Quand tu lances ta séance d'invoc, le jeu va te chercher 5 personnages qu'il te cache sous une orbe de sa couleur. Chacun ayant 6% de chances d'être 5* (3% d'être un des focus + 3% d'être un autre 5*). Il a donc 94% de ne pas être 5*.
On veut savoir la probabilité d'avoir au moins un 5*, qu'on appellera X par la suite. On est d'accord que si on a X% d'avoir au moins un 5*, on (100-X)% de n'avoir aucun 5*.
Il est plus simple de calculer la probabilité de n'avoir aucun 5* parmi tes 5 invocations, puisque c'est la probabilité de n'avoir aucun 5* au premier, fois la probabilité de n'avoir aucun 5* au second... et un ainsi de suite jusqu'au dernier.
On s'en convaincra facilement avec un arbre de probabilités, et éventuellement un parallèle avec un pile ou face. On a 50% de chances de faire pile à un lancer, et en deux lancers, on a 50%×50%=25% de chances de faire deux piles (et donc 75% de chances de ne pas faire deux piles, c'est à dire au moins un face). Pour rappel 1% = 0.01 = 1/100
Donc pour revenir à notre problème, on a (94%)⁵ de chances de ne tirer aucun 5* en 5 invocations. Tit tour de calto, ça nous fait environ 73.39% de ne pas avoir de 5*, soit 26.61% de chances d'en avoir au moins un.
Et là je me rends compte que j'ai fait une erreur de frappe dans mon message précédent. c'est 25%, pas 35%
L'astuce à bien voir, c'est qu'il ne faut pas juste ajouter les probas. Tu n'as pas 5×6%=30% de chances de tirer au moins un 5* en 5 tirages, comme tu n'as pas 50×4%=200% de faire au moins un pile en lançant 4 fois une pièce.
Et désolé à tous ceux qui ont été soûles par ce
mais moi, j'aime bien les maths