CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Steep
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La notation

Lyp3
Lyp3
Niveau 12
07 décembre 2016 à 18:10:45

:salut:

Bon, comme souvent, j'aime bien par-ci par là parler de la notation et de sa subjectivité :oui:

Pour commencer, il semblerait que le test d'Epyon ait été baclé et fait à la va vite (période de jeux en pleine sortie surement ?) :question:

Etant un fan de jeux de glisse, je suis passé par SSX 3 sur Xbox, puis essayé à Shawn White, essayé Stoked Big Air Edition, et passé pas mal de temps sur le dernier SSX sur 360 :oui:

Et c'est là que les ennuis commencent, car si l'on critique le manque d'objectif ou le manque d'activités dans Steep, que peut-on dire du dernier SSX qui a prit un 17 alors qu'il propose un contenu simmilaire, mais avec des objectifs différents :question:

Sans parler de Stoked, qui était très rigidifié de gameplay, pauvre en sensations, et auquel on a administré un joli 16 alors qu'il n'était pas plus emplit d'activités que Steep, bien au contraire...

Mais revenons en à SSX. Proposant un gameplay très arcade et des animations très soignées, une très bonne bande son et un gameplay à objectif scoring, il n'est pour autant pas vraiment plus varié que Steep dans ses activités. Il ne profite pas non plus de très bons graphismes.
Par contre, SSX se base sur des descentes assez couloirdisées bien loin du bac à sable géant qu'est Steep. On prend donc de grandes doses d'adrénalines courtes et dirigées par les développeurs sur des défis classiques et pas vraiment plus intéréssants que dans Steep :oui:

Lorsque Epyon parle d'un manque de progressivité et de "carotte", dans Steep, je suis en partie d'accord, mais est-ce une raison pour faire à ce point tomber la note pour le meilleur jeu de glisse jamais créé ?

Le problème, c'est que Steep n'a pas été abordé comme un jeu bac à sable. Comment peut-on crier à la répétitivité avec une carte aussi gigantesque, des petits spots à découvrir et s'approprier, et une liberté totale ?
Et bien, comme tous jeux bac à sable, ceux qui manquent d'imagination ne saisiront jamais le plein potentiel du jeu, exactement comme dans Minecraft :oui:

Pour résumer, Steep possède:

+ Une direction artistique et une cohérence des montagnes bluffante
+ Les meilleures animations de glisse jamais vues
+ Une partie sonore impeccable, même musicale
+ Un gameplay soigné, avec 4 sports différents, ce qui est déjà énorme en terme de travail pour un petit studio comme Ubi Annecy :oui:
+ La possibilité d'enregistrer ses lignes, ses vidéos, de se relancer sur des points parcourus pendant une ride
+ La possibilité de faire ce que l'on veut. Se lancer le défi d'atteindre une grande montagne à pieds pour descendre en ski ?
+ Une réelle ame de rider et d'amour de la montagne, prête à être explorée.

- Une lisibilité du hud pas folichonne
- Un manque d'interaction avec l'environnement (télésièges inutilisables)
- Des décors un peu vide en animaux, pnjs. Même si les joueurs viennent en partie le combler
- Pas de système de grinds
- Des défis pas toujours inspirés

Maintenant, que voulaient les joueurs :question:
Depuis des années les fans de glisse et des SSX s'éprennent à rêver d'un jeu à la physique de rêve dans lequel on pourrait tracer nos propres lignes dans la neige sur un terrain vaste. Et bien c'est exactement ce que Steep fait :oui:

Bien sur, Steep n'est pas le jeu de l'année, mais il mérite ses 15/20 grâce à une physique, des animations, un gameplay, un domaine gigantesque et des sons jamais vu jusqu'ici dans un jeu de glisse. Un jeu qui s'affiche clairement comme un jeu libre bac à sable, pas plus ni moins :oui:

Mais au final, le plus important n'est pas avant tout le gameplay ? Et l'immersion avec laquelle on se plonge dans le jeu :question: Pourquoi à tout prix jouer au jeu de la carotte imposée par un développeur ? Steep est fait pour vous imposer vous même vos objectifs et rendre vos expériences uniques. Voilà ce qu'il faut en retenir, et pas atteindre le niveau 150 pour débloquer une autre montagne...

Après tout, Forza Horizon fait bien de même ? Et personne vient lui mettre 13/20 car ses activités sont redondantes....

Message édité le 07 décembre 2016 à 18:12:34 par Lyp3
Angryash
Angryash
Niveau 52
07 décembre 2016 à 18:31:21

Nan mais rien que la conclusion ou il dit que le jeu manque cruellement de fun. C'est bon ta comprus que le gars est totalement passer à côté du jeu...

Toujours le problème avec les tests et leurs notes, c'est qui a finalement 0 objectivités.

