CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comment bien invoquer ?

Virgile1994
Virgile1994
Niveau 15
03 juin 2017 à 16:16:47

Au passage, je rappelle que j'ai fait un calculateur de probas d'invocs, dispo ici : https://framadrive.org/s/a6izIrSMv51TVl5 (je recommande d'ouvrir version ods si vous pouvez l'ouvrir, l'xls a quelques problèmes de compatibilité avec certains tableurs)
Je l'ai mis à jour avec les données de la bannière des mariées.

lathugdu93
lathugdu93
Niveau 58
03 juin 2017 à 16:57:25

Le 03 juin 2017 à 15:52:00 Virgile1994 a écrit :
Quand tu lances ta séance d'invoc, le jeu va te chercher 5 personnages qu'il te cache sous une orbe de sa couleur. Chacun ayant 6% de chances d'être 5* (3% d'être un des focus + 3% d'être un autre 5*). Il a donc 94% de ne pas être 5*.

On veut savoir la probabilité d'avoir au moins un 5*, qu'on appellera X par la suite. On est d'accord que si on a X% d'avoir au moins un 5*, on (100-X)% de n'avoir aucun 5*.

Il est plus simple de calculer la probabilité de n'avoir aucun 5* parmi tes 5 invocations, puisque c'est la probabilité de n'avoir aucun 5* au premier, fois la probabilité de n'avoir aucun 5* au second... et un ainsi de suite jusqu'au dernier.

On s'en convaincra facilement avec un arbre de probabilités, et éventuellement un parallèle avec un pile ou face. On a 50% de chances de faire pile à un lancer, et en deux lancers, on a 50%×50%=25% de chances de faire deux piles (et donc 75% de chances de ne pas faire deux piles, c'est à dire au moins un face). Pour rappel 1% = 0.01 = 1/100

Donc pour revenir à notre problème, on a (94%)⁵ de chances de ne tirer aucun 5* en 5 invocations. Tit tour de calto, ça nous fait environ 73.39% de ne pas avoir de 5*, soit 26.61% de chances d'en avoir au moins un.

Et là je me rends compte que j'ai fait une erreur de frappe dans mon message précédent. c'est 25%, pas 35% :hap:

L'astuce à bien voir, c'est qu'il ne faut pas juste ajouter les probas. Tu n'as pas 5×6%=30% de chances de tirer au moins un 5* en 5 tirages, comme tu n'as pas 50×4%=200% de faire au moins un pile en lançant 4 fois une pièce.

Et désolé à tous ceux qui ont été soûles par ce :pave: mais moi, j'aime bien les maths :noel:

Ggbb qui doit se dire :
"Mais dans quelle merde je me suis embarqué en posant cette question :( ... "

Message édité le 03 juin 2017 à 16:57:39 par lathugdu93
TheFaileur
TheFaileur
Niveau 10
03 juin 2017 à 17:59:43

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496505025-screenshot-20170602-191918.png Je vais me tailler les veines

Sinon, beaux calculs mais comment tu sais que les événements sont indépendantes? La probabilité de pull un certain perso dépend de la couleur de la pierre non? Genre la probabilité de tirer hector SACHANT que la pierre est verte etc... aussi tu as pris en compte les personnages qui apparaissent en plusieurs raretés dans ton excel quand tu dis vouloir pull un personnage?

Ggbb77
Ggbb77
Niveau 10
03 juin 2017 à 18:20:20

Le 03 juin 2017 à 16:57:25 Lathugdu93 a écrit :

Le 03 juin 2017 à 15:52:00 Virgile1994 a écrit :
Quand tu lances ta séance d'invoc, le jeu va te chercher 5 personnages qu'il te cache sous une orbe de sa couleur. Chacun ayant 6% de chances d'être 5* (3% d'être un des focus + 3% d'être un autre 5*). Il a donc 94% de ne pas être 5*.

On veut savoir la probabilité d'avoir au moins un 5*, qu'on appellera X par la suite. On est d'accord que si on a X% d'avoir au moins un 5*, on (100-X)% de n'avoir aucun 5*.

Il est plus simple de calculer la probabilité de n'avoir aucun 5* parmi tes 5 invocations, puisque c'est la probabilité de n'avoir aucun 5* au premier, fois la probabilité de n'avoir aucun 5* au second... et un ainsi de suite jusqu'au dernier.

