Les civ orientes sur de grandes villes productives sont des civ faite pour la win Scientifique. Pourquoi ? Parce que le spatioport et les projets doivent se faire dans une ville productive (donc mass nourriture et mass de production) sont certes polyvalent mais servent surtout la victoire Scientifique. En effet, la victoire religieuse et Culturelle ne requiert pas forcement de grandes villes productives, il faut le nombre pour priviligier le nombre de theathre et de lieu saint.
Oui l'Australie est la seule civ à n'avoir aucun problème d’habitations grâce au combo combo rivière+cotes. La gestion de cette ressource est réduite au minimum et ne demande presque pas d'attention avant le déblocages des banlieues.
Certains quartiers sont donc débloqués plus vite pour les grosses villes donnant un avantage certain pour le joueur australien.
Passé le déblocage des banlieues la seule limitation qu'un joueur peut avoir dans sa croissance est la gestion du bonheur. Les civ n'ont alors plus de blem d'hab, la croissance globalement explose et les villes n'ont pas de soucis pour produire. L'avantage que pouvait avoir l'Australie est sacrément réduit.
Il y a des non clairement exprimé dans ton message mais qui transpire et que l'on pourrait déduire de ton message, c'est que mon avis et je les retranscrit ici :
-L'Australie a besoin besoin de moins de villes.
-Les grosses villes sont indispensable pour la victoire scientifique et n'existe pas dans les grands empires
Tu l'as pas dit, c'est sous entendu ou c'est ce que moi je peux comprendre (et si je peux le comprendre d'autres le peuvent).
On peut avoir de grandes villes dans les gros Empire. Sans soucis à condition de bien gérer le bonheur, surprise, il y a des quartiers rien que pour ca. Un grand empire dispose d'un grand nombre de routes commerciale dont ne dispose pas les petits. Elles peuvent, une fois le prob des hab et du bonheur réglé, réorienté vers les civ qui ont besoin d'un gros coup de boost. Un petit Empire n'aura jamais cette puissance.
La science et la culture sont générés aussi par le nombre d'habitant, il est plus facile d'avoir deux petites villes qu'une seule moyennes. La tech monte donc plus ville dans ces villes. Les PPI sont plus rapidement engrangé par les grands Empires ce qui là encore augmente leur dev.
Civ 6 n'est pas civ 5, aucun malus par rapport au nombre de villes en ce qui concerne la recherche ne conséquence il n'y a aucun avantage à avoir peu de villes.
A niveau de jeu égale, celui qui a le plus de ville gagnera toujours.
Alors on va me répondre qu'il suffit d'avoir autant ou plus de villes. Je suis d'accord, le blem de l'Australie et de ses grosses villes c'est qu'elles se trouvent le long des cotés là où un joueur expérimenté refusera de fonder en multi.
Les villes maritimes sont les moins facilement défendable du jeu. Elles demandent une protection constante au top de la technologie. Pas seulement des protection passive tel que des murs et des campements mais aussi des unités navales et terrestres. Les timings push de la renaissance et de industriel sont à surveiller avec attention.
La perte d'une seule grosse ville est presque synonyme de la perte de la partie, si il s'agit de la Capitale on peut espérer la reprendre, les autres villes seront systématiquement rasées par le joueur attaquant pour s'assurer qu'elles ne reviendront jamais sous le contrôle de son propriétaire.
Je n'ai pas le temps de répondre à tout et de dire tout ce que je pense en ce moment, je dois sélectionner et faire des choix...