Tu peux avoir le meilleurs jeu du monde, critique ou avis unanime, 0 défauts etc ...
Suffit que le testeur accroche pas au concept et le jeu ce retrouve avec une mauvaise note...

La pour steep, tu lis le test y a quelques défauts et on passe à côté du principe du scoring, sur d'autres jeux la note c'est limite du 15/16.

Ici 13 par ce que blabla pas de but dans un jeu du genre...

Encore les jeux bidon annuel comme COD ou FIFA auraient les mêmes notes, je me poserais pas de question, mais la non...

hibloo
hibloo
Niveau 10
07 décembre 2016 à 18:35:48

Totalement d'accord la note n'est absolument pas justifier
Je sais pas si il s'y connait dans ce genre de jeux, où si il a une certaine culture des sports de glisse parce que là..

Clito_rs
Clito_rs
Niveau 10
07 décembre 2016 à 18:47:55

C'est un test de merde c'est tout.

Il balance 19 à Forza Horizon 3 (que j'ai très apprécié) alors que le système d'activité est exactement le même, à la différence prêt qu'on peut acheté des bagnoles qui ont des caractéristiques différentes (mais bon on commence avec une M4, et au bout de 3 heures, on a une Ferrari sans trop de difficulté donc...).

En gros il bash le jeu à cause d'un système qu'il encense dans un autre jeu.

A mon avis, les sports de glisse, c'est pas spécialement sa came, il s'attendait peut être à un SSX bien arcade et bien couloirisé (qui n'enlève pas son coté fun, j'ai passé mon enfance sur ce jeu) et il se retrouve avec un bac à sable, et un jeu qui nécessite quand même un certain apprentissage. De plus au vu des séquences in game de sa vidéo, j'ai l'impression qu'il n'est pas allé très loin dans le jeu vu que les passages montrés se passent plutôt au début.

Steep n'est pas exempt de défaut : Le online aurait pu à mon sens être un peu mieux foutu pour un studio dont c'est censé être la spécialité, les menus et la carte sont pas très pratiques à utiliser et le parapente me semble inutile, mais à coté de ça tu as un gameplay tip top, un terrain de jeu immense, pas de temps de chargement, une multitude d'activités, des graphismes plus que correcte (sérieux je sais pas sur quoi il a joué, mais même sur une PS4 le rendu n'est pas dégeu, alors sur un PC avec une 980, j'imagine qu'il doit être très très correcte).

Lyp3
Lyp3
Niveau 12
07 décembre 2016 à 18:51:17

Totalement d'accord, les graphismes ne m'ont pas choqué non plus, je les trouvais même assez soigné pour un jeu du genre. Disons que, les graphismes, ont 3-4 ans de retard, ce qui reste tout de même beau :oui:

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à être abasourdi par ce test :ok:

Message édité le 07 décembre 2016 à 18:51:35 par Lyp3
LePfourtz68
LePfourtz68
Niveau 9
07 décembre 2016 à 19:03:36

Ouais il a totalement pas bien fait son test, bon il ne mérite pas un 18 mais bon ça reste un bon jeu!
En plus c'est tellement rare les jeux de glisse <3
Puis dire que c'est moche... http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=811343879 Franchement il est blasé sur le coup :(

Nokse
Nokse
Niveau 6
07 décembre 2016 à 19:49:32

g pa lu [[sticker:p/1kkl]]

LePfourtz68
LePfourtz68
Niveau 9
07 décembre 2016 à 20:04:29

Le 07 décembre 2016 à 19:49:32 Nokse a écrit :
g pa lu [[sticker:p/1kkl]]

Ah je me disais encore que ça manque de débiles, qui parle pour dire de la merde sur ce topic... :bravo:

Message édité le 07 décembre 2016 à 20:05:07 par LePfourtz68
PlaystationJV
PlaystationJV
Niveau 12
07 décembre 2016 à 20:11:52

Moi je kiffe et honnêtement le côté bac à sable je suis fan peu importe le jeu
Après sur un jeu de snow tu passes pas 200h c'est pas un rpg
Sur ssx j'ai du passer 10h même pas
Faire du score en trickant dans tout les sens ça me gave
J'adore la descente à la steep
Et mntn que je suis level 25 je kiff 10 fois plus avec lhelico infini

Clito_rs
Clito_rs
Niveau 10
07 décembre 2016 à 20:16:52

Y'a hélico infini au level 25 ? ^^

PlaystationJV
PlaystationJV
Niveau 12
07 décembre 2016 à 20:17:33

Ouep et ça change la façon de voir le jeu
Liberté total

Lyp3
Lyp3
Niveau 12
09 décembre 2016 à 01:02:47

Honnêtement, quand je vois le potentiel de ce jeu lors des phases aériennes ou l'on voit presque toute la map, je n'imagine pas une seconde m'ennuyer sur ce gigantesque bac à sable. Putain de dieu ! Comme IRL, tu te définis une ligne, la repère pour éviter les pièges, et tu finis par continuer par descendre trois montagnes à la suite sans s'arrêter, en prenant un passage que surement personne n'a prit...

