CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon chargeur switch a « explosé »

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 21:52:11

Salut à tous, je voulais charger ma switch lite donc je branche le câble USB C dans le port de charge de ma switch lite et ensuite j’ai branché le bloc du chargeur dans ma prise et j’ai eu une très très grosse étincelle et là plus d’électricité (sécurité de mon réseau électrique).

Je précise que j’ai acheté ma switch lite à la boutique fnac, le chargeur est officiel et viens de la boîte de la switch et que mon réseau électrique est entièrement neuf.

Le chargeur est maintenant dans un piteux état (voir photo à la fin du topic) mais heureusement ma switch lite ne présente aucun problème malgré ce qu’il s’est passé sauf qu’il ne m’est plus possible de la charger (évidemment je ne vais pas tenter de la mettre en charge vu l’état du chargeur...). Je vais contacter le SAV Nintendo pour que de une, ils m’expliquent comment leur chargeur officiel peut réagir comme ça et de deux me le remplacer.

Je voudrais savoir si cette situation est déjà arrivé à un utilisateur d’une Nintendo switch sur le forum.

C’est dommage car je n’ai aucun problème de joycon drift ou de port de cartouche ect...

Voici les photos du chargeur : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588794566-image.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588794586-ad68b773-8012-47c2-b4a0-4556391f3e27.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588794670-image.jpg

Je précise aussi que je prends très soin de ma switch.

Message édité le 06 mai 2020 à 21:53:27 par Pseudo supprimé
adboy
adboy
Niveau 44
06 mai 2020 à 22:06:39

Il n'y avait pas d'humidité ? (Je ne sais même pas si l'humilité que ça soit mouillé provoque ceci :hap:)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:09:06

Le 06 mai 2020 à 22:06:39 AdBoy a écrit :
Il n'y avait pas d'humidité ? (Je ne sais même pas si l'humilité que ça soit mouillé provoque ceci :hap:)

Non pas d’humidité a signaler , j’ai rebranché un autre chargeur (mon chargeur iPhone) sur la même prise après avoir rallumé le réseau électrique et là aucun problème.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:12:35

Par contre j’ai toujours remarqué de petites étincelles à chaque fois que j’insérais le chargeur dans une prise mais ça ne m’inquiétais pas plus que ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:14:44

Après avoir épluché le net en français et en anglais, je n’ai pas trouvé une seule personne mentionnant ce genre de problème venant de la switch.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:17:25

Un défaut de fabrication du chargeur peut en être responsable.(c'est pour cela quand général ont dit de ne rien charger la nuit) où laisser brancher

Bahar
Bahar
Niveau 62
06 mai 2020 à 22:18:49

Le 06 mai 2020 à 22:12:35 SwitchForever a écrit :
Par contre j’ai toujours remarqué de petites étincelles à chaque fois que j’insérais le chargeur dans une prise mais ça ne m’inquiétais pas plus que ça.

Non c'est normal ça, c'est le voltage (le courant peut circuler avant même qu'il y ait contact quand la tension est élevée)

Il n'y a aucun problème avec tous les autres appareils branchés de ta maison ? Vérifie toutes leurs prises si possible, sinon le problème doit venir du chargeur en effet, il était peut-être court-circuité. Si c'est ça, ça explique pourquoi ta Switch n'a subit aucun dégât, et ça explique aussi la coupure de courant sécuritaire chez toi. Et si c'est ça, il ne faut surtout pas tenter de rebrancher le chargeur effectivement.

Drakkari02
Drakkari02
Niveau 40
06 mai 2020 à 22:20:38

Je trouve ça bizarre que ça ai cramé ici si le problème venait du chargeur, je m'attendais a voir le boitier explosé
C'est pas plutôt ton installation électrique qui a un problème ?

Bahar
Bahar
Niveau 62
06 mai 2020 à 22:23:03

L'installation électrique ça m'étonne une peu qu'elle ait cramé uniquement le chargeur de sa Switch :noel:
Perso je penche pour un court-circuit dans le chargeur... Même si ça me parait aberrant

Message édité le 06 mai 2020 à 22:24:28 par Bahar
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:24:18

Le 06 mai 2020 à 22:18:49 Bahar a écrit :

Le 06 mai 2020 à 22:12:35 SwitchForever a écrit :

Non c'est normal ça, c'est le voltage (le courant peut circuler avant même qu'il y ait contact quand la tension est élevée)

Il n'y a aucun problème avec tous les autres appareils branchés de ta maison ? Vérifie toutes leurs prises si possible, sinon le problème doit venir du chargeur en effet, il était peut-être court-circuité. Si c'est ça, ça explique pourquoi ta Switch n'a subit aucun dégât, et ça explique aussi la coupure de courant sécuritaire chez toi. Et si c'est ça, il ne faut surtout pas tenter de rebrancher le chargeur effectivement.

