CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : déçu par Metroid Dread !!

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
gaelrasengan gaelrasengan
MP
Niveau 10
22 mai 2022 à 18:21:40

J'avais commencé Hollow Knight à l'époque... mais malgré sa DA somptueuse, je l'ai pas continué, sa difficulté m'a assez rebuté.^^'

Metroid Dread a une difficulté qui me convient beaucoup mieux. Le calibrage est nickel, pour ma part

Matricule_77_ Matricule_77_
MP
Niveau 39
22 mai 2022 à 19:35:12

Je l'ai trouvé naze. Y a des jeux indépendants bien supérieur comme Axiom Verge par exemple.

Message édité le 22 mai 2022 à 19:35:55 par Matricule_77_
icekily86 icekily86
MP
Niveau 9
22 mai 2022 à 21:33:54

Le 22 mai 2022 à 17:23:20 :

Le 22 mai 2022 à 15:40:25 :

Le 22 mai 2022 à 14:15:01 :
Disons que c'est un Metroidvania qui se repose plus sur son rythme effréné, son gameplay nerveux et son dynamisme global que sur l'exploration ou l'originalité de ses amélioration (la plupart étant des classiques déjà vus dans la série depuis des années et des années, voire le début). C'est clair que ça sera pas apprécié de tous. Ça sera plus à recommander à quelqu'un en quête d'une expérience courte et intense qu'un metroidvania plus classique.

Finalement, c'est presque un DMC / Bayonetta en 2D, dans la mesure où ce qui mène à l'apprécier à sa juste valeur c'est de le refaire plusieurs fois en s'améliorant pour réussir à le speedrun dans les différents modes de difficulté pour débloquer les images de la galerie. Un peu comme ces deux jeux s'apprécient à leur juste valeur quand on les refait en boucle pour améliorer son score final.

C’est exactement ce que je me suis dit en le faisant. Sauf qu’il n’y a pas les mécaniques de combo, de récompense et de ranking à la bayonetta donc manque d’enjeu et de rejouabilité. Un peu bloqué entre les 2 styles de jeu.

Non il n'est pas bloqué entre les deux styles, c'est purement un metroidvania.

Sauf que Dread mise sur un rythme soutenu et ne perd pas inutilement le joueur dans des aller-retours qui pourtant pourraient gonfler la durée de vie du jeu. Tout s'enchaîne vite et il n'y a pas de baisse de rythme.

Dans certains metroidvania, le rythme est très lent, le joueur est perdu et tourne en rond car les objectifs sont nébuleux... et cela est passé à tort sous couvert de l'exploration. Très rares sont les metroidvania qui arrivent à rendre l'exploration intéressante.

Mais il n’y a aucune exploration dans ce jeu justement c’est un couloir en ligne sinueuse avec un système d’upgrade d’armes par dessus. A chaque fois que tu va essayer d’explorer le jeu va trouver un stratagème pour te bloquer ou te l’interdire, il faut juste suivre le chemin indiqué jusqu’à la fin du jeu en abattant les ennemis et les boss.

DeathList DeathList
MP
Niveau 28
22 mai 2022 à 21:35:36

Metroid Dread est l'un des meilleurs jeux dans son domaine, y en a pas beaucoup qui arrive à sa cheville en terme de maniabilité et de fluidité de gameplay.

Mais bon, on a pas tous la même histoire ni le même ressentie vis à vis des jeux. Je suppose que pour apprécier Metroid Dread faut avoir un certain bagage, déjà avoir fait tout les jeux de la série avant ça et bien savoir faire la différence entre un metroidvania comme Hollow Knight et un metroid tout court comme Metroid Dread.

Les goûts et les couleurs quoi, désolé pour vous si vous n'avez pas pu apprécier ce bonbon de gameplay bien trop rare de nos jours.

KartoS-117 KartoS-117
MP
Niveau 59
22 mai 2022 à 21:44:54

Le 22 mai 2022 à 21:35:36 :
Metroid Dread est l'un des meilleurs jeux dans son domaine, y en a pas beaucoup qui arrive à sa cheville en terme de maniabilité et de fluidité de gameplay.

Mais bon, on a pas tous la même histoire ni le même ressentie vis à vis des jeux. Je suppose que pour apprécier Metroid Dread faut avoir un certain bagage, déjà avoir fait tout les jeux de la série avant ça et bien savoir faire la différence entre un metroidvania comme Hollow Knight et un metroid tout court comme Metroid Dread.

