inventaire. En début de partie, combien de fois j'ai oublié de ramasser mon arme sur le sol après avoir effectué une action !
En traversant les forêts, effectivement j'ai réussi à tenir grâve aux larves trouvées dans les souches, disons 4/5 larves en 1 heure et demi.
Pour le moment, je dirais que j'ai affaire à un jeu de gestion de la faim, sans la chasse bien sûr, puisque les animaux sont pratiquement inexistants (même pas un lapin en forêt).
Et la nuit, que fait-on, à part grignoter le reste de ses maigres provisions ?
Comment laver son linge ? J'ai du savon dans mon inventaire, mais au bord d'une rivière, je n'ai pas l'option "nettoyer" qui s'active.
Par contre, c'est vraiment long pour monter ses compétences en niveau. J'ai crocheté 3 casiers dans un poste de police, vides bien évidemment, mais la compétence "vol" a à peine décollé. Mais je n'ai pas encore trouvé de gros tournevis.
Pour ça que je favorise le Sud, dans les grandes plaines, j'ai "régulièrement" des chèvres et des ânes, parfois quelques sangliers.
Pour laver ton équipement, il faut d'abord qu'il soit mouillé ![]()
Donc tu te jettes dans l'eau (ou alors sous une bonne pluie), et après tu devrais pouvoir laver tes vêtements ( la notion d'hygiène n'est pas encore utilisée en jeu, mais c'est certain que ça viendra). Et pour faire sécher le linge, tu fais un feu et tu restes à côté (ou pose ton linge a proximité)
Ah oui monter les compétences ça prends plusieurs dizaines d'heures (voir centaines) suivant ce que tu souhaites monter, pour ça que la création du personnage, il est assez crucial de bien choisir sa répartition de stats, et les compétences !
Certaines compétences sont extrêmement faciles à monter (tir de précision est la plus simple), et d'autres beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus longue ( Perception, Furtivité, Camouflage, Ingeneering ).
A savoir que dans les stats de base, la force, la constitution et la dextérité peuvent être augmentées (ou diminuées) en fonction de tes actions, l'intelligence n'est pas modifiable pour le moment.tu augmentes ta force en gagnant du muscle (se déplacer en étant chargé, porter des objets lourds, se battre au CAC ...), la dextérité en perdant du poids (graisse), et la constitution j'ai pas encore déterminé ce qui l'influait (possiblement lorsque ton personnage récupère de des blessures)
Sur un des serveurs mon personnage à 3 de force de base en est à 3.8 presque 3.9 (en une centaine d'heures je dirais).
A savoir, plus ton personnage est bas dans une compétence, plus il gagnera de Glory Points en s'entraînant dans cette compétence, et plus il est facile de développer les premiers niveaux de cette compétence.
Certaines compétences sont liées au craft : la survie et l'ingénierie, avoir des niveaux avancés dans ces stats vont te permettre de fabriquer/construire des objets plus intéressants, et en diminuant le coût en ressources.
Pour une partie en solo, tu peux te permettre d'avoir zéro dans ces deux stats, pour les monter petit à petit (au moins jusqu'au niveau intermédiaire). Sur un serveur, Ingeneering avancé directement (coffres en métal, serrures renforcées, structures en métal/béton ...), enfin la 0.7 a pas mal changé la donne (avec l'argent et les marchands)
Les gros tournevis sont des objets rares
généralement on les garde pour soit aller raid des bases de joueurs, ou bien lorsque tu va farmer un Bunker, avec des casiers verrouillés.
Les bunker sont un excellent moyen d'obtenir du bon matériel, mais aussi de la nourriture, de l'eau, des vêtements/armures, armes munitions et accessoires ... Mais il y a plusieurs dangers : les méchas qui patrouillent devant (qu'il faudra feinter en entrant, et en sortant (quand tu es bien chargé
), tous les zombies à l'intérieur, et surtout les zombies suicide.
Avec les marchands, c'est encore + intéressant de faire le plein de matériel dans un bunker, et d'aller leur vendre ce que tu as trouvé qui ne t'es pas utile.
Mais pour être efficace, trouver un véhicule ne sera pas du luxe, se coltiner les allers/retours à pied en étant surchargé va complètement épuiser ton personnage. Donc pour plus tard, et il faudra améliorer le skill de conduite, le début est tellement énervant, tu cales tout le temps, et avance à 45/50kmh ( avec le niveau avancé, on a déjà pris 160+ en pick-up
)
Mais un véhicule s'entretient, entre la batterie, le carburant, l'etat du véhicule, les crevaisons ... Mais être en véhicule, c'est déjà beaucoup de dépenses énergétiques en moins, c'est un énorme + une fois acquis. Mais tu as le temps de voir venir.
