Sinon pour tout vos appareil électronique je vous conseille les multi prise avec parafoudre !
Elle disjoncte si on branche un appareil défectueux ou si il y a une surtension sur le réseau.
D’une manière générale débranchais tout vos appareils électroniques pendant une coupure peu avoir des surtensions au retour de l’électricité !
La prochaine fois, j’utiliserai une multiprise quand je brancherai le chargeur switch car j’avais remarqué qu’une petite étincelle (ce qui à priori est normal) apparaissait quand je la branchais directement à une prise murale mais ce n’était pas le cas lors d’un branchement sur une multiprise.
Et j’ai regardé le manuel Nintendo à propos du chargeur et il est mentionné qu’en cas de fumée (ce qu’il s’est passé pour mon cas) ou d’odeur suspecte venant du chargeur qu’il fallait contacter le SAV Nintendo :
Par contre toujours sans réponse du SAV Nintendo. Savez-vous combien de temps Nintendo met à répondre aux mails en moyenne ?
Les étincelles j'en ai aussi des légères, peut être que la prise est légèrement boostée je sais, j' n'y connais rien
J'ai aussi des mini-étincelles des fois quand je branche mon chargeur de switch lite. Ca me stresse pas plus que ça.
Par contre moi j'habite une maison vieille ( c'est la maison de mon grand pere ) et l'électricité n'est pas trop aux normes. Au cas ou j'ai tout de meme acheté une multiprise avec para-foudre en attendant les futurs projets de remise aux normes.
D'ailleurs, je branche toujours mon chargeur en premier puis je le relie à ma switch lite. Et j'avais lu quelque part que pour charger n'importe quel appareil électrique et surtout les portables, il fallait commencer à brancher le chargeur, puis le relier à l'appareil en question et faire l'inverse quand ca a fini de recharger, c'est une histoire de sécurité.
Je n’ai toujours aucune réponse de la part du SAV Nintendo par rapport à mon mail...
Ils mettent combien de temps à répondre aux mails ?
Ok, le chargeur il est là mais l'explosion elle est où ?
Le 09 mai 2020 à 21:47:07 Dominik85 a écrit :
Ok, le chargeur il est là mais l'explosion elle est où ?
C’est pour ça que j’ai mis explosion entre guillemets. Mais j’ai quand même eu une très très grosse étincelle ainsi que de la fumée et une partie des connecteurs de la prise a littéralement cramé et fondu. Ça aurait pu être 100 fois pires sans mise aux normes de mon réseau électrique.
J'ai regardé tes photos, j'ai eu quelque-chose récemment de similaire avec un appareil qui consommait bien plus.
Tu dis que ton installation a été remise à neuve récemment, es-tu certain que les travaux ont été fait correctement ?
Le 08 mai 2020 à 13:33:35 link-furia a écrit :
J'ai aussi des mini-étincelles des fois quand je branche mon chargeur de switch lite. Ca me stresse pas plus que ça.Par contre moi j'habite une maison vieille ( c'est la maison de mon grand pere ) et l'électricité n'est pas trop aux normes. Au cas ou j'ai tout de meme acheté une multiprise avec para-foudre en attendant les futurs projets de remise aux normes.
D'ailleurs, je branche toujours mon chargeur en premier puis je le relie à ma switch lite. Et j'avais lu quelque part que pour charger n'importe quel appareil électrique et surtout les portables, il fallait commencer à brancher le chargeur, puis le relier à l'appareil en question et faire l'inverse quand ca a fini de recharger, c'est une histoire de sécurité.
Les vieilles installations même avec des portes fusibles vont sauter en-cas de court-circuit. En revanche il n y a pas de protection differentiel la plupart du temps. Donc si un humain prend le jus le compteur ne saute pas. Disjoncteur/fusible protège le matos, les inter différentiels les personnes.
Le 06 mai 2020 à 22:24:18 SwitchForever a écrit :
Le 06 mai 2020 à 22:18:49 Bahar a écrit :
Le 06 mai 2020 à 22:12:35 SwitchForever a écrit :
Par contre j’ai toujours remarqué de petites étincelles à chaque fois que j’insérais le chargeur dans une prise mais ça ne m’inquiétais pas plus que ça.Non c'est normal ça, c'est le voltage (le courant peut circuler avant même qu'il y ait contact quand la tension est élevée)
Il n'y a aucun problème avec tous les autres appareils branchés de ta maison ? Vérifie toutes leurs prises si possible, sinon le problème doit venir du chargeur en effet, il était peut-être court-circuité. Si c'est ça, ça explique pourquoi ta Switch n'a subit aucun dégât, et ça explique aussi la coupure de courant sécuritaire chez toi. Et si c'est ça, il ne faut surtout pas tenter de rebrancher le chargeur effectivement.