Les goûts et les couleurs quoi, désolé pour vous si vous n'avez pas pu apprécier ce bonbon de gameplay bien trop rare de nos jours.

J’adore Dread et pourtant j’ai découvert la licence 2D avec cet opus donc bon, pas forcément d’accord avec toi pour le « bagage » (et j’ai également fait HK que j’adore aussi).

Message édité le 22 mai 2022 à 21:45:14 par KartoS-117
HommeDuPilier HommeDuPilier
MP
Niveau 10
22 mai 2022 à 21:48:07

Le 22 mai 2022 à 15:40:25 :

Le 22 mai 2022 à 14:15:01 :
Disons que c'est un Metroidvania qui se repose plus sur son rythme effréné, son gameplay nerveux et son dynamisme global que sur l'exploration ou l'originalité de ses amélioration (la plupart étant des classiques déjà vus dans la série depuis des années et des années, voire le début). C'est clair que ça sera pas apprécié de tous. Ça sera plus à recommander à quelqu'un en quête d'une expérience courte et intense qu'un metroidvania plus classique.

Finalement, c'est presque un DMC / Bayonetta en 2D, dans la mesure où ce qui mène à l'apprécier à sa juste valeur c'est de le refaire plusieurs fois en s'améliorant pour réussir à le speedrun dans les différents modes de difficulté pour débloquer les images de la galerie. Un peu comme ces deux jeux s'apprécient à leur juste valeur quand on les refait en boucle pour améliorer son score final.

C’est exactement ce que je me suis dit en le faisant. Sauf qu’il n’y a pas les mécaniques de combo, de récompense et de ranking à la bayonetta donc manque d’enjeu et de rejouabilité. Un peu bloqué entre les 2 styles de jeu.

Pas vraiment non, disons qu'il y a moins de métriques pour mesurer ta performance vu que seul le temps est prit en compte, mais y a bien une sorte de ranking puisque finir le jeu dans tel mode de difficulté sous tel temps correspond toujours à une récompense bien spécifique. Le jeu n'a pas non-plus besoin de mécanique de combo puisque ce n'est pas un BTA, là où un DMC / Bayonetta va mesurer ta réussite en fonction de ta finesse d'exécution en combat et de ta bonne compréhension des mécaniques de combat Metroid Dread va te demander de te construire un parcours parfait et de concevoir chaque salle comme un "puzzle" en déterminant la trajectoire optimale pour la finir le plus efficacement possible, et les combats de boss vont là mesurer ta finesse d'exécution et représenter des obstacles à la rapidité de ta progression plutôt que le coeur du challenge. Je trouve qu'il y a un bon équilibre personnellement. Mais c'est sûr que ça va pas parler à tout le monde, et le jeu peut tout à fait s'apprécier sans ça comme une aventure intense avec une héroïne badass dans un monde hostile, ce qui est déjà sympa en soi.

HommeDuPilier HommeDuPilier
MP
Niveau 10
22 mai 2022 à 21:50:42

Le 22 mai 2022 à 21:44:54 :

Le 22 mai 2022 à 21:35:36 :
Metroid Dread est l'un des meilleurs jeux dans son domaine, y en a pas beaucoup qui arrive à sa cheville en terme de maniabilité et de fluidité de gameplay.

Mais bon, on a pas tous la même histoire ni le même ressentie vis à vis des jeux. Je suppose que pour apprécier Metroid Dread faut avoir un certain bagage, déjà avoir fait tout les jeux de la série avant ça et bien savoir faire la différence entre un metroidvania comme Hollow Knight et un metroid tout court comme Metroid Dread.

Les goûts et les couleurs quoi, désolé pour vous si vous n'avez pas pu apprécier ce bonbon de gameplay bien trop rare de nos jours.

J’adore Dread et pourtant j’ai découvert la licence 2D avec cet opus donc bon, pas forcément d’accord avec toi pour le « bagage » (et j’ai également fait HK que j’adore aussi).

Je pense pas non-plus que le jeu nécessite un bagage particulier, il est facilement appréciable parce que son rythme fait tout pour que tu t'amuses et qu'il varie assez bien ses situations. Par contre je pense qu'il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage, je comprends tout à fait que quelqu'un qui arrive là en s'attendant à un Hollow Knight avec de longues explorations solitaires et beaucoup de mystère puisse être déçu, vaut mieux expliquer que c'est un jeu qui se repose beaucoup sur son action et la nervosité de son gameplay quand on le recommande.