Pour du solo, tes objectifs :
- s'etablir dans une région intéressante avec de quoi assurer tes besoins primaires : nourriture, eau, chaleur (feu), point de respawn, stockage
- avoir un/des points d'intérêt à proximité ( ville, bunker, marchands ... )
- trouver un véhicule
- trouver le bunker qui te convient (être à l'aise pour entrer et sortir), et connaître les salles importantes à looter
Scum est un jeu où l'apprentissage est long, et ça va se faire dans le sang ![]()
Il y a beaucoup de mécaniques à apprendre, et ça s'étoffe à chaque MAJ ![]()
Merci pour cette aide. Je descend vers le sud afin d'y établir une nouvelle base, mais il faudra que je fasse ensuite plusieurs allers-retours pour récupérer mon matos dans mes coffres.
De nuit, un drone vient de me survoler, je m'en suis aperçu car il m'éclairait; Que faut-il faire ? Un tir d'arbalète ?
C'est un des drones qui sont censés te filmer, Scum est une téléréalité ![]()
Faut aller sur le wiki pour avoir le lore ![]()
Rien de spécial, il va rester quelques secondes et partir.
En solo aucune incidence, mais sur serveur, si tu es de nuit, ou en ambuscade ... ![]()
Pour nettoyer ses vêtements, il suffit d'avoir du savon en main et d'aller au bord de l'eau, juste au niveau des pieds, pas besoin de nager. Ensuite les options "nettoyer" et "tout nettoyer" s'activent.
C'est pas évident le tir avec l'arbalète, sur une cible, je rate au moins 2/3 fois mon coup.
Je suis descendu au sud, et je vais me poser dans l'usine de sardines (très bon contre le cholestérol...) ; je dois maintenant faire de fastidieux allers-retours entre ma dernière base et cette usine pour ramener tout mon matériel. J'envisage par la suite de disposer des coffres à plusieurs endroits avec des boîtes de sardines.
C'est un coup a prendre avec cette arbalète, avec de la chance tu trouveras une arbalète moderne, plus précise, où tu pourras y mettre des attachements (lunette...)
Après elle se craft facile, ses munitions sont récupérables, et craftables à volonté, faut juste s'en servir à moyenne/courte distance ![]()
J'ai aperçu et tué mon premier animal avec mon arbalète improvisé : une mouette.
Question : j'ai trouvé 3 pompes à gas-oil sur des quais de bateaux, et j'ai l'option boire, donc je pense qu'il y a du carburant à prendre. Mais comment le récupérer ? J'ai une batterie (j'espère qu'elle est fonctionnelle) et j'ai repéré une voiture de poiice ainsi qu'une moto. Ainsi je pourrais rapatrier plus rapidement tout mon matériel de ma base vers la nouvelle.
Pour récupérer du carburant, tu as besoin d'un contenant, idéalement un jerrican (40 unités) ou bien des bouteilles/canettes que tu remplis d'essence ![]()
Tu peux évidemment faire le plein en étant proche d'une pompe avec un véhicule ![]()
Pour la batterie, normalement tu as une valeur/100 indiquée, quand tu seras près d"un véhicule, il faudra utiliser ta batterie pour recharger la batterie interne au véhicule, et pouvoir démarrer.
Attention avec un skill de conduite a 0, tu vas avoir énormément de mal à faire une manœuvre et va caler tout le temps : assure de ne pas tourner/reculer en démarrant, démarre et roule quelques minutes pour charger la batterie du véhicule, car a force de caler et démarrer, tu épuises vite la batterie.
Édit : prudence aux stations essence que tu croiseras, il y a de petites surprises explosives sur pattes qui y sont régulièrement ![]()
J'ai réussi à démarrer la voiture, mais après quelques mètres, un zombi (pourquoi un pantin ? alors qu'ils sont fait de chair humaine et d'os) sorti de nulle part a sauté sur la voiture qui a calé. Ensuite, impossible de repartir, car ma batterie n'avait qu'une seule charge.
J'ai aperçu un cheval, mais je n'avais aucune chance de l'avoir avec mon arbalète improvisé et mes carreaux à pointe métallique.
Coup de bol, j'ai une autre batterie (charge 2/100). Pas de problème pour la conduite, c'est comme la conduite d'un cheval dans Skyrim ou Kingdom Come. J'ai juste été obligé de conduire avec le clavier au lieu du contrôleur. J'ai rechargé un peu la batterie de la voiture avant la pénurie d'essence.
Question : j'ai l'option "stocker" sur la voiture, mais pas d'emplacement pour y mettre des objets. Il s'agit d'une voiture de police.
Oui il faut généralement 15-16/100 d'une batterie pour avoir de quoi réussir à démarrer la première fois, et espérer ne pas caler directement ... Tu peux aussi penser à te garer dans une pente, pour faire un démarrage sans batterie (ça fonctionne aussi a deux joueurs avec un au volant et un qui pousse la voiture)
Pour stocker dans le véhicule, ouvre ton inventaire, et double click sur la voiture a proximité : Tadaa ^^
Pour info la moto ne nécessite pas de batterie pour être démarrée, juste du carburant.
Pour t'aider à trouver les lieux/ressources dont tu as besoin, cherche le site "scum-map" qui a été mis à jour récemment et compile absolument tout !
Pour l'essence, j'avais déjà trouvé 2 points d'approvisionnement. La carte pourra grandement m'aider lorsque je vais me mettre à explorer plus loin.