Mais qui peut se lasser de ça :hap:

Je m'imagine déjà atteindre des points hauts à pieds pour trouver des lignes dangereuses et aventureuses ! Et honnêtement, vu la beauté du jeu, je pourrais bien passer demie heure à marcher dans ce beau paysage... Faut arrêter de cracher sur les graphismes, on est pas tout en haut des standards de 2016, mais ça reste tout de même beau !

Message édité le 09 décembre 2016 à 01:04:03 par Lyp3
White_Buffalo
White_Buffalo
Niveau 9
09 décembre 2016 à 04:56:50

Pour moi il y a quand même un énorme point noir qui mérite, rien qu'à lui, de retirer déjà au moins 3 points et dont pas grand monde ne se plaint. Impossible de faire des courses en multijoueur, un jeu de sport à connexion obligatoire ou il n'y a aucun multi c'est juste du foutage de gueule, ne me dites pas que créer des défis et les partager c'est du multi, moi personnellement ça ne me dérange pas de jouer solo mais dans ce cas faut pas faire chier avec la connexion obligatoire...

GTfan76
GTfan76
Niveau 14
09 décembre 2016 à 06:04:30

Graphismes ? 3-4 ans ? Tu joue sur ecran cathodique ? xD Perso je trouve le jeu magnifiique sur Ps4 Pro. Ya zero aliasing, c'est fluide (60 fps) certe manque de details par moment mais globalement tres joli compte tenu de la taille de la carte.

PommePhone
PommePhone
Niveau 13
09 décembre 2016 à 08:07:18

Il suffit de regarder les GL pour comprendre que les jeux de glisse c'est pas son fort et qu'il est passé à côté de l'essence même du jeu : l'esprit bac à sable. Pourtant ça avait bien été compris, peut être même trop, par Panthaa pour No Man's Sky...

KaaviX
KaaviX
Niveau 16
09 décembre 2016 à 11:22:24

100% d'accord avec vous tous !!!! Je m'éclate à mort sur ce jeu qui représente exactement l'esprit freeride, la liberté de rider où on veut sans se prendre la tête.

Quel dommage qu'il se prenne qu'un 13. S'il y avait eu un rider dans l'équipe JVC, le jeu aurait eu au moins 15, c'est sûr.

Sans dire que c'est uniquement réservé aux riders, j'ai l'impression que la plupart des gens ici sont dans l'ensemble des pratiquants jeunes adultes plutôt que des ados gros gamer (même si je suis aussi un gros gamer !).

Ce qui me saoule le plus, c'est que ce genre de note sur un site aussi fréquenté que JVC aura forcément une petite incidence sur les ventes en France. Et moi je veux une suite et d'autre jeux dans ce genre !!!! :play:

saraha
saraha
Niveau 10
09 décembre 2016 à 12:29:50

il mérite 15 ou 16 mais pas 13 , au moins de quoi encourager les développeurs à nous sortir de bonnes maj !

Lyp3
Lyp3
Niveau 12
13 décembre 2016 à 16:13:06

Le 09 décembre 2016 à 04:56:50 White_Buffalo a écrit :
Pour moi il y a quand même un énorme point noir qui mérite, rien qu'à lui, de retirer déjà au moins 3 points et dont pas grand monde ne se plaint. Impossible de faire des courses en multijoueur, un jeu de sport à connexion obligatoire ou il n'y a aucun multi c'est juste du foutage de gueule, ne me dites pas que créer des défis et les partager c'est du multi, moi personnellement ça ne me dérange pas de jouer solo mais dans ce cas faut pas faire chier avec la connexion obligatoire...

Bah oui je suis amplement d'accord, mais est-ce que ça en fait une raison valable de pénaliser le jeu à ce point ? Dans le dernier SSX non plus on ne peut pas faire des compétition en même temps que ses amis, pourtant le jeu se dit également connecté :doute:

Connecté ne veut pas forcément dire "réaliser des courses en même temps", même si ça aurait été bien mieux de pouvoir.

Les développeurs ont en plus jamais dit avoir cette ambition :doute: Donc non, faire tomber la note de 2-3 points pour cette simple feature qui est loin d'être la principale du jeu, non

TheNieldair
TheNieldair
Niveau 4
13 décembre 2016 à 17:46:47

De toute manière dans le GL il est niveau 12... ( possible d'une sauvegarde antérieur) mais on peut quand même se posé la question s'il à poser 1 fois le pied au sommet du Cervin. Cette note est pour moi plus que douteuse...

maxou121
maxou121
Niveau 8
13 décembre 2016 à 18:52:24

Epyon a perdu toute crédibilité quand il a dit que le Cervin était en Allemagne...