PLS_Back PLS_Back
MP
Niveau 8
22 mai 2022 à 22:04:01

En effet Dread est mauvais. Pas mauvais en général, mais mauvais pour l'époque.
Les premier Metroïd étaient exceptionnel car ils inventaient quelque chose.
Même Metroïd Fusion est encore une référence car il cumule tout ce qu'on attend d'un bon jeu.

Mais Dread est sorti bien trop tard. La formule Dread n'apporte rien au genre à part la nostalgie de retrouver Samus. Les jeux indés ont surpassés Metroïd depuis longtemps
C'est le défaut de Nintendo, une fois qu'ils ont inventé quelque chose ils arretent d'innover (Zelda, Pokemon, Mario... toujours le même concept avec juste des ennemis et un décors différents)

Sauf qu'autant Zelda, Pokemon et Mario n'ont pas de rivaux de taille pour les effacer autant le style MetroidVania est réinventé tous les trimestres par de nouvelles pépites indés

Bref pas un mauvais jeu en soit, mais il n'apporte rien surtout quand on connait bien ce style de jeu

HommeDuPilier HommeDuPilier
MP
Niveau 10
22 mai 2022 à 22:17:27

Le 22 mai 2022 à 22:04:01 :
En effet Dread est mauvais. Pas mauvais en général, mais mauvais pour l'époque.
Les premier Metroïd étaient exceptionnel car ils inventaient quelque chose.
Même Metroïd Fusion est encore une référence car il cumule tout ce qu'on attend d'un bon jeu.

Mais Dread est sorti bien trop tard. La formule Dread n'apporte rien au genre à part la nostalgie de retrouver Samus. Les jeux indés ont surpassés Metroïd depuis longtemps
C'est le défaut de Nintendo, une fois qu'ils ont inventé quelque chose ils arretent d'innover (Zelda, Pokemon, Mario... toujours le même concept avec juste des ennemis et un décors différents)

Sauf qu'autant Zelda, Pokemon et Mario n'ont pas de rivaux de taille pour les effacer autant le style MetroidVania est réinventé tous les trimestres par de nouvelles pépites indés

Bref pas un mauvais jeu en soit, mais il n'apporte rien surtout quand on connait bien ce style de jeu

C'est un peu vache de dire qu'ils n'innovent plus avec Zelda et Mario, en particulier Zelda. Déjà BOTW tranche complètement avec ce que la licence était précédemment mais en plus il a eu l'effet d'une bombe sur l'industrie de l'open world, les 3/4 des open worlds sortis après s'en inspirent d'une manière ou d'une autre de l'aveux des développeurs et ça se ressent clairement.

Pour Mario, Odyssey a quand même pas mal renouvelé la formule. Même si pour le coup je préfère ce qu'ils faisaient avec 64 et Sunshine ou ce qu'ils ont fait avec Galaxy 1&2, faut avouer qu'ils ne se sont pas reposés sur leurs acquis avec celui-là et Bowser's Fury semble aller encore dans une autre direction et présager une nouvelle évolution.

Même Pokémon en fait, avec Arceus ils ont fait une tentative plutôt pas mal pour proposer quelque chose de neuf. Faudrait juste qu'ils améliorent l'aspect technique, rendent les maps plus intéressantes, ajoutent des choses comme des interactions entre les pokémons sauvages ou entre eux et leur environnement, et ça peut vraiment donner quelque chose de frais et de super.

Metroid Dread ne révolutionne pas le metroidvania certes, mais faut rappeler que c'était un jeu avec un assez petit budget qui est sorti pour tâter le terrain et le potentiel commercial de la licence aujourd'hui, si rénovation de la formule il doit y avoir ça viendra sans doute avec les prochains (et c'est possible vu le succès inattendu de Dread). Au demeurant, ça reste un jeu qui exécute à merveille une formule classique, propose un gameplay fluide, plaisant, nerveux, un rythme soutenu et globalement une super expérience. Puis quand bien même il n'apporte pas grand chose de nouveau, je trouve qu'il se démarque bien de la tendance des Metroidvania actuels qui sont fortement influencés par Hollow Knight et que de ce fait sa fidélité à son matériau d'origine en fait une addition bienvenue qui complète bien ce qu'on trouve ailleurs.