Pour le stockage dans la voiture, c'est vraiment bizarre ce double clic, car un appui long sur une tjouche de mon contrôleur ouvre l'option "stocker, siphoner ou remplir le réservoir, charger la batterie etc.), mais je n'aurais jamais pensé à ce double clic car je n'utilise pas la souris. J'ai également une moto à récupérer à quelques mètres de ma deuxième base.
Arrivé à la station d'essence, j'ai d'abord fait le "ménage" avant d'aller chercher ma voiture (un kamikaze a d'ailleurs explosé à côté de moi, m'endommageant une jambe)). Mais lorsque je suis revenu avec la voiture, j'ai aperçu de loin d'autres zombis ! Ils sortent d'où ! J'ai été obligé d'arrêter de jouer, mais je crois que je vais devoir faire des petits allers-retours entre la station et ma voiture afin de faire le plein, car tu m'avais déjà prévenu au sujet de ces kamikaze.
Ah si tu joues manette je peux pas t'aider ![]()
Le bruit des véhicule les attire, prudence en arrivant aux stations service, généralement je m'arrête toujours 100m avant (ou bien je passe à proximité pleine vitesse et faire demi-tour plus loin).
Tu as bien de la chance si tu n'a eu qu'une jambe d'abimée, généralement le décès est immédiat quand il t'explose dessus ![]()
J'ai démarré une partie solo en repartant de rien, pour te faire part un peu de mes choix et difficultés sur une vraie partie (et pas juste de la théorie).
J'ai eu un spawn Z3, j'ai plané jusqu'à la ville côtière pour me trouver rapidement des vêtements de base, fabriquer une lance, pas de plumes dans le secteur donc pas de flèches pour l'arbalète ... Je récupère quelques peau de zombie, me fabrique un carquois et un sac en peau. Je tombe rapidement sur une moto, j'ai récupéré deux bouteilles d'alcool que je vide et garde dans le sac pour transporter un peu de carburant. Je trouve un jerrican avec un fond d'essence, ça part dans la moto, pour me rapprocher de la station essence du coin ... Mais je repère 2 Z explosifs, sans arme à distance j'abandonne ce plan, et pars vers le sud ouest ou se trouve un chantier naval avec des pompes sur les quais, j'y trouve des outils (dont une hache pour remplacer ma lance), et je fais le plein de la moto et de mes bouteilles. Je ramasse tout ce qui me semble intéressant à revendre, car je vais passer à l'avant poste de Z3.
Sur place je fais des emplettes, un grand sac pour moi, et un sac de combat dans la moto.
(Les conteneurs comme les véhicules/coffres peuvent contenir des sacs/vêtements avec des objets à l'intérieur, pratique pour optimiser l'espace)
J'avais récupéré plusieurs peaux de zombies, que je transforme en carquois, et revends au marchand de l'armurerie, un peu d'argent facile.
Nourriture/eau j'étais bien, dans le camping a côté de la ville de mon spawn j'ai trouvé une gourde, deux bouteilles d'eau et une grande bouteille de soda, ainsi qu'un puits pour faire le plein, les dattiers m'ont fournit une dizaine de dattes, de quoi tenir un petit moment !
Je remonte vers le Nord par le grand pont, je fais un arrêt dans les villages pour récupérer des plumes, fabriquer mon arbalète et faire des carreaux, je poursuis jusqu'au petit aérodrome de A4, je récupère des caisses de réparation d'avion, que je garde précieusement dans mon sac : arrêt suivant, l'avant poste de B4, ou j'ai revendu ces caisses pour un sacré paquet de fric.
J'ai également trouvé une arbalète moderne dans une ville sur la route, j'ai revendu la vieille arbalète pour une belle petite somme elle aussi ![]()
Actuellement mon soucis c'est la réparation de ma moto : elle n'est plus qu'à 15%, et je n'ai pas investi de point en ingénierie, il faut au moins le niveau basique pour pouvoir réparer des véhicules (avec la caisse de réparation de véhicules), soit je prends du temps et je monte ce skill (ce que je ferai lors de la prochaine nuit), soit je parcours prudemment les routes à la recherche d'un véhicule type suv/pick-up, j'ai acheté une batterie au marchand du garage, en prévention.
Je me suis arrêté à la plus grande ville, au croisement D4/D3/C3, je devrais refaire de l'essence, mais y'a quelques points intéressants à faire à pied dans cette immense ville...
Je relance ma partie en cours : batterie de la voiture vide ! Il reste une charge sur ma batterie qui en avait 2/100 à l'origine. Je recharge la batterie de la voiture, mais impossible de démarrer. Je précise qu'il y a encore un peu de carburant dans le réservoir. Par contre, j'aimerais bien trouver une jerrican.
Pas moyen de stocker dans la voiture, mais peut-être faut-il la réparer ? Je n'ai pas encore trouvé de caisse de réparation.
Pour le moment, je me suis focalisé sur la voiture et la recherche de nourriture. Je voudrais bien ensuite testé la pêche. Je verrais plus tard pour les marchands, bunker et autres sites protégés par des méchas, car je n'ai pas encore assez confiance en moi.