Mais par mesure de précaution, si Nintendo me renvoie un chargeur, je pense que je devrais brancher le chargeur sur la prise d’abord et ensuite brancher le port usb C dans la switch au lieu de l’inverse, ça m’évitera sûrement les étincelles au début.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:25:15

Le 06 mai 2020 à 22:20:38 Drakkari02 a écrit :
Je trouve ça bizarre que ça ai cramé ici si le problème venait du chargeur, je m'attendais a voir le boitier explosé
C'est pas plutôt ton installation électrique qui a un problème ?

L’installation électrique est entièrement neuve et aux normes.

marco7123
marco7123
Niveau 7
06 mai 2020 à 22:26:13

C'est certainement un court circuit interne au chargeur, c'est le connecteur qui a tout pris car c'est lui qui est en contact en premier avec le courant. En gros c'est comme si tu mets un fil entre la phase et le neutre directement, c'est le bout du fil qui va amorcer et fondre puis faire declencher ton disjonteur.

Bahar
Bahar
Niveau 62
06 mai 2020 à 22:27:24

Les étincelles ne sont pas dangereuses (enfin sauf si tu mets tes doigts en plein dedans), mais pour le coup brancher le chargeur avant je pense que c'est le mieux aussi.

marco7123
marco7123
Niveau 7
06 mai 2020 à 22:28:06

D'ailleurs heureusement que ton installation élec est neuve, si elle était vétuste ça aurait fait bien plus de dégâts , incendie ou explosion complete du chargeur .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:32:03

Le 06 mai 2020 à 22:28:06 marco7123 a écrit :
D'ailleurs heureusement que ton installation élec est neuve, si elle était vétuste ça aurait fait bien plus de dégâts , incendie ou explosion complete du chargeur .

Oui j’y ai pensé aussi, heureusement que tout le réseau électrique de ma maison a été refait à neuf il y a pas longtemps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 23:16:42

J’aI envoyé un mail au service après vente de Nintendo. J’espère un remplacement du chargeur mais ça risque d’être assez compliqué vu le contexte actuel...
En plus je vais recevoir plusieurs jeux switch ces prochains jours et je ne vais pas pouvoir les tester du coup :-(

Message édité le 06 mai 2020 à 23:20:21 par Pseudo supprimé
Missoubishi
Missoubishi
Niveau 35
06 mai 2020 à 23:17:05

Ils te le changeront gratuitement.
Un jour, un hibou ou une chouette s'est posé sur des fils électriques, et elle a fait sauté le réseau électrique de mon village, EDF l'ont retrouvé carbonisé(e). Le courant, en revenant, a fait une surcharge et a cramé mon chargeur Switch, ils m'en ont redonné un en échange de celui HS en constatant qu'il était HS (et sous garanti)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 23:23:21

Le 06 mai 2020 à 23:17:05 Missoubishi a écrit :
Un jour, un hibou ou une chouette s'est posé sur des fils électriques, et elle a fait sauté le réseau électrique de mon village, EDF l'ont retrouvé carbonisé(e). Le courant, en revenant, a fait une surcharge et a cramé mon chargeur Switch, ils m'en ont redonné un en échange de celui HS en constatant qu'il était HS (et sous garanti)

C’est dingue qu’un oiseau puisse faire sauter tout un réseau :ouch:

Mais c’est surtout avec le contexte actuel que j’ai peur d’attendre très longtemps pour un chargeur.

Jostophe_
Jostophe_
Niveau 30
06 mai 2020 à 23:27:29

Le 06 mai 2020 à 23:23:21 SwitchForever a écrit :

Mais c’est surtout avec le contexte actuel que j’ai peur d’attendre très longtemps pour un chargeur.

Il y a eu plus drôle par le passé :hap:
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-bref-chouette-t-elle-tente-saboter-lhc-21323/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2020 à 11:34:33

Le 06 mai 2020 à 23:27:29 Jostophe_ a écrit :

Le 06 mai 2020 à 23:23:21 SwitchForever a écrit :

Il y a eu plus drôle par le passé :hap:
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-bref-chouette-t-elle-tente-saboter-lhc-21323/

:rire: c'est incroyable en vrai :')

La vidéo du moment