Le 03 juin 2017 à 17:59:43 TheFaileur a écrit :
Sinon, beaux calculs mais comment tu sais que les événements sont indépendantes? La probabilité de pull un certain perso dépend de la couleur de la pierre non? Genre la probabilité de tirer hector SACHANT que la pierre est verte etc... aussi tu as pris en compte les personnages qui apparaissent en plusieurs raretés dans ton excel quand tu dis vouloir pull un personnage?
Et bien c'est très simple ![[[sticker:p/1kkn]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkn)
(Mathophobes, passez votre chemin)
Comme je l'ai dit, je pars du principe que le jeu te choisi les unités au moment de lancer la séance d'invocations, puis te les cache sous une orbe de leur couleur. Je pars aussi du principe qu'il y a équiprobabilité entre chaque personnage de me rang (indépendamment de la couleur entre autres). Cela me permet de calculer les probas individuelles à rang donné, en divisant la proba du rang par le nombre de personnages invocables à ce rang. Exemple : il y a 4 focus et 3% d'avoir un focus. ça fait donc 0.75% par focus.
Ensuite, connaissant le nombre de personnages de chaque couleur à chaque rang, je peux déduire la probabilité d'avoir par exemple un 3* rouge quelconque : nombre de 3* rouges × proba individuelle d'un 3*. Cela permet donc de calculer la proba que le personnage soit rouge, en additionnant les probas de chaque rang rouge.
Toi, ce que tu demandes, c'est l'inverse, comment je fais pour savoir la proba que le vert soit un Hector. Pour cela je repars du résultat précédent. Je connais la probabilité d'invoquer un 5* vert quelconque (A), et la proba d'invoquer un vert quelconque (B). En faisant B/A, j’obtiens la probabilité d'avoir invoqué un 5* vert sachant que j'ai invoqué un vert. C'est à dire la probabilité que l'orbe verte cache un 5*.
Il ne me reste plus qu'à diviser cette probabilité par le nombre de verts 5* invocable (puisque équiprobables), et j’obtiens la proba individuelle des 5* verts, comme par exemple Hector, sachant que j'ai choisi d'invoquer une orbe verte.
Encore une fois je m'excuse auprès de ceux que ça gave. Mais moi, ces calculs, ça me divertit. Chacun ses dérives.
#LaPrépaÇaLaisseDesSéquelles