On s'en convaincra facilement avec un arbre de probabilités, et éventuellement un parallèle avec un pile ou face. On a 50% de chances de faire pile à un lancer, et en deux lancers, on a 50%×50%=25% de chances de faire deux piles (et donc 75% de chances de ne pas faire deux piles, c'est à dire au moins un face). Pour rappel 1% = 0.01 = 1/100

Donc pour revenir à notre problème, on a (94%)⁵ de chances de ne tirer aucun 5* en 5 invocations. Tit tour de calto, ça nous fait environ 73.39% de ne pas avoir de 5*, soit 26.61% de chances d'en avoir au moins un.

Et là je me rends compte que j'ai fait une erreur de frappe dans mon message précédent. c'est 25%, pas 35% :hap:

L'astuce à bien voir, c'est qu'il ne faut pas juste ajouter les probas. Tu n'as pas 5×6%=30% de chances de tirer au moins un 5* en 5 tirages, comme tu n'as pas 50×4%=200% de faire au moins un pile en lançant 4 fois une pièce.

Et désolé à tous ceux qui ont été soûles par ce :pave: mais moi, j'aime bien les maths :noel:

Ggbb qui doit se dire :
"Mais dans quelle merde je me suis embarqué en posant cette question :( ... "

C'est exactement ça :rire:

35% ça me paraissait bizarre, parce que ça voudrait dire que je suis maudit de chez maudit.

Virgile1994
Virgile1994
Niveau 15
03 juin 2017 à 21:41:41

Le 03 juin 2017 à 17:59:43 TheFaileur a écrit :

Sinon, beaux calculs mais comment tu sais que les événements sont indépendantes? La probabilité de pull un certain perso dépend de la couleur de la pierre non? Genre la probabilité de tirer hector SACHANT que la pierre est verte etc... aussi tu as pris en compte les personnages qui apparaissent en plusieurs raretés dans ton excel quand tu dis vouloir pull un personnage?

Et bien c'est très simple [[sticker:p/1kkn]]
(Mathophobes, passez votre chemin)

Comme je l'ai dit, je pars du principe que le jeu te choisi les unités au moment de lancer la séance d'invocations, puis te les cache sous une orbe de leur couleur. Je pars aussi du principe qu'il y a équiprobabilité entre chaque personnage de me rang (indépendamment de la couleur entre autres). Cela me permet de calculer les probas individuelles à rang donné, en divisant la proba du rang par le nombre de personnages invocables à ce rang. Exemple : il y a 4 focus et 3% d'avoir un focus. ça fait donc 0.75% par focus.

Ensuite, connaissant le nombre de personnages de chaque couleur à chaque rang, je peux déduire la probabilité d'avoir par exemple un 3* rouge quelconque : nombre de 3* rouges × proba individuelle d'un 3*. Cela permet donc de calculer la proba que le personnage soit rouge, en additionnant les probas de chaque rang rouge.

Toi, ce que tu demandes, c'est l'inverse, comment je fais pour savoir la proba que le vert soit un Hector. Pour cela je repars du résultat précédent. Je connais la probabilité d'invoquer un 5* vert quelconque (A), et la proba d'invoquer un vert quelconque (B). En faisant B/A, j’obtiens la probabilité d'avoir invoqué un 5* vert sachant que j'ai invoqué un vert. C'est à dire la probabilité que l'orbe verte cache un 5*.

Il ne me reste plus qu'à diviser cette probabilité par le nombre de verts 5* invocable (puisque équiprobables), et j’obtiens la proba individuelle des 5* verts, comme par exemple Hector, sachant que j'ai choisi d'invoquer une orbe verte.

