Salut !
Voilà j'aimerais partager mon avis et ça sera sûrement très long je vous préviens...
Donc voilà j'ai fini le jeu, une énorme claque dans la gueule. D'abord pour le contexte je n'ai jamais été intéressée par ce jeu (jamais joué aux jeux de ce "fameux" Kojima), mais mon copain l'a préco et je l'ai regardé jouer un peu, j'ai trouvé ça un peu ennuyant avec des menu compliqués mais l'histoire et l'univers m'attiraient quand même... J'avais plus rien à jouer alors je me suis dis pourquoi pas essayer.
Et bien grosse claque. J'ai tout de suite adoré les premières minutes, je trouvais ça super original, devoir faire attention à son équilibre, même voir tous les objets que je porte sur mon dos j'ai trouvé ça trop cool (car au final dans la plupart des jeux, on a un inventaire énorme... Mais on est pas du tout "chargé", où sont tous ces objets et armures qu'on transporte?) traverser une rivière et faire attention à son endurance... J'ai couru sans faire attention (comme dans la plupart des jeux auxquels je joue) et là boum je me casse la gueule ainsi que mes cargo et ça m'a fais rire jme suis dis "ah ouais c'est comme ça enfait" : cette sensation du réel transmis dans le jeu.
J'ai aussi adoré le fait qu'on ait pas à tuer des ennemis à chaque recoint toutes les 5 minutes... J'ai trouvé ça vraiment plaisant de pouvoir explorer à fond sans qu'on vienne me tirer dessus toutes les 5 minutes (bon okay j'adore les jeux où faut tirer, combattre etc mais c'est quasi tous les jeux qu'on peut trouver sur le marché) et en ayant fini le jeu j'ai tué personne ! C'était tellement paisible. Petit point noir je dois l'avouer, moi qui adore tout de même les combats bah j'ai trouvé les phases de MULEs assez chiantes car la visée, les combats sont assez rigides et pas confortable à prendre en main. Mais voilà le génie de ce jeu : on peut justement éviter ces MULEs parfois en changeant de chemin, escalader une montagne à la place par exemple.
Ce qui me ramène au point suivant. Le coeur du jeu. Les voyages. Et oui j'ai adoré marcher, voyager dans ce jeu. Planifier mes trajets selon la météo, selon ma marchandise, selon le contexte (se taper un camp de MULEs ou se taper des BTs?), selon mes équipements... Et parfois tu vois sur la map l'objectif n'est pas très loin tu te dis ça va mais enfait il y aura beaucoup de dangers inattendu. Et ensuite après ces longs voyages, tu te sent lourd, fatigué et là la musique magnifique qui pop... Avec un paysage à couper le souffle ! La récompense ! J'ai toujours ressenti une énorme satisfaction après chaque livraisons.
Et l'histoire je vous raconte même pas. Toujours envie de faire une livraison de plus pour en savoir plus sur l'histoire. Les cinématiques se font parfois rare dans des chapitres mais je trouve qu'au final elles sont méritées et jpeux vous dire qu'après un long voyage on les apprécie d'autant plus. Et puis cette fin majestueuse je vous en parle même pas...
Bon je vais m'arrêter là car ça devient trop long et j'ai encore tellement de chose à dire : la co op super originale et utile, la chambre privée avec les entretiens (le kiff de pouvoir activer les musiques débloqués en jeu), ce lien précieux avec BB, ces personnages hauts en couleurs...
Voilà ce jeu m'a retournée et passionnée, je continue quand même mes livraisons et reconnecte les villes même en l'ayant fini. Un jeu unique qui pour ma part ouvre un nouveau chapitre du jeu vidéo. Un chef d'œuvre.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et si vous êtes autant passionné j'aimerai beaucoup lire votre expérience avec ce jeu. Et je sais bien que ce jeu divise car je parcours le forum depuis un moment et je vois plein de commentaires haineux sans fondement. Je sais bien que ce jeu n'est pas pour tout le monde donc même les déçus, partagez votre expérience, pourquoi ce jeu ne vous a pas plus.
Ps: il faut jouer au jeu avant de le juger. Car moi même je le trouvais ennuyant en regardant mais ça n'a rien à voir la manette en main 🎮