Message édité le 22 mai 2022 à 22:18:42 par HommeDuPilier
[Keres] [Keres]
MP
Niveau 7
22 mai 2022 à 23:38:54

Idem pour moi... Je le trouve overhypé à mort. C'est cool, mais vraiment sans plus...

[Sophouille] [Sophouille]
MP
Niveau 45
22 mai 2022 à 23:55:46

Bof bof pour moi aussi ce Metroid dread

Je suis contente que ça ai relancé la licence Metroid et qu’il ai eu du succès, donnant un peu de visibilité à la saga mais… est ce que ça ne méritait pas mieux ?

Metroid ne méritait-Il pas quelque chose de plus léché et ambitieux ? De plus grandiose ?

Je veux dire le gameplay est nickel, jamais Samus n’a été aussi plaisante à contrôler et c’est super varié au niveau des mouvements mais graphiquement c’est honteux, indigne d’une Switch. Et même la direction artistique est mauvaise, cette 3D laide sans saveur et sans personnalité est si fade. Metroid aurait mérité une belle 2D ou un beau pixel art et on se retrouve avec ça ?

Les musiques sont aussi quelconques, je n’en ai retenu aucune alors que même les plus mauvais opus de la saga nous ont habitué à des thèmes grandioses. Le jeu est aussi trop simple, trop dirigiste, je ne me suis jamais perdue.

Dans super Metroid (mon épisode de Metroid préféré de tous les temps) on avait affaire à un jeu couillu où l’ambiance était véritablement terrifiante à certains moments. Les graphismes étaient pas très beaux même pour l’époque mais artistiquement c’était réussi, on voyageait dans cette planète et c’était immersif. A aucun moment je ne suis rentrée dans l’atmosphère de Metroid dread

Bref une belle occasion manquée selon moi

KartoS-117 KartoS-117
MP
Niveau 59
23 mai 2022 à 00:06:14

Le 22 mai 2022 à 23:55:46 :
Bof bof pour moi aussi ce Metroid dread

Je suis contente que ça ai relancé la licence Metroid et qu’il ai eu du succès, donnant un peu de visibilité à la saga mais… est ce que ça ne méritait pas mieux ?

Metroid ne méritait-Il pas quelque chose de plus léché et ambitieux ? De plus grandiose ?

Je veux dire le gameplay est nickel, jamais Samus n’a été aussi plaisante à contrôler et c’est super varié au niveau des mouvements mais graphiquement c’est honteux, indigne d’une Switch. Et même la direction artistique est mauvaise, cette 3D laide sans saveur et sans personnalité est si fade. Metroid aurait mérité une belle 2D ou un beau pixel art et on se retrouve avec ça ?

Les musiques sont aussi quelconques, je n’en ai retenu aucune alors que même les plus mauvais opus de la saga nous ont habitué à des thèmes grandioses. Le jeu est aussi trop simple, trop dirigiste, je ne me suis jamais perdue.

Dans super Metroid (mon épisode de Metroid préféré de tous les temps) on avait affaire à un jeu couillu où l’ambiance était véritablement terrifiante à certains moments. Les graphismes étaient pas très beaux même pour l’époque mais artistiquement c’était réussi, on voyageait dans cette planète et c’était immersif. A aucun moment je ne suis rentrée dans l’atmosphère de Metroid dread

Bref une belle occasion manquée selon moi

L’occasion n’est pas manquée à vrai dire, opus de la licence qui s’est le mieux vendu de tous les temps :hap:

[Sophouille] [Sophouille]
MP
Niveau 45
23 mai 2022 à 00:08:41

Le 23 mai 2022 à 00:06:14 :

Le 22 mai 2022 à 23:55:46 :
Bof bof pour moi aussi ce Metroid dread

Je suis contente que ça ai relancé la licence Metroid et qu’il ai eu du succès, donnant un peu de visibilité à la saga mais… est ce que ça ne méritait pas mieux ?

Metroid ne méritait-Il pas quelque chose de plus léché et ambitieux ? De plus grandiose ?

Je veux dire le gameplay est nickel, jamais Samus n’a été aussi plaisante à contrôler et c’est super varié au niveau des mouvements mais graphiquement c’est honteux, indigne d’une Switch. Et même la direction artistique est mauvaise, cette 3D laide sans saveur et sans personnalité est si fade. Metroid aurait mérité une belle 2D ou un beau pixel art et on se retrouve avec ça ?