Mais par mesure de précaution, si Nintendo me renvoie un chargeur, je pense que je devrais brancher le chargeur sur la prise d’abord et ensuite brancher le port usb C dans la switch au lieu de l’inverse, ça m’évitera sûrement les étincelles au début.
--> bon courage à toi si nintendo t'envoi un nouveau chargeur. Perso j'ai aussi acheté ma switch lite chez micromania dès sa sortie en septembre et pas mal de problème dont les joysticks (même le wd40 fonctionne pas), et après avoir envoyé par 3 fois au SAV, ils ne m'ont en aucun cas échangé la console. bilan : je me retrouve avec une console portable dont je suis obligé de jouer avec une manette.
Tu etais tellement heureux que dieu ta toucher a ce moment precis
Le 11 mai 2020 à 17:15:55 LoulouRevolver a écrit :
J'ai aussi des mini-étincelles des fois quand je branche mon chargeur de switch lite. Ca me stresse pas plus que ça.Par contre moi j'habite une maison vieille ( c'est la maison de mon grand pere ) et l'électricité n'est pas trop aux normes. Au cas ou j'ai tout de meme acheté une multiprise avec para-foudre en attendant les futurs projets de remise aux normes.
Les vieilles installations même avec des portes fusibles vont sauter en-cas de court-circuit. En revanche il n y a pas de protection differentiel la plupart du temps. Donc si un humain prend le jus le compteur ne saute pas. Disjoncteur/fusible protège le matos, les inter différentiels les personnes.
Si un chargeur pas de terre donc pas de protection differenciel de toute façon
Le 11 mai 2020 à 18:19:58 AllographeCOQP a écrit :
Le 06 mai 2020 à 22:24:18 SwitchForever a écrit :
Le 06 mai 2020 à 22:18:49 Bahar a écrit :
Le 06 mai 2020 à 22:12:35 SwitchForever a écrit :
Par contre j’ai toujours remarqué de petites étincelles à chaque fois que j’insérais le chargeur dans une prise mais ça ne m’inquiétais pas plus que ça.Non c'est normal ça, c'est le voltage (le courant peut circuler avant même qu'il y ait contact quand la tension est élevée)
Il n'y a aucun problème avec tous les autres appareils branchés de ta maison ? Vérifie toutes leurs prises si possible, sinon le problème doit venir du chargeur en effet, il était peut-être court-circuité. Si c'est ça, ça explique pourquoi ta Switch n'a subit aucun dégât, et ça explique aussi la coupure de courant sécuritaire chez toi. Et si c'est ça, il ne faut surtout pas tenter de rebrancher le chargeur effectivement.
Mais par mesure de précaution, si Nintendo me renvoie un chargeur, je pense que je devrais brancher le chargeur sur la prise d’abord et ensuite brancher le port usb C dans la switch au lieu de l’inverse, ça m’évitera sûrement les étincelles au début.
--> bon courage à toi si nintendo t'envoi un nouveau chargeur. Perso j'ai aussi acheté ma switch lite chez micromania dès sa sortie en septembre et pas mal de problème dont les joysticks (même le wd40 fonctionne pas), et après avoir envoyé par 3 fois au SAV, ils ne m'ont en aucun cas échangé la console. bilan : je me retrouve avec une console portable dont je suis obligé de jouer avec une manette.
J’ai reçu une réponse du SAV Nintendo par mail et ils m’ont demandé de leur envoyer le chargeur (Par Chronopost) pour l’examiner mais ils ne m’ont pas parlé d’échange dans le mail reçu. Mais sinon à part ce problème je n’ai pas eu de joycon Drift.
Le 11 mai 2020 à 22:39:17 kiway a écrit :
Le 11 mai 2020 à 17:15:55 LoulouRevolver a écrit :
Si un chargeur pas de terre donc pas de protection differenciel de toute façon
Clairement oui. Mais la source reste qd même la multi.
Finalement je suis allé à la Fnac et ils vont normalement me le remplacer.
Un ami a laissé brancher le chargeur sans la Switch au bout, son matelas s'est enflammé et sa chambre a cramé. Faite attention avec les chargeurs laissés branchés ![]()
Le 13 mai 2020 à 14:55:14 Stimuline a écrit :
Un ami a laissé brancher le chargeur sans la Switch au bout, son matelas s'est enflammé et sa chambre a cramé. Faite attention avec les chargeurs laissés branchés
Chaud ![]()
je suis électricien, je vais passer pour le chiant de base.
Mais ce genre de chose arrive plus souvent que l'on pense, tous ce qui est multiprises,faut les éteindre, éviter la switch dans le bain, remplacer un câble de chargeur dénudé ou un chargeur qui chauffe (téléphone, ordi, console portable)
Il y a peut-être un court-circuit dans ton chargeur. Dans tous les cas il faut le changer