Encore une fois je m'excuse auprès de ceux que ça gave. Mais moi, ces calculs, ça me divertit. Chacun ses dérives. :hap: #LaPrépaÇaLaisseDesSéquelles

Delphinja
Delphinja
Niveau 10
03 juin 2017 à 22:05:16

En fait, pour faire plus clair, si tu pars du principe que chaque orbe a 6% de chance de donner un 5* vu que les persos sont déterminés à l'avance donc en calculant la proba avant de découvrir les orbes, en calculant la proba de ne pas avoir de 5*, on utilise le * puisque ça pourrait être traduit avec un "et"

En français, ça donnerait : "ne pas avoir de 5* à la première orbe ET ne pas avoir de 5* à la deuxième ET à la troisième ET ainsi de suite". Donc ça donnerait effectivement 0.94^5 = 0.73 et des poussières soit 26% de chance d'avoir un 5* en une séance d'invocation en mettant à l'inverse

Maintenant pour l'addition de probabilité, en utilisant le "ou", il faut préciser pour que ce soit plus clair que les évènements ne sont pas dépendants les uns des autres. Ce n'est pas donc "je tire un 5* à la première orbe OU un 5* à la deuxième OU à la troisième, etc...", d'où le fait qu'on ne peut pas additionner les probabilité (cela aurait pu être le cas dans une hypothèse où on partirait du principe qu'un 5* se cacherait obligatoirement dans une séance d'invocation à x pierres d'invocs et que nous n'avons que 5 tirages pour le trouver) [[sticker:p/1kl1]]

Ah, ces vieilles chères années de prépa [[sticker:p/1kky]]

TheFaileur
TheFaileur
Niveau 10
04 juin 2017 à 01:26:06

D'accord du coup tes personnages sont déjà choisis au moment ou l'écran de pull apparaît..

Ah tiens d'autres taupins/pines :hap: je ne suis qu'en sup mais j'en bave déjà bien :rire:

Delphinja
Delphinja
Niveau 10
04 juin 2017 à 11:46:17

Ah tiens d'autres taupins/pines :hap: je ne suis qu'en sup mais j'en bave déjà bien :rire:

Je suis pas une taupine, je suis une ex-épicière [[sticker:p/1kl1]]

D'ailleurs, en y regardant une seconde fois, en partant du principe que chaque tirage a 6% de chance d'obtenir un 5*, qu'ils sont indépendants et que les persos sont choisis avant de lancer la séance d'invocation, c'est juste un calcul de loi binomiale simple.

Une loi binomiale de paramètre n = 5 et p = 0.06 et à fortiori k = 1-0.06 = 0.94

Donc pour ceux qui ont des résidus de maths, avec P (k parmi n) = n! / k!(n-k)! (p^k)(q^(n-k))

Je vous dispense des calculs (de toute façon, c'est fait à la calculette graph même si chez les épiciers on a pas le droit à la calculette lors du concours [[sticker:p/1kky]] ), cela donne pour k = 1 : 23.4% de proba d'obtenir pile un 5* en une séance d'invoc) et 26.6% de proba d'avoir au moins un 5*

Pour k = 2 : 2.99% de proba d'obtenir pile 2 5* en une séance d'invoc et 3.2% de proba d'obtenir au moins 2 5*

Pour k = 3 : 0.1% de proba d'obtenir pile 3 5* et 0.19% de proba d'obtenir au moins 3 5*

Pour k = 4, 0.006% de proba d'obtenir au moins 4 5*

Pour k = 5, 7.776e-7 (lol :hap: ) d'obtenir un full tirage 5*

J'avais 10 minutes de temps à perdre ce matin [[sticker:p/1kl1]]

TheFaileur
TheFaileur
Niveau 10
04 juin 2017 à 22:29:10

Le 04 juin 2017 à 11:46:17 Delphinja a écrit :

D'ailleurs, en y regardant une seconde fois, en partant du principe que chaque tirage a 6% de chance d'obtenir un 5*, qu'ils sont indépendants et que les persos sont choisis avant de lancer la séance d'invocation, c'est juste un calcul de loi binomiale simple.

Une loi binomiale de paramètre n = 5 et p = 0.06 et à fortiori k = 1-0.06 = 0.94

Donc pour ceux qui ont des résidus de maths, avec P (k parmi n) = n! / k!(n-k)! (p^k)(q^(n-k))

Je vous dispense des calculs (de toute façon, c'est fait à la calculette graph même si chez les épiciers on a pas le droit à la calculette lors du concours [[sticker:p/1kky]] ), cela donne pour k = 1 : 23.4% de proba d'obtenir pile un 5* en une séance d'invoc) et 26.6% de proba d'avoir au moins un 5*

Pour k = 2 : 2.99% de proba d'obtenir pile 2 5* en une séance d'invoc et 3.2% de proba d'obtenir au moins 2 5*

Pour k = 3 : 0.1% de proba d'obtenir pile 3 5* et 0.19% de proba d'obtenir au moins 3 5*

Même chez vous c'est interdit la calculette? :rire:

J'aime bien quand c'est aussi simple, je passe en colle de dénombrement ce mardi.... :mort:

Delphinja
Delphinja
Niveau 10
05 juin 2017 à 01:49:03

Le 04 juin 2017 à 22:29:10 TheFaileur a écrit :

J'aime bien quand c'est aussi simple, je passe en colle de dénombrement ce mardi.... :mort:

C'est interdit la calculette en ECS et même en ECE je crois :hap: Il y avait un mec de ma prépa qui avait ragequit dès la première semaine quand il a appris qu'il n'y aurait pas de calculette possible :rire:

Tu viens de me rappeler quelques mauvais souvenirs de première année d'ECS même si ça remonte déjà à quelques années [[sticker:p/1kky]]

Dénombrements de bijection, arrangement, combinaisons, permutations et avec le crible de l'autre chien de Poincaré, j'ai assez souffert comme ça et j'aime pas les probas [[sticker:p/1kky]]

Courage, encore 1 an à passer avant la délivrance (ou 2 si tu t'amuses à cuber [[sticker:p/1kl1]] )

+ le topic qui est censé parler des rituels d'invocations et qui part complètement en couilles :hap:

lathugdu93
lathugdu93
Niveau 58
05 juin 2017 à 01:51:42

Waa je te verrais plus du même oeil Delphine :peur: (+ tu comptes faire quoi juste après en fait ? )

:hap:

Delphinja
Delphinja
Niveau 10
05 juin 2017 à 01:57:11

Moi? Je suis en majeure corporate finance [[sticker:p/1kl1]]

Même si après m'être fait piégée par ce fils de Satan qu'est le gacha et dilapidé quelques 1000€ dans un jeu mobile, je commence à avoir quelques doutes sur ma capacité à tenir un business plan correct :hap:

lathugdu93
lathugdu93
Niveau 58
05 juin 2017 à 02:01:14

Dayuum, et dire que je pensais t'étais une jeune ado qui avait demandé des sous à papa-maman pour FE Heroes :hap: (d'ailleurs 1000e :ouch2: ... )

Faut croire que j'étais à l'ouest :rire:

TheFaileur
TheFaileur
Niveau 10
05 juin 2017 à 02:01:41

Le 05 juin 2017 à 01:49:03 Delphinja a écrit :

Le 04 juin 2017 à 22:29:10 TheFaileur a écrit :

C'est interdit la calculette en ECS et même en ECE je crois :hap: Il y avait un mec de ma prépa qui avait ragequit dès la première semaine quand il a appris qu'il n'y aurait pas de calculette possible :rire:

Tu viens de me rappeler quelques mauvais souvenirs de première année d'ECS même si ça remonte déjà à quelques années [[sticker:p/1kky]]

Dénombrements de bijection, arrangement, combinaisons, permutations et avec le crible de l'autre chien de Poincaré, j'ai assez souffert comme ça et j'aime pas les probas [[sticker:p/1kky]]

Courage, encore 1 an à passer avant la délivrance (ou 2 si tu t'amuses à cuber [[sticker:p/1kl1]] )

+ le topic qui est censé parler des rituels d'invocations et qui part complètement en couilles :hap:

Je fais le crible de Pointcaré en ce moment même, la démonstration avec les indicatrices est totalement hardcore :rire:

Non mais c'est toujours dans le sujet :oui: des probas :oui: je cuberas pas j'aurais pas la foi je pense, j'aurais une vielle E3A et je finirais ma vie en esclave :hap:

Delphinja
Delphinja
Niveau 10
05 juin 2017 à 02:11:02

et dire que je pensais t'étais une jeune ado qui avait demandé des sous à papa-maman pour FE Heroes :hap:

Oui je donne cette impression là à première vue :hap:

Je fais le crible de Pointcaré en ce moment même, la démonstration avec les indicatrices est totalement hardcore :rire:

Je comprends ton malheur [[sticker:p/1kky]]

Première fois que j'ai vu les sigmas géants et les glissements d'indices de la démonstration du crible, j'ai cru que j'allais pleurer :rire:

La vidéo du moment