Les musiques sont aussi quelconques, je n’en ai retenu aucune alors que même les plus mauvais opus de la saga nous ont habitué à des thèmes grandioses. Le jeu est aussi trop simple, trop dirigiste, je ne me suis jamais perdue.

Dans super Metroid (mon épisode de Metroid préféré de tous les temps) on avait affaire à un jeu couillu où l’ambiance était véritablement terrifiante à certains moments. Les graphismes étaient pas très beaux même pour l’époque mais artistiquement c’était réussi, on voyageait dans cette planète et c’était immersif. A aucun moment je ne suis rentrée dans l’atmosphère de Metroid dread

Bref une belle occasion manquée selon moi

L’occasion n’est pas manquée à vrai dire, opus de la licence qui s’est le mieux vendu de tous les temps :hap:

Ça s’est bien vendu oui certes mais je parlais d’une occasion manquée de faire un jeu grandiose et marquant.
A voir si le prochain Metroid se vend bien, les chiffres sont peut être bons mais qui sait ? Ça se peut que les gens n’ont pas envie de racheter un nouvel opus (ce qui est mon cas, alors que j’adore Metroid)

Salamleskheys78 Salamleskheys78
MP
Niveau 33
23 mai 2022 à 00:13:49

Metroid Dread est un excellent jeu.

Pas un grand jeu c'est vrai, mais très très bon.

Xianlgins Xianlgins
MP
Niveau 10
23 mai 2022 à 01:08:47

Le gameplay est jouissif tout est ultra fluide c'est un délice :bave:

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 41
23 mai 2022 à 03:06:13

J'adore les metrondvania indé (monster boy, guaccamelee, axiom verge) bien que beaucoup soient surcotés (hollow knight, ori, blasphemous) mais aucun n'a jamais dépassé zero mission et super metroid, et dread est meilleur que tous aussi malgré sa da un peu fade dans certaines zones et ses musiques discrètes on a vraiment le top du top du gameplay et du level design ce qui est le plus important.

archie-crame archie-crame
MP
Niveau 43
23 mai 2022 à 03:35:47

Je peux concevoir que les acharnés de cette série, ceux qui ne jurent que par « Super Metroid », aient pu être déçu par ce dernier épisode mais dire qu’il s'agit d’un mauvais jeu, je trouve cela un peu fort. Pour un joueur ne connaissant pas très bien la saga, avec moins d’attentes, comme moi, Metroid Dread reste un excellent titre.

statiksynyster statiksynyster
MP
Niveau 18
23 mai 2022 à 08:35:42

Le 22 mai 2022 à 14:15:01 :
Finalement, c'est presque un DMC / Bayonetta en 2D, dans la mesure où ce qui mène à l'apprécier à sa juste valeur c'est de le refaire plusieurs fois en s'améliorant pour réussir à le speedrun dans les différents modes de difficulté pour débloquer les images de la galerie. Un peu comme ces deux jeux s'apprécient à leur juste valeur quand on les refait en boucle pour améliorer son score final.

... J'aurais bien aimé que ce soit le cas, étant fana des DMC :noel:
Pareil, j'ai pas fini ce Dread.
J'ai largement préféré le moveset de Ori and the will of the wisps par exemple. Tu deviens un tel ninja aérien sur la fin, et le level design s'y adapte bien à mon goût.

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
23 mai 2022 à 10:03:26

Le 23 mai 2022 à 03:06:13 :
J'adore les metrondvania indé (monster boy, guaccamelee, axiom verge) bien que beaucoup soient surcotés (hollow knight, ori, blasphemous) mais aucun n'a jamais dépassé zero mission et super metroid, et dread est meilleur que tous aussi malgré sa da un peu fade dans certaines zones et ses musiques discrètes on a vraiment le top du top du gameplay et du level design ce qui est le plus important.

^

Voilà, le level design et gameplay de Dread sont irréprochables.

On ne peut pas en dire de même de la plupart des autres jeux.

Dread est ce qui se fait de mieux dans le genre, mais il faut parfois une certaine expérience du genre pour s’en rendre compte.

Message édité le 23 mai 2022 à 10:04:11 par MK-Ridley
Daftikman Daftikman
MP
Niveau 46
23 mai 2022 à 11:24:42

Ah oui le gameplay de Dread c'est une folie.
J'ai jamais joué à un jeu avec un gameplay nerveux aussi parfait dans le genre en 2D ou 2,5D avant ce Dread.

J'ai quasi 60h de jeu dessus tellement j'ai kiffé :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]